Camion Blanc
25.05.2010 - 11:11
Avé !

Voici la dernière livraison de Camion Blanc,
Le paganisme contemporain relève d'un tiraillement identitaire face à l'américanisation et à la mondialisation. Dans le metal, contrairement aux clichés, il prend le pas sur l'imaginaire satanique avec le succès du pagan metal. Ce style associe l'archaïsme des instruments traditionnels et des moeurs vikings/celtes avec la technologie des instruments électriques. Cette alliance des contraires équilibre les métalleux. Les voix gutturales du death metal et stridentes du black metal extériorisent l'animalité de l'être humain.
Or, c'est une caractéristique du surhomme de Nietzsche : « Le sage et l'animal se rapprocheront et formeront un type nouveau ! » Pour relier la boue et les étoiles. Sans toujours le comprendre, les métalleux canalisent en musique les fulgurances que ce philosophe canalise en mots. Pour « régner en maître sur le chaos que l'on est ; contraindre son chaos à devenir forme ».
Nicolas Walzer est docteur en sociologie, chercheur au laboratoire ORACLE et enseignant. Après plusieurs ouvrages, il examine les reprises esthétiques et politiques du black metal par rapport à d'autres minorités païennes (Wicca, Nouvelle Droite, néofolk). Convoquant de grands auteurs, il analyse plus largement ce que signifie « être païen » au XXIe siècle.
PREFACE de Claude Chastagner, civilisationniste.
POSTFACE de Christophe Pirenne, musicologue.
http://www.amazon.fr/PAGANISME-NIETZSCHE-c...6226&sr=1-2 http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=299 Détails et sommaire sur le myspace de l'auteur :
http://www.myspace.com/nicolaswalzerMétalliquement.
binouze
25.05.2010 - 11:34
Oh bah celui là risque de m'intéresser !
Haha, pourquoi pas.
Neocreed
25.05.2010 - 19:02
pourquoi on laisse des mecs écrire n'importe quoi?
parce que sinon on pourrait pas se foutre de leurs gueules^^
Neocreed
25.05.2010 - 19:05
si tout le bouquin est comme ca :
Le paganisme contemporain relève d'un tiraillement identitaire face à l'américanisation et à la mondialisation. Dans le metal, contrairement aux clichés, il prend le pas sur l'imaginaire satanique avec le succès du pagan metal. Ce style associe l'archaïsme des instruments traditionnels et des moeurs vikings/celtes avec la technologie des instruments électriques. Cette alliance des contraires équilibre les métalleux. Les voix gutturales du death metal et stridentes du black metal extériorisent l'animalité de l'être humain.
j'achete DIRECT. en triple exemplaire.
Kyotaro
25.05.2010 - 20:09
"Se construire dans le metal"
On sait plus quoi inventer
On ne sait plus quoi dire comme conneries en ayant même pas lut le quatrième de couverture en entier.
Kyotaro
25.05.2010 - 20:18
Il est clair que vu le titre, je lirai meme pas une ligne de ce truc
"Se construire dans la tektonik" m'interessera peut etre remarque
Asteroid
25.05.2010 - 20:20
bourrin spotted
Et tu penses qu'un sociologue reconnu qui a le mérite d'être le seul à aborder le metal dans une approche véritable savante, sérieuse et respectable va pondre un livre de pédophyschiatrie pour parents inquiets ? Ou alors c'est plutôt que t'es tellement con qu'en ayant lut une phrase dont t'as surement mais alors absolument pas comprit le sens, tu te permets d'estimer avoir la connaissance suffisante pour :
1/ connaitre le contenu du bouquin d'avance
2/ pouvoir le juger
3/ balançer des phrases de vieux débris qui s'envoit son pastis au PMU sans aucune explication ni argumentation parce qu'évidement c'est suffisament clair comme ca.
Neocreed
25.05.2010 - 20:40
si t'as aimé le bouquin on t'en tient pas rigueur, va.
Kyotaro
25.05.2010 - 20:41
Parceque il faut etre sacrement "vide" pour avoir besoin d'une musique pour se construire
Les 3/4 des metalleux que j'ai connu et qui avaient par de la le bien et le mal, volonté de puissance et autres comme livres de chevet et comme ligne de conduite et qui se consideraient au dessus des autres "parcequ'ils ecoutaient du true black metal" etaient de pauvres types victimes de la societe et qui cherchaient a se donner de l'importance
Et parce que les 3/4 du temps aussi, les gens donnent beaucoup plus ou une toute autre signification a une musique que lui a donné son auteur en la creant, et cela je m'en suis rendu compte personnellement et en cotoyant plus jeune divers musicien
Maintenant, jouer le philosophe sur un forum, tu m'excuseras, j'ai passé l'age, ce que j'ai a prouver c'est surement pas sur internet que je le fais
Ouais donc tu confirmes ce que je disais, t'as lut un sous-titre et tu juges. Pas mal.
Kyotaro
25.05.2010 - 20:49
Faut croire qu'ils l'ont mal choisis alors, tu m'excuseras, mais le titre, c'est quand meme, avec la pochette, la vitrine du livre...
Si demain je sors un album avec comme titre "les bisounours font du ska", on aura du mal à s'imaginer que c'est du black metal
Qu'on lui remette une médaille !
Somnium
25.05.2010 - 20:58
De toute façon vous êtes que des pro-corridas crypto-fasciste alors ça sert à rien de débattre.
Kyotaro
25.05.2010 - 20:59
CITATION
Qu'on lui remette une médaille !
Sur le coup, on a presque l'impression que t'es a court d'arguments
Puis tu sais, tu peux essayer de me faire passer pour un debile, ca m'empechera pas de dormir, on est que sur un forum mec, relaxes toi.
CITATION
De toute façon vous êtes que des pro-corridas crypto-fasciste alors ça sert à rien de débattre.
De Démocrite à Mussolini, se construire dans la tauromachie
Juger quelque chose qu'on a pas lu je trouve ça vraiment pauvre.
Et nu rapprochement tel que le fait l'auteur peut être intéressant à découvrir...Mais bon : la critique est tellement facile
CITATION(UV7BK @ 25.05.2010 - 21:59)

Sur le coup, on a presque l'impression que t'es a court d'arguments
Puis tu sais, tu peux essayer de me faire passer pour un debile, ca m'empechera pas de dormir, on est que sur un forum mec, relaxes toi.
t'inquiètes, t'y arrives très bien tout seul, fais de beaux rêves.
CITATION(Garik @ 25.05.2010 - 21:23)

Et tu penses qu'un sociologue reconnu qui a le mérite d'être le seul à aborder le metal dans une approche véritable savante, sérieuse et respectable va pondre un livre de pédophyschiatrie pour parents inquiets ? Ou alors c'est plutôt que t'es tellement con qu'en ayant lut une phrase dont t'as surement mais alors absolument pas comprit le sens, tu te permets d'estimer avoir la connaissance suffisante pour :
1/ connaitre le contenu du bouquin d'avance
2/ pouvoir le juger
3/ balançer des phrases de vieux débris qui s'envoit son pastis au PMU sans aucune explication ni argumentation parce qu'évidement c'est suffisament clair comme ca.
+1000 et ça devient vraiment relou cette mode de partir au quart de tour !
Kyotaro
25.05.2010 - 21:12
CITATION
Juger quelque chose qu'on a pas lu je trouve ça vraiment pauvre.
Et nu rapprochement tel que le fait l'auteur peut être intéressant à découvrir...Mais bon : la critique est tellement facile
C'est vrai, chose que je ne fais d'habitude jamais (joli clin d'oeil a ma signature)
Mais moi j'aime le metal pour le metal, la musique pour la musique
Les seuls livres que j'ai jamais trouvés interessants sur la musique sont les biographies, basé sur du vrai.
Les tentatives d'assimilation de la musique a tels ou tels mouvements, faits par des mecs qui n'ont jamais composés un note de metal, je trouve ca debile.
Et la surintellectualistation du metal, idem, ca m'a toujours gonflé.
Un truc interessant serait que des auteurs nous expliquent la vision propre de leur musique, d'ou elle leur vient, comment ils l'expriment, ce que leur fans interpretent differemment, pourqou cette difference, qu'est ce qu'ils n'ont jamais reussi a faire passer comme idée ou emotion...
Euh non mais là on parle quand même du bouquin d'un sociologue, un pavé, pas d'un post sur un blog, faudrait redescendre un peu sur terre quand même. La qualité du bouquin (à côté de la plaque où total headshot ?) ça on verra avec ceux qui l'ont lu mais je vois pas en quoi la démarche est discutable. Y'a des mecs qui "se construisent dans le metal" et qui restent des victimes de la société ou je sais pas trop quoi ? Bah justement, c'est pas intéressant de voir comment ces mecs-là se sortent eux mêmes de conventions sociales et se complaisent dans ce que d'autresa ppellent "être une victime de la société" ? Pourquoi on ne pourrait pas étudier le phénomène ? Parce que quelques couillons sur un forum sont pas d'accord ?
Mais bon si vous pensez en savoir plus sur le sujet qu'un mec qui a passé 8 ans à apprendre et à étudier la sociologie et ses travers...
edit : mais lol, chercher à comprendre, à décortiquer et à étudier un phénomène c'est le SURINTELLECTUALISER ?
ETUDIER ET COMPRENDRE QUELQUE CHOSE CE N'EST PAS LE DENATURER. C'est au contraire piger ce qui en fait la nature...
Kyotaro
25.05.2010 - 21:26
J'ai jamais de ne pas lire le livre, j'ai dit que je trouvait l'idée, en fait surtout le titre debile.
Maintenant si on supprimait tout ce qui ne m'interesse pas, la vie serait triste. J'ai jamais craché à la gueule des gens qui ont pas les meme gouts que moi
Hakuteiken
25.05.2010 - 21:32
Ah oui quand même...
Ca me semble un peu trop intellectuel pour moi ce bouquin O__O J'verrais quand j'aurais l'âge pour ce genre d'ouvrages...
PS: C'est mignon de voir des gens créer un débat sur un simple titre... Comme si le titre reflétait le contenu du livre, ça m'embêterai de juger un livre avec pour seul argument "le titre est pas beau, il est pas original, il savent plus quoi inventer. J'lirais jamais ce livre, vous avez vu ce titre?! Naméo! Scandaleux! Pouet!".
J'exagère? Vraiment? Booooh! Si peu...
Kyotaro
25.05.2010 - 21:37
Y'avait aussi ecrit ca apres :
CITATION
Or, c'est une caractéristique du surhomme de Nietzsche : « Le sage et l'animal se rapprocheront et formeront un type nouveau ! » Pour relier la boue et les étoiles. Sans toujours le comprendre, les métalleux canalisent en musique les fulgurances que ce philosophe canalise en mots. Pour « régner en maître sur le chaos que l'on est ; contraindre son chaos à devenir forme ».
Nicolas Walzer est docteur en sociologie, chercheur au laboratoire ORACLE et enseignant. Après plusieurs ouvrages, il examine les reprises esthétiques et politiques du black metal par rapport à d'autres minorités païennes (Wicca, Nouvelle Droite, néofolk). Convoquant de grands auteurs, il analyse plus largement ce que signifie « être païen » au XXIe siècle.
Et pour moi c'est de la branlette intellectuelle
La musique c'est un vision, point barre
Neocreed
25.05.2010 - 21:45
mais completement hahaha. on dirait un bouquin écrit par Angel O
C'est vrai que dans la musique y'a que la musique, y'a rien autour.
J'm'en retourne taper sur des bouts de bois sans arrière pensée ni contexte
Kyotaro
25.05.2010 - 21:54
Craipo
25.05.2010 - 21:57
ll y a de la mauvaise foi sur ce sujet. C'est pas très très bien.
Et si cette vision pouvait, pour certains, passer par un aspect philosophique des choses... y'a qu'à analyser les paroles de Dornenreich par exemple.
Alors je préviens tout e suite : je ne l'ait pas fait hein, et d'ailleurs je m'intéresse plus à l'ambiance qu'aux textes et compagnie. Mais la musique en tant qu'accomplissement de soi, ça me parait pas si compliqué que ça à comprendre
Kyotaro
25.05.2010 - 22:03
CITATION
Mais la musique en tant qu'accomplissement de soi, ça me parait pas si compliqué que ça à comprendre
Tu entends quoi par accomplissement de soi? J'aimerai que tu developpes un peu
Somnium
25.05.2010 - 22:07
Je vais soutenir quand même UV7BK, on parle pas de Dornenreich ou de Tool là, mais de Pagan Metal.
La vision des celtes, scandinaves, et autres papous dans le Pagan, c'est du fantasme absolu par rapport à la réalité, et bien peu dans le public de cette scène connaissent vraiment le sujet (moi compris, pourtant il m'intéresse énormément), donc parler d'accomplissement de soit, de construction personnelle et de preuve des théories de Nietzsche... j'ai un gros doute sur le fond là... Et la critique d'UV7BK m'évoque en écho tout ce que j'ai pu lire comme avis sur les livres de Nicolas Walzer (par des gens qui ont lus ses bouquins, ici), donc j'aurait tendance à aller dans son sens.
Cela dit, moi je laisse le bénéfice du doute au bouquin et le lirait surement, même si je devrait plutôt lire les autres de l'auteur avant.
Et j'aime la viande de boeuf !
CITATION(UV7BK @ 25.05.2010 - 21:03)

Tu entends quoi par accomplissement de soi? J'aimerai que tu developpes un peu
Ma vision de cet accomplissement, c'est deja une assurance dans la vie, une vision de cette vie qui est développée, une curiosité aussi.
De mon expérience personnelle, je m'ouvre beaucoup plus à d'autres choses depuis que j'écoute du metal. C'est ça qui m'a donné envie de découvrir et d'apprendre.
Peut être que je vois un peu ça différemment par rapport à d'autres personnes sur ce forum mais c'est ma vision des choses.
Et pour ce qui est de ce livre, je trouve intéressant cette analogie entre une certaine culture véhiculée par le metal
Kyotaro
25.05.2010 - 22:22
CITATION
De mon expérience personnelle, je m'ouvre beaucoup plus à d'autres choses depuis que j'écoute du metal. C'est ça qui m'a donné envie de découvrir et d'apprendre.
C'est tres bien, j'ai vu beaucoup de metalleux faire le contraire, se refermer sur le microcosme qu'est le metal.
Maintenant dans accomplissement de soi, je pensais plutot que tu parlais du fait de realiser quelque chose, un album, monter un groupe, un label... ou de n'avoir "comme raison de vivre" que la musique.
C'est également une principale raison de vivre : les concerts sont réguliers, j'écoute de la musique dès que je peux...
Et sur ce forum je pense que les gens sont assez ouverts, mais il est vrai que dans la réalité, il existe beaucoup de cons
yoda_superstar
26.05.2010 - 02:09
Je rajoute mon avis dont tout le monde se fout mais qu'importe : je serais assez d'accord avec Klay, que la "construction dans le metal" on peut trouver ça faux ou plus proche d'un fantasme que d'une réalité, mais à la limite c'est ptet pas inintéressant d'essayer de savoir pourquoi. Tout ce qui touche au paganisme et les communautés "metalleuses" qui y sont liées, c'est aussi un tas de gens intéressants à approcher.
Par contre ce qui décrédibilise vraiment le tout, mais vraiment, c'est cette espèce de comparaison avec l'oeuvre de Nietzsche et pire, la mentionner dans le titre. Ca me paraît totalement à côté de la plaque, et je pense que les gens qui évoluent dans les milieux pagan, wicca, mes-couilles-dans-la-forêt en ont un peu rien à carrer de Nietzsche et ne l'ont probablement pas lu.. moins non plus hein, mais bon on m'a vaguement familiarisé avec ses notions et si ça s'applique au milieu présenté dans le bouquin ben ça peut aussi bien s'appliquer à ma grand-mère ou aux clodos qui habitent au coin de la rue, ça me paraît pas du tout pertinent d'intégrer le nom du philosophe qui n'a rien demandé, le pauvre.
En fait j'ai l'impression (pour ceux qui s'insurgent) que vous vous insurger pas pour le bon truc..
Miam les posts. je jubile.
"Spliknot c'est de la merde"
"t'as écouté quoi?"
"Rien"
En gros pour résumer.
CITATION(UV7BK @ 25.05.2010 - 22:12)

C'est vrai, chose que je ne fais d'habitude jamais (joli clin d'oeil a ma signature)
Mais moi j'aime le metal pour le metal, la musique pour la musique
Les seuls livres que j'ai jamais trouvés interessants sur la musique sont les biographies, basé sur du vrai.
Les tentatives d'assimilation de la musique a tels ou tels mouvements, faits par des mecs qui n'ont jamais composés un note de metal, je trouve ca debile.
Et la surintellectualistation du metal, idem, ca m'a toujours gonflé.
Un truc interessant serait que des auteurs nous expliquent la vision propre de leur musique, d'ou elle leur vient, comment ils l'expriment, ce que leur fans interpretent differemment, pourqou cette difference, qu'est ce qu'ils n'ont jamais reussi a faire passer comme idée ou emotion...
Mouarf! dans les biographies ya pas de romance??? aller, va relire tes bios de Cobain et co et tu m'en diras des nouvelles. Et ça t'écorche une couille de lire un bouquin sur un mouvement musical, pour comprendre son arrivée etc...?
Au fait, tu joues de quel instrument pour critiquer? Aller va composer un skeud metal qu'on se foute de ta gueule.
Kyotaro
26.05.2010 - 07:17
Je t'ai pas attendu pour faire de la musique mon enfant
Asteroid
26.05.2010 - 07:49
on a un type à la fac d'Avignon qui travaille sur les publics du metal à travers les différentes identités portées par les webzines et magasines, et pendant son enquête sur des forums il est systématiquement tombé sur les trois mêmes profils : quelques personnes qui ont suffisamment confiance en elles pour ne pas avoir l'impression de se faire mettre en boite et qui témoignent une curiosité pour la démarche, quelques types qui envoient des vannes paresseuses, et enfin les trve qui gueulent au scandale de la branlette intellectuelle. Parmi ces derniers la majorité arrive à peine à se hisser au dessus de posts genre CONNAR TA RIEN COMPRI A LA MUSIC, mais il y en a quelques uns qui arrivent à aligner deux phrases correctement et se sentent donc légitimés à balancer les pires stéréotypes bas du front sous couvert d'un romantisme de la vision musicale. Parce que bien entendu une vision n'est pas à la base une vision de l'esprit, un agencement d'idées, une manière de penser le monde sur la base de ressentis. Parce que bien entendu intellectualiser et ressentir sont deux choses complètement séparées et ne s'entre-nourrissent jamais. Se faire reprocher de surintellectualiser face à des arguments pareils tient d'un sacré compliment je trouve.
ne pas voir que la musique est un élément incroyable de construction identitaire, soit c'est avoir des croûtes dans les yeux, soit c'est avoir une foi aussi mauvaise que les goûts de blackbird. On ne se construit jamais sur le réel (UV7BK je te conseille de réfléchir un peu plus à la notion du "vrai", comme l’a dit Mich, surtout si tu vas t'aventurer à l'utiliser dans le domaine historique), on se construit toujours sur une idée qu'on se fait du réel. Donc que les mecs de cette scène, comme l'a dit Sieg, fantasment largement les héritages dont ils se revendiquent, ça n'a rien d'incompatible avec la construction, bien au contraire. Des identités entières sont fondées sur des idées fantasmées, et j'espère à ce titre que le bouquin étire la scène pagan jusqu'à la scène neofolk qui est particulièrement parlante à ce niveau. Nietzsche et Crowley sont deux références extrêmement présentes dans la sphère metal, 95% du temps à cause de mecs qui se sentent trop evil parce qu'ils se sont contentés de lire la page wikipedia. Ce sont justement ces décalages parfois aberrants qui font tout l'intérêt du sujet, de voir en quoi des individus vont développer leur identité sur tout un univers de références plus ou moins nébuleuses et paradoxales, sur des raccourcis gros comme des maisons faits entre différentes esthétiques et idées (car oui, dans la musique il y a beaucoup plus que la musique, n'en déplaise aux amateurs de visions simplistes rassurantes). C'est ce que se demandait Levi-Strauss finalement : comment on peut se construire à partir de trucs pourtant contradictoires à la base ?
quant à la comparaison avec Nietzsche, Walzer dit lui-même que les membres de la scène pagan ne sont pas forcément familiers de ses idées, il s'agit simplement d'un parti-pris d'analyse puisque les observations qu'il a retirées de son enquête ont l'air de le mener tout droit à ces concepts. On est pas dans le discours conscient des acteurs de la scène, ce n'est pas un bouquin de journaliste ou une simple compilation de témoignages. On est dans l'analyse de fond de thématiques (fantasmées ou non) et les visions de l'existence auxquelles elles renvoient, en l'occurrence certains concepts de Nietzsche qui y font écho. Vous êtes pas d'accords, ça fait débat ? Bah tant mieux, c'est ce qu'on peut souhaiter de mieux à un ouvrage analytique. Après, que le titre soit mal choisi, c’est une autre histoire, il est effectivement assez maladroit.
Kyotaro
26.05.2010 - 08:15
Bref, je persiste a dire que pour se construire dans une musique faut avoir quand meme avoir un grand vide en soi.
On va me dire, t'es qu'un gros con avec des clichés de merde, mais pourquoi les 3/4 des black metalleux ont le cheveux longs, s'habillent en noir lisent Nietzche, et se prennent pour superieurs parceque eux ecoutent LA vrai seule musique?
Moi j'apelle ca etre un mouton. Ou etre vide et etre incapable de donner un sens a sa vie en se realisant soi meme.
Et je dis pas ca comme ca, c'est le constat que je fais apres avoir passé plus de 15 ans dans le milieu metal.
Et parceque j'ai vu beaucoup plus de gens se detruire et se refermer avec le metal et partir en couille, plutot que de se construire.
Enfin le vrai probleme etait plutot une faible personnalité a la base.
Maintenant, je suis resté respecteux envers le forumeurs tout le long du topic, a la difference de certains, donc si vous voulez me rencontrer irl, pas de soucis je suis open.
Asteroid
26.05.2010 - 08:27
je crois que tu comprends simplement pas la nature-même du bouquin apparemment. Ce n'est pas un bouquin qui fait l'éloge du comportement moutonnier ou l'éloge de quoi que ce soit, c'est un bouquin qui se demande POURQUOI c'est le cas et DE QUELLE MANIERE. "Construction" n'a pas de connotation morale ou idéologique, c'est un terme d'analyse. On peut construire aussi bien positivement que négativement, sauf que Walzer est sociologue, son propos n'est pas le jugement, c'est l'observation objective. Il ne s'agit pas de savoir si la manière dont les gens évoluent dans la sphère metal est "bien" ou pas, il s'agit de savoir pourquoi et comment certaines personnes se construisent à travers certaines thématiques et groupes sociaux plutôt que d'autres, et au passage donner certaines clefs pour comprendre ce genre de comportements. Parce que tu comprends, tous les futurs lecteurs n'auront pas eu l'immense chance d'avoir passé 15 ans dans le milieu du metal.
CITATION(UV7BK @ 26.05.2010 - 09:15)

Bref, je persiste a dire que pour se construire dans une musique faut avoir quand meme avoir un grand vide en soi.
A partir du moment où quelqu'un est passionné, qu'il s'investit et que cette passion occupe une grande place dans sa vie je vois pas en quoi ça démontrerait un faiblesse quelconque. Au contraire, "avoir un grand vide en soi" comme tu dis ça serait plutôt n'être passionné par rien.
Kyotaro
26.05.2010 - 08:45
Relis les posts, c'est pas du tout la signification que j'ai donné à la construction.
On peut aimer quelquechose sans pour autant etre aveuglé et en avoir des oeilleres
Asteroid, je t'aime, faisons des bébés bouquins !
Yoda aussi, même s'il est vert.
Daturama
26.05.2010 - 09:23
En fait, Asteroid te parle de ce livre et des problématiques éventuelles que le mec qui l'a écrit cherche a developper avec celui ci. Parce que, oui lorsque t'écris quelque chose bon ou mauvas, il ya un message a faire passer (pareil pour un film, un disque).
Et tu t'embourbes dans un débat qui n'est pas un débat que le livre met en avant. Le livre n 'a a priori que faire des jugements de valeur sur telle ou telle façon d'adhérer à un phénomène social. Celui ci existe, l'auteur s'en interroge pourquoi.
Que cela te fasse rire, pitié, je le conçois. Que tu trouves le sujet ridicule, je le conçois. Que tu t'évertues a poster sur ce topic, la du coup je le conçois moins.
A la rigueur que tu donnes ton avis en disant" ce bouquin a l'air de puer, je le lirais pas", je conçois aussi. Que tu discutes d'un truc transversal sur un topic pas approprié en soutenant une thèse qui n'a rien a voir avec le débat initial, c'est moins malin. Si tu veux crées ton topic pour débattre de l'identité et de la culture des métalleux.
Mon avis personnel sans lecture du livre: A partir du moment ou un type s'interroge sur quelque chose qu'il observe et décide d'y consacrer des recherches et du temps, la démarche a au moins l'intérêt d'être réelle, tous souci de qualité mis à part. Sinon ce sujet m'intéresse pas du tout.
CITATION(UV7BK @ 26.05.2010 - 09:45)

Relis les posts, c'est pas du tout la signification que j'ai donné à la construction.
Ben... siC'est étrange, j'ai longtemps côtoyé des metalleux "purs" et finalement j'ai jamais entendu autant de critiques à leur égard que venant d'eux-même.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.