allez moi,aussi jvé me la jouer musicien complet::
j'ai integré en primaire les classes a horairers aménagés musique du conservatoire de lyon
un peu comme pluto mais plus orienté classique voire jazz.
MATIN: musique ,solfege, instru, chant ,cours de rhytmique, orchestre etc... et l'apres midi cours normaux, sans se mettre en retard sur le programme national c'est a dire que j'ai mon bac général maintenant, mais on peut meme si on est vraiment doué acceder au lycée a horaires aménagés de type bac F11.Ce bac n'ouvre pas beaucoup de portes autres que des carrieres dans la musique ou le son et le staff musical.
Ca se trouve dans les grandes villes de france et c'est organisé par les conservatoires nationaux regionaux.
Ca existe encore, si,vous faites des gosses , faites leur passer une audition des qu'ils ont 5 ans , c'est trop genial... en esperant que les conseil regionaux ne foutent pas plus la merde qu'ils ne le font deja.
donc resultat j'ai fait du violon pendant 8 ans

puis je me suis mis a la batterie depuis 3 ans

et je joue de la gratte depuis quelques temps, depuis que j'en ai une quoi..

voila c'etait ma vie. Mais c'est aussi pour montrer qu'on peut develloper son potentiel artistique ailleurs qu'au quebec

, bon moi je me suis fait virer des classes au college donc je suis passé dans la sectionn inferieure du CNR. mas bon. c'est toujours extremement enrichissant , et on m'a pas lobotomisé vu que j'ai pu m'ouvrir a de la musique brutale desormais.