Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : comment apprehendez vous les gammes ?
Forums Metalorgie > Musique > Musiciens
Pages : 1, 2
Asteroid
bon, tout est dans le sujet mellow.gif

vous vous contentez de connaitre les differentes positions, ou vous vous entrainez a tout visualiser pour qu'il n'y ait plus qu'une seule grande position ? (cette derniere solution etant la meilleure, je sais, je sais happy.gif )

des techniques d'apprentissage particulieres a conseiller ?

et pendant que j'y suis : a quoi servent les modes ?
yoda_superstar
Juste pour la question des modes..

Les modes ça sert surtout en musique classique en fait.. C'est encore une histoire de tonalité de morceau..
Chain
Bah je la monte, je la descends, je la monte, je la descends, je la monte, je la descends....... comme ça ça vient et ça reste dans les doigts ^^. Bon maintenant que je m'y suis habitué je les apprends plus vite....
Chorizo
C'est quoi les modes? (si ça tombe je le sais mais je connais pas le voabulaire technique... laugh.gif dry.gif )
Chain
moi j'en sais rien je les joue c'est tout tongue.gif
kratouf
les modes les plus classiques de la musique, sont les modes majeur et mineur.
la gamme du mode majeur est la plus courante, et sa gamme comporte deux demi tons entre le mi et le fa et entre le si et le do (pour la gamme de do majeur)
le mode mineur permet de jouer une musique plus sombre puisque sa gamme comporte un demi ton de moins ce qui lui confere une toonalité plus triste, melancolique, ou tragique.
mais par le passé , vers le moyen age, il existait beaucoup plus de modes courants, 8 il me semble.
tu peux facilement decouvrir le mode d'une oeuvre classique, selon les emotions qu'elle provoque
la petite musique de nuit de mozart doit etre de mode majeur je pense
quant a "la lettre a elise"de beethov', ce doit etre un mode mineur
koala_killer
les gammes, ca me fait peur.

les modes, ca sert à donner la tonalité d'un morceau. si tu joues en mettant la moitié des accords en mineur et l'autre en majeur ca risque de ne pas sonner
yoda_superstar
Par modes je pensais pas aux modes mineur et majeur... Sinon Kratouf l'a très bien expliqué...

Je croyais qu'on parlait des modes, genre le mode ionien ou aéolien...etc.
koala_killer
unsure.gif wacko.gif blink.gif
poochon
ph34r.gif jen ai rien a branler cool.gif
Chain
CITATION(yoda_superstar @ 07.06.2005 à 14:24)

moi j'avais compris ça huh.gif

'fin tout ce que je sais c'est que comme les gammes ça permet de composer des beauuuuux solos rolleyes.gif (voir Necrophagist et Death, ça c'est du mode Dorien/Ionien/phrygien qui t'arrache la gueule !)
Chorizo
En fait j'le savais mais j'avais pas tilté... Pareil que Yoda, j'pensais pas à ça quand vous aveez dit "mode". tongue.gif
Asteroid
CITATION(yoda_superstar @ 07.06.2005 à 14:24)
Par modes je pensais pas aux modes mineur et majeur... Sinon Kratouf l'a très bien expliqué...

ouais, exact, pour les modes je parlais des differents modes qui composent une meme gamme : eolien, etc... les differentes positions, en quelque sorte, et apparemment ca a une utilite bien particuliere

sinon, autre question : vous connaissez combien de gammes ?
Chorizo
2: la gamme boy et la gamme cube...

*blague du matin chagrin*... sad.gif
ReCti Fier
kécé une gamme?! blink.gif

Héhé je plaisante, c'etait histoire de flooder, je plaisante mais je n'en suis pas moins incapabl de repondre a ce topic en fait.... je m'en vais en prince ph34r.gif
yoda_superstar
Bah je connais la gamme de Do majeur et la gamme de Do mineur...

Mais sur la basse je mettrais du temps à les retrouver, parce-que je connais pas les notes de ma basse...

Sur une clarinette aucun problème.. happy.gif
Chain
alors :

Gamme majeure de Do
Gamme pentatonique mineure de La
Gamme bartok de do
Mode Dorien (en do)
Mode phrygien (en do)
Mode mélodique dorien
Gamme japonaise de do
Gamme Hirajoshi de do

et je commence à connaitre les notes de ma gratte pour un accordage en ré, donc je commence à arriver à tout décliner sur mon manche happy.gif
Gaou-Guinou
CITATION(G-jay @ 07.06.2005 à 11:05)
Bah je la monte, je la descends, je la monte, je la descends, je la monte, je la descends....... comme ça ça vient et ça reste dans les doigts ^^.

quand je trouve que ce post peut porter a confusion
yoda_superstar
Et encore il a pas dit "le long du manche"...
koala_killer
gamme pentatonique mineure de la.

je me suis arrété là, très vite désintéressé par les soli. je vais probablement reprendre des cours prochainement afin de mieux appréhender, et cerner les gammes de jazz (enfin les gammes... je me comprends)
Chain
CITATION(GURG @ 08.06.2005 à 14:41)
quand je trouve que ce post peut porter a confusion

roh c'est bon (je m'y attendais)...

après tout pour la musique technique on parle bien de branlette de manche tongue.gif
Asteroid
pkoi precisez vous "de do" ou "de la" ? quand on connait la gueule d'une gamme, on peut l'appliquer a toutes les notes, non ? happy.gif

G-JAY > si tu connais les gammes completes, tu dois connaitre tous les modes ? ou tu connais juste la premiere position pour chaque?
et pour se reperer sur le manche, effectivement c'est chaud... je commence a y arriver, mais j'ai bien crise sur ce coup

sinon PUTAIN CA Y EST J AI TROUVE LE MOYEN DE VISUALISER UNE GAMME ENTIEREMENT SUR LE MANCHE !! ce ne fut pas aise, je vous l'accorde... mais la clef, c'est de raisonner en figures geometriques composees par les notes de la gamme... faut les visualiser, et apres en voiture simone !! tu sais instinctivement ou appuyer sur l'integralite du manche pour que ca sonne bien !

moi connais mineure harmonique et melodique, majeure, penta mineure et majeure (qui sont les memes, mais decalees d'une position)

vais me mettre a bartok et aux diminuees/augmentees
Asteroid
d'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une "dominante pentatonique" ?
Chain
CITATION(Asteroid @ 09.06.2005 à 05:05)
G-JAY > si tu connais les gammes completes, tu dois connaitre tous les modes ? ou tu connais juste la premiere position pour chaque?
et pour se reperer sur le manche, effectivement c'est chaud... je commence a y arriver, mais j'ai bien crise sur ce coup

huh.gif

j'en sais rien, je prends comme ça vient sur guitar pro, et je suis loin de connaitre toutes les gammes ! J'ai juste apprises celles que mon prof m'a donné (Penta et Majeure) et d'autres que je voulais apprendre (Dorien/phrygien car mes gratteux favoris s'en servent tongue.gif, bartok/jap/Hirajoshi pour tripper). Après pour les décliner sur le manche, bah c'est ce que t'as expliqué smile.gif et sinon niveau harmonie j'y connais rien moi...
Asteroid
bah une gamme complete sur tout le manche, c'est en general 7 positions ou "modes" qui s'interpenetrent (wow ca m'excite trop ce terme!),

en tout cas y en a 7 pour les gammes majeures et mineures, ya moins de positions pour la penta (5) et plein d'autres. Bref, toutes ces positions forment une grille sur le manche, qui sont la gamme complete. Et d'apres ce que j'ai compris, les differentes positions sont le aeolien, phrygien, and co, bref les modes.

et pis les harmonies, y connais rien non plus, moi... happy.gif mais ca ca se trouve a l'oreille et au feeling je pense...

je viens de remarquer que la gamme espagnole et la meme que la mineure harmonique a partir de la 4eme position d'ailleurs. C'est cool, je connaissais une gamme de plus sans le savoir laugh.gif
Black Flames
Vous savez pas ou j pourrai prendre des fichier guitar pro pour apprendre des gammes?

Parceque j y connai rien en solfege et les gammes j connai pas non plus j voudrai m entrainer un peux smile.gif
Asteroid
chais pas, guitar pro j'ai pas...

par contre tu peux trouver les modeles de gammes partout sur le net.

va sur www.guitariste.com

tu y trouveras les gammes, arpeges et triades

essaie les, et tout s'eclaircira happy.gif
Black Flames
Merci j vais regarder ca smile.gif

edit: j vien de regarder j comprend strictement rien au gamme :|
J comprend pas comment les jouer en regardant les accord :/
Asteroid
comment ca, "en regardant les accords" ?

ne t'occupe pas des accords en meme temps que les gammes, ce n'est qu'une fois que tu maitriseras totalement les gammes que tu pourras les mettre en correlation avec les accords... et t'es vraiment pas oblige de le faire, tu peux avoir une connaissance separee des deux
Black Flames
en fait je cherche des exercices pour travailler les gammes.
Asteroid
bah, apprends les par coeur, et joue les a l'endroit, a l'envers, dans le desordre et en fermant les yeux : ce sont de tres bons exercices smile.gif
Nitie
Moi je connais et arrive à jouer juste la DO Majeur et la do mineur.
Mais je sais pas comment et ou trouver les autres?

EDIT : J'ai trouver un lien plus haut.désoler

unsure.gif
mato
ya des sites ou ils explique les gammes ?
storm scrow
CITATION(Asteroid @ 10.06.2005 à 06:41)
bah une gamme complete sur tout le manche, c'est en general 7 positions ou "modes" qui s'interpenetrent (wow ca m'excite trop ce terme!),

asteroid => le terme interpenetré s'applique à deux chose qui rentre l'une dans l'autre, en gros, si ca t'exite, t'es homo! tongue.gif

ps: à noter que je n'en ai pas plus contre eux que contre d'autres si ils viennent me faire chier.

edit: j'oublai le principal sujet de se topic smile.gif
ba moi de toute facon, je comprend deja rien aux accord, alors je vais pas en plus me faire chier avec des harmonies, des demi ton et des modes.
l'avantage de la baterie, c'est que meme si c'est technique, c'est juste technique, y'a pas besoin de se prendre la tete à comprendre ce que c'est avant de tester à jouer! smile.gif
kratouf
hum... blink.gif
nicobass
je rejoins antonin, j'ai un doute !!
kratouf
phoque happy.gif
Asteroid
CITATION(storm scrow @ 22.06.2005 à 20:04)
asteroid => le terme interpenetré s'applique à deux chose qui rentre l'une dans l'autre, en gros, si ca t'exite, t'es homo! tongue.gif

ps: à noter que je n'en ai pas plus contre eux que contre d'autres si ils viennent me faire chier.

edit: j'oublai le principal sujet de se topic smile.gif
ba moi de toute facon, je comprend deja rien aux accord, alors je vais pas en plus me faire chier avec des harmonies, des demi ton et des modes.
l'avantage de la baterie, c'est que meme si c'est technique, c'est juste technique, y'a pas besoin de se prendre la tete à comprendre ce que c'est avant de tester à jouer! smile.gif

c'etait ironique, l'ami... mais il n'en demeure pas moins que si j'etais effectivement homo, j'aurais grave envie de t'exploser apres ce genre de commentaires... ph34r.gif

et pis la batterie, c'est un instrument ou on peut s'entrainer sans avoir le materiel... ca se passe de commentaires... laugh.gif
storm scrow
ba je m'en fous que tu voudrait m'exploser, je connais des personnes que ca derangerait beaucoup parce qu'il ne pourrait plus rien faire, et ensuite, t'es un peu à perpet de chez moi, vive les bras et les jambes! biggrin.gif

sinon, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire avec la baterie?
la classe,quoi!
CITATION(Asteroid @ 09.06.2005 à 06:30)
d'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une "dominante pentatonique" ?

jcroyais que l
laclasse,quoi!
eh merde,

jcroyais donc que la dominante d'un accord, c'etait l'equivalentd'une quinte pour une gamme.
Mais apres verification (I RTFM), la gamme penta dominante existe (it's alive! tongue.gif ):
1 2 3 5 b7

tierce majeur, pas de quarte, pas de sixte, et une septieme diminuée.
Asteroid
CITATION(storm scrow @ 24.06.2005 à 09:33)
ba je m'en fous que tu voudrait m'exploser, je connais des personnes que ca derangerait beaucoup parce qu'il ne pourrait plus rien faire, et ensuite, t'es un peu à perpet de chez moi, vive les bras et les jambes! biggrin.gif

j'essaie de dechiffrer... wink.gif
Asteroid
CITATION(laclasse @ quoi!,24.06.2005 à 23:33)
eh merde,

jcroyais donc que la dominante d'un accord, c'etait l'equivalentd'une quinte pour une gamme.
Mais apres verification (I RTFM), la gamme penta dominante existe (it's alive! tongue.gif ):
1 2 3 5 b7

tierce majeur, pas de quarte, pas de sixte, et une septieme diminuée.

ma que, merci pour ces explications, mais que vient donc faire une 7eme diminuee dans une dominante pentatonique ? ca porte a confusion
Nitie
wacko.gif
Je me sans perdu , j'ai pas compris le termes : gamme ou accord qui :
"s' interpénètre " de storm scrow ??????????? huh.gif
Asteroid
nan c'est moi qui avait sorti ca. Je voulais juste dire que quand tu apprends une gamme, tu en apprends les differentes positions, mais que toutes ces positions ne servent a rien prises separement, il faut apprendre aussi la maniere dont elles interagissent : une position contient 2/3 de la position suivante et precedente, et vice versa...

mais bon ca sonne chelou dit comme ca alors qu'en fait c'est simple : essaie d'evoluer dans les differentes positions en allant de l'une a l'autre, et tu verras
Nitie
ok je vais voir ca....... blink.gif avec surement difficulté , mais je sais être passiant tant que c'est pour la zik.
En plus j'ai une Yamaha d'un pote pendant 2 semaine... c'est pas ma Jim Harley de merde... dry.gif

Merci
Nitie
[mode perdu ON]et puis apres tous , je suis là aussi pour apprendre (oui oui !) alors , peut-être ai-je honte mais : j'ai beau avoir des livre je ne comprendrai jamais ca :
- les dominante
-une quinte
-tierce majeur
-des quartes
-des sixtes ,
en gros , le post de "laclasse,quoi!" en haut de page. J'ai aucun vocabulaire côté musique.
Y'as pa un site qui explique tout ca ?
HELP ME sperma.gif
unsure.gif
yoda_superstar
Je vais essayer de t'expliquer...

Dans un gamme t'as des intervalles : tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave...

Après une tierce majeure, dis-toi que c'est un tierce normale..

Après dans une gamme y a aussi des degrés : tonique, sus-tonique, médiante, sous-dominante, dominante, sus-dominante, sensible et à nouveau tonique.

Et la dominante est une note très importante dans un gamme, elle sert pour les cadences, les accords...etc.

Ceci dit je sais pas si c'est vraiment utile que tu sache tout ça..
Nitie
CITATION(yoda_superstar @ 08.07.2005 à 09:39)
Je vais essayer de t'expliquer...

Dans un gamme t'as des intervalles : tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave...

Après une tierce majeure, dis-toi que c'est un tierce normale..

Après dans une gamme y a aussi des degrés : tonique, sus-tonique, médiante, sous-dominante, dominante, sus-dominante, sensible et à nouveau tonique.

Et la dominante est une note très importante dans un gamme, elle sert pour les cadences, les accords...etc.

J'ai compris le systeme des tierces...le reste , je vois mais de loing huh.gif .
CITATION
Ceci dit je sais pas si c'est vraiment utile que tu sache tout ça...

Tu crois que ca me servira pas ?
yoda_superstar
C'est à toi de voir...

Y en a qui ont fait des trucs géniaux sans avoir fait une seule once de solfège...

Après ça peut vraiment pas te faire de mal, mais si tu galères..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module