Track List :
01. Kiss Of Death
02. Night Of Violence
03. Overdose
04. Gotta Get Out
05. Point Of No Return
06. Vertigo
07. Make Em Bleed
08. Hunt You Down
09. Uproar
10. In Disguise
11. Terror Alert: High
12. XXV3
L'album sonne plutot Punk que metal voila pourquoi je met la chronique en punk
Une petite chronique que j'ai choppé sur le net parceque les miennes sont toujours a chier ... et puis la c'est lui qui chronique lui meme comme ça ca evitera de dire des conneries
«Futurist» - Alec Empire
Branchez les guitares
Difficile de résumer une carrière aussi éclectique et barrée que celle d'un type comme Alec Empire. Agé d'à peine 12 ans, ce Berlinois monte sur scène avec son premier groupe de punk : les Kinders ! Plus tard, après être passé par des phases hip-hop puis techno (il a notamment composé un disque avec une Gameboy), il fonde l'un des groupes phares de la techno hardcore, le bien nommé Atari Teenage Riot. Par la suite et après la mort du MC, il deviendra, entre autres, producteur (avec notamment une branche de label réservée aux musiciens de moins de 20 ans), artiste solo et DJ, tout en collaborant avec des artistes aussi divers que Dan The Automator (Gorillaz), Björk, Korn, Slayer ou Prince Paul dans le domaine du rap... Il n'a aujourd'hui que 33 ans alors que sort son treizième album, pas calme, Futurist, avec déchaînement de guitares sur nappes électroniques discrètes. Douze décharges d'adrénaline aux titres évocateurs (Night of Violence, Overdose, Terror Alert: High) qui font penser à Nine Inch Nails... Un grand fan d'Alec Empire.
Vous avez commencé par le punk, êtes passé par le hip-hop et la techno, avant de revenir aujourd'hui à une forme de punk-rock...
Alec EMPIRE. – Le nouvel album est très rock et considéré comme plus rock que tout ce que j'ai fait jusqu'ici. En fait, il sonne tout à fait comme je suis, avec tout mon passif. On a du mal à m'imaginer pouvoir faire quelque chose de calme après avoir écouté un disque comme Futurist mais il faut se concentrer sur l'ambiance pour finir par retrouver une atmosphère assez proche de choses différentes que j'ai pu faire, comme des disques d'ambiant par exemple ! J'ai toujours été intéressé par différents styles musicaux. Si je devais me concentrer sur un seul, je m'ennuierais très rapidement.
Vous avez créé un groupe culte, Atari Teenage Riot, en réaction à la montée du nationalisme et du racisme en Allemagne dans les années 90...
A cette époque, le racisme en Allemagne devenait de plus en plus menaçant. Les agressions par des skinheads commençaient à se banaliser. Aux informations, on voyait les refuges pour sans-abri qu'ils incendiaient sans que la police ne fasse quoi que ce soit et avec la population du quartier qui regardait le spectacle en applaudissant. C'était à Rostock, les images ont dû arriver en France... Il nous fallait réagir et montrer clairement que ce genre de comportements n'était pas accepté par tous les Allemands. Souvent les gens regardent l'Allemagne en l'imaginant, encore aujourd'hui, remplie de nazis. C'est une des raisons qui nous a fait concevoir ce groupe avec l'envie de créer une musique si puissante qu'elle évoquerait clairement notre refus de la situation.
Je suis dans un univers très différent maintenant. Après les dix ans qui se sont écoulés, je comprends pourquoi nous nous exprimions de cette manière très directe. La situation politique et la colère étaient différentes. Nous étions honnêtes et très émotifs. Je ne pense pas que je ferais les choses de la même manière aujourd'hui. Je suis plus dans l'idée de trouver des métaphores, des images sur certaines situations.
Futurist (DHR) En concert avec Punish Yourself à la Loco de Paris le 3 mai prochain (à partir de 22 heures).
Mon point de vue sur l'album :
Album largement au dessus de la moyenne de toutes les merdes qu'on entend de nos jours les riffs glissent tout seul sans prise de tete les pistes defilent les unes apres les autres Rock is not dead ... album dedicacé a Joe strummer et John Peel