CITATION(Asteroid @ 18.09.2008 - 10:55)

bon en fait j'ai moyen de mettre la main sur de bonnes enceintes, du type de celles décrites par Yucca (pas celles à 4500 euros)
difficile de se rendre compte des différences sonores en même temps, faudrait tester, hum...
la question est :
à partir de quel prix les différences de qualité deviennent une pure affaire de frime ? 
Impossible de répondre comme ça.
Ca dépend de :
1) la musique que tu écoutes. Du trve black metal enregistré avec une production infame à l'arrache, et dupliqué sur des K7 audio sans réduction de bruit, tu peux l'écouter sur une chaine achetée chez Prisu, tu ne verras aucune différence avec une chaine à 10000€.
2) tes habitudes : écoute de cd originaux ou bien de mp3 + ou - compressés ?
3) tes goûts : quelqu'un qui recherche absolument la reproduction de l'extrème grave, ou bien aime ressentir l'impact d'une grosse caisse comme au concert, devra obligatoirement avoir des enceintes de fortes dimensions, avec un boomer respectable...
4) le lieu d'écoute : si la pièce d'écoute n'est pas suffisamment amortie, si elle est mal insonorisée, etc, il est probable que le gain de détail fourni par une chaine de haute qualité soit noyé dans le bruit ambiant...
Sinon, avec 1000 à 1500€, on peut réellement se faire plaisir et satisfaire 99% des auditeurs si on choisit bien les éléments séparés.
Au delà, il y a réellement des gains qualitatifs audibles, je dirais jusqu'à environ 10000€ pour enceinte/cd/ampli. Pour le "high end", les différences sont réellement subtiles et la moindre amélioration se paye la peau des fesses...
En ce qui me concerne, entre mon 1er vrai équipement que j'avais payé environ 15000F à l'époque, et celui que j'ai acquis progressivement par la suite, il y a une différence TRES sensible.
J'avais un ampli Proton à 3000F, une platine LP Rega planar 2 à 3500F (avec cellule) et des panneaux isodynamique Magnepan à 6000F.
Résultat : beaucoup de douceur, une image sonore vaste, un médium extraordinaire (superbe sur les voix ou de la guitare acoustique), mais pas du tout d'extrème grave, peu de grave, et un aigu écourté. C'était très bon sur du jazz et du classique, que j'écoutais en majorité il y a 20 ans, mais ça donnait de la bouillie informe sur des musique + "énergiques".
Après, j'ai changé l'ampli pour un Nemo Ailion (marque hélas disparue issue de Triangle) : beaucoup plus de punch et un aigu plus présent.
Changement avec l'achat des Jean Marie Raynaud en enceintes : gains hallucinant en précision de l'image sonore : large, précise, profonde, avec également un étagement des plans en hauteur (on distingue clairement le positionnement des différents pupitres sur un orchestre classique avec un bon enregistrement). Et aussi gain très sensible dans le grave.
Dernier changement (je parle pas du lecteur cd) avec achat toujours en occase d'un ampli et d'un préampli Electrocompaniet en double mono avec sorties symétriques + bicablage des enceintes : heuuu, sur pas mal de morceaux , c'est bien mieux qu'au concert lorsqu'on monte le son sur de bons enregistrements. Seul le grave est (un peu) atténué (les enceintes ne sont pas trop volumineuses). Qualité exceptionnelle sur la reproduction des voix, des cordes et des percussions (haaa, les cymbales).
En revanche, c'est sans pitié pour les mauvais enregistrement (trop nombreux). On se rend compte précisément de la bouillie générée par l'ingénieur du son (en général : son horriblement compressé, positionnement incohérent des instrument, image sonore réduite, son agressif typé "loudness" pour compenser, etc.)
Franchement, j'ai déjà écouté des systèmes de folie dans des auditoriums, la différence avec mes éléments tient plus à la qualité de l'acoustique de la pièce, et la plus grande ampleur due au niveau de grave limité de mes enceintes.
Pour le reste, j'ai pas l'oreille assez fine pour dire que c'est meilleur en y mettant le double ou le triple de ce que j'ai.
Donc, quel que soit son matériel :
-le positionner correctement : les éléments séparés dans un meuble dédié qui ne vibre pas (ça joue énormément sur la précision de l'image sonore), les enceintes bibliothèque sur des pieds avec des pointes de découplage, les enceintes face à l'auditeur avec le tweeter au niveau des oreilles et dos à un mur le plus épais possible (éviter comme la peste les baies vitrées ou cloisons en placo pour ne pas avoir de résonnances désagréables)
-ne pas hésiter sur le prix des cables : souvent on améliore + la qualité de l'écoute en changeant le cable des enceintes + le cable RCA, qu'en changeant un élément (ampli ou lecteur cd)
-essayer de constituer un système homogène : de super enceintes avec un ampli à l'alimentation maigrichonne ne pourra rien donner.
-ne surtout pas s'arréter aux descriptif technique que les vendeurs incompétents mettent en avant : un ampli à lampe de qualité de 10W avec des enceintes à haut rendement (+ de 92db) aura certainement une bien meilleure qualité sonore et une capacité à reproduire la musique fort que des amplis de 200w avec une alim ridicule et des enceintes à faible rendement (moins de 86db) -> en gros, faut ECOUTER pour voir ce que ça donne.
La hifi, c'est comme les autos. Yen a qui ont des Ferrari juste pour frimer et aller faire leurs courses chez Chanel.
D'autres qui l'utilisent sur circuit pour s'éclater vraiment avec.
Dans le second cas, une petite sportive genre mini cooper S suffit, et dans le 1er , un Kangoo aussi.
C'est juste la passion et l'utilisation qu'on en fait qui justifie le coût.