Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DOOM Metal
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29
Chapelier-Fou
Bon, désolé j'ai eu la flemme de lire tout le topic, et j'ai pas envie de faire des recherches studieuses, donc je pose directement l'énoncé du problème : je cherche du doom metal ces temps-ci. Seulement je ne dirais pas que je m'y perds mais à peu près c'est ça. Y en a qui parlent de doom trad, funeral doom, drone doom, doom/death... Bon, ce sont les quatre genres que j'aimerais approfondir, mais j'ai pas vraiment d'idées pour commencer.
Le genre qui me plaît le plus est irrémédiablement le funeral doom de ceux que j'ai énoncés, mais à part Thergothon et Skepticism j'y connais rien, donc si vous avez quelques groupes à conseiller par ici (et les albums aussi si possible) je vous en serai fort reconnaissant. Pour le drone, le trad et le doom/death ça m'intéresse également mais un poil moins.
Pour continuer, je dirais que j'aimerais bien exploiter les plus connus pour commencer histoire de me faire un aperçu et de trouver les subtilités après, dès que j'aurais un peu mieux cerné le genre ph34r.gif

Voilà, merci à ceux qui me conseilleront !
Caillou
Alors alors… Il faut savoir que le Funeral Doom se divise plus ou moins en deux branches, l’une tirant ses racines du Metal et l’autre, de l’ambient (souvent rejoint ici par le Drone Doom, mais j’y connais que dalle). Je suis fan de la première catégorie, et voilà ce que je te conseille :

- Thergothon évidemment, le groupe le plus mythique
de Funeral Doom puisque créateur du genre ; ici c’est la lourdeur et le minimalisme qui priment, avec des vocaux incantatoires totalement Lovecraftien. A écouter : Stream for the Heavens.

- Skepticism, digne héritier de Thergothon, pousse encore plus loin le concept en faisant intervenir différentes expérimentations sonores pour un rendu assez impressionnant. Culte. A écouter : Stormcrowfleet et Farmakon, pour juger de l’évolution.

- Funeral, considéré par certains comme le vrai créateur du Funeral Doom ; ici, pas de lourdeur, juste la douleur dans le plus pur dépouillement, pas pour rien qu’ils sont considérés comme le groupe le plus dépressif du monde. Attention, depuis In Fields of Pestilent Grief le groupe s’est tourné vers un Doom Death mélodique pas dénué d’intérêt mais sans rapport avec ses débuts. A écouter : Tragedies (anecdote : premier groupe de Funeral Doom à chant féminin)

- Esoteric, ou le Funeral Doom à ses confins les plus extrêmes ; là on parle folie furieuse, expérimentations à tout va, lourdeur incommensurable et glauquissime, et toujours une lenteur incroyable. Le groupe fait figure d’ovni au sein de la scène, souvent défini comme le géniteur du ‘Torture Doom’. A écouter : Metamorphogenesis

Après on entre dans la deuxième génération :

- Shape of Despair, le groupe le plus « connu », comme Funeral mais avec un growl extraordinaire et des ambiances dépressives à souhait, la meilleure porte d’entrée possible vers le genre. A écouter : Angels of Distress (chro sur le site)

- Tyranny, pour un Funeral Doom old school type Skepticism, excellent (groupe très récent). A écouter : Bleak Vistae

- Mournful Congregation : alors là c’est vraiment la lenteur incarnée, tout est dans le nom, la musique n’est qu’un lent (mais leeeeent) cheminement vers la mort, très bon. A écouter : The Monad of Creation

- Pantheist, ambiance religieuse magnifique, considéré par beaucoup comme le meilleur groupe de Funeral Doom, Angel O en parle bien mieux que moi sur le site. A écouter : Amartia (chro sur le site)

- Nortt, parce qu’il fallait bien un exemple de groupe d’ambient Funeral Doom, une petite perle de noirceur avec parfois des accents BM. A écouter : Graven.

- Monolithe, groupe Français innovant proposant des albums composés uniquement d’une piste très longue, très très bon également. A écouter : I. (site officiel)

- Wormphlegm, autre projet des deux gars de Tyranny, droite lignée d'Esoteric, complètement barré. A écouter: Tomb of the Ancient King (chro sur le site)

Bon avec ça tu auras déjà une bonne base, pour le reste je te ferai un topo sur le Doom Death. Je laisse ma place à tout ce qui est Drone / Stoner / Trad / Sludge, styles que je n’écoute pas ou peu. Au fait tu trouveras un lien vers du son sur chaque page du site.
Noisycian
Oh p'tain, je vient de deterrer un truc vraiment pas mal.
Je traine sur pas mal de site sud-americain, et j'ai toujours vue citer Solomon Kane comme l'un des premiers groupe de doom et une grosse influence pour les grands anciens bien connue maintenant (Cathedral & co).
En gros, Solomon Kane est un groupe qui c'est former au Royaume-Unie en 82, qui ne faisait que jouer live et qui n'a jamais rien enregistrer d'officiel à cause des problème d'alcool de je sais plus qui dans le groupe.
Mais il se trouve que en fait il y eu un bootleg d'excellente qualité enregistrer durant un de leurs concert en 82.
Mais il parait que le groupe devrait se reformer une fois qu'un des membre exilé en Russie revienne.

Solomon Kane sur Metal Archives
Myspace de SK

MPisé moi si vous voulez wink.gif
Manumal
Le truc con c'est qu'ils ont un peu merdé sur la reverb, sinon j'ai chopé le truc je verrais ça merci bien
Caillou
Hé merci de l'info je savais pas !

EDIT: message précédent modifié
Chapelier-Fou
Merci énormément Caillou, grâce à toi je vais pouvoir savoir quoi écouter !
Je reviendrai probablement donner mes impressions ^^
En tout cas je te remercie, avec des liens quasiment à chaque fois, c'est le pied laugh.gif
Caillou
De rien, et hésite pas wink.gif
Wizard in Black
Mournful Congregation, c'est pas de la deuxieme génération tongue.gif , c'est quand même un des premiers avec Thergothon et Funeral, mais MC restera le meilleur pour moi! Skepticism est plus le précurseur de cette nouvelle génération qui utilise plus de claviers que de guitares.
Je rajouterai Worship qu'il faut au moins ecouter une fois, l'album n'est pas une perle d'innovation mais il contient de très bon passages. t'as aussi le groupe francais Funeralium (http://www.myspace.com/funeralium) très influencé par Bethlehem et wormphlegm...

Je préfère quand même le trad doom, je te conseil vivement Pentagram, Reverend Bizarre, Witchfinder General, Saint Vitus, Pagan Altar...
Sickness
et Longing For Dawn, un putain de groupe.
album chroniqué ici ... wink.gif
Chapelier-Fou
Wizard in black -> Oui, je connais en particulier Reverend Bizarre avec son Album harbinger of metal, et ce disque me plaît énormément, toutefois, c'est vraiment le funeral doom qui m'intéresse au possible. Par contre, j'ai du mal à en trouver mad.gif Il faut que je persiste.
Wizard in Black
oh ca se trouve quand meme rolleyes.gif
Si t'habites paname, t'as gibert joseph, sinon t'as pas mal de distro comme firebox, psychedoomelic, i hate records, ostra records, ebay (très bonne distro laugh.gif ) et plein d'autres qui me viennent pas tout de suite
Hell Symphony
Caillou a bien résumé les groupes intéressants en funeral doom. je rajouterai dans le style Tyranny, qui reste un des trucs les plus monstrueux (dans tous les sens du terme) jamais sortis la fantastique démo de Hjarnadaudi.
Sinon, inconditionnel des vieux Cathedral.
Je sais pas si on peut le mettre dans cette rubrique, Agalloch, qui propose un dark/doom magnifique et très mélancholique.
Chichi
Shape of despair - In the mist.

Wouhou jme suis trompé de topic mais jm'en fous. Wouhou la biere c'est bien, buvez en bande de lopettes. Huhuhu Ed c'est bien car la biere c'est pas chère. Alors allez chez Ed. Et peace and love.
Caillou
CITATION
la fantastique démo de Hjarnadaudi.

C'est quoi ça?

Sinon y a pas de "e" à "Despair" chichi sleep.gif
Chichi
Despair ça me fait penser à Despe.
WOUHOU LA BIERE.
Manumal
tu viens de découvrir ?
Chichi
Que j'ai mal a la tête ,ça je viens de le découvrir.
Fo que j'arrête de me bourrer moi sleep.gif
benjo
la biere c'est pour les banquiers...

écoutez "the jim morrisons" c'est bien puissant, allez hop MS:

http://www.myspace.com/thejimmorrisons
corbak
Quelqu'un à écouté le dernier Novembers doom ?
Des avis ?
Chapelier-Fou
J'en ai bien un de November's Doom mais je ne sais pas vraiment lequel c'est. Reflecting in Grey Dusk, c'est celui-là ?
En tout cas j'ai pas terriblement aimé aux premières écoutes, mais mais à chaque nouvelle écoute ça m'accroche un peu plus, qui c'est ? Ptêtre qu'un jour j'accrocherais complètement.

Sinon j'ai pu écouter Tragedies de Funeral et j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment beau, mais à côté de Skepticism ou Thergothon j'ai pas vraiment trouvé ça dépressif ou "funéraire".
Akerfeldt
Ca n'a pas grand chose à voir en effet ce Funeral, déjà les vocaux féminins rendent la choses beaucoup plus mélodique et facilitent l'écoute si je puis dire. Puis l'optique des guitares n'est pas la même avec ces grosses plages mélodiques et la guitare sèche.
Thergothon c'est un mur de son qu'on se prend dans la gueule, on se sent un peu comme l'être le plus misérable et inutile au monde, enfin c'est mon sentiment.
Pour Skepticism certains te diront qu'ils ne trouvent pas ça dépressif mais majestueux et solennel. Je peux les comprendre en un sens, quand j'écoute Monolithe il m'arrive de rapprocher les deux groupes qui malgré leur riffs pas franchement gais donnent la sensation de planer de manière agréable à travers l'espace.

Plusieurs points font que ça ne sonne pas aussi accablant que Thergothon ou Skepticism peuvent sonner mais c'est clairement du doom/death très sombre et depressif à mon sens.

D'ailleurs à ce propos un type qui écoute ce genre de musique depuis le début faisait remarquer une fois que le terme funeral doom n'est apparu que dans les années 2000, auparavant on classait tout ça dans le death/doom. J'ai trouvé cette remarque assez interessante et pertinente du reste parce-que ça rappelle les origines de ce style qu'on avait un peu perdues avec les innombrables projets du style de Until Death Overtakes Me qu'on qualifie ainsi aussi.
Chapelier-Fou
Oui, pour Thergothon je suis vraiment d'accord, ces guitares je trouve qu'elles ressemblent à des vagues, et la dernière fois que j'ai écouté cet album (Stream from the Heavens bien entendu), je sais qu'à chaque fois la chose que je craignais à chaque fois c'était justement ces "vagues", cette espèce de mur qui arrive avec une force exceptionnelle et s'échoue lamentablement sur le rivage.
Et puis les voix, les quelques interludes au clavier qui fait un peu orgue, bon, Thergothon je crois que c'est loin de me plaire parce que c'est culte mais vraiment parce que je considère que c'est l'album qui m'a le plus dégoûté de la vie *lol j'suis un sick of life*.

Pour Skepticsim, je n'ai que Stormcrowfleet, et je trouve en effet, maintenant que tu m'y fais penser que c'est loin d'être aussi dépressif que Thergothon on va dire, mais y a des éléments qui se rapprochent de Thergothon, comme les murs de guitare et les orgues. Mais oui, maintenant que le dis, je trouve en effet que ça fait beaucoup plus "solennel".
Enfin je sais pas, ce genre de musique me fascine.
Caillou
Le dernier Novembers Doom est... très mauvais. Loin du Doom, ils se sont lancés dans un plagiat de Nevermore vraiment moche.
Akerfeldt
De toute façon ça fait un moment que c'est plus vraiment du doom non? Plutôt du metal/death mélodique il me semble.
Plagier Nevermore c'est fort ça, même si c'est très sympatouche.
Nietzsche Buchannon
Oui, November Doom ca fait un moment qu'ils font du slow death. Dommage d'ailleurs.
corbak
L'avant dernier de 2005 est pourtant excellent. Dommage que ce nouveau disque soit si mauvais donc...

Je l'écouterais quand même car le Pale haunt departure est foutrement bon.
Caillou
Ouais c'est vrai que si on veut pinailler, c'est pas vraiment du Doom Death mais plutôt du slowed Melodic Death
Nuke
Je up le topic car je voudrait savoir ce que vaut le groupe Cathedral ? Il me semble que c'est un des pillier du Doom avec Candlemass. Les pochettes de ce groupe m'intrigue, quelqu'un pourrait me dire ce que vaut leur ziks et quels albums me conseiller (je suis un gros neophite niveau doom, à part Candlemass et Ahab je connait kedal)
Manumal
Je connais vraiment pas bien le groupe faut que je m'y mette d'avantage mais chope toi le 1er album Forest of Equilibrium qui est une sorte de doomtrad-death chelou si j'me rappelle bien
Voilà une chro de la chose : http://www.slowend.com/chroniques/?id=4#18
vince-shi
Waouuu bah Cathedral c'est un peu un des groupes mythiques du doom, complètement culte même si parfois un peu caricatural. Le groupe a subit une évolution/mutation considérable depuis ses débuts.

En albums insipensables tu as:

1991> Forest of Equilibrium, du doom death assez extreme, cliché à mort (c'est aussi ce qui fait le charme de cathedral). Complètement CVLTE,

1993> The Ethereal Mirror dont je viens de voir qu'une chronique à été postée ici,

1998> Caravan Beyond Redemption, plus 70's, plus cool, la classe,

2002> The VII Coming, complètement stoner ce coup-ci, très charmeur avec toujours la patte culcul fofolle du groupe.
Nuke
Je vien d'écouter quelques morceaux du premier album, c'est très space et moins accrocheur qu'un candlemass ou un ahab.

Merci pour le site Manumal.
vince-shi
Bah non au début c'est pas accrocheur du tout, mais choppe donc les deux derniers albums de ma liste!
Nuke
Ok merci vince-shi je chopperai ça demain histoire de voir si les albums plus réçent me plaisent plus.
Manumal
Choppe toi quand même Forest of E heyho
älva
J'aurai mis The Carnival Bizarre à la place de Caravan Beyond Redemption. Je le trouve plus riche, plus sombre et plus pêchu (p'tain ce Utopian Blaster o_O).
Pis t'as oublié de dire que c'était le groupe le plus rock'n'roll de tous les temps. happy.gif

Non sans rire t'as bien résumé, les 2 albums incontournables étant pour moi Forest of Equilibrium et The Carnival Bizarre.
Nietzsche Buchannon
De doom chez Cathedral, on ne peut considerer que les deux extremes (1er et dernier). Le reste, c'est du rock n roll.
Nuke
CITATION(Manumal @ 06.07.2007 - 00:50) [snapback]427720[/snapback]
Choppe toi quand même Forest of E heyho

Je l'ai choppé, j'ai beaucoup de mal avec la voix de Lee Dorian :/ vaut mieux que je test des plus albums plus récent. Je reviendrait à ce Forest of Equilibrium plus tard (par contre j'ai bien accroché Serpent Eve).
Akerfeldt
QUOTE(Nietzsche Buchannon @ 06.07.2007 - 19:46) [snapback]427874[/snapback]
De doom chez Cathedral, on ne peut considerer que les deux extremes (1er et dernier). Le reste, c'est du rock n roll.

Ah oui le dernier? Je connais pas.

Mais ouais c'est une des bases c'est tout, la première demo In Memorium est du gros doom bien crasseux mais je la connais pas quant à Forest Of Equlibrium c'est peut-être massif lourdingue tout ce qu'on veut mais c'est ça le doom extrême pas du truc mielleux avec de jolies mélodies, enfin bon.

Tout de suite après ça tourne très stoner rock 'n' roll oui mais c'est très bien executé, leur prestige n'est pas usurpé.
Celà dit je connais que les premiers, ce qu'ils ont fait jusqu'en 1994, hmm *tousse*
älva
QUOTE(Nietzsche Buchannon @ 06.07.2007 - 19:46) [snapback]427874[/snapback]

Sans oublier Endtyme, l'album du retour aux sources.
Akerfeldt
Je me rappelle l'intro super massive de Endtyme, drôlement bon, me demandez pas pourquoi j'ai pas écouté le reste par contre.
HellGrinder
Je découvre Skepticism, et en fait je n'accroche pas vraiment. J'ai écouté deux albums où il y a comme un orgue et ça m'a lassé en fait, idem pour un des albums dans clavier, c'est loin d'être vilain mais ça ne me scotche pas comme un Wormphlegm ou un Funeralium, je m'y suis mis récemment aussi et j'ai carrement adhéré. ^^
Caillou
Ca m'étonne pas du tout.
Pour Funeralium la chro arrive... franchement un joyau ce disque.
Chapelier-Fou
Quant à moi je suis toujours aussi accroché à ce Stormcrowfleet. J'adore vraiment les passages des orgues. Peut-être car Skepticism fait toujours partie des premiers groupes que j'ai écoutés.
J'ai également découvert Esoteric avec Metamorphogenesis et deux autres albums au nom imprononçables et j'ai complètement accroché, il y a une espèce d'ambiance oppressante bien foutue.
Et par rapport aux groupes que m'avait conseillé Caillou, j'ai également fait la découverte de Pantheist que j'ai bien aimé aussi, mais il faut que je réécoute histoire de m'en imprégner plus sérieusement.
Alsvartr
CITATION([BoOmeR] @ 06.07.2007 - 00:43) [snapback]427717[/snapback]

Je vien d'écouter quelques morceaux du premier album, c'est très space et moins accrocheur qu'un candlemass ou un ahab.

Merci pour le site Manumal.

C'est justement quand ca n'accroche pas que c'est bon wink.gif
Akerfeldt
J'ai planté mon post...
Akerfeldt
QUOTE(HellGrinder @ 01.08.2007 - 02:35) [snapback]436422[/snapback]
Je découvre Skepticism, et en fait je n'accroche pas vraiment. J'ai écouté deux albums où il y a comme un orgue et ça m'a lassé en fait, idem pour un des albums dans clavier, c'est loin d'être vilain mais ça ne me scotche pas comme un Wormphlegm ou un Funeralium, je m'y suis mis récemment aussi et j'ai carrement adhéré. ^^

Ouais, ça n'a vraiment rien à voir de toute façon.

The Funeral Orchestra c'est du style des deux que t'as cités http://www.myspace.com/thefuneralorchestra
Pour ma part j'attends la sortie de la demo de Tomb (us) mais je crois qu'il va encore falloir attendre un moment, voilà un lien pour le sample http://media.audiostreet.net/2DBF81F172954...of_the_tomb.mp3

Y'a Funeral Moth aussi, les japonais, vraiment bon, j'ai découvert pas plus tard qu'hier. C'est sale comme les compos de leurs compatriotes de Corrupted ou Coffins je trouve, c'est tout dire.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...ndid=1000353658
Of Darkness aussi, les espagnols, très bon je trouve, du funeral doom bien degueulasse! Ca se rapproche bien de ce que tu cherches je pense, y a un sample de leur album http://myspace.com/theemptyeye
A l'écoute du sample je trouve leur demo meilleure mais bon je sais pas où trouver des samples en ligne.

Stabat Mater aussi bien sûr, le projet funeral doom torturé de Mikko chanteur de Deathspell Omega, moi j'adore personellement.

Y'aurait Wraith Of The Ropes et Torture Wheel peut-être, de toute façon c'est le même type qui est dans les deux projets, c'est bien sombre je trouve, peut-être pas assez dérangeant pour toi par contre.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=11557650
Y'a le titre Alone qui peut te plaire, maintenant il s'est lancé dans un truc plus black noisy.

Dans un autre registre est-ce que tu connais Senthil et Bunkur par exemple? Planet AIDS aussi peut-être http://www.myspace.com/planetaids
C'est pas vraiment pareil, pas très musicaux tous ces groupes, plutôt noisy et oppressant mais sait-on jamais, après tout tu aimes Sunn O))).

Voilà c'est ce que je connais en gros, des projets à tendance black sont très bons aussi mais il ne m'en vient pas en tête.
FaleculA
Connaissez-vous Morgion?
Je n'ai que deux album d'eux : Among Majestic Ruin qui est du bon doom-death et Solinari qui est lui beaucoup plus posé et moins death.
Deux petits bijoux en somme biggrin.gif !
FaleculA
Excuser pour le double post mais j'ai oublié Tyranny qui est incontournable pour ceux qui apprécient le genre: un titre mp3 ici
Vous verrez c'est que du bonheur wink.gif !
älva
Y a une fonction éditer au cas où... wink.gif

Au fait, checkez ça les doomeux (Caillou t'es dans ta période trad' ça devrait te plaire^^).
FaleculA
mad.gif merde je me suis planté dans l'adresse1 titre mp3 ici
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module