Premier groupe local dans cette nouvelle rubrique, les messins de Naös et leur rock inclassable et psychédélique*.
Premier effort éponyme donc, avec quatre titres enregistrés live - excusez du peu - dans le magnifique et non moins historique caveau des Trinitaires à Metz [ce qui est plutôt couillu pour un groupe qui fait ses armes].
Entre post-rock et rock-prog ce 4 titres est un condensé de riffs et de nappes électro à consonance pessimiste et fataliste emmenées par une section rythmique bien huilée. Certains passages rappellent Eric Serra (le titre “Run� aurait pu figurer dans la BO du Cinquième élément), d'autres Mogwaï, d'autres Tool [Vous excuserez dans ce cas précis mon cruel manque de culture prog qui limite considérablement mes références et m'obligent à un raccourci légèrement dithyrambique…].
Quoi qu'il en soit ça sonne bien, la basse est très profonde, très lourde et la guitare planante à souhait, la batterie est super carrée bien qu'un peu timide et seul petit bémol, certains passages auraient mérité une approche moins “metal� et plus “post rock� - goût personnel -
Sans être la démo ultime de 2010, ce disque a un son plus que correct quand on sait la difficulté d'enregistrer live dans un caveau, et le projet mérite les meilleurs encouragements.
En attendant la sortie d'une “mise en image� prochaine sur internet, je vous invite à les voir au plus vite en concert et à profiter de l'effort visuel qui défile sur l'écran derrière la caisse.
http://myspace.com/naosprog