Alors alors… Il faut savoir que le Funeral Doom se divise plus ou moins en deux branches, l’une tirant ses racines du Metal et l’autre, de l’ambient (souvent rejoint ici par le Drone Doom, mais j’y connais que dalle). Je suis fan de la première catégorie, et voilà ce que je te conseille :
-
Thergothon évidemment, le groupe le plus mythique
de Funeral Doom puisque créateur du genre ; ici c’est la lourdeur et le minimalisme qui priment, avec des vocaux incantatoires totalement Lovecraftien. A écouter :
Stream for the Heavens.
-
Skepticism, digne héritier de
Thergothon, pousse encore plus loin le concept en faisant intervenir différentes expérimentations sonores pour un rendu assez impressionnant. Culte. A écouter :
Stormcrowfleet et
Farmakon, pour juger de l’évolution.
-
Funeral, considéré par certains comme le vrai créateur du Funeral Doom ; ici, pas de lourdeur, juste la douleur dans le plus pur dépouillement, pas pour rien qu’ils sont considérés comme le groupe le plus dépressif du monde. Attention, depuis
In Fields of Pestilent Grief le groupe s’est tourné vers un Doom Death mélodique pas dénué d’intérêt mais sans rapport avec ses débuts. A écouter :
Tragedies (anecdote : premier groupe de Funeral Doom à chant féminin)
-
Esoteric, ou le Funeral Doom à ses confins les plus extrêmes ; là on parle folie furieuse, expérimentations à tout va, lourdeur incommensurable et glauquissime, et toujours une lenteur incroyable. Le groupe fait figure d’ovni au sein de la scène, souvent défini comme le géniteur du ‘Torture Doom’. A écouter :
MetamorphogenesisAprès on entre dans la deuxième génération :
-
Shape of Despair, le groupe le plus « connu », comme
Funeral mais avec un growl extraordinaire et des ambiances dépressives à souhait, la meilleure porte d’entrée possible vers le genre. A écouter :
Angels of Distress (chro sur le site)
-
Tyranny, pour un Funeral Doom old school type
Skepticism, excellent (groupe très récent). A écouter :
Bleak Vistae-
Mournful Congregation : alors là c’est vraiment la lenteur incarnée, tout est dans le nom, la musique n’est qu’un lent (mais leeeeent) cheminement vers la mort, très bon. A écouter :
The Monad of Creation-
Pantheist, ambiance religieuse magnifique, considéré par beaucoup comme le meilleur groupe de Funeral Doom, Angel O en parle bien mieux que moi sur le site. A écouter :
Amartia (chro sur le site)
-
Nortt, parce qu’il fallait bien un exemple de groupe d’ambient Funeral Doom, une petite perle de noirceur avec parfois des accents BM. A écouter :
Graven.
-
Monolithe, groupe Français innovant proposant des albums composés uniquement d’une piste très longue, très très bon également. A écouter :
I. (
site officiel)
-
Wormphlegm, autre projet des deux gars de Tyranny, droite lignée d'Esoteric, complètement barré. A écouter:
Tomb of the Ancient King (chro sur le site)
Bon avec ça tu auras déjà une bonne base, pour le reste je te ferai un topo sur le Doom Death. Je laisse ma place à tout ce qui est Drone / Stoner / Trad / Sludge, styles que je n’écoute pas ou peu. Au fait tu trouveras un lien vers du son sur chaque page du site.