Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : topic GUITARISTES
Forums Metalorgie > Musique > Musiciens
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82
kanashibari
Idem, ça m'etonne un peu, a mon humble avis, il l'a juste comme ça pour jouer tout seul mais pas pour le groupe. Ils jouent en C-standard le groupe, donc peut etre qu'ils a re-arrangé tout les morceaux pour 7-cordes, mais ça m'etonnerait, ça doit etre chiant lorsqu'il change de guitare lors d'un concert, a moins qu'il change uniquement pour des morceaux spécifiques.

Perso je crois qu'il ne joue pas avec dans le groupe.

EDIT: Tiens je prend l'occasion de poser une question: Peut ont enregistrer avec un ampli Line6 Spider ? Parce que je vais demenager en appart est les Spider de line6 m'ont l'air parfait pour jouer chez soi, et je laisserai le reste du matos (bass, une gratte, ampli + toneport) à la maison. Et puis je ne sais pas trop entre 30W (meilleur qualité, un chouilla fort) et 15W (qualité moindre, moins fort), (c'est un ampli transistor/simulation d'ampli).
_Joke
CITATION(BlackbirdSR71 @ 15.08.2009 - 00:38) *
Idem, ça m'etonne un peu, a mon humble avis, il l'a juste comme ça pour jouer tout seul mais pas pour le groupe. Ils jouent en C-standard le groupe, donc peut etre qu'ils a re-arrangé tout les morceaux pour 7-cordes, mais ça m'etonnerait, ça doit etre chiant lorsqu'il change de guitare lors d'un concert, a moins qu'il change uniquement pour des morceaux spécifiques.

Perso je crois qu'il ne joue pas avec dans le groupe.
EDIT: Tiens je prend l'occasion de poser une question: Peut ont enregistrer avec un ampli Line6 Spider ? Parce que je vais demenager en appart est les Spider de line6 m'ont l'air parfait pour jouer chez soi, et je laisserai le reste du matos (bass, une gratte, ampli + toneport) à la maison. Et puis je ne sais pas trop entre 30W (meilleur qualité, un chouilla fort) et 15W (qualité moindre, moins fort), (c'est un ampli transistor/simulation d'ampli).

C'qu'il me semble aussi pour Black Dahlia.

Mais un conseil s'tu joue en appart' choppe un casque quoi. Cette année c'est très bien passé pour moi (sans casque) parce qu'en fait on "terrorisait" le coupe de chinois du dessus (haha biggrin.gif ) donc ils disaient rien. Mais j'en connais d'autres avec qui ça seraient pas passés.
ZeuGmA
ils avaient de mauvais souvenirs de beau papa c'est pour ca qu'ils ont rien dit
raikage
Une autre question, quelqu'un aurait des infos sur la marque Steinberger ?
Où en acheté par exemple ?
raikage
Une autre question, quelqu'un aurait des infos sur la marque Steinberger ?
Où en acheter par exemple ?
raikage
Je me permets d'upper le topic, je ne trouve aucun site européen vendant cette marque de guitare. Il semblerait que le seul moyen de s'en procurer soit de passer par un site américain, bonjour les taxes.
(je serai intéressé par la Demon, qui ressemble à une Warlock BC Rich, marque que j'aime moins car pour avoir une bonne qualité, il faut passer par le custom shop, ou par la ZT 3)
_Joke
En regardent sur le site off' on peut voir que des sites/lieux ricains qui revendent. J'pense pas qu'ils soient distribués en europe.

Après tu viens de te racheter une gratte que tu pense déjà à en reprendre une?
raikage
CITATION(_Joke @ 16.08.2009 - 12:42) *
En regardent sur le site off' on peut voir que des sites/lieux ricains qui revendent. J'pense pas qu'ils soient distribués en europe.

Après tu viens de te racheter une gratte que tu pense déjà à en reprendre une?

Erf, c'est bien ce que je craignais.
Non non c'est pour connaitre l'éventuel prix en Europe et savoir si il y avait des magasins qui en vendaient en France pour essayer. J'aime être au courant des prix des marques, de la qualité des instruments. Généralement, quand je rentre dans un magasin, j'essaye au moins une ou deux grattes même si j'en achète presque jamais.
_Joke
J'ai un problème...

Je me rends compte que je peine beaucoup au niveau de l'endurance. J'travaille pas mal de Black Dahlia Murder en ce moment histoire de prendre du niveau, et bien souvent (en ce moment par exemple) j'ai une putain de crampe au bras droit. Et je tiens plus le rythme... c'est pas faute de forcer encore et encore pour essayer "d'allonger" le temps que je tiens.
J'avais remarqué que ça me faisait plus ou moins la même chose en gratouillant des barrés sur une folk ou une classique non stop; au bout d'un certain nombre de minutes je lutte comme pas possible pour continuer.

Ceux-qui jouent en groupes (et même les autres) z'avez une astuce? Des exercices pour travailler ça? Techniques & cie...

Merci à l'avance!
Chain
Un bon échauffement des poignets et des doigts avant de jouer, je vois pas mieux perso.... Travaille au max ton poignet (histoire d'éviter tendinite & canal carpien) et échauffe toi, hésite pas à passer chez un kiné ou à te faire des massages à coup de baume chinois et autres trucs du genre. Le danger de tendinite & de canal est moins présent à la guitare que sur d'autres instrus type batterie et contrebasse, mais il est quand même présent.

Sinon pour t'économiser essaie d'apprendre l'economy picking, ça permet de jouer beaucoup plus vite en se fatiguant carrément moins, mais c'est une technique assez laborieuse et longue à apprendre. Là, conseil habituel => les cours de Frank Gambale trouvable sur le web.
Chain
Un bon échauffement des poignets et des doigts avant de jouer, je vois pas mieux perso.... Travaille au max ton poignet (histoire d'éviter tendinite & canal carpien) et échauffe toi, hésite pas à passer chez un kiné ou à te faire des massages à coup de baume chinois et autres trucs du genre. Le danger de tendinite & de canal est moins présent à la guitare que sur d'autres instrus type batterie et contrebasse, mais il est quand même présent.

Sinon pour t'économiser essaie d'apprendre l'economy picking, ça permet de jouer beaucoup plus vite en se fatiguant carrément moins, mais c'est une technique assez laborieuse et longue à apprendre. Là, conseil habituel => les cours de Frank Gambale trouvable sur le web.
kanashibari
Black Dahlia tu joues ça en downpicking ou en aller-retour ? Parce que bien que j'arrive à en jouer en down-picking, j'arrive genre 1 morceaux, apres c'est pauses ! (la vitesse moyenne de leur morceau c'est 200bpm quand meme). Sinon: Echauffement !! Genre du joue un peu du n'importe quoi, tu montes/decent une gamme chromatique etc, pendant 5-10 minutes et puis c'est bon ! Perso moi l'endurance c'est venu avec la pratique. Au debut des morceaux longs et rapide comme Master Of Puppets de paresse injouable, puis tu arrives 1/4 puis tu fais une pauses, puis tu arrives la moitié, puis finalement au bout de quelques mois tu le fais en entier sans prob !!

Apres le plus dure c'est d'énchainer les morceaux (concerts ou tu enchaines une set liste de 4-5 morceaux avec 20 sec de recup entres par example). Mais ça aussi, echauffement à blanc (meme guitare debranché) 5 minutes avant, histoire que les muscles sont chauds.

Sinon je bosse a fond mes rythmiques moi ^^. At The Gates, The Black Dahlia Murder, Unearth ('Giles' >_<')
_Joke
CITATION(BlackbirdSR71 @ 17.08.2009 - 22:27) *
Black Dahlia tu joues ça en downpicking ou en aller-retour ?

Beeh j'essaye de bosser un max' en aller-retour mais c'est pas toujours facile biggrin.gif
Genre là j'travaille le riff d'intro de Statutory Ape; et bordel il me casse les couilles ce riff!
jalabert
Steinberger est quasiment pas distribué en France via les réseaux habituels (grossites/importateurs > magasins de zic).
Perso, j'ai juste réussi à trouver une basse Hohner B bass pro avec un systeme chevalet qui permet de passer d'un occardage standard à un accordage en drop, le tt avec réglages de vis comme sur les floyds... systeme de chez Steinberger. Banane09.gif
raikage
CITATION(jalabert @ 17.08.2009 - 22:45) *
Steinberger est quasiment pas distribué en France via les réseaux habituels (grossites/importateurs > magasins de zic).
Perso, j'ai juste réussi à trouver une basse Hohner B bass pro avec un systeme chevalet qui permet de passer d'un occardage standard à un accordage en drop, le tt avec réglages de vis comme sur les floyds... systeme de chez Steinberger. Banane09.gif

Oui, d'ailleurs, ils ont sortis une gratte qui fait le même grâce au vibrato mais dans une multitude d'accordage.
raikage
Désolé pour le double post.

J'ai étais aujourd'hui dans un magasin d'instruments dans l'espoir d'essayer une Flying V Gibson. En effet, depuis le temps qu'on me dit le plus grand mal et le plus grand bien des manches Gibson, j'ai été essayé. Bon, ils n'avaient pas de Flying V mais des explorer (c'est le même manche) donc j'ai testé sur une explorer et je dois avouer être tombé amoureux.
J'ai pourtant testé la gratte sans ampli (juste pour le confort du manche) et dans de mauvaises conditions (pieds gauche pas surélevé) et cependant, j'ai adoré.

EDIT ; J'ai testé sur ça :
Chain
Haha je comprendrais jamais pourquoi on dit du mal des manches gibson : avoir une pareille bête bien épaisse et pourtant franchement souple entre les pognes, c'est joussif. Même si j'avoue qu'avec le temps je préfère les manches un peu plus fins (ma flying V wub.gif)

Par contre raikage pardon mais cette explorer est AFFREUSE. Ils ont massacré un modèle mythique sad.gif
Kyotaro
J'en avais une
Une tuerie niveau son et lutherie
Et polyvalent en plus
Dispo chez thomann pour meme pas 1000 euros
raikage
CITATION(Klay @ 25.08.2009 - 20:00) *
Haha je comprendrais jamais pourquoi on dit du mal des manches gibson : avoir une pareille bête bien épaisse et pourtant franchement souple entre les pognes, c'est joussif. Même si j'avoue qu'avec le temps je préfère les manches un peu plus fins (ma flying V wub.gif)

Par contre raikage pardon mais cette explorer est AFFREUSE. Ils ont massacré un modèle mythique sad.gif

Tu rigoles, elle est géniale. Et hyper légère.

CITATION(UV7BK @ 25.08.2009 - 20:00) *
J'en avais une
Une tuerie niveau son et lutherie
Et polyvalent en plus
Dispo chez thomann pour meme pas 1000 euros

De ? Flying V ? Explorer ? Explorer gruyère ?
La_girondelle
CITATION(raikage @ 26.08.2009 - 06:27) *
Tu rigoles, elle est géniale. Et hyper légère.

T'es fou l'explorer gruyère est moche de chez moche !
raikage
CITATION(La_girondelle @ 26.08.2009 - 11:52) *
T'es fou l'explorer gruyère est moche de chez moche !

Meurs.
Slim
Lerda...
raikage
CITATION(Slim @ 26.08.2009 - 12:24) *
Lerda...

Putain, j'ai explosé de rire.
vaarukh
bonjour, ece que quelqun connais un site d'aprentissage de techniques de guitares (pas pour débutants) a me conseiller.
Et aussi quelques chansons de black sympa a jouer(autres qu'immortal).
kanashibari
Youtube tongue.gif et Ultimate-guitar.com.

en morceau black sympa: I Am The Black Wizard (Emperor), War (Burzum), Freezing Moon (MayheM).
Plunk
Je viens de ressortir ma guitare que je touche clairement pas assez et qui prenait la poussière, et je me retrouve toujours face aux mêmes deux-trois problèmes d'avant qui m'empêchent de passer au niveau supérieur. Des trucs tout con que je ne comprends pas. Quelques exemples, je reviendrai sûrement en donner d'autres :

Y a le problème de ce type de power chords "étendus" :
CODE
B ||---5----7---
G ||---5----7---
D ||---5----7---
A ||---3----5---

Des power chords classiques avec tierce majeure ajoutée donc, à jouer avec fondamentale sur la corde de la, on en croise souvent. Je les joue en faisant un mini-barré avec mon annulaire mais le problème, c'est que mon barré continue forcément sur la corde de mi aigu et avec les attaques franches de la main droite que ce genre de power chords demandent, je touche la corde de mi aigu et ça fait une note pas belle (une sixte !). Je peux pas bloquer les cordes qui me servent pas comme avec un power chord classique, et c'est plutôt impossible de retenir ma main droite (l'arrêter juste après la corde de si) pour juste jouer les cordes que je veux.
Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais du coup je peux pas jouer un riff hargneux de ce genre (The Hives, riff principal de Hate to Say I Told You So) :
CODE
B ||--7-7---5-5-5---10-10-10---3-3-3
G ||--7-7-0-5-5-5-0-10-10-10-0-3-3-3
D ||--7-7-0-5-5-5-0-10-10-10-0-3-3-3
A ||--5-5-0-3-3-3-0--8--8--8-0-1-1-1

(Ça sonne mieux si on ajoute les tierces majeures, je trouve)
Faut donner des attaques bien franches de la main droite et bourriner (c'est les Hives, quand même !), mais je touche forcément la corde de mi aigu et je peux pas la bloquer.

Y a aussi ces foutus barrés que je suis toujours incapable de sortir correctement, même après tout ce temps. Je dois avoir des doigts bizarres qui m'en empêchent. C'est juste les barrés en forme de mi majeur qui me posent problème en fait, la corde de si ne sonne pas, elle tombe pile dans le creux de l'articulation. J'ai jamais trouvé comment y remédier, j'ai tenté de placer mon doigt dans des milliers de positions différentes, en le tournant plus ou moins, j'ai tenté d'appuyer comme un malade ou au contraire de pas trop forcer et d'être détendu... Bref, ça marche jamais et surtout je vois pas comment je peux m'y entraîner, et même comment ça pourrait changer avec de l'entraînement. C'est désespérant, bordel ! J'aurais dû dépasser ce problème il y a bien longtemps ! sad.gif sad.gif

Un problème plus du domaine de la guitare cette fois : la malédiction de la corde de sol ! J'ai l'impression qu'elle est jamais juste ! Elle peut sonner juste à vide mais elle sonnera fausse quand je la jouerai à une case, et vice-versa. Je sais que la guitare électrique est un instrument faux par excellence, et que les cordes deviennent fausses dès qu'on appuie un peu fort, mais là c'est quand même ridiculement sensible ! Et bien sûr, le problème persiste même avec des cordes neuves.

Fait chier, bordel !!
Chain
A mon avis ta corde de sol va falloir régler ton chevalet ou ta mécanique, j'ai eu ça sur ma première guitare et c'était infernal. Un bon réglage par mon prof de l'époque et c'était fini.

Sinon pour ton accord, bah si tu fais un barré, t'as encore deux doigts de libres ? Pas moyen d'étouffer la corde avec le petit doigt ? Chépas moi j'étouffe quasi par réflexe toutes les cordes aigues sur un power chord what.gif
Plunk
CITATION(Klay @ 27.08.2009 - 21:40) *
A mon avis ta corde de sol va falloir régler ton chevalet ou ta mécanique, j'ai eu ça sur ma première guitare et c'était infernal. Un bon réglage par mon prof de l'époque et c'était fini.

Sinon pour ton accord, bah si tu fais un barré, t'as encore deux doigts de libres ? Pas moyen d'étouffer la corde avec le petit doigt ? Chépas moi j'étouffe quasi par réflexe toutes les cordes aigues sur un power chord what.gif

Le majeur est éliminé car derrière l'annulaire, et le petit doigt, euh... huh.gif

C'est un réflexe d'étouffer les cordes aigües avec des power chords sur 3 cordes certes, mais là...

Pour la corde de sol, ça me l'a fait sur toutes les guitares que j'ai eues (donc 2 ph34r.gif).
kanashibari
Rha je vois le probleme, j'ai ça tres souvent encore, donc ce que je fais, c'est que je transpose tongue.gif

du coup ton truc ça donne ça:

CODE
E ||---------------------------------------------
B ||---------------------------------------------
G ||--11-11--0--9--9--9---0--10-10-10--0--7-7-7--
D ||--12-12--0--10-10-10--0--11-11-11--0--8-8-8--
A ||--12-12--0--10-10-10--0--11-11-11--0--8-8-8--
E ||--10-10-----8--8--8------13-13-13-----6-6-6--

Du coup tu mutes les aigues avec le meme doigt que tu utilises pour freter le '10' au debut, et tu gardes la meme formes d'accord et tu bouges justes ta main gauche sans avec la forme de l'accord ^^.

Autre truc, sur ton trucs, tu barres les 3 '7' mais pas completement, tu essaies de toucher en meme temps les 3 '7' mais sur la mi aigue tu souleves un chouilla histoire que ça touche mais ne sonne pas.
Kyotaro
CITATION

Explorer 76

Plunk
CITATION(BlackbirdSR71 @ 27.08.2009 - 23:15) *
Rha je vois le probleme, j'ai ça tres souvent encore, donc ce que je fais, c'est que je transpose tongue.gif

du coup ton truc ça donne ça:

CODE
E ||---------------------------------------------
B ||---------------------------------------------
G ||--11-11--0--9--9--9---0--10-10-10--0--7-7-7--
D ||--12-12--0--10-10-10--0--11-11-11--0--8-8-8--
A ||--12-12--0--10-10-10--0--11-11-11--0--8-8-8--
E ||--10-10-----8--8--8------13-13-13-----6-6-6--

Du coup tu mutes les aigues avec le meme doigt que tu utilises pour freter le '10' au debut, et tu gardes la meme formes d'accord et tu bouges justes ta main gauche sans avec la forme de l'accord ^^.

Autre truc, sur ton trucs, tu barres les 3 '7' mais pas completement, tu essaies de toucher en meme temps les 3 '7' mais sur la mi aigue tu souleves un chouilla histoire que ça touche mais ne sonne pas.

En transposant ça sonne moins bien (oui, je suis tatillon).
Ce que tu décris à la fin, j'essaie de le faire un peu mais c'est vraiment pas évident.
kanashibari
Je pense que la plupart des gratteux le fond comme j'ai decrit à la fin, perso ça demande un peu d'entrainement, a jouer le morceau tres lent, mais apres une semaine ou deux je pense que ça doit etre plus ou moins maitrisé, mais perso je joue tres rarement ce genre de truc, du coup je suis assez loin de maitriser. Et ouaip ça sonne 'different', vu que c'est transposé plus bas sur les cordes plus epaisse sa sonne plus 'bassy'.
raikage
CITATION(UV7BK @ 28.08.2009 - 09:33) *
Explorer 76

Ok, je dois avouer beaucoup aimer les Explorer mais je préfère largement les Flying V.
Kyotaro
De visu aussi je prefere les V que les Explo, mais je dois avouer que pour jouer assis, l'explorer est bien plus pratique
Plunk
Question de gros n00b qui me passe par la tête : comment on fait pour s'accorder à l'aide des harmoniques de la guitare, en fait ?
kanashibari
C'est simple, sur la Corde Mi grave tu joues un harmoniques naturelles sur la 5eme fret. Le son que tu obtiendras devra etre le meme que le son de l'harmonique naturelle du 7eme fret de la corde La. Et puis ainsi de suite: harmonique de 5eme fret du la = harmonique du 7eme fret du Re, 5eme du Ré = 7 du Sol etc ...

ça à aussi le grand avantage par rapport au classique '5eme fret d'une corde = corde du dessu à vide' que en plus tu sauras si l'intonation est juste pou pas. Truc un peu pareille c'est de s'accorder avec un accordeur chromatique standard, mais de ne pas jouer les cordes à vides, mais à la place tu utilises les harmoniques naturelles des 12eme frets. C'est aussi un bon truc pour verifier l'intonation: Si la corde à vide et la corde à 12eme fret (harmonique ou pas) jouent une note differents, c'est que l'intonation est fausse.

raikage
CITATION(UV7BK @ 30.08.2009 - 09:47) *
De visu aussi je prefere les V que les Explo, mais je dois avouer que pour jouer assis, l'explorer est bien plus pratique

Pour la V il faut juste aimer jouer les jambes écartées^^
Plunk
CITATION(BlackbirdSR71 @ 31.08.2009 - 15:39) *
C'est simple, sur la Corde Mi grave tu joues un harmoniques naturelles sur la 5eme fret. Le son que tu obtiendras devra etre le meme que le son de l'harmonique naturelle du 7eme fret de la corde La. Et puis ainsi de suite: harmonique de 5eme fret du la = harmonique du 7eme fret du Re, 5eme du Ré = 7 du Sol etc ...

ça à aussi le grand avantage par rapport au classique '5eme fret d'une corde = corde du dessu à vide' que en plus tu sauras si l'intonation est juste pou pas. Truc un peu pareille c'est de s'accorder avec un accordeur chromatique standard, mais de ne pas jouer les cordes à vides, mais à la place tu utilises les harmoniques naturelles des 12eme frets. C'est aussi un bon truc pour verifier l'intonation: Si la corde à vide et la corde à 12eme fret (harmonique ou pas) jouent une note differents, c'est que l'intonation est fausse.

Qu'est-ce que t'appelles l'intonation ? Ça concerne les réglages plus profonds de la guitare (au niveau des pontets, tout ça) ?
_Joke
C'est une manière de voir si ta gratte sonne juste ou pas (il m'semble)
Achille
CODE
B ||--7-7---5-5-5---10-10-10---3-3-3
G ||--7-7-0-5-5-5-0-10-10-10-0-3-3-3
D ||--7-7-0-5-5-5-0-10-10-10-0-3-3-3
A ||--5-5-0-3-3-3-0--8--8--8-0-1-1-1

T'es sur que c'est ça le riff du morceau de the hives?

Parce que ça me parait bizarre, je l'ai retrouvé à l'oreille et je joue plutôt comme ça

CODE

B ||--7-7---5-5-5---10-10-10---3-3-3-3-0
G ||--7-7-0-5-5-5-0-10-10-10-0-3-3-3-3-0
D ||--5-5-0-3-3-3-0-8--8--8--0-1-1-1-1-0
A ||--5-5-0-3-3-3-0-8--8--8--0-1-1-1-1

Je dis pas que c'est la vrai tablature mais ça sonne vraiment mieux et en plus c'est moins relou à jouer, très simple même^^
kanashibari
A vrai dire c'est meme plus simple, c'est que du simple power chord, sauf que Plunk voulait le jouer en rajoutant une tierce majeur.

http://www.ultimate-guitar.com/tabs/h/hive...o_ver11_tab.htm
Achille
Tierce qui sonne pas super bien je trouve.
Plunk
Bon... on va dire que c'était juste un prétexte pour aborder l'épineux problème des power chords avec fondamentale sur corde de la et tierce majeure ajoutée.
Chain
mais plunk, t'as une formation musicale ?
Plunk
CITATION(Klay @ 02.09.2009 - 20:31) *
mais plunk, t'as une formation musicale ?

Précise ta pensée...
Chain
Bah une formation quoi, t'as fait du solfège ? Conservatoire ? Ecole ? Parce que c'est genre absolument pas courant de voir un guitariste parler de fondamentales, de tierces.... et même de notes en fait tongue.gif. Un guitariste ça aime pas le solfège (et c'est normal hein, l'instrument s'y prête assez mal).

Comment faire paniquer un guitariste ? Tu lui mets une partition devant les yeux. Comment le faire arrêter de jouer ? Tu mets des notes dessus. ph34r.gif
Plunk
CITATION(Klay @ 02.09.2009 - 22:23) *
Bah une formation quoi, t'as fait du solfège ? Conservatoire ? Ecole ? Parce que c'est genre absolument pas courant de voir un guitariste parler de fondamentales, de tierces.... et même de notes en fait tongue.gif. Un guitariste ça aime pas le solfège (et c'est normal hein, l'instrument s'y prête assez mal).
Comment faire paniquer un guitariste ? Tu lui mets une partition devant les yeux. Comment le faire arrêter de jouer ? Tu mets des notes dessus. ph34r.gif

J'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire et jamais joué d'instrument avant la guitare (à part la flute à bec au collège mais bon... sleep.gif), mais j'ai eu quelques cours au début. Mon prof m'a expliqué 2-3 trucs que je me suis dit que je devrais retenir (c'est peut-être pas ce que font les autres) ; j'ai appris quelques trucs basiques en cours ou par moi-même (les tierces et tout ça, c'est basique pour moi), disons que j'en suis à un niveau où je sais que cet accord...
CODE
e |--0--
B |--0--
G |--3--
D |--4--
A |--4--
E |--2--

...est un F#7/11 ou un truc comme ça (en plus de l'accord majeur classique, y a une quarte/onzième et une septième mineure, quoi ; et c'est vrai que ça impressionne les guitaristes quand je le dis). Mais y a plein de trucs en théorie musicale qui restent assez mystérieux à mes yeux, que ce soit dans le domaine des progressions d'accords un peu complexes (basées sur des trucs modaux peut-être, je sais même pas) qu'en ce qui concerne certains éléments rythmiques (j'ai toujours du mal à différencier 3/4 et 6/8, sans parler de signatures dont je ne comprends pas l'utilité comme 2/2). J'aime bien analyser ce que j'écoute, chercher à comprendre ce qui fait qu'un morceau troue le cul au niveau théorique, mais je suis un peu bloqué maintenant, et je sais pas où et comment je peux apprendre plus de trucs.

Et je suis pas le seul à connaître la théorie ici : regarde Blackbird, il passe son temps à faire chier avec l'harmonisation de la gamme mineure mélodique ! happy.gif
Chain
ouais mais blackbird il apprend sur wikipedia donc il dit plein det trucs qui veulent rien dire tongue.gif...

Ok je vois, t'as les bases du solfège guitaristique (que j'ai pas ph34r.gif), franchement c'est déjà plus qu'une grande partie des gratteux wink.gif j'avoue que moi les progressions d'accords j'ai aucune idée de ce que c'est, je connais la théorie classique mais alors la théorie niveau guitare O_o...
_Joke
Haha mais moi c'est grave pareil. J'ai aucune notion de solfège, et à vrai dire ça me répugne.

Genre quand on tape un boeuf avec des potes "ouais tu m'balance tel accord" . "o_O hein?"
kanashibari
Perso un peu du mal avec les accords, mais de toute façon, 99/100 des accords que je joue c'est des power chords xD. Et idem, les 1 pour cent qui reste, c'est les accords basique: A, B, C, E, F, G, Am, Bm, Dm, Em, G#, D ... bref les accords majeur et mineur, et genre 5 accords qui sonnent bien mais dont j'ignore completement le nom. Et GuitarPro me donne des noms styles EmSus7°/aug4 (En français ça donne un accord completement merdique sous le nom de 'Mi mineur avec 7eme diminuée suspendu et 4eme augementé laugh.gif Qui ne veut absolument rien dire), brefs des trucs que je retiendrais pas, et dont j'ai meme pas envie. Pour les progressions d'accords pour moi ya que les accords diminuée (avec le °), les majeurs (I, II, III etc) et mineur (i, ii, iii etc).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module