Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Brother/ghost - Black Ice
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Radioshack

Brother/Ghost
Black Ice
Note: 16/20
Année: 2010
A Ecouter: et détendu

“We've been drinking the water you've been poisoning. We drank ourselves half to death, but now we're listening?"
Ainsi est l'hymne que chantent les choeurs sinistres de Brother/Ghost depuis leurs sombres glaciers, qu'ils baptisent eux-mêmes; Black Ice.

Ces Texans exploitent différents styles pour en dégager, par ce premier full-lenght, un post-rock aux frontières de l'ambient, avec une touche de down-tempo et de metalgaze, tout ceci formant une atmosphère semblable à l'alchimie de Gregor Samsa et Blueneck. On retrouve dans ces 24 minutes joliment illustrées par Mehdi (lors de la réédition) une ambiance froide, et profonde (marquée principalement par des textes glauques et mornes (Waal, Baby Sharks Pt. One) ou d'autre comme Baby Sharks Pt. Two, touché par la nature et son devenir).

Le ton sonne généralement calme, ruisselant sur un lit de guitares et s'enveloppant du voile d'un synthétiseur, qui malgré sa faible présence, façonne un paysage paisible, typé Néerlandais, mais sinistre par les coups incessants de batterie. Une chorale vient se rallier à l'atmosphère de cette Glace Noire avant de pénétrer au cœur du voyage, une descente non en enfer, mais au centre de la terre, bâtie de cavernes et de rivières, faisant ainsi résonner ces voix par les galeries de glace, pour enfin nous emporter aux chants torturés des Brother/Ghost jusqu'à nous en noyer (Black Ice introduisant avec merveille la ruisselante Waal dont on se laisse baigner par un Glockenspiel). Depuis les echos des glaces les plus obscurs, d'autres choeurs entonnent leurs chants jusqu'à l'extase mélodique des instruments un temps soit peu frénétique (fade-out de Baby Sharks Pt. One avant la déferlante Pt. Two et ses tourments). Waal est la pièce maîtresse de cet album, l'ambiance qui s'en dégage nous submerge par ses flots enivrants de metalgaze qui nous amène petit à petit cette rivière qui laisse couler un post-rock intimiste (notamment grâce à l'utilisation du Glockenspiel). Le down-tempo qui se voit à un lent crescendo nous absorbe davantage dans leur climat, avec Touch Something and Say Dead qui sera alors mon épitaphe anglo-néérlandaise dans cette Glace Noire (puisque chanté dans ces 2 langues). L'ambiance triste interprétée sur la plupart des morceaux se complète avec les textes de l'acoustique Baby Sharks Pt. One qui se veut funèbre. Ce merveilleux album se clôt par la reprise de Black Ice (enchaînant avec perfection l'atmosphère de Baby Sharks Pt. Two) qui excède de très peu la minute, douce et mélancolique conclusion. Et bizarrement les minutes sont passées comme de simples secondes, alors on le remet pour apprécier une fois encore ce disque qui ne nous laisse pas indifférents.

Cette première production signée Shelsmusic arrive bel et bien à nous charmer par cette froide plénitude que leur climat émane, notamment grâce aux choeurs répétant incessament leur hymnes derrière une orchestration lugubre jusqu'aux cris desespérés en confusion avec les cymbales d'une batterie rageante. Et de par aussi leur rythme qui exahle une certaine lenteur, Brother/Ghost nous enchaînent davantage dans leur univers profond et intime à la fois. Ils nous livrent là avec Black Ice, malgré sa courte durée, leur sombre atmosphère qu'ils ont sû si bien sculpter dans la glace du Post-Rock.

Black Ice's Tracklist:

Black Ice 2:25 - Waal 6:01 - Touch Something and Say Dead 5:30 - Baby Sharks Pt. One 6:54 - Baby Skarks Pt. Two 2:25 - Black Ice Reprise 1:04

http://www.myspace.com/brotherghostband

(merci à Ark Age pour son impression sur Waal qui m'a bien servie)
Pentacle
Intéressant ça, je vais y jeter une oreille.
Radioshack
Tu peux !! smile.gif
J'ai vu sur youtube un concert dans un bar de leur musique Waal (coupée sur 2 vidéos, ça casse un peu le trip) franchement j'ai bien accroché, ça doit aussi valoir le coup live!
Ark Age
De rien pour le commentaire wink.gif
Puis merci à toi, ce groupe est vraiment super: doux et morbide à la fois.
L'une de mes meilleures découvertes en cette année 2010.
Radioshack
Bah attends, tu m'a bien fais découvrir Anatomy of the Bear.
Puis d'un coup j'ai eu l'envie de le chroniquer alors j'me suis lancer, d'ailleurs j'l'ai un peu modifié.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut l'écouter, c'est à ne pas louper ça quand même.
Merci pour ton commentair positif ;)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module