Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A Topic About Jorn Lande
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Julf
Je lance ce sujet afin d'un peu mieux connaître les membres de ce forum, où je viens tout juste d'arriver.

Passons au vif du sujet : Jorn Lande

Chanteur norvégien, à la voix rauque, qu'on a pu voir autant dans de la soupe heavy metal inintéressante que dans des morceaux épiques de rock ou metal progressif frisant le génie.
Styles très différents? Normal, il ne compose pas. Mais il chante particulièrement bien.

Voici les performances qui m'ont le plus marqué :

Au sein de Beyond Twilight, dans l'album The Devil's Hall of Fame
Une merveille du metal progressif, au ton sombre comme une pinte de Guinness.
Voici un extrait :
Perfect Dark (youtube)

Dans le groupe Ark
Un style très progressif, oscillant entre rock et metal (du metal prog au rock dégoulinant)
Un extrait - l'intro hispanique à la guitare est superbe :
Just a little (youtube)

Dans le groupe Masterplan
Du metal progressif, qui s'oriente malheureusement souvent vers le power metal commercial (vous savez, intro, couplet, refrain hyper entrainant, couplet, refrain, solo, refrain), avec refrain poignant à la Sonata Arctica (que j'aime bien hein, mais faut pas en abuser) et qui s'écoute 2 fois et qu'on laisse de côté parce qu'on en a fait le tour.
Quelques extraits quand même :
Crimson Rider (youtube)
Et pour que vous puissiez voir sa tête :
Enlighten me (clip)
Back for my Life (clip)

Et vous, qu'en pensez-vous?
Pour les quelques qui connaitraient, que pensez-vous de ses (nombreux) albums solo? De ses débuts dans le groupe de rock prog Vagabond?
Avez-vous des exemples de superbes musiques où il aurait participé?
Plunk
Ça se fait pas trop de créer un topic juste pour un groupe/artiste, sur ce forum. wink.gif On fonctionne plutôt par genres, et y a un topic metal prog qui prend la poussière plus bas qui semble tout indiqué, en l'occurrence.

Faudra que je jette un œil à tes machins. Je trouve pratiquement rien qui me plaise en metal prog en dehors des plus gros noms mais on sait jamais.
Bacteries
A la fois y'a pas de règles fixes pour les sujets wink.gif
Welcome Julf!
Julf
CITATION(Plunk @ 02.05.2010 - 21:41) *
Ça se fait pas trop de créer un topic juste pour un groupe/artiste, sur ce forum. wink.gif On fonctionne plutôt par genres, et y a un topic metal prog qui prend la poussière plus bas qui semble tout indiqué, en l'occurrence.

Faudra que je jette un œil à tes machins. Je trouve pratiquement rien qui me plaise en metal prog en dehors des plus gros noms mais on sait jamais.

Il a baigné dans trop de styles différents, délicat à mettre dans une catégorie. Je veillerai en tout cas à ne pas créer de topic si on en parle déjà ailleurs : )

Vu les groupes que tu aimes, Dream Theater, Porcupine tree, Oceansize (ahh, Amputee ; ) ) je te recommande vivement Beyond Twilight, qui a un style très recherché, a un ton, une âme, une cohérence que les autres n'ont pas.
.. pour le reste, j'en parlerai dans les autres topics ; )
Blixa
CITATION(Plunk @ 02.05.2010 - 21:41) *

et tente donc aussi Deadsoul Tribe
car hormis un dernier album un peu en dessous, c'est du rock-metal prog vraiment bon
et avec un chanteur excellent, ce qui est loin d'être très répandu dans ce style !
Plunk
CITATION(Bacteries @ 02.05.2010 - 22:23) *
A la fois y'a pas de règles fixes pour les sujets wink.gif
Welcome Julf!

Moi, je disais juste ça comme ça, hein. biggrin.gif

CITATION(Julf @ 02.05.2010 - 23:22) *
Il a baigné dans trop de styles différents, délicat à mettre dans une catégorie. Je veillerai en tout cas à ne pas créer de topic si on en parle déjà ailleurs : )

Vu les groupes que tu aimes, Dream Theater, Porcupine tree, Oceansize (ahh, Amputee ; ) ) je te recommande vivement Beyond Twilight, qui a un style très recherché, a un ton, une âme, une cohérence que les autres n'ont pas.
.. pour le reste, j'en parlerai dans les autres topics ; )

CITATION(Blixa @ 03.05.2010 - 01:05) *
et tente donc aussi Deadsoul Tribe
car hormis un dernier album un peu en dessous, c'est du rock-metal prog vraiment bon
et avec un chanteur excellent, ce qui est loin d'être très répandu dans ce style !

Bah je note. smile.gif

(Ma liste de trucs à écouter devient ingérable, là ! pinch.gif)
Blixa
CITATION(Plunk @ 03.05.2010 - 16:24) *
Bah je note. smile.gif

c'est cool smile.gif
pas souvent qu'on écoute mes recommandations par ici tongue.gif tongue.gif
dommage dans ce cas précis, car c'est du prog très accessible et vraiment bien foutu
Metal for Ever
CITATION
Au sein de Beyond Twilight

Je viens d'écouter un peu ça me rappelle bien Ayreon avec des concepts albums assez déments (et franchement bien composés), avec Jorn Lande en plus c'est du très bon!

Merci pour la découverte!
Julf
CITATION(Metal for Ever @ 05.05.2010 - 18:05) *
Je viens d'écouter un peu ça me rappelle bien Ayreon avec des concepts albums assez déments (et franchement bien composés), avec Jorn Lande en plus c'est du très bon!

Merci pour la découverte!

Content de partager ça ; )

Le reste de la discographie de Beyond Twilight devrait te plaire également, même si Jorn Lande n'y est plus. Les successeurs, Kelly Sundown Carpenter puis Jacob Hansen, ont le même genre de voix.

A noter que Jorn Lande fait une apparition dans Ayreon, en particulier dans la première de l'album 01011001, Age of Shadows.
Metal for Ever
CITATION
A noter que Jorn Lande fait une apparition dans Ayreon, en particulier dans la première de l'album 01011001, Age of Shadows.

Ouai c'est là que j'ai surtout découvert sa voix, yavait bien aussi sur Mundanus Imperium, par contre je sais pas qi c'etait lui qui faisait le chant black sur l'EP du groupe:

ici

d'ailleurs grosse nostalgie avec cette piste... happy.gif , car c'était une des premières pistes de black métal que j'ai écouté (sur un cd de magazine de metal extreme jsai plus lequel).
älva
Hey sympa de voir ce nom cité ici! Vraiment pas assez connu ce groupe (en même temps leur carrière a été beaucoup trop courte).
Ode To The Nightsky c'est sans hésitation une des références du black atmo pour moi.

Et effectivement c'est pas lui qui braille dessus, la démo a été enregistrée juste avant son arrivée quand ils s'appelaient encore Nattefall puis elle a été repressée sous le nom de Mundanus Imperium.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module