houlà qu'elle es dure la question.
Moi en général les albums qui m'on marqués c'est pour des raisons... bah justement, des trucs qui marques, des souvenirs, pas forcément lié à la musique elle même.
NOFX - So Long & Thx For All The Shoes : je pense pas que ce soit le meilleur, mais il m'évoque enormement de choses, jcrois c'est le premier son de punk rock que j'ai entendu, c'est aussi (logique) le son qui m'a fait penser "oui, voilà, c'est ça, c'est ce que je cherchais, la musique simple et rapide que je cherchais". Pi c'st un souvenir de WE avec des potes aussi. Et c'est une vieille K7 que j'ai entendu quelque part aussi.
The Offspring - Americana : encore une fois c'est pas l'album que je préfaire loin s'en faut, mais, après la vague de succès commercial de cet album (car le Tomi est toujours à la masse), c'st le premier skeud de punk que j'ai eu, et comme j'avais que celui là (car vous aurez deviné au dessus qu'avant découter du punk je n'écoutais pas de musique) bah je l'écoutait souvent. Loin de la polémique que ça peux suciter, il m'arrive (très très rarement... j'ai trop de son maintenant et trop peu de temps pour en profiter...) de le ré-écouter et de sourir du coin dla gueule.
Radiohead - OK Computer : C'est le CD qui m'a le plus foutue le bad de tous les CDs que j'ai écouté. cet album me touche beaucoup et le ré écouter est toujours très particulier.
Punk-O-Rama Volume 4 : Rhaaa

le bon vieux temps de la découverte, quand j'avais encore milles CDs à chercher chaques jours, des tas de noms de groupes pour mettre un son dessus ! 50 balles la compilation d'une vingtaine de titres ça le fait.
Les Ogres de Barback - Irfan Le Heros : Tout un état d'esprit, malheuresement disparu depuis bientôt un an dans ma vie (de gros changements et de beaux symptomes psychologiques depuis...), mais que j'adorais. Les Ogres, ça me donne envi d'enfiler mes pompes un beau jour de printemps et de me barrer loin de Nantes, marcher vers ou j'irais, avec quelques potes. Des envies de libertées en quelques sortes. Pas si loin de l'univers du punk-rock bien sur (c'est pas pour rien qu'ils reprennent les bérus)
Jpourrais mettre d'autres trucs, genre d'autres NOFX, des Pennywise, des Millencolin, etc... des trucs qui m'on marqués beaucoup aussi, mais plus récemment, genre Anti-Flag Undeground Networks, Thrice Identity Crisis, des trucs comme ça, mais c'est encore trop récent bien que je pense que ces deux albums passerons le cadre de mythique dans les années à venir tant je les trouves bons.
Mais voilà, à l'importance de l'objet, j'ai préféré la diversité du son, remonter le temps et découvrir le présent à la fois, aller vers les autres styles (vous verriez mes dernières compiles mp3, certaines ne contiennent même pas un album de punk-rock). Je ne suis pas de la génération vynile, je suis trop pauvre pour envisager des achats de CDs régulier, et je crois que le mp3 signera la mort du CD pour nous faire entrer dans l'ère de l'album DVD (Tagada Jones nous donnes des aperçus de ça par exemple), et donc voilà, je pense que désormais, rares seront les CDs qui me ferons ce que mes premiers albums m'on fait.