Ave!
J'ai souvent entendu dire que techniquement les gaillards de Meshuggah faisait sérieusement des trucs de dingues. Mais n'étant pas du tout musicien, je ne m'en rend pas vraiment compte (à part qu'ils font de la musique de malade).
Y-a-t-il des guitaristes dans l'coin qui pourrait m'expliquer un peu en quoi leur musique est si ardue à jouer?
Et pour élargir un peu l'débat, qu'en pensez-vous de ce groupe?
1) Vous appréciez vraiment
2) 3-4 chansons ça passe, mais + non, car après mal de crâne
ou
3) Ce n'est qu'un tas de brouuaaha de vomit indigèste
Pour ma part, ce serait la 2.
Akerfeldt
10.10.2004 - 17:22
Moi j'adore et j'en redemande, faut s'y habituer je pense.
Sinon en matière de technicité je pense que ça reside essentiellement dans la rapidité et la precision d'execution, mais voyons ce qu'en disent les gratteux ^^
Jokito
10.10.2004 - 17:24
Meshuggah je connais tres peu mais je sais qu'ils sont considérés par enormément de groupes comme Maynard J Keenan ou des mecs de Deftones par exemple..A une epoque j'ai failli acheter Chaosphere si l'album de 6 titres n'etait pas a 26 euros a la fnac...
Akerfeldt
10.10.2004 - 17:27
Chaosphere je l'ai chopé à 13€ mais pas à la fnac bien sur lol
Ce groupe au début c'est vachement decousu et violent mais à la longue j'adore.
Le jeu de batterie est assez deconcertant même si il paraît que c'est tres difficile à realiser, ça marque par l'aspect originalité et rigueur de la chose.
Perso je ne suis pas un grand expert de ce groupe donc c'est peut etre bien une question d'habitude pour ma part. J'pense me procurer Chaosphere d'ici peu et j'verrai bien...
_Hugo_
10.10.2004 - 17:39
Bas en fait c'est que ca demande beaucoup de rigueur de jouer leur musique, techniquement et au niveau de la rythmique surtout!!!
Meshuggah sont des mutants...... j'ai pas entendu beaucoup mais ça m'a fait peur. Mon batteur m'a montré une partition en me demandant ce que c'était..... et franchement ça fait peur à voir, c'est tout destructuré, c'est le bordel, la rythmique part en couille comme dans du jazz....... ça arrache
Meshuggah où l'art de déstructurer et de "déconstruire" la musique pour créer un chaos sonore sans être (et de loin!) du n'importe quoi.
TaAkeslottet
10.10.2004 - 18:08
ouais pour méchou c'est tt a fait ca, jadore leur approche des structures musicales, peu de grpes son aussi creatifs qu'eux a ce niveau..
J'accroche pas trop à "mechou"...Jai dl un album pour voir mais ca m'a plu sans plus...
Coté destructuré y'a Hokus Pokus qui sont aussi trés fort!!
SweetSatan81
10.10.2004 - 18:57
"Nothing" est fabuleux , rien que la pochette c'est fiou on en revient pas :|
et si je me trompe pas ils ont fait un "cd" où ya qu'une chanson qui fait 30 min un truc dans le style ,on m'a raconté ça ! c'est fou...
En tout cas j'espere qu'un gratteux passera par là, et qu'il m'expliquera ces histoires de compositions "polyrytmiques" ou "mesures asymétriques" histoire que je me rends compte de ce que cela représente vraiment.
Akerfeldt
10.10.2004 - 19:30
CITATION(SweetSatan81 @ 10.10.2004 à 19:57)
"Nothing" est fabuleux , rien que la pochette c'est fiou on en revient pas :|
et si je me trompe pas ils ont fait un "cd" où ya qu'une chanson qui fait 30 min un truc dans le style ,on m'a raconté ça ! c'est fou...
Ouais plutot 20 minutes et quelques mais clair que c'est fou une compo de malade aussi longue, y a de quoi devenir fou!
||LyNN||
10.10.2004 - 22:14
Bon! vu mon avatar je me dois de rentrer dans quelques explications sur
Meshuggah.
En fait, je vais plutot vous envoyer sur le meilleur des liens les concernants
Voici un mémoire fait par Matthieu Metzger, un des membres de l'exellent groupe Poitevin
Klone, où il explique en détail ce qu'est
Meshuggah.
http://matthieu.metzger.free.fr/fr/memoire/titre.htmlDe mon point de vue, je dirai que leurs compos sont essentiellement basées sur le jeu de polyrythmie du batteur Thomas Haake et des soli psychadéliques de Fredrik Thordendal. Aprés je pense que
Meshuggah plait enormement aussi par leur charisme absolument collosal en "live", Jens Kidman (cf mon avatar) en est l'acteur principal.
Je pense que techniquement le lien du site pourra plus que t'éclairer.
Bacteries
10.10.2004 - 23:11
Perso j'ai jms accroché à Meshuggah, même en live; j'm bien prtt certain groupe aux morceaux bien destroy mais là non j'ai jms accroché.
ZeuGmA
11.10.2004 - 00:16
meshuggah..... ha un nom si doux a mes oreilles
personnellement coma, je vote 1....
la seule chose qui soit vraiment difficile dans leur musique, c'est les changements de rythmes a longueur de chansons et les solos sont incroyables, completement deconstruits musicalements, le guitariste ne respecte aucune gamme, et pourtant CA SONNE !!! et pas a moitié, alors je comprend que la premiere fois qu'on l'ecoute on dise "c'est du bruit" parce qu'il est tres difficile d'attrapper les melodies, ma premiere reaction ca a été "c'est que du bruit et des hurlements, ils respectent meme pas le rythme" bah j'ai changé d'avis, les musiciens auront remarqué que comme psykup, les mecs de meshuggah changent tout le temps de types de mesures, c'est surtout ce qui est difficile pour comprendre les melodie. ca prend une formation auditive c'est certain...et vous savez bien...les gouts et les couleurs
T'as surement raison Pluto, je changerais surement d'avis une fois que j'aurais un peu plus écouter leur musique.
Lynn, ton lien est terrible! Je le mets de coté car là jvais plutot aller me pieuter, mais rien qu'en lisant la table des matières, on voit bien que ce gars n'a pas fait les choses à moitier!
ThanX!
cassoulet
11.10.2004 - 11:13
Que dire de plus, a part que c la fessée techniquement et qu'il ne faut pas hésitez à se procurer "Chaosphere" ou "destroy, erase, improve"
CITATION
Koma Ecrit le 10.10.2004 à 20:13
En tout cas j'espere qu'un gratteux passera par là, et qu'il m'expliquera ces histoires de compositions "polyrytmiques" ou "mesures asymétriques" histoire que je me rends compte de ce que cela représente vraiment.
Des riffs polyrythmiques c'est des changements de mesures au sein d'un même riff ou des ajouts ou suppressions de temps que tu n'attends pas spécialement (par exemple tu peux avoir un riif dont une partie est en binaire et l'autre en ternaire .. ou une partie avec 4 temps et la suivante avec 9) en gros ca donne de tres jolies choses assez surprenantes, pas toujours faciles à suivre . A une autre échelle, ya pas mal de Polyrytmie chez Gojira (MIAM)
TaAkeslottet
11.10.2004 - 22:02
je capte rien a ses histoires de rythmes binaires et ternaires, mais qd j'ecoute un riff comme ca je le reconnait lol... Sinon je trouve que Chaosphere vraiment genial sur tt points, Erase est bien cool aussi (un poil en dessous), mais lereste je trouve ca pas terrible du tt (je parle de I que je n'ai pas encore assez ecouté, j'y reviendrai avec le temps)
TaAke, par exemple euh ..
un rythme de valse de viennes d'andré Rieu c'est en ternaire (tou ta ta tou ta ta tou ta ta tou ta ta) alors que Smoke on the water par exemple c'est du binaire (tou ta tou ta tou ta tou ta)
mais est-ce biiiiiiiien clair ?
Sickness
12.10.2004 - 12:19
Meshuggah

une référence pour moi. je suis gratteux mais je ne pourrai pas donner plus d'explications sur leurs structures, c'est un peu compliqué pour moi

ce que je peux dire, c'est qu'ils jouent sur des 8 cordes (imaginez la largeur du manche !!!) et qu'effectivement, de mon point de vue, leur originalité vient de leur précision sur des morceaux aussi "cassés" rythmiquement !
et pour ton vote, pour moi, c'est le 1 !
TaAkeslottet
12.10.2004 - 13:58
lool merci Poum, c'est tout con en fait =) j'm bien qd tu mets chaosphere, tu commences a headbanguer puis d'un coups tu te rends comptes que t'es carement plus en rythme, au debut je comprenais pas lol, une faute de headbang...impensable...
ZeuGmA
12.10.2004 - 23:49
c'est la meme chose pour moi, c'est le seul "defaut" que je leur trouve
bah en fait plutot qu'un défaut c'est la base de leur musique ..
manulerider
13.10.2004 - 12:19
je ne suis pas gratteux mais batteur, donc pour ce qui est des rythmes de Mechou, je peux tenter une petit explication, mais ça ne va pas être évident.
Disons que la majorité des groupes, de beaucoup de styles, utilisent majoritairement des structures binaires (à savoir 2 croches par temps). Or, il existe des stuctures ternaires (à 3 croches par temps). Les structures binaires utilisent donc des rythmes multiples ou sous-multiples de 2. De même, les structures ternaires utilisent des rythmes multiples ou sous multiples de 3.
Il existe également des moyens de passer du binaire au ternaire (triolets, duets, ...) mais ça devient encore plus compliqué.
Pour essayer d'imager:
-en binaire on compte comme ça: un et, deux et, trois et, quatre et, (bis)
-en ternaire c'est comme ça: un et et , deux et et, trois et et, quatre et et (bis)
((chaque mot symbolisant une croche et les chiffres le début du temps))
A savoir donc que peu de groupes utilisent des structures ternaires.
L'une des premières originalités du groupe est d'utiliser, non seulement du ternaire à foison, mais également de mélanger et d'alterner du binaire et du ternaire (ce qui n'est pas facile du tout, et très peu courant!).
Le deuxième point de la déstructure du Meshuggah vient de l'utilisation abusive des mesures irrégulières (ou déstructurantes).
Je m'explique:
en binaire comme en ternaire, tout fonctionne par mesures. Une mesure est un groupe de temps répété. La plus utilisée est la mesure à 4 temps, mais celles à 3 et 2 temps sont relativement fréquentes.
Les mesures irrégulières ont l'originalité de ne pas contenir un nombre de temps entiers: Meshuggah utilise énormément le 7/8, c'est à dire une mesure à 3 temps et demi.
On comprend vite que si une mesure compte trois temps et demi, à la fin de la mesure on ne retombe pas sur un temps mais sur un demi temps:
plus simplement ça fait: un et, deux et, trois et, quatre, un et, deux et, trois et, quatre.....
Il existe tout un tas de mesures irrégulières, en ternaire, en binaire, à 2 temps et demi, 3 temps et demi, 4 temps et demi,....
Enfin bref c'est très compliqué
Je ne sais pas si quelqu'un a saisi, en tout cas, à travailler à la batterie c'est chaud mais c'estb un régal!!
Pour résumer, disons que tous les membres de Meshuggah maîtrisent parfaitement tout ça, en plus d'être des monstres de technique (je les ai vu au Fury Fest et le batteur m'a vraiment fait l'effet d'un monstre!!)
très intéressant manu...on doit vraiment avoir l'air con à compter devant son écran "un et deux et..."
manulerider
13.10.2004 - 12:28
j'ai passé des heures entières à le faire!! On s'y fait!!!
TaAkeslottet
13.10.2004 - 13:14
putain terrible manu, merci pour les precisions! Mais pour les mesures irrégulières, j'ai l'impression que bcp de grpes l'utilisent non ?(je pense a Obituary, Gojira, Gorguts etc) des grpes qui utilisent bcp de breaks et de changements de rythmes, svt ds un style death technique ou chaotique..
Sinon t'a des exemples de chanons ou ya pamal de trucs comme ca? (ouais chu chiant lol)
Watcha utilise aussi pas mal de rythmes irréguliers...
TaAkeslottet
13.10.2004 - 13:49
ouais singuila aussi..
Gojira utilise énormément de polyrythmie..... Death aussi (surtout l'intro de Lack of comprehension, pas une mesure normale).... en fait y'a vraiment beaucoup de groupes qui le fait.... (tiens 2000e mess)
manulerider
13.10.2004 - 15:10
Disphoria je crois, Sepultura (époque actuelle), Evrytime I Die, Scarve, ...
En fait pas mal de groupes utilisent de ça car beaucoup de batteurs apprenent les rythmes un peu zarbi et vu qu'à jouer c'est terrible, ils aiment en placer dans les chansons!
Mais en général (je dis bien en général) les gratteux et les bassistes ont du mal à capter les trucs car il est très rare qu'on leur apprene ce genre de structures en cours!! Sauf les pros de chez pros qui bûchent comme des porcs dans les méthodes et les bouquins!!
Mais le bon nombre de guitaristes qui ont appris la guitare avec guitar pro ou sans beaucoup de cours ont vraiment du mal à capter!!
Mais jongler avec tous ce n'est pas donné à tout le monde et c'est là la force de Meshug!
||LyNN||
13.10.2004 - 15:16
On peut remarquer aussi que dans Meshuggah le batteur utilise principalement sa caisse claire et ses cymballes d'effet (China majoritairement) pour marquer les temps comme si ils étaient encore en binaire classique. Alors que la double grosse caisse fait la rythmique "musicale" (si je puis dire) en même temps que la guitare rythmique, c'est a dire la partie déstructurée.
En gros ils se servent de point de répére binaire(c.clair, China) et ils destructurent avec d'autres élément (double G.caisse, guitar rythmique).
Et le fait de cette embrouille leur a été propre pendant un bon moment.
J'aime bien comparé Candiria a Meshuggah car ils ont de nombreuses strutures commune ou eux font intervenir des plans Jazz, ce qui corce encore plus leur musique je trouve, mais la voix est souvent employé de la même façon dans les deux groupe.
TaAkeslottet
13.10.2004 - 15:27
T00L ils sont fort pour ca aussi non ? le batteur i gere sa race!
et PLEYMO ! surtout dans leur nouveau single écrit par Kyo
(sors) >>>
Sickness
15.10.2004 - 17:28
CITATION(||LyNN|| @ 13.10.2004 à 16:16)
On peut remarquer aussi que dans Meshuggah le batteur utilise principalement sa caisse claire et ses cymballes d'effet (China majoritairement) pour marquer les temps comme si ils étaient encore en binaire classique. Alors que la double grosse caisse fait la rythmique "musicale" (si je puis dire) en même temps que la guitare rythmique, c'est a dire la partie déstructurée.
En gros ils se servent de point de répére binaire(c.clair, China) et ils destructurent avec d'autres élément (double G.caisse, guitar rythmique).
Et le fait de cette embrouille leur a été propre pendant un bon moment.
J'aime bien comparé Candiria a Meshuggah car ils ont de nombreuses strutures commune ou eux font intervenir des plans Jazz, ce qui corce encore plus leur musique je trouve, mais la voix est souvent employé de la même façon dans les deux groupe.

... ben pitin ... c'est fortiche ça !
IDAUMAUDAU
13.01.2008 - 02:34
vince-shi
13.01.2008 - 12:20
Quelle horreur cette pochette
En plus le morceau est à chier.
RefleXion
13.01.2008 - 12:58
CITATION(vince-shi @ 13.01.2008 - 12:20)

Quelle horreur cette pochette
Ils auront, tout au long de leur carrière, prouvé leur mauvais goût (que ce soit pour les clips ou pour les pochettes)
Gael_518
13.01.2008 - 13:11
moi un pote m'avait passé un album ou soi disant il prenait un riff , et ils en faisaient 8 chanson differente je crois...j'avais pas accroché (peut etre pas pris le temp non plus d'ecouter a vrai dire) là jvien de trouver une video sympa...
http://youtube.com/watch?v=y6VerKdcrOQc'est vrai que c'est impressionnant et malsain , du coup c'est malsain donc agreable...tordu quoi ...ahah
corbak
13.01.2008 - 15:12
CITATION(Mey @ 13.01.2008 - 12:41)

En plus le morceau est à chier.
C'est du Meshuggah à son plus hait niveau, cette compo tue mec.
Pacman
13.01.2008 - 15:49
Excellent !
Merci IDAUMAUDAU pour la news.
QUOTE(IDAUMAUDAU @ 13.01.2008 - 02:34)

Excellent lien !
Mille mercis !
La_girondelle
23.01.2008 - 18:22
Pour se faire une idée du jeu de Meshuggah je vous recommande le mémoire qu'il leur est consacré :
http://matthieu.metzger.free.fr/memoire/titre.htmlC'est long, austère mais HYPER interressant et HYPER bien fait. (si vous avez une semaine de libre)
*rêve de pondre un truc aussi balèze sur le death metal à la fin de ses études*
yoda_superstar
24.01.2008 - 00:32
Ca fait pas un moment qu'elle a été postée sur le forum cette thèse, c'était Batmike qui l'avat postér j diocpit.;
Hive88
30.01.2008 - 18:35
Hier, je suis tombé sur leur premier extrait, Bleed, et je peux vous dire que j'ai bien aimé, même si je m'attendais à beaucoup plus.
-La rythmique ultrachaotique en 4/4 de Tomas Haake, véritable marque de commerce de Meshuggah, est toujours présente

. On sent un léger revirement sur ce qu'il faisait sur l'album Chaosphere (notemment sur la piste Corridor Of Chameleons). Par contre, le jeu de bass drum, rapide et thrashy, reste monotone sur le 9/10ième de la track

-La voix persante de Jens Kidman est mieux défini dans la production que sur les derniers albums (Nothing et Catch 33), sans toutefois changer la méthode

-Les solos de Fredrik Thordendal, ambiantes et planantes, y sont toujours

-La gratte suit toujours la rythmique du bass drum, comme pour toutes productions signées Meshuggah

. Par contre, vu le jeu de bass drum rapide et répétitif, on ne sent plus les cordes se martelées comme sur l'album Nothing

. Une fois de plus, c'est un léger retour en arrière vers les années '90, ce qui n'est toutefois pas mauvais.
-...et la progression??? Pas de doute, le groupe n'a rien perdu sur ce côté

Même si un extrait ne veut pas dire grand chose sur son album, je crois que ObZen sera loin de son prédécesseur Catch 33, qui était plus un album concept de laboratoire!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.