Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 808 State - Newbuild
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Neocreed
808 State - Newbuild (1988)

1."Sync/Swim" – 6:20
2."Flow Coma" – 6:01
3."Dr. Lowfruit [4 A.M. Mix]" – 7:36
4."Headhunters" – 5:02
5."Narcossa" – 5:17
6."E Talk" – 4:01
7."Compulsion" – 5:22

Au vu du talent indéniable de Booth et Brown, et sans avoir même besoin de se retourner sur leur discographie aussi réussie qu'immanquable, on pourrait penser qu'Autechre s'est créé tout seul. Qu'il s'est fabriqué son propre genre musical, son propre univers electronique et qu'il l'a façonné et developpé avec brio depuis pres de 20 ans maintenant. Mais comme disait Lucrèce, ex nihilo nihil. Rien ne vient de rien. Et malgré son statut à part dans le paysage electronique, Ae ne déroge pas à la regle. Car dans ce Newbuild, sorti en janvier 1988, on retrouve l'alpha et l'omega de ce que sera l'IDM (terme batard pour une musique qui ne l'est pas), qui émergera quelques années plus tard. A l'image de beaucoup d'albums fondateurs restés méconnus, le peu d'echo qu'a rencontré cet album de 808 State vient du fait qu'il est intrinsèquement hors contexte. Hors contexte dans le sens où la fin des années 80 en Angleterre, et à Manchester encore plus, se caractérise par le déferlement de la vague acid house et la popularité grandissante du phenomene rave. A l'époque, Autechre n'existait même pas, Booth et Brown s'échangeait des mixtapes dans les ruelles de Rochdale tandis qu'Aphex Twin se complaisait dans son délire post-natal d'Ambient House.

Or 808 State ne s'incrit pas dans ce cadre culturel et Newbuild s'illustre clairement. Le trio mancunien s'est efforcé de s'extirper de cette atmosphere acid --qu'on retrouve en filigrane sur Dr Lowfruit et le dernier titre Compulsion-- s'est transcendé pour aller vers un "ailleurs" qu'on appelle innovation. Souvent la plus grand difficulté reste d'innover tout en restant cohérent. Cependant ici 808 State évite cet écueil, la transition s'installe progressivement et l'on assite au fil de ces 40 minutes à une véritable métamorphose musicale. Flow Coma, qui n'aurait pas dépareillé sur le In Sides d'Orbital sorti pres d'une décennie plus tard, représente ce pont trans-genre, puisqu'il associe à des nappes house des succesions de beats imparables. Mais les véritables moments de bravoure de ce disque se sont Headhunters mais surtout Sync Swim, le premier titre, tube pré-idm à la rythmique completement hallucinée (pour l'époque) qui te fait sauter les neurones d'entrée de jeu, et qu'il serait aisé de recaser --selon les séquences-- tant dans l'Untilted que dans Chiastic Slide.

Au final, 808 State présente beaucoup de similitudes avec les groupes early-Warpiens et notamment LFO et son album Frequencies, autre père spirituel d'Autechre. Ce que partagent les deux groupes precedemment cités, c'est une volonté, aussi bien au niveau de la démarche que sur le plan strictement musical, de sublimer un contexte redondant et sur les cendres des codes qu'ils venaient de briser, récréer un nouveau son, une nouvelle identité. Malheureusement, comme c'est parfois le cas lorsque la première sortie d'un groupe ne rencontre pas le succès escompté, il devient difficile de ne pas tendre l'oreille aux sirenes hurlantes des majors. Après avoir signé chez ZTT Records, au cours des nineties, 808 State scellera son destin prometteur en se vautrerant petit à petit tantot dans de l'house sans saveur, tantot dans de l'electronica sans personnalité et surtout sans prise de risque, jusqu'au point de devenir completement useless de nos jours.

A une autre période et pour une autre musique, Eno disait du Velvet Underground : « Il n'y a peut être que 1000 personnes qui ont acheté le premier album du Velvet Underground, mais chacune d'entre elles a ensuite fondé un groupe. » Etant donné la quantité et surtout la très grande qualité des héritiers de ce Newbuild, 808 State est assurément un grand groupe. Evidemment, force est d'admettre que les eleves ont dépassé le maitre, et, loin de le décridibiliser, prouvent à quel point il a été précurseur.
yoda_superstar
Haha, mais qui va lire cette chronique?

... ah merde. Bon, ça a l'air bien en tout cas, je mets l'idée de côté.

Quant au fait que ça n'a rien à faire sur le forum, je pense que c'est ceux qui pensent qu'il ne devrait y avoir que du rock et dérivé(s) qui n'ont rien à y faire. Mais ça va ils sont discrets..
Neocreed
CITATION(yoda_superstar @ 16.01.2010 - 11:53) *
Haha, mais qui va lire cette chronique?

moi je l'ai lue
Euka
Lue aussi. Sympathique, je connais pas du tout l'artiste donc j'avoue que je peux pas juger sur le fond smile.gif
Neocreed
CITATION(Euka @ 16.01.2010 - 14:42) *
Sympathique, je connais pas du tout l'artiste donc j'avoue que je peux pas juger sur le fond

c'est volontaire ahah
mich
bueno chro Neo!
manulerider
Putain intéressant, bien documenté, tout ça, je vais me pencher dessus. Et alors ex nihilo nihil, ils l'ont pompé où leur univers eux (enfin le premier)?
Neocreed
la scene techno de Chicago mid 80's, sans aucun doute
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module