maxcells
02.06.2010 - 15:52
60 000 festivaliers devraient débarquer à Clisson du vendredi 18 au dimanche 20 juin prochain. Des métalleux venus de toute l’Europe viendront célébrer le seul festival de cette importance en France : le Hellfest 2010. Cette année encore, la commune de Clisson va se transformer en Mordor. L’organisation a vu les choses en grand puisque la manifestation accueillera la fine fleur du genre, dont le légendaire Alice Cooper mais aussi Kiss, Motörhead, Carcass ou encore Slayer.
Novateur en France, tisseur de lien social, porteur économique, le Hellfest est pourtant chahuté et est attaqué par Christine Boutin et Philippe de Villiers. La présidente du Parti chrétien-démocrate accuse l’événement de prôner la «culture de la mort». Lors de ses meetings, Philippe de Villiers a argumenté que «Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le conseil régional actuel (PS) à financer un festival sataniste!». Soutenus par des catholiques extrémistes, ces personnalités harcèlent les différents partenaires du festival pour qu’ils cessent de financer «ce rendez-vous de la mort». Christine Boutin demande à la marque Kronenbourg (un des plus gros sponsors du Hellfest) de « prendre la mesure de la gravité de son soutien à de telles organisations et à cesser de financer ce festival ». Autre conséquence désastrueuse de ces attaques, le sponsor «monster» (lié au groupe Coca-Cola) n’est plus partenaire du Hellfest. Pour Jean-Paul James, l’évêque de Nantes, le Hellfest véhicule une « contre-culture ambiguë qui peut être choquante pour la foi chrétienne ». Le diocèse s’interroge sur les conséquences du festival chez les personnes les plus fragiles psychologiquement et demande aux collectivités d’exercer une vigilance « pour ne pas rendre plus difficile encore le vivre ensemble ». Quelques jours avant la mise en place du chantier, on a pu voir de jeunes enfants évangélistes déposer de l’eau bénite sur le terrain... Trouvez-vous ça rationnel ? Trouvez-vous ça normal ?
Les réactions de la communauté chretienne sont évidemment démesurées et de tels propos restent choquants.
L’Eglise reproche donc aux groupes de métal d’évoquer des démons, il paraît que c’est mal. Tentons de faire la part des choses. Les passerelles entre l’imaginaire et le métal sont nombreuses puisque ce genre musical est naturellement lié au fantastique. Depuis Black Sabbath et bien d’autres, ces groupes tirent leur inspiration de contes et légendes. Bien évidemment le métal peut être une musique revendicative et peut parler de sujets qui touchent au politique. Mais c’est une tendance très forte; de nombreuses formations sont inspirées de la fantasy, de la littérature fantastique, de mythes historiques. Iron Maiden, Manowar, Dimmu Borgir intégrent des textes traitant de démons, de mythologies scandinaves, de batailles légendaires, etc. Le passage du rationnel à l’imaginaire était déjà l’un des modes d’expression favoris des surréalistes. Les groupes de métal s’approprient et s’alimentent depuis toujours dans cette part d’imaginaire. Bien sûr que la provocation est historiquement liée à la culture rock. Mais prenons les choses pour ce qu’elles sont : il y a la manifestation de l’art, du folklore, une certaine théâtralisation ET la réalité. Les groupes qui défilent au Hellfest font du gimmick, rien de plus. Je suggère deux choses à ces chers détracteurs :
- d’arrêter d’instrumentaliser la peur à des fins idéologiques,
- de se doter d’une bonne dose d’humour et de second degré !
Ce style musical est laissé en marge des codes culturels. Amon Amarth ne prendra jamais sur la grille de M6, ne serait-ce que 1% de lisibilité média face à Lady Gaga. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Amon Amarth ne passe pas à la moulinette normalisante pour un public toujours plus large. Vous vous souvenez du concept de George Orwell dans son roman 1984 où l’on fabriquait des livres selon 5 ou 6 intrigues interchangeables. Ce scénario de fabrication fonctionne à merveille pour la poésie de cm2 de Christophe Maé et sur les niaiseries pré-ado de Justin Bieber. Tentez un aprés-midi sur NRJ TV pour vous en convaincre, là vous pénétrez de plain-pied dans la médiocrité la plus absolue (ah mince je tombe dans le mépris là...). A priori, la fabrique du père Orwell fonctionne beaucoup moins sur la grammaire musicale d’ Immortal, de Shining, de Schuldiner ou de Devin Townsend. Attention, je ne repproche pas à Beyoncé ou à Florent Pagny d’exister. Je regrette cependant l’invisibilité médiatique totale en France d’un genre revendiqué par des centaines de milliers (des millions?) de fans. J’entends déjà certains hurler «le métal doit rester underground!», peut-être ont-ils raison...mais ceci est un autre débat.
Alors pourquoi le métal hérite t’il, la plupart du temps, d’un tel mépris culturel ? Les bracelets cloutés et les tatouages font-ils encore peur ? Les clichés qui font du fan de metal un irréductible suppôt de Satan persistent-t’ils à ce point ? Apparemment oui, le métal dérange. Le succès du Hellfest dérange. Le fait que ce festival se déroule sans accrocs dérange. Mais ce qui excède plus encore plus les détracteurs bien-pensants reste le fait suivant : la culture métal suppose l’insoumission au pragmatisme gâteux des normes existantes et parce que cette pratique culturelle souligne le refus des valeurs traditionnelles. Exactement ce que détestent Mme Boutin et Mr Devilliers. J’affirme que le heavy-métal débouche sur un véritable et sincère dépaysement culturel ! Une fois l’oreille éduquée, le concept de saturation admis et l’esprit ouvert, nombreux sont les néophytes d’abord repoussés qui s’y mettent ! Tous les métalleux qui me lisent savent ça : on a tous converti un jour ou l’autre, un pote, son cousin ou sa copine en passant méthodologiquement par la case Within Temptation, puis Anathema, puis Iron Maiden jusqu’au jour où celle-ci ou celui-ci nous ramène le dernier Behemoth ! Tous les amateurs vous le diront, le métal n’est pas une mode. On ne «consomme» pas Suicidal Tendencies ou Death le temps de quelques week-ends. Quand on met le pied dans le métal, on écoute ces groupes quasiment à vie. Le public métal est un public passionné, sincère et fidèle. C’est comme ça. Et cette philosophie, c’est le cauchemard du programmateur de Fun Radio. Face au risque d’homogénéisation de la culture, défendre un festival comme le Hellfest, n’est-ce pas garantir le respect des différentes formes d’expression ?
Je suis, à titre personnel, guitariste/vocaliste au sein du groupe de black-métal Embryonic Cells. Je signe cette tribune en mon seul nom. Depuis une quinzaine d’années, mon groupe arpente les routes avec plus de 300 concerts à son actif et dispose de deux albums. Le troisième est en préparation. Comme beaucoup, j’ai rencontré des milliers d’activistes du métal lors de conventions, de concerts ou de manifestations diverses. Je suis personnellement impliqué bénévolement dans le Hellfest en tant que roadie sur la mainstage. Je n’ai jamais rencontré, encore moins au Hellfest, d’adorateurs de Belzébuth ou de crétins de nazis (allez, peut-être 3 ou 4 mous du boulbe, mais sur 15 ans ça fait peu). J’aime le métal, je le respire et j’en écoute tous les jours. Je ne crois ni en Dieu, ni à Satan. Je ne sacrifie pas de poules à minuit, je ne profane pas les cimetières non plus. Je suis engagé politiquement au sein d’Europe Ecologie (encore une fois, ce choix n’engage que moi) parce que j’y retrouve l’esprit de tolérance et d’ouverture que j’affectionne et que le terrain politique reste pour moi l’un des endroits où l’on peut agir concrêtement.
Si vous ne vous occupez pas de politique, prenez garde, car la politique s’occupe de vous. Nous savons déjà que bon nombre de politiciens veulent faire la peau du festival. Vouloir interdire le Hellfest est une aberration fasciste ! L’intégrisme religieux ne fait preuve d’aucunes tolérances vis à vis de celles et ceux qui lui sont étrangers. Ces multiples attaques et cette approche obscurantiste d’une certaine droite nous ramènent au moyen-âge...
A tous les sceptiques, nous vous invitons à venir découvrir le festival. Vous y découvrirez de la bonne humeur et de la convivialité. Je traîne mon oreille de mélomane dans de nombreux milieux depuis des années et j’apprécie de nombreux styles (jazz, musiques du monde, musique classique, rap...) et je n’ai jamais retrouvé cette chaleur, cette simplicité, cette positivité et ce lien social fort. Le Hellfest incarne cela.
Mesdames messieurs les moralisateurs, vous ne nous empêcherez pas d’aimer la culture alternative (celle qui ne passe pas à la tv), ni de réfléchir, ni de penser, ni de continuer à aimer ce putain de métal. Le Hellfest se tiendra à Clisson du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2010. J’y serai, pour mon plus grand plaisir, pour retrouver la «famille» et headbanger sur la musique que j’aime. Rien que la musique.
Maxime Beaulieu
Europe Ecologie Champagne-Ardenne
2ème de liste Aube / élections régionales CA 2010
Candidat aux élections cantonales anticipées d’Arcis 2010
Embryonic Cells / Black-métal
www.myspace.com/embryoniccells
Daturama
02.06.2010 - 16:15
Kyotaro
02.06.2010 - 16:18
Vous faites pas trop de bile, a moins d'inviter des groupes d'extreme droite, y'a peu de chances que l'etat fasse annuler un festival comme cela.
Remarque, si des groupes d'extreme droite etaient invités, De Villiers verrait ca d'un meilleur oeil...
Assatur
02.06.2010 - 17:16
L'intolérance, vaste programme... et le Hellfest devrait se battre tout petit contre une telle idée ?
Tu prêches des convertis sur un enjeu obsolète - qui croit sérieusement cinq secondes à l'interdiction du hellfest par des catholiques ? Au passage pas besoin d'être un catho extrémiste pour ne pas se sentir à minima concerné par ce festival voir s'en formaliser. Liberté d'expression du metal parce que liberté d'expression partout ou bien ? Si on accepte - voilé avec la grosse louche d'humour, parce qu'au fond personne n'arriverait à défendre sérieusement les sophistes sataniques du metal - le dégueulis anti-chrétien, on accepte la réponse légitime des croyants moqués, on est fair-play. Rigoler sur des chrétiens déversant de l'eau bénite sur les contrées du Hellfest c'est facile quand on tolère avec bienveillance les éructations haineuses de tous les groupes metal qui ont décidé de se focaliser sur le petit Jésus. Ce qui me fait penser que c'est le sérieux, au fond, qui fait peur même aux adeptes du blasphème marketing. Pourquoi n'oppose t-on pas ces croyants et leur rituels de purification avec les vrais traumatisés du catéchisme qui bafouent sans aucune trace d'humour la chrétienté ? On sait bien qu'ils ne sont pas tous rigolards ou léger sur la question de leurs messages, sans même aller jusqu'aux trublions black-metal jusqu'au-boutiste sur leur "orthodoxie" hérétique. C'est un brin piteux de voir toujours la défense de la "culture" metalleuse s'axer sur le second degré, l'humour, les gimmicks (j'ai jamais rencontré quelqu'un qui se fende réellement la gueule sur les corpsepaints et les croix renversées - admettons que c'est un humour qui ne fait sourire que ses adeptes les plus légers, Satan c'est pas forcément plus drôle que Jésus même si son look est plus original.) Vous ne croyez pas au sérieux de l'importance de votre musique fétiche ? Pas très fédérateur. Ou alors : il y a des débiles des deux bords, et chacun fait avec, malgré la consternation qu'inspire toujours les fanatiques. Bon, au moins sur le plan de l'humour c'est sûr que vous trouverez pas beaucoup d'opposition chez les cléricaux. Trop facile !
Alors la joute ce serait : une manifestation d'art du "putain de métal" contre les obscurantistes "fascistes" (aucun rapport avec le fascisme dans ces revendications geignardes de catholiques, réaction parfaitement cohérente avec disons leur éthique, le mot fera peut-être jaser pourtant il est cent fois moins galvaudé que "fasciste", 1919-1945, etc.) Y a d'autres trucs assez drôles dans ce pavé, que le politicien béni-oui-oui forcément irréprochable nous propose (il ne croit ni en dieu ni en satan donc il ne représente finalement aucun des enjeux qui nous intéresse non ? Ah si, il est musicien et engagé, même tolérant. Beau métier que la tolérance.) :
- Les religieux "intégristes" sont "obscurantistes" et, bien sûr, d'une "certaine droite" (tablons sur le fascisme, qui est forcément l'antipode d'Europe Ecologie, je suppose.) Je n'ai vraiment aucune sympathie pour Boutin, je me sens malaisé de le préciser, mais niveau méthodes vous vous entendriez bien (future alliance ?) On s'insurge contre les moralisateurs en défendant la cause déjà entendue d'un festival de métal qui ne dérange personne, évidemment... Je ne sais pas si vous réalisez le service que vous rendez respectivement à Boutin, de Villiers et aux cathos en exagérant leur importance, même si l'on se doute que c'est pour galvaniser un peu mieux vos troupes avec une opinion pas trop chère, facilement défendable, autour d'une culture qui ne génère peut-être pas autant de fric que Beyoncé - c'est possiblement à son honneur d'ailleurs - mais ravit ses adeptes et la commune qui accueille le Hellfest, il me semble. Je me demande qui arrive à vous prendre au sérieux quand vous vous offusquez qu'un évêque s'insurge contre un truc appelé "Hellfest" ; merde, c'est un évêque ! Il est comme vous, il défend sa paroisse (l'expression est toute trouvée.) Vous voudriez quand même pas qu'il vote Europe Ecologie ?... Pour le coup je comprend mieux ces conservateurs, disons intègres, que votre petit progressisme gagné d'avance. La partie sur le mépris de la sous-culture populaire est assez grandiose aussi, il y a sûrement plus de musiciens dans le metal que dans le r'n'b mais je doute qu'il y ait moins de calculateurs ou d'uniformisation. Within temptation ou Beyoncé, ce que vous n'osez pas dire, c'est que c'est exactement la même merde, qu'elle soit vendeuse ou pas (et les deux le sont à leur échelle.)
-Sur la persistance des clichés qui "colleraient" au métalleux, faudrait cesser le double-discours : je doute que les clercs entretiennent soigneusement le "cliché" du metalleux satanique et vous le savez évidemment très bien. Si le metal est assez con pour s'engoncer dans ses clichés - fond de commerce, signe identitaire, blabla - sans en accepter la juste répercussion idéologique, alors il ne mérite peut-être pas d'être défendu aussi vertement.
-La culture métal suppose l’insoumission au pragmatisme gâteux des normes existantes et parce que cette pratique culturelle souligne le refus des valeurs traditionnelles. C'est évidemment faux, ou au moins gratuit. A titre d'exemple, j'ai toujours rigolé en lisant les moult commentaires homophobes sur Gaalh dans les commentaires divers, VS forcément, y voyant un ralliement objectif des chrétiens et de certains métalleux pas si nietzschéen que ça. Je ne généraliserais pas, metalorgie est un assez bon exemple d'ouverture d'esprit (et peut-être aussi un mauvais exemple de la scène metal, ce qui fonde son intérêt d'ailleurs) mais il faut se poser à un moment : culture rigolarde, bon enfant, conviviale, légère et festive, ou "culture" insoumise "aux normes existantes" (pas tout à fait la même chose que les valeurs traditionnelles) ? Si l'on nous dit d'abord que c'est aucunement politique, excessivement second degré et pour faire large, bénin, difficile de tenir ensuite que c'est un bloc engagé, ou disons au moins uni sur un refus unanime des "normes existantes." (Post-christ serait sûrement en désaccord d'ailleurs.) Je ne suis pas sociologue et je n'ai pas étudié sérieusement le metal (d'abord parce que ça m'intéresse plus musicalement, et que je n'aime à peu près aucune "culture" où l'on se fond soi-même avec trop de complaisance , ça vaut aussi pour les partis politiques, pour tenter de rapprocher les deux passions visibles de l'auteur du topic) et je pense qu'il est très périlleux d'annoncer cette scène, son public et sa culture comme monolithique. Le metal n'est pas idéologiquement connoté sauf autour des lieux communs antireligieux, c'est son affaire, mais globalement je ne vois pas le refus des normes décrit ici. De ce que j'ai pu voir, c'est dans la grosse largesse, moutons noirs contre moutons blanc : conformisme dans l'anti-conformisme jusqu'à un brouillon assez éclaté de valeurs soigneusement définis individuellement. Pas vraiment un parti politique ou un peuple révolutionnaire de substitution, ni d'éminents progressistes indispensable au monde politique de demain (tant mieux.) On pourrait faire la critique pour le punk aussi : il y a des enragés sincères, des hédonistes qui se branlent de la politique et s'en tiennent à leur patch DOOM, il y a des vegan, des bouffeurs de burgers, etc. Ce qui fédère, mettons que c'est la musique, même si sa variété re-divise ensuite forcément. D'ailleurs on nous parle toujours du metalleux passionné et je vois que ce forum tord bien les idées reçues sur le sujet : à part des stakhanovistes forcenés comme la bidasse monomaniaque du death metal (j'ai oublié son pseudo) et quelques figures presque littéraires, des archétypes "metalhead", on a vu beaucoup de saisonniers du metal, de gens ouvert au reste et dès le départ, etc. Moi-même j'ai écouté quelques années Gojira et Burzum et me sent absolument déconnecté du sort de la "communauté" (beurk) metal. Je me disperse.
Sinon, pour conclure banalement, sur une évidence bonne à rappeler, je crois que la cause du Hellfest n'a aucunement besoin d'un parti, quelque soit son bord politique, pour pérenniser. Les droitards ont voulu le boycotter (en vain) et maintenant des modérés centre-gauche-droite (c'est pareil) veulent appâter le chaland. A mon avis, vous êtes sur la question à peu près aussi out tous autant que vous êtes, et, heureusement, anecdotiques. Le hellfest ravira son monde avec ou sans vos encouragements, un peu trop tardifs pour être honnête et de toutes façons obsolètes.
topsy-turvy
02.06.2010 - 18:09
Ils feraient mieux de s'occuper de leurs curés
Scrutinized
02.06.2010 - 18:26
Je suis déjà pas fan de mélanger Metal et politique ( surtout avec une telle démagogie) mais en plus, il a copié collé le même texte sur tout les forums métal ( je viens de tomber sur le même sujet sur Spirit Of Metal par exemple).
Bref' ça pouvait donner un débat interessant, sauf qu'à la fin il y a
: Maxime Beaulieu
Europe Ecologie Champagne-Ardenne
2ème de liste Aube / élections régionales CA 2010
Candidat aux élections cantonales anticipées d’Arcis 2010
Ouais gros gros coup pour se faire aimer
_Hugo_
03.06.2010 - 12:00
Osef la politique d'une.
De deux, ce genre de topic est inutile (t'aurai à la limite pu poster ça dans le topic Hellfest) parce qu'habitant à Nantes, qui est comme vous le savez tout à 20m du lieu des hostilités, je vois des diffamations chaque et quasi au quotidien à partir de mars/avril.
Autant dire que ça n'a jamais changé grand chose.
jalabert
03.06.2010 - 14:41
Assatur> Leçon.
appleminis
03.06.2010 - 15:31
Je demande une réponse de maxcells à l'argumentation posée et claire d'assatur. Merci.
Neocreed
03.06.2010 - 16:51
c'était pas la peine de faire un thread dude, moi je voterai pour toi si tu veux
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.