TaAkeslottet
05.04.2005 - 21:46
Bon, je vous vois deja venir avec votre sourire en coin, ou vos "putain encore un topic de doom?"... et bien.... OUI! encore un topic de doom, et pas n'importe quel groupe de doom bordel! SUNN O))) !
Alors Sunn O))) (prononcez Seun, au risque de passer pour un perdu), n'est pas vraiment un groupe de doom. Je classerais en Drone doom/Ambiant.
Le drone, c'est le caractere monophonique d'une piece musicale. Ca s'articules en 1 seule, voir une poignée notes, soutenues ou repetées plus ou moins longtemps. Forcement le drone n'est pas obligatoirement du doom, et peut qualifier du jazz, classique, ou un peu ce qu'on veut (enfin peu etre pas le drone thrash....)
La ou les choses se compliquent, c'est pour decrire concretement la musique Sunn. Parceque sunn, ca se ressent avant tout....
Abordons la bête de maniere scientifique: sunn O))) = 2 humains, des hommes pour etre precis, O'Malley et Anderson pour l'etre encore plus. (leurs affiliations avec la scene Doom sont trop nombreuses et n'interresseraient surement personne, je vous passe les details). 2 hommes donc, jouant chacun de la basse, et de la gratte. (Pas de battrerie, pas de chant, ca sert a rien en doom).
Musicalement, c'est pas nonplus super impressionnant au 1er abord: des morceaux de 15min, composé de droning poussé a l'extreme, larsenisant, vrombissant. Il en resulte des albums pachidermiques et impressionnants de monolithisme, ou j'ai bien du mal a expliquer ce qui me plait.
Je vois bien quelques pistes, un coté chamanique et envoutant, une capacité qu'a leur musique a vider le cerveau, a vous projeter dans un vide sideral qui n'est autre que votre propre esprit, un vrombissement cosmique et effet trou noir (dans tous les sens du terme) assez impressionnant.
Sunn O)) c'est un peu tout ca, certains voient en eux une arnaque musicale complete (mais ou qu'elle est la musique??), d'autres les voient plutot comme des genies experimentaux, explorant des contrées musicales encore insoupsonnées, denses et profonde comme un cul de none.
vous expliquez ca comment vous Sunn O)) ?
ca m'obcede, je sais pas pourquoi j'ecoute ca en boucle, j'arrive pas a decrocher.. ca me rend fou...
HellGrinder
05.04.2005 - 22:11
Comme ça ça parait fort étrange... tu n'aurais pas un lien pour en écouter ?
TaAkeslottet
05.04.2005 - 22:14
malhereusement je suis pas un expert en mp3 gratuit, mais si tu en veux, tu sais ou me trouver =)
Angel O
05.04.2005 - 22:17
Oulà, adepte des virées spirituelles les plus obscures, je sens que ça peut me plaire ta came.
M'en vais tenter de m'en procurer.
Burning Witch
05.04.2005 - 22:22
Il est en effet très difficile de parler de Sunn O))) et surtout de décrire la nature de sa musique. Pour beaucoup de non initiés au Drone Doom, ce ne sera jamais rien d'autre que du bruit.
Tout d'abord il faut parler du génie qu'est Stephen O'Malley, géniteur génial du groupe, qui oeuvre aussi au sein de grosses pointures du Doom comme Burning Witch (RIP), Khanate, Teeth of Lions Rule the Divine, Thorr's Hammer (RIP), Ginnungagap (US), Lotus Eaters, Sarin...Que les adeptes du genre reconnaitront sans mal.
Sunn O))) n'as pas de but, pas de concept non plus, sa musique n'exprime rien de prédéfini, c'est à l'esprit de l'auditeur de créer les visions que lui évoqueront les titres des morceaux et la musique.
Bien plus que du Drone, Sunn O))) flirte parfois avec le rituel, dans la démarche. Un vrombissement distordu, monolithique, pachydermique, écrasant, et superlatifs dans le genre, ne dépeignant qu'une sculpture du néant.
Parler des albums serait également très subjectif, tellement ils peuvent s'appréhender de différentes façon. Flight Of The Behemoth est surement la pièce maitresse de la discographie du duo, avec ses pianos tordus et dissonants qui confèrent au tout un climat des plus malsains ou l'on se retrouve perdu dans nulle part, avec aucun repère.
TaAkeslottet a fort bien fait de parler de caractère chamanique, car comme je le disais plus haut, on pourrait considérer la musique du groupe, par moments, de rituelle tellement ce grondement semble s'amplifier minute après minute jusqu'à rendre fou l'auditeur, comme si on lui serrait le cerveau dans un étau et qu'on le martellait à coups de masse.
Je m'arrêtte là, je ne pourrai de toutes façons pas décrire les autres albums du groupes, tout ça est bien trop subjectif et bien trop complexe à définir.
Kill Yourself Now!
HellGrinder
05.04.2005 - 22:25
CITATION(TaAkeslottet @ 05.04.2005 à 23:14)
malhereusement je suis pas un expert en mp3 gratuit, mais si tu en veux, tu sais ou me trouver =)
Bluebird will call me soon. ^^
TaAkeslottet
05.04.2005 - 22:31
tiens, t'aurais pas changé de pseudo toi? (ou alors je rêve...).
En fait la musique de Sunn vient d'un trip des melvins, qui laissaient vrombir leur guitare en concert entre les shows. Les mecs ont repris le concept et l'ont sublimé...
C'est etrange car ils ne semble pas pouvoir expliquer leur musique, ils se contentent de la faire...
En concert ca m'a tout l'air d'etre monstrueux, distributions de boules kiès (obligatoires), pour une sorte de messe noire apocalyptique titanesque dantesque ultimesque! je vendrais ma mere pour y assister putain....
HG: oui, ou envoie moi un MP, on s'arrangera... =)
Burning Witch
05.04.2005 - 22:32
Oui, principalement Melvins et également Earth, dont Sunn O))) était un groupes de reprises à leur débuts.
TaAkeslottet
05.04.2005 - 22:34
Earth dont TOLRTD est un hommage direct, ayant repris le nom d'une de leur chanson! (sur Earth 2 il me semble)...
enfin bon, on parle entre convertis je crois...
Burning Witch
05.04.2005 - 22:36
Oui, c'est exact, c'est bien sur Earth 2, considéré par beaucoup comme la meilleure offrande du groupe. (Mais la pochette fait baril de lessive un peu).
TaAkeslottet
05.04.2005 - 22:39
j'avoue, je ne l'ai jamais vue
Burning Witch
05.04.2005 - 22:47

Le nouveau Earth qui lave plus blanc que blanc.
TaAkeslottet
05.04.2005 - 22:49
lool! bah je m'attendais a pire je dois dire...
Ca vaut pas les pochettes de Skepticism mais elle est quand meme pas mal, simple epurée...
Burning Witch
05.04.2005 - 22:56
Tu dois avoir entendu parler de Moon D))), un groupe de Drone Doom Experimental qui est très inspiré par Sunn O))).
J'ai écouté, je trouve ça vraiment pas transcendant mais c'est marrant de voir jusqu'ou ils poussent le vice.
TaAkeslottet
05.04.2005 - 23:04
hm, j'en ai entendu aprler, ca m'avait paru etre un cannular de fans de sunn. Par contre j'ai jamais testé, ca sent le fake...
Mais je suis pour mantenant que t'en parles, si tu as des liens...
Udufru
05.04.2005 - 23:38
Udu, envoyée spéciale sur la planète SUNN O))) :
Bon alors j'écoute Flight of the Behemoth en ce moment même, pour la première fois. Et ma première observation sur le terrain, c'est que cette musique vibre tellement qu'elle me fait mal aux dents ! Sans rire.
Burning Witch
06.04.2005 - 00:27
téléchargement :
http://www.soundclick.com/bands/9/moonndmusic.htmfiche doom-metal.com
http://www.doom-metal.com/bandlist_entry.php?id=413Pour le téléchargement faut s'inscrire sur le site mais c'est gratuit et ça prend deux minutes.
Sinon démo téléchargeable ici d'un peit groupe de Drone atmo sympa, Absolute Misery
http://funerarydirge.funeralart.net/absolu...y/releases.html
kratouf
06.04.2005 - 02:27

lol assez deconcerté par l'ecoute...
mais j'avoue que j'ai fait ma feignasse et que j'ai juste ecouté mais pa lu les liens
mais bon un jour de migraine jme passerai pa ca...
j'essaierai de m'y interesser plus amplement un autre jour
Jokito
06.04.2005 - 12:57
J'ai le Flight Of The Behemoth de Sunn O))), et je dois dire que bizarrement çà m'a pas décontenancé à la première écoute (toutes proportions gardées hein c'est quand même très particulier ^^). Je partage l'avis de TaAke à ce sujet, quelque chose passe sans pour autant en savoir la nature (çà doit se passer à un autre niveau sûrement

). Les remix de Merzbow sont d'ailleurs particulièrement réussis, si quelqu'un peu m'en dire un peu plus aussi sur ce groupe =)
Burning Witch
06.04.2005 - 13:12
Merzbow est un one man de Harsh Noise Japonais, fondé par Masami Akita, au milieu des 80's. On compte plus d'une trentaine d'albums dans la discographie d'Akita et surement le double de collaborations avec diverses formations du même genre ainsi qu'un tas de remixes. Musicalement, il faut le dire, c'est avant tout du bruit blanc, dans lequel on distingue de temps en temps en fond, un violon, du piano, une mélodie intruse, perdue dans un déluge low-fi à en crever les tympans. Il utilise aussi de gros beats qui blastent et des samples de films des 70's.C'est une fois encore plus de la musique pour l'esprit que pour les oreilles.
Mais tu en apprendras plus ici
http://www.merzbow.netSur Amazon, on peut aussi écouter de courts extraits.
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/store...7649111-2024012
Thx burning witch pour les liens, il faut que je jette une oreille là-dessus.
manulerider
06.04.2005 - 17:22
Ô mais que vois-je!? un topic sur sunn 0)))??
Voilà qui me réjoui.
Après cette brêve et subtile introduction, je m'en vais donner mon avis sur le groupe.
Bizarrement, c'est l'un des premiers groupes de doom (drone ou pas) que j'aies écouté. Tant et si bien que tout ce que j'ai écouté ensuite dans le style m'a paru incroyablement accessible.
Mais pourtant, je n'ai pas été rebuté à la première écoute, loin de là: quelquechose de mystérieux, oppressant, angoissant comme cela n'a fait que m'attirer, sans parler du côté expérimental, si novateur. Pourtant, la musique de sunn n'a aucun côté accueillant, elle pourrait même viser à faire fuir l'auditeur que cela ne m'étonnerait pas... Pourtant, quelquechose de presque magique pousse à réécouter encore et encore (la même force occulte qui me pousse à écouter Pierre Henry et Phillip Glass)
Sur ce je m'en vais m'écouter Fligt For The Behemoth
nostromo
06.04.2005 - 19:42
éhéh,tout a déja été dit... jai commencé a écouter véritablement sunn o))) ya 3jours et je n'en décroche pas (sauf pour du tenhi) jpeux pas décrire les sensations que ce cd procure qd on est allongé ds le noir ,le son a fond ds le casque (pour bien etre submergé)...des sensations que je neretrouve pas avec teeth of lion... ,sûrement a cause de la voix quî (mm si elle ne gache rien) empêche de rentrer ds une "transe"
yoda_superstar
06.04.2005 - 19:46
Bah moi tout pareil !!
En fait c'est vraiment étrange qu'une composition d'une telle simplicité (pauvreté ???) soit tellement appréciée, par moi y compris...
Au fait c'est Sunn 0))) ou Sunn O))) ???
manulerider
06.04.2005 - 19:48
c'est un zéro
mais bon de toute façon on dit seun )
TaAkeslottet
06.04.2005 - 19:50
a la je m'insurge !
la voix de Lee Dorrian est tres hypnotique a mon gout, possédée, et confere au disque une sorte de folie rageuse contenue vraiment hallucinante.
Quand il commence a hurler "within, her HAND", bah pour moi c'est le debut de la chute... Enfin je la trouve etonnement bien integrée au style, personne aurait pu chanter aussi bien que lui sur ce cd (bon hormis steve von till et ozzy).
Enfin je pinaille, je vois exactement ce que tu veux dire et ce sont des sensations completement differentes avec ses deux groupes. La ou TOLRTD me stresse, me noue l'estamac (au sens propre), me vais vomir de rage, Sunn me transporte, m'hypnotise, m'emene au fond du gouffre.
Angel O
06.04.2005 - 19:50
Oh putain camarades, cette came est trop bonne... Je ne sais plus où j'ai rangé mon esprit moi. Si quelqu'un l'a vu...
TaAkeslottet
06.04.2005 - 19:53
oula je pense pas qu'il faille parler de pauvreté, loin de la, je pnse au contraire que c'est tres complexe. Ca me fait penser aux ecrivains qui naivement, pretendent que leur personnages leur echappent. Je n'y crois aps une seule seconde mais bon, pour la musique c'est relativement different. On compsoe avec son coeur et non sa tete, ce sont les sentiments qui sont stimulés, et non la logique.
Comme je le disais a Udu, au debut en ecoutant Sunn, je n'entendais que des vrombissement, maintenant, e percois presque des melodies, des echos, des fgrequences differentes..
manulerider
06.04.2005 - 19:56
CITATION(broken man @ 06.04.2005 à 20:50)
Oh putain camarades, cette came est trop bonne... Je ne sais plus où j'ai rangé mon esprit moi. Si quelqu'un l'a vu...

il était déjà parti avant que tu écoutes Sunn 0)))
yoda_superstar
06.04.2005 - 19:58
C'est pour ça que le mot "pauvreté" était suivi de trois petits points d'interrogations...
Holy MachO)))
06.04.2005 - 20:21
Sunn o)) ne s'explique pas.
J'ai pas envie de partir dans un délire philosphique de café, mais c'est le genre de groupe qui a le meme effet que la chine maoiste, il vide le cerveau.
C'est prenant méchant et puissant, que demander de plus?
Ce qu'il faut noter c'est qu'ils dépassent largement les frontieres de ce qu'ils apellent doom pour donner quelque chose de novateur et purement touchant.
C'est dur de se dire , merde qu'est ce qui m'attire dans ce vide interstellaire?...mais 'cest ainsi.
Enfin, en concert on me l'a bien dit, une messe noire, impossible a gérer sans boule kies, et une orgie sonore indecrptible.
faudrait que je m'y mette à ce truc, ça fait longtemps que ça m'intrigue.
Pareil que Jay, a force d'en parler vous donnez envie d'essayer
HellGrinder
07.04.2005 - 12:15
J'écoute White2 là, et j'accroche bien, je m'attendais à moins de notes que ça.

En tout cas ça vibre en effet, et au sens propre.

Toute ma chambre tremble.
Akerfeldt
07.04.2005 - 13:19
Avec le net on connait des trucs surprenants, à tel point que j'ai connu des groupes suedois chelous avec Iron Maiden.
Kandra
15.04.2005 - 18:22
wahou c'est le seul mot qui me vient à l'esprit j'écoute en ce moement même Flight of the Behemoth premier contact avec du doom en plus.
C'est indescriptible on a l'impression de plonger dans un gouffre sans fin de sons et de vibrations...
Angel O
15.04.2005 - 21:24
Je me suis aussi écouté White 2. C'est très noisy, ambiant, presque tribal par moment. Je suis très agréablement surpris par ce groupe.
Mr. Chat
16.04.2005 - 17:59
Ah ouais Sunn O))) c'est juste trop puissant!! Je l'ai zé vu l'autre soir ( ya 2 semaines, genre) et c'est réelement impressionant. C'est la première fois que je ressentais un truc pareil en concert. C'est tellement écrasant!
J'avais l'impression d'être une fourmi sous une loupe gigantesque, perdu dans un univers tout blanc, et qu'un soleil recouvrait et brulait tout, lentement.
Sunn O))) ca se vit.
Akerfeldt
16.04.2005 - 19:59
Le Chat a bien parlé je dis!
nostromo
17.04.2005 - 22:17
ouaip ,le chat m'a tout l'air d'un connaiseur ( matout l'air ->blague->JxE ----------->Nostromo déjà dehors

)
manulerider
23.04.2005 - 09:39
après ce post navrant de nostromo, voici un article trouvé dans la presse alsacienne (dédicace à Dwal) le lendemain d'un concert de la formation à Strasbourg:

si jamais vous la voyez mal, enregistrez là, et zoomez un tantinet
Akerfeldt
23.04.2005 - 12:18
Hey interessant ça, merci bien de l'info.
Burning Witch
23.04.2005 - 13:17
Prochain séisme: Le Fury Fest. Ils vont faire tellement vibrer les groupes de merde qu'ils ne pourront pas jouer, et ce sera tant mieux.
LISTEN TO OUR MUSIC OR DIE TRYING
manulerider
23.04.2005 - 13:26

maman m'attend
GuiOhm
23.04.2005 - 15:00
CITATION(Burning Witch @ 23.04.2005 à 14:17)
Prochain séisme: Le Fury Fest. Ils vont faire tellement vibrer les groupes de merde qu'ils ne pourront pas jouer, et ce sera tant mieux.
LISTEN TO OUR MUSIC OR DIE TRYING
Second degré ou non?
Dis-moi hein Burning Witch
Akerfeldt
23.04.2005 - 15:24
Je m'y suis essayé et j'en ai gardé des sequelles dentaires en effet.
TaAkeslottet
23.04.2005 - 15:46
je crains malheuresement le 1er degres guiohm )
Sickness
23.04.2005 - 16:06
j'ai essayé Sunn O))) sous les conseils de vivers metalorgiens ... franchement pas mal ! vraiment planant en effet !
Holy MachO)))
24.04.2005 - 03:12
Me prendre un mur du son me fait moyennement "planer"....
Akerfeldt
24.04.2005 - 11:00
lol c'est clair que pour le coup je vois pas ce qu'il y a de planant, c'est plutot la fin du monde ce genre de musique.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.