Voilà je peu de chose que j'ai pu tester, si ça peut t'aider.
Mais comme toujours, héistes pas à écouter avant d'acheter. Chez Sonor Plus Lille ils sont assez cool, et te font facilement écouter le matos.
Alors j'ai été testé un peu de matos cette aprèm.
J'avais pas mal d'appréhensions vu ma faible connaissance dans le domaine, et ça c'est très bien passé.
J'ai donc testé:
Marantz PM6002Cambridge 540v2Rotel RA-04NAD C315 BEELes essais en question on été effectué sur des
KEF iQ-30. D'assez bonnes enceintes apparemment. D'après le mec, elles sont assez neutres et de dénaturent pas trop le timbre de l'ampli.
Les écoutes se sont faites sur du Coltrane et du Pink Floyd. J'ai d'ailleurs mieux réussi a distinguer les différences de matos sur du Pink Floyd. Peut être parce que le groupe m'est plus familier.
Le Marantz: c'est celui qui me plaisait le plus, de part son prix mais aussi de par sa réputation. Et bien c'est celui qui m'a le plus déçu. Je l'ai trouvé très en retrait des autres amplis et "à la traine" tant au niveau puissance que musicalité. Tout parait vraiment ramolli et presque "sans relief" sur celui là. Vraiment plus emballé du coup...
Le Cambridge: le mec m'avait prévenu qu'il serait peut être trop "feutré" et pas assez nerveux. En effet, je l'ai trouvé assez mou également. Moins que le Marantz par contre. Il garde une certaine dynamique mais ça manque cruellement de pêche. Apparemment il est sublime avec du classique.
Le Rotel: d'après le vendeur, c'est un ampli avec beaucoup de pêche mais qui peu fatiguer l'écoute à la longue. Effectivement, ça sonne très clinquant, ça répond bien. Un peu trop même. Je l'ai trouvé trop agressif/criard et le fait de pousser le volume ne fait qu'aggraver les choses. Après ce sont aussi les enceintes qui jouent et je pense qu'en lui foutant des modèles plus soft (des Highland ?) ça devrait bien passer.
Le NAD: Il est dépourvu d'entrée phono donc je l'ai d'emblée écarté. Le vendeur me propose quand même de l'écouter, juste pour entendre ce que ça donne; j'accepte. Et là: la claque !!! Une pêche d'enfer, une définition vraiment excellente ! Le compromis entre la pêche du Rotel et le douceur du Cambridge. C'était littéralement bluffant. Du coup j'ai pas pu résister, j'ai poussé le son. Rien à redire, il tient la route même a volume élevé, il prend vraiment de l'ampleur.
Problème comme je le disais, il n'a pas d'entrée phono, donc ça fait 50€ de plus à rajouter pour un préamp... mais je pense que mon choix est fait tellement j'ai été soufflé par le son.
J'précise qu'il n'y a pas eu d'ordre précis et j'ai comparé à peu près tous les modèles entre eux (sauf le Marantz que j'ai vite écarté).
Bon, ce test ne réflète que mon humble avis de néophyte total en la matière et j'aimerais bien que quelqu'un de plus expérimenté dans le domaine commente un peu mes impressions, juste pour voir si je me suis pas un peu trop emballé.
Je pense repasser avec mes propres CDs cette fois et essayer des trucs un peu plus extrême pour voir si le NAD n'est pas un peu court.
Voilà, j'espère que ce test pourra resservir ultérieurement.
En tout cas, aller écoutez le matos que vous prévoyez d'acheter on peu foutrement être surpris ! Dans le bon comme dans le mauvais sens, la preuve.