jalabert
15.01.2010 - 15:43
yep!, c'est exact.
accordage bien grave, donc evitez les jeux 4 cordes si vous ne voulez pas jouer sur du chewingum et entendre des retour de corde qui frisent.
C'est également l'accordage que j'utilise et perso, j'utilise ce jeux de 5 cordes de chez GHS: 5ML-DYB
On commence par du 126 pour terminer sur du 65, la corde la plus aigue dégageant.
Certes, c'est gros, donc pour les jeux rapides il faut bien se remuscler mais au moins il y a une vraie tension et pas de frise.
Un réglage est forcément nécessaire.
vinz "Wall breaker"
15.01.2010 - 16:22
Avec SINN on est accordé 1 ton et demi plus bas... Je me retrouve donc avec du 55/110 + 140 pour les infra basses... Dernièrement j'ai mis du 50/110 de chez Rotosound et GHS en 140 (de toute façon dans ces tirants là pas trop de choix de marques). Et ben je crois que je ne changerais plus de marque de corde. Ça pète sévère Rotosound, et en plus elle sont moins cher que les Ernie Ball...
Robix66
21.05.2010 - 17:56
Dites les drôles, j'ai un peu trituré du drop B l'autre jour... et j'ai trouvé ça pas mal du tout comme accordage, y aurait quoi comme basse qui s'y prêterai bien d'origine ? Vu que mon niveau à propos du matériel tend vers 0, je sais pas trop ce que je dois chercher...
yoda_superstar
21.05.2010 - 19:56
Une 5 cordes?
(de rien, m'a fait plaisir)
Robix66
21.05.2010 - 22:39
ça fait 3 cordes de trop
yoda_superstar
21.05.2010 - 22:45
Ah mais fallait le dire que tu voulais jouer du Morphine !! =) (dont l'accordage n'est pas drop B )
storm scrow
27.09.2010 - 17:13
Et oui un revenant!
Bonsoir les gens

Durant ces années écoulées, j'ai changé de politique, et je me suis acheté une basse. Une petite yamaha 4 cordes avec micro-actif (Ca pue!!!!) acheté d'occas à une amie. Je me fais énormément plaisir, bien plus qu'à la gratte. Seul hic dans tout ca, l'ampli pas terrible terrible que j'ai avec commence à me souler: le son est plat, sans âme, voir même en carton. Mais comme j'ai pas 200e à mettre dans un ampli, je me demandais si une petite pédale overdrive ou distorsion ne me rendrait pas un grand service?
Si j'ai faux, y'a une solution économique pour moi?
Et si je suis dans le vrai, quels modèle de pédale à me proposer?
Merci bien
yoda_superstar
27.09.2010 - 18:01
Je pense pas qu'une overdrive y change grand chose en fait, je serais plutôt partisan du changement d'ampli.. parce-que si tu veux avoir un son chaud mais clair et que ton ampli le permet pas (ou pas suffisamment), je vois mal une overdrive donner quelque chose de satisfaisant. Enfin, je te dis ça par rapport à l'overdrive que j'ai (une Boss) qui est bien mais pas pour ça.
Et welcome back sinon.. =)
storm scrow
27.09.2010 - 18:31
Merci!
Donc, j'aurais pas moyen d'améliorer mon son sans changer d'ampli :s
On va chercher un peu ce qu'il y'a de bien à pas cher alors...
Rapide recherche, j'ai trouvé
ça!. Alors je sais, Line6 faut aimer, mais est-ce que les line6 basse sont aussi bien dans leur genre que pour guitare? Parce que pour le prix, ca me plait assez. Si je peux en essayer un, je suis assez partant, mais pas trop envi de me casser le *** à trouver un magasin qu'en aurait si ca vaut pas grand chose ^^.
Sinon, Harley Benton, c'est une marque acceptable? parce qu'un ampli 110W à 145€ je me pose la question quand même, ais-je raison? Et si j'ai tort, leurs amplis 15/20W sont bien niveau rapport qualité / prix?
Et chez Roland, y'a pas de cube 15 basse par hasard? mais recherches n'ont rien données

Si vous avez d'autres idées, je veux bien, je recherche un ampli de 15/20W avec un rapport qualité prix acceptable aux alentours de 150€ mais si y'a moins cher, je prend!
yoda_superstar
27.09.2010 - 19:10
Je continue à raconter ma vie, mais ça pourrait éventuellement te rendre service : j'ai deux amplis 15W tous deux très bien, le premier c'est un Peavy (dont j'ai pas les références là maintenant) et l'autre un Behringer (Thunderbird BX-108) qui coûtent neufs dans les 100 et quelques euro (je te parle de ça il y a quelques années tout de même).
Le premier est très bien, rien à signaler de particulier niveau son ; le second à un son plus chaud voire un peu sourd (mais dans le bon sens du terme, c'est affaire de goût après).
raikage
27.09.2010 - 19:14
CITATION(yoda_superstar @ 27.09.2010 - 20:10)

qui coûtent neufs dans les 100 et quelques euro (je te parle de ça il y a quelques années tout de même).
84 euros sur Thomann.
En disto, tous mes amis me parlent en bien de ça
Big Muff for Bass
cet été j'ai trouvé un bassiste pour Grum Lee and the Bears
(truc pratique, il connait déjà le batteur vu qu'on jouait ensemble quand on était au lycée)
bref, ça va chier au Hellfest 2011 !
storm scrow
27.09.2010 - 20:02
J'y serais ptet enfin! Je pouvais pas ces 3 dernières années!

La pédale à l'air sympa, j'espère la trouver en magasin pour pouvoir tester.
Sinon j'avais pas envie d'aller voir chez behringer, parce que niveau sono, ca reste du matériel assez bas de gamme en grande distribution tout du moins, je me suis dis la même chose pour les ampli. A tester donc

Pareil pour les Peavey.
jalabert
28.10.2010 - 12:05
Si tu veux une très bonne pedale de disto:
raikage
28.10.2010 - 12:08
Il est vrai que j'en ais toujours entendu du bien de cette pédale. Et de ce que j'ai entendu (en vrai ou sur youtube), ça a l'air de sonner du feu de dieu. (Après peut être que les bassistes que j'ai entendu sont tous des Dieux aussi...)
jalabert
28.10.2010 - 12:17
Disons qu'avec une pure basse, un pur baffle et une pure tete d'ampli c'est clair que ça sonnera tjs à mort.
Mais testé sur une config d'entrée de gamme, ça donne quand meme un sacré plus, surtt comparé à beaucoup d'autres modèles de disto qui ne font que mettre de la disto, là où la blowtorch propose de mélanger à sa guise le son clair avec le son saturé.
Perso, j'ai opté pour la solution la + naturelle: une grosse électronique active sur la basse et une tete où il suffit juste de pousser le gain pour faire saturer naturellement le son et avoir un gros crunch de cochon sans passer pour les distos qui donnent du grain mais qui très souvent bousillent toute le son.
yoda_superstar
28.10.2010 - 12:17
*rien
raikage
28.10.2010 - 12:20
CITATION(jalabert @ 28.10.2010 - 13:17)

Disons qu'avec une pure basse, un pur baffle et une pure tete d'ampli c'est clair que ça sonnera tjs à mort.
Mais testé sur une config d'entrée de gamme, ça donne quand meme un sacré plus, surtt comparé à beaucoup d'autres modèles de disto qui ne font que mettre de la disto, là où la blowtorch propose de mélanger à sa guise le son clair avec le son saturé.
Perso, j'ai opté pour la solution la + naturelle: une grosse électronique active sur la basse et une tete où il suffit juste de pousser le gain pour faire saturer naturellement le son et avoir un gros crunch de cochon sans passer pour les distos qui donnent du grain mais qui très souvent bousillent toute le son.
Là justement, c'était testé sur du milieu de gamme^^
Bon, c'est la premiere fois que je fous les pieds dans le topic musiciens du fofo mais j'aimerai quelques conseils.
J'ai une formation de pianiste à la base (environ 6 ans de cours) et je souhaite me mettre à la basse. Je récup celle de mon frère demain, après lui avoir changé les cordes et la prise jack et je compte m'y mettre sérieusement. Ca fait un moment que ca me trotte.
Et donc ma question: pensez vous qu'il soit indispensable que je prenne des cours ou mes connaissances en musique peuvent suffire si je trouve des exos simples en video sur le net pour commencer?
J'ai compris le principe du manche et des demis tons, j'ai toutes les notions rythmiques mais je n'ai aucune technique (mise à part une certaine réflexion sur les positions de doigt)...qui s'acquiert, je présume, en pratiquant...
Bref, quel est votre avis??
Thx!
Si t'as déjà la connaissance théorique tu peux t'en tenir à la technique, le solfège c'est franchement pas le truc le plus important dans un instrument comme la basse hahaha. Demande aux musiciens du fofo combien s'en passent

Prendre des cours pour la technique pure c'est pas une mauvaise idée par contre, rien que pour les placements, gammes, la tenue du manche...
CITATION(Chain @ 06.01.2011 - 16:58)

Prendre des cours pour la technique pure c'est pas une mauvaise idée par contre, rien que pour les placements, gammes, la tenue du manche...
ouaip, ok. Je vais me renseigner la dessus.
T'es un punk, alors apprendre la théorie serait une hérésie en ce qui te concerne.
NO Fun For A FX
06.01.2011 - 19:22
CITATION(Plunk @ 06.01.2011 - 18:45)

T'es un punk, alors apprendre la théorie serait une hérésie en ce qui te concerne.
Ca serait renier l'héritage des
Satanic Surfers,
Whippersnapper,
Rancid et autres
Belvedere.
CITATION(Plunk @ 06.01.2011 - 18:45)

Pas faux!
De toute facon, plus j'y réfléchis, plus je me dis que je vais me jeter à l'eau et voir ce que ca donne. Au pire, les cours viendront dans qq temps. Au mieux, je me débrouille pas trop mal et j'économise des ronds (ce qui n'est pas négligeable). Ce qui est sur, c'est qu'être autodidact a forcément des limites...
storm scrow
08.01.2011 - 19:28
Ptite question technique:
En ayant ras le cul de changer la pile de mes micros tout les 4 matins, j'ai pensé à les brancher sur un transfo 230V~ / 9V continu (à la place d'une pile 9V). Mais j'ai retrouvé dans mes tiroirs un transfo 10V. Ma question donc: qu'est-ce que cette légère surtension (1V, 1.5V) va impliquer pour mes micros? Je ne pense pas qu'il explose direct quand même, mais est-ce que ca ne va pas, par exemple diminuer leur durée de vie? Est-ce que ca ne va pas entrainer une saturation, ou que sais-je pour le son qui en sortira?
Kyotaro
08.01.2011 - 20:38
J'ai niqué une pedale de disto en me trompant d'amperage une fois, je pense que pour le voltage ca doit etre de meme.
Pour mes grattes avec micros actifs, j'ai achete plusieurs piles rechargeables et je fais le roulement
KORBEN
06.03.2011 - 13:48
vous changer de pile souvent ??
moi je joue régulièrement (concert, répette, maison,...) et franchement si je change de pile tous les 2 ans c'est bien le minimum.
basse active 9 volts et une autre en 18volts (2 piles donc ^^)
faut pas laisser le jack branché sur la basse, car là ça pompe.
les piles rechargeables c'est pas top question durée de vie, et oublie le branchement en direct, tu vas tout flinguer.
de plus tu ne pourras pas bouger comme tu veux.
déjà qu'avec un jack c'est galère...
et puis pour les cours, il y a tellement de trucs trouvables sur youtube et autres...
pas besoin d'investir avec un prof, j'ai vu tellement de mecs qui déchiraient en étant simple autodidacte.
Schmielden
06.03.2011 - 18:36
Effectivement, si tu laisses pas ton jack branché sur ta basse, ta pile devrait durer un sacré moment. Je dois la changer tous les deux ans aussi, malgré les répètes et les concerts. Donc pas la peine de faire un montage de folie.
Pour la technique, à part le slap, il n'y a pas grand chose à apprendre, ça vient tout seul avec l'entrainement si t'es pas crétin.
Voilà ça fait un petit bout de temps que je veux me mettre à la basse, ayant complètement délaissé ma gratte électrique.
J'ai deux propositions qui m'ont l'air pas trop dégueulasses :
- Une
Yamaha RBX 270, pour 150/200€. D'occaz et en très bon état, cordes impec', housse, etc.
et
- Une Epiphone EBM-4 Custom. Enfin je crois. J'ai du mal à trouver des infos sur cette basse et mon pote n'est pas sûr non plus. Juste quelques infos
ici et
là. La basse en question ressemble exactement au modèle naturel 5 cordes ... mais en 4 cordes donc. Ce qui nous fait dire que c'est une EBM4-Custom.
Pour celle là ça serait un échange contre ma Cort X-6 (avec un SH6 en chevalet).
Je sais pas trop quoi choisir. La Yam' a l'air d'être un bon instru pour débuter, une valeur sûre. De l'autre côté l'Epiphone à l'air vraiment pas mal, peut être un peu plus difficile à dompter... et puis ça me permettrait de me débarrasser de ma gratte.
Votre avis de basseux (ou non d'ailleurs) m’intéresse.
raikage
27.07.2011 - 12:03
J'ai trouvé ça sur l'epiphone.De ce que j'ai lu elle est plus distribué. Pense aussi que tu peux changer les micros... donc si tu veux jouer un style particulier, renseigne toi aussi sur les micros que tu pourras éventuellement changer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.