je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
c'est vrai ue théoriquement tu dois demander l'autorisation des sujets - sauf quand il y a regroupement de plus de sept personnes sans qu'aucun ne soit mis en avant (si mes souvenirs sont bons dans un cadre privé) - après en pratique, c'est souvent impossible et ça casserait pas mal de chose:
exemple tu vois une scène se dérouler dans la rue, tu vas pas demander l'autorisation de prendre la photo et donc casser la scène...
donc tu shootes si t'as le courage (pas mon cas) tu vas voir la personne après pour une autorisation pour publier si c'est le but... mais je reste sceptique quand à l'application perpetuel de ce principe...
en concert c'est encore une autre histoire et ça a pas mal évolué au court des 5 dernieres années... à l'epoque tu te faisais quasiment tout le temps emmerdé des que tu voulais shooter meme avec un ptit jetable... les photos des artistes devaient etre controlées dans leur intégralité, mais avec l'apparition du numérique et la quasi-impossibilité de controle (tu vas pas mettre en consigne tous les portables) la situation a évoluée.
Maintenant dans la plupart des gros concerts tu rentres sans souci avec les APN... et résultat la cible privilégiée c'est les photographes pros ou plutot "accrédités" ... l'exemple de la stupidité par exellence c'est les flash justement...
je trouve tout bonnement hallucinant qu'un vigil vienne me faire la morale quand à l'utilisation de mon flash genre
-"consignes des artistes, pas de flash dans la fosse"
OK j'veux bien mais derrière moi t'as 302 kids qui mitraillent douze fois plus que moi et mon pauvre argentique, avec un flash qui - et il faut le savoir - est bien plus puissant que le mien... bah ouais comme on dit la taille ne fait pas tout

, l'utilité des flash pros est généralement de pouvoir diffuser un flash pas forcement intense sur un zone maximum, quand les flash apn bombarde une grosse quantité de lumière sur une zone précise...
c'est pourquoi je dis toujours que le flash si tu l'utilises bien ne crame pas forcement la photo, et permet avec le Fill-in de garder la lumière ambiante tout en ayant des visages eclairés.
J'avoue flasher souvent sans le demander aux artistes, shame on me

, mais autre truc agassant c'est quand on te demande de pas flasher et qu'il fait aussi noir que dans le cul d'une poule... enfin bon c'est pas le sujet et c'est déjà suffisement long