Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : En Manque De Frissons !
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Cinéma, Films, Séries, Anime, Nanars, ...
Utyul
Bon, je viens déjà de demander à plusieurs d'entre vous de me citer quelques bons films de zombies pas trop cheep. Et bien j'aimerais aussi savoir si vous aviez quelques "films d'horreur" à me conseiller ? Ou alors juste me citer le film qui vous avait le plus fait peur voire traumatisé. Parce que j'ai regardé Drag Me To Hell dernièrement qui avait été considéré comme assez flippant, et je l'avais trouvé plutôt moyen ...
Et gros, oui, je suis en manque d'émotions fortes cinématographiquement parlant ! ^^

Merci d'avance !

PS : J'ai recherché un topic semblable mais n'en ai pas trouvé, mais si jamais ça ne vaut pas le coup, je laisse le soin aux admins et autres modos de supprimer celui ci ! smile.gif
Grum
dans ce qu'il s'est fait récemment, le remake de Massacre à la Tronçonneuse (celui avec Jessica Biel) est très bon

sinon, The Descent (le 1er, pas la suite) est aussi très réussi pour foutre les pétoches, grosse ambiance !

Y'a pas vraiment de film qui m'a traumatisé quand j'étais gosse, grâce à Canal+ et Jean Pierre Dionnet j'ai pu en mater un max quand j'étais gosse.
Un film qui m'avait scotché quand j'étais petit, c'était Le Blob (de 1988), y'avait eu tout un article making of dans un des tous premiers numéro du mag Science et Vie junior. Ce film avait son lot de scènes chocs mec aspiré par un syphon, meuf écrabouillée dans une cabine téléphonique, membres arrachés..., je l'ai revu récemment ça a très mal vieilli (à cause du look des persos avant tout, les effets spéciaux restent bien foutus !)
Et très bon souvenir aussi des sériers Evil Dead et Critters !
mich
Hop:

Severance: 6 employés partis faire un paint-ball aux frais de leur société dans la forêt hongroise. C'était sans compter des soldats russes oubliés là-bas.

Cannibal Holocaust: 3 jeunes partis faire un docu dans l'amazonie...Leur prof retrouve que les cassettes: soirée pop-corn en perspective.

La montagne du dieu cannibal: Un femme part à la recherche de son mari en Nouvelle-Guinée, dommage il y a les Pukas!

Le dernier monde cannibal: des méchants et des cannibales. Un seul survit et il est fait capturer. Tchi Tchi!!!

Amazone, l'esclave blonde: Une blonde et des cannibales...

Cannibal Ferox: 4 potes dans la forêt amazonienne. Les cannibales sont pas loin.

Cannibalis: au pays de l'exorcisme: Lui je ne l'ai pas vu

Histoire de cannibales: film de Tsui Hark qui s'inscrit dans sa trilogie du chaos. 3 films différents, mais à voir à la suite.

La colline à des yeux; L'orignal car je n'ai vu que celui-ci

Le crocodile de la mort: Tobe Hooper et un crocodile.

Grum
CITATION(mich @ 14.01.2010 - 23:35) *
Severance: 6 employés partis faire un paint-ball aux frais de leur société dans la forêt hongroise. C'était sans compter des soldats russes oubliés là-bas.
La colline à des yeux; L'orignal car je n'ai vu que celui-c

Severance est excellent et fun

Pour la colline a des yeux, le remake d'Alexandre Aja est bien classe aussi

CITATION(mich @ 14.01.2010 - 23:35) *
Le crocodile de la mort: Tobe Hooper et un crocodile.

là t'es vache ! smile.gif
mich
Ouais j'ai aimé les deux! En fait les descriptions sont humoristiques et non ironiques. J'ai aimé toute la liste.

En plus, Severance, on ne l'avait pas vu chez toi?
yoda_superstar
Bah t'as déjà dû le voir mais The Shining est le film qui m'a le plus fait flipper.. les trucs de zombies, de cannibales et d'esprits vengeurs ça m'a jamais remué en fait.

Sinon The Brood de Cronenberg m'avait laissé un sentiment angoissant pas mal, n'en déplaise à Sickness..^^
mich
J'ai oublié de citer Tokyo Zombie!
Utyul
Severance je l'avais vu une fois, mais je l'avais trouvé un peu trop sérieux pour être drole et un peu trop fun pour être sérieux ... Enfin je sais pas comment pas dire mais j'ai pas trop su comment le prendre ce film, faudra que je le revois.
Et très bon choix pour Shining en effet !

Merci pour la liste en tout cas, il va me falloir du temps pour tout ça ! smile.gif
Nuke
un des rare films qui m'a fait flippé (mais que j'adorai quand même): ça l'adaptation du livre de Stephen King mais bon j'avais 7 ou 8 ans ^^. J'avais traumatisé la moitié des gamins du quartier en leur montrant la k7 biggrin.gif .
franz
Je suis le seul à avoir été traumatisé par les filles aux cheveux long de The grudge et Le cercle?
Bacteries
Ah Franz au buchet! Il faut voir les version japonaises de Ring, The Grudge ou Dark Water.
+1 pour The Descent

Fun & Zombie : Zombieland.
Asteroid
Ghostbusters 2.
mich
Ring version japonaise est plus flippant que la version américaine, qui elle est totalement édulcorée.
jewooome
QUOTE(Asteroid @ 15.01.2010 - 09:56) *
Ghostbusters 2.

Je plussoie. Vigo te hantera jusqu'à la fin de tes jours.
Euka
Ouais.

franz
Y'a que le cercle que j'ai vu en japonais (c'est d'ailleurs cette version dont je parlais, qui est certes, ô combien flippante!)
VaZKeizH
Je demande éclaircissement. Quand je parle de frissons en matière de ciné, je m'attend à un certain type de film, à des ambiances pesantes, de la violence avant tout suggérée, puis des sursauts soudains. Pas mal de films que je vois cités ici appartiennent plus à ce que je qualifierais de gore, catégorie que je ne regarde absolument pas en recherchant les mêmes sensations.
Peut être que je suis vaguement dérangé mais quand je regarde un film avec du sang et des boyaux, c'est avant tout pour m'éclater, pas pour avoir peur, et d'ailleurs les 2 genres ne font pas forcément bon ménage. Du coup Shining cadre parfaitement dans ce topic pour moi. Cannibal Holocaust pas du tout.

Sinon pour parler des films en eux même, des films de cannibales Italiens qu'a cité Mich, je louerais le réalisme et le côté malsain, mais je trouve quand même que ça manque énormément de matière. Cannibal Holocaust et Cannibal Ferox sont sympas, mais un truc comme Cannibalis: au pays de l'exorcisme est vraiment nul. Voila pour le gore.

Sinon j'ai vu Dark Water très récemment, et The Ring il y a longtemps. C'est vraiment le genre de truc que je conseillerais également, tout y est pour avoir les boules, ce Hideo Nakata soigne bien ses ambiances, et a un chic total pour faire des gosses flippants.
En asiatique, il ne faut pas non plus hésiter à aller du côté de la Corée. J'avais beaucoup aimé Hansel & Gretel, une histoire de gamins maudits dans une maisons de contes de fée aux fonds des bois, ainsi que 2 soeurs, qui lui est vraiment bien pesant mais un poil brumeux.
T3T5U0
Tout à fait d'accord avec VaZKeizH, y a beaucoup de films d'horreurs (Cannibale Holocaust est le seul que j'ai en tête tout de suite) dont l'intérêt ne repose pas sur le frisson mais sur le retournement d'estomac, avec des scènes crues, extrêmes mais réalistes, et dans ce cas précis le propos que ça vient expliciter (en l'occurence, traiter/dénoncer la barbarie des hommes sois-disant "civilisés" qui n'a rien à envier à celle des primitifs). Je pense que c'est là que ça peut être utile de différencier "épouvante" de "horreur".

J'ai pas une culture très grande, mais le mieux qui me vienne à l'esprit niveau stress, c'est des films comme Haute Tension ou La Colline A des Yeux de Alexandre Aja (celui de Craven est bien cool aussi). Ce type a un pur talent pour le suspens qui n'en fini pas, son seul défaut à mes yeux étant probablement le grand guignolesque dans lequel il tombe facilement (volontairement aussi, probablement), justement en étirant des scènes d'action jusqu'à ce que tu te demandes comment le petit employé de télécom' puisse encore marcher sur ses deux pattes...

Après y a des films que je placerais à cheval entre la torture mentale et nerveuse, c'est Irréversible (d'ailleurs faudrait que je vois Seul Contre Tous et le dernier de Noé). Violent, malsain, stressant, et super bien réalisé. Encore un français, y a Martyrs qui est pas mal dans le genre. A moins de buter sur quelques détails nanardesques, c'est une bonne claque de violence (psychologique j'entends), de gore cru mais crédible, et ça envoie quand même une bonne dose de stress quand ça veut.

Sinon perso les trucs comme Ringu (j'ai pas vu le 2, mais ça s'applique au premier et au 0) (et je plussoie, le remake US est une merde.) ça m'a jamais fait peur, et je comprends pas trop comment ça peut... C'est plus intéressant pour l'aspect poétique et sombre (et ça l'est beaucoup!) que pour le frisson je pense (enfin c'est plus réussi de ce point de vue là).

Bizarrement, le truc qui m'ai fait le plus sursauter c'est l'Exorciste, avec aussi de putains de bonnes ambiances... Enfin après, ce genre d'émotion c'est vraiment très subjectif et hasardeux, surtout en ce qui concerne la peur.

edit: ha oui, et je déconseille fortement la mode des Blairwitch-like genre Rec ou Paranormal Activity, même si on peut trouver ça cool, c'est (dans ces trois cas du moins) un tas de clichés à vomir, mis en scène de manière plus ou moins convaincante, et généralement assez creux. Aucun frisson, aucun suspens, juste des hystériques qui s'engueulent et des caméras qui bougent.
Neocreed
Le seul film qui m'ait traumatisé c'est Le Sixieme Sens.
Blixa
parmi les nombreux films d'horreur que j'ai pu voir, voici les noms qui me viennent à l'esprit:

La dernière maison sur la gauche (le remake) grosse tension pdt une bonne partie du film.

devil's reject de Rob Zombie qui met en scène une famille de dégénérés ! Son prédécesseur la maison des 1000 morts est assez bancal.
J'ai bien aimé le remake de Halloween réalisé par le même Rob Zombie

Pour les films de zombies, j'ai apprécié le remake de dawn of the dead auquel fait référence l'excellente parodie Shaun of the dead
Farfadeath
Personne a cité The Eye qui est assez dérangeant dans son genre aussi.

Sinon je ++soie The Descent et La Colline a des Yeux nouvelle version.

Mais sinon le truc qui m'a le plus traumatisé c'est un épisode d'X-Files avec une espèce de créature mi Larve mi Être Humain. Y'avait parfois des ambiances d'anthologies dans cette série quand même.
Gaou-Guinou
la créature mi-larve mi-humain ?

le meilleur et plus flippant épisode d'X-Files c'est La Meute, avec la famille de dégénérés consanguins reclus dans une baraque au milieu d'un champ, j'en ai fais des cauchemars pendant quelques semaines
DEJuMe
QUOTE(Blixa @ 15.01.2010 - 22:38) *
parmi les nombreux films d'horreur que j'ai pu voir, voici les noms qui me viennent à l'esprit:

La dernière maison sur la gauche (le remake) grosse tension pdt une bonne partie du film.

Alors ouais, je conseillerai aussi la dernière maison sur la gauche, mais alors absolument pas le remake qui est très très loin d'arriver à la cheville de l'original et qui perd tout le côté malsain et dérangeant pour tomber dans un film d'horreur MTV banal.

QUOTE(Farfadeath @ 16.01.2010 - 01:02) *
Mais sinon le truc qui m'a le plus traumatisé c'est un épisode d'X-Files avec une espèce de créature mi Larve mi Être Humain. Y'avait parfois des ambiances d'anthologies dans cette série quand même.

Brrr, je l'avais vu étant gosse, j'ai pas pu finir de le regarder, fermé les yeux pendant toute la fin de l'épisode mais rien que les sons étaient insoutenables. J'ai jamais osé le revoir depuis.
Slim
c'est quoi la la saison et le numéro de l'épisode dont vous parlez avec la larve?
DEJuMe
Après recherche, c'est le second épisode de la 2ème saison, The Host.

Voici la baÿte :

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Host_(The_X-Files)
Slim
Danke!
Farfadeath
CITATION(Gaou-Guinou @ 16.01.2010 - 10:50) *
la créature mi-larve mi-humain ?
le meilleur et plus flippant épisode d'X-Files c'est La Meute, avec la famille de dégénérés consanguins reclus dans une baraque au milieu d'un champ, j'en ai fais des cauchemars pendant quelques semaines

Putain celui là il est dingue aussi.
Blixa
CITATION(DEJuMe @ 16.01.2010 - 11:53) *
Alors ouais, je conseillerai aussi la dernière maison sur la gauche, mais alors absolument pas le remake qui est très très loin d'arriver à la cheville de l'original et qui perd tout le côté malsain et dérangeant pour tomber dans un film d'horreur MTV banal.

mouais...
la dernière maison sur la gauche, un film d'horreur MTV banal, faut pas ptet pas abuser non plus.
Certes, je n'ai pas vu l'original, mais le remake est bien efficace et les "méchants", à l'image de ceux de devil's reject, n'ont rien des méchants des teen'horror movies habituels.

et je ne sais pas qui a conseillé le remake, mais massacre à la tronçonneuse (l'original) est loin d'être une de mes références en matière d'horreur.
Je veux bien croire qu'à l'époque, le film a heurté par sa violence mais une fois l'odeur du souffre (il a été interdit en france pdt plusieurs années me semble-t-il) évanouie, il ne reste pas grand chose à part le final. Je me suis bien ennuyé devant ce film...
J'espère que le remake est plus réussi...
SlayHunter
Attend y a une atmosphère super poisseuse dans le premier Massacre à la Tronçonneuse, et que le remake (aussi bon soit-il) a pas réussi à retranscrire. Je le trouve pas mal choquant même si y a pas tant de violence "physique" que ça. Et si en parlant de la fin, tu inclues la scène du dîner (je me rappelle plus trop ce qu'il y a après, d'ailleurs...) je plussoie fois mille là. Cette scène est juste gigantesque.

Sinon il me semble que Blair Witch Project a pas été cité. Et je pourrai pas en parler objectivement vu que ce film c'est mon plus gros traumatisme - tout court. J'l'avais vu à 9 ans et rien qu'à y repenser j'en ai les larmes aux yeux. Là encore y a un final anthologique et quelques scènes "savoureuses" ( de souvenir y a une scène où les mecs sont dans leur tente, de nuit, on vit donc absolument rien, mais on entend des enfants geindre, crier, pleurer,... putain quoi).
Farfadeath
le problème de Blair Witch Project c'est que si tu rentres pas dans le concept ça fait absolument pas peur...

...bon moi perso je suis entré a fond dedans et je me suis fait pipi dessus comme jamais.

Je sais pas si ce film peut avoir le même impact qu'à l'époque avec tout ce qui as été dit dessus.

Ah ya The Darkness aussi, ça fait pas vraiment peur mais ya une chouette ambiance dans le film (et ça reste une de mes fins de films préférées eva)
T3T5U0
si il me semble que ça été cité =)

CITATION(T3T5U0 @ 15.01.2010 - 22:11) *
edit: ha oui, et je déconseille fortement la mode des Blairwitch-like genre Rec ou Paranormal Activity, même si on peut trouver ça cool, c'est (dans ces trois cas du moins) un tas de clichés à vomir, mis en scène de manière plus ou moins convaincante, et généralement assez creux. Aucun frisson, aucun suspens, juste des hystériques qui s'engueulent et des caméras qui bougent.

Mais bon c'est sûr que si tu l'as vu à 9 ans... Moi juste un peu plus jeune j'ai flippé ma race devant Monsieur Jack et Mars Attack! hahaha

En fait le problème de ce genre de film c'est que mis à part le concept et quelques ambiances sympas, t'as intérêt à le voir de vraiment bonnes conditions. La tension retombe facilement si tant est qu'elle prenne, c'est super prévisible parce que cliché et pas très inspiré, il se passe rien, ça sonne creux, parfois faux, et ça exploite assez mal le concept de la caméra à l'épaule ou du "seul dans la forêt durant 1h de film". Pourtant y a matières à faire. Les séquences éparses mais intenses de reportage dans Cannibale Holocaust sont largement plus réussies, non seulement parce qu'on est réellement plongé dans l'horreur (de la VRAIE horreur), mais aussi qu'on se retrouve torturé par notre désir/instinct voyeuriste de spectateur (sachant qu'en principe on est là pour ça), notre morale, notre passivité et notre tranquilité face à toutes ces atrocités qui se déroule face à l'objectif, au contrôle de l'image de l'autre (et pourquoi pas de l'autre par la même) etc.

C'est dommage que Blairwitch ai pas chercher à aller plus loin que le délire et le buzz, perso y a un seul passage qui m'ai marqué, c'est quand un des gars fait une remarque sur le sentiment de sécurité et de distance que te donne la caméra, et quelques engueulades où l'un des persos s'en prend à la caméra. Après je dis pas que c'est pas des bons divertissements, mais ça s'arrête là, si tant est que ça y parvienne.
SlayHunter
Je suis plutôt d'accords.
Je trouve quand même que la caméra à l'épaule dans Blair Witch Project est très bien utilisée, dans la mesure où elle suggère plutôt qu'elle ne montre. Maintenant ça nous paraît anodin, une telle utilisation, mais il me semble bien que c'est le premier film caméra à l'épaule qui montre si peu (tu me diras, le speech de CH est totalement différent, c'est vrai). et le fait de faire le film tout entier en caméra subjective contribue beaucoup à mettre le spectateur en de "bonnes conditions"; si je me souviens bien, dans CH, le reportage des journalistes est entrecoupé de scènes assez inutiles, où le professeur parle de ce qu'il a vu sur les bandes blablabla... les scènes du reportage ont beau être putains d'intenses, ça nuit pas mal à l'accroche. :-/
T3T5U0
En fait, dans CH les scènes avec le professeur sont pas si inutiles, disons qu'elles permettent d'expliciter le propos par le biais du professeurs, de par des répliques clairs ("peut-être que pour ces tribus primitives, ce sont nous les sauvages" par exemple, ou bien le débat autour de la diffusion du reportage, qui en fin de compte pourrait interroger sur le film lui-même, mais aussi le spectateur) et non des images libres d'être vues et interprétées de n'importe quelle façon ou à une orgie de gore gratuite.

C'est peut-être pour ça que j'ai préféré Cannibal à Blairwitch, le premier privilégiant le discours et usant du format reportage plus comme d'un argument ou une illustration de sons propos (d'ailleurs le réalisme passe un peu à la trappe, certes c'est bien fait, mais on se demande ce que certaines musiques viennent faire là), là où l'autre tente de manière un peu casse-gueule pas toujours convaincante la carte du réalisme et du buzz, juste pour le frisson. Du coup, quand tu regardes ça en DVD (avec que la VF putain!!) pépère un dimanche aprem et longtemps après la fin du buzz, ça perd énormément en intérêt (c'est ce que j'entendais en fait par "conditions"). Cela dit j'avoue que la toute fin et certaines scènes sont bien réussies (exactement la même que pour toute sa descendance Rec & co d'ailleurs)
DEJuMe
QUOTE(Blixa @ 16.01.2010 - 20:52) *
mouais...
la dernière maison sur la gauche, un film d'horreur MTV banal, faut pas ptet pas abuser non plus.
Certes, je n'ai pas vu l'original, mais le remake est bien efficace et les "méchants", à l'image de ceux de devil's reject, n'ont rien des méchants des teen'horror movies habituels.

Peut-être, et encore sur ce point c'est discutable car ca vient de l'original directement, y a eu aucun apport aux personnages dans le remake, justement il y a certains aspects de ceux-ci qui ont disparus. Pour tout ce qui est propre au remake, c'est à dire la réal en elle même, le scénario, la musique, etc. on tombe dans le banal. J'ai pas retrouvé la tension et l'ambiance vraiment dégueulasse du premier. Certes ca va un peu plus loin que les sorties du genre récentes, mais j'ai quand même retrouvé ce côté "clip" qui sévit dans nombres de productions horrifiques US, sans parler du jeu d'acteur pas toujours très pertinent selon moi. Après on peut se complaire dans le médiocre faute de mieux, mais ca reste un choix il me semble. Tu prends Darkness cité par Farfa par exemple, il pulvérise ce remake, pourtant le film date de 2002 et est vraiment dans ce type d'horreur récent, idem pour le remake de la Colline a des yeux, Blair Witch dans une autre mesure, y en a plein.
Bref, je te conseille vraiment de voir l'original, surtout si t'as kiffé le remake, tu devrais prendre ta claque.
_Hugo_
CITATION(Blixa @ 15.01.2010 - 22:38) *
devil's reject de Rob Zombie qui met en scène une famille de dégénérés ! Son prédécesseur la maison des 1000 morts est assez bancal.
J'ai bien aimé le remake de Halloween réalisé par le même Rob Zombie

Au vu de ce post je ne peux que dire que j'aurais d'abord conseillé Massacre À La Tronçonneuse et sa suite, tous deux réalisés par Tobe Hooper et auxquels Rob Zombie semble rendre hommage avec ses deux premiers films tant les similitudes sont nombreuses.

Librement inspiré de l'histoire d'Ed Gein, le premier épisode est vraiment poisseux : Une nana et son frère en fauteuil ainsi que trois amis se rendent au Texas pour voir si la tombe de leur grand père n'a pas été profanée.
On est au fin fond du trou du cul des States, entourés de ploucs qui semblent tous aussi cramés les uns que les autres.
La lumière est jaunâtre comme si ça avait été filmé à travers un bocal d'urine, les décors sont ornés d'authentiques barbaques en décomposition, si bien qu'on entendrait presque les mouches en même temps que nos estomacs se retournent devant l'absurdité du spectacle (oui oui, il va bien les manger après les avoir tronçonnés).
J'en dirais pas plus, deux qui l'ont vu le savent, les autres n'auront qu'à le matter.
Il est vraiment malsain de bout en bout.
Sans oublier que le son du moteur de la tronçonneuse, ici transformée en un terrible engin de mort, fait office de b.o. horrifique, plus efficace que n'importe quelle nappe de violons stridents.

Le second, réalisé dix ans plus tard, n'est pas aussi flippant mais n'est pas moins scabreux.
Dix ans plus tard, Lefty (Dennis Hopper), un shérif assoiffé de vengeance recherche la famille responsable du massacre de ses neveux et justement Stretch, une animatrice radio a enregistré en direct le massacre de deux étudiants par un maniaque armée d'une tronçonneuse.
Ici, on est plus dans une comédie noire qu'un film d'horreur.
La famille de cannibales a ici un nom, Sawyer, et on les voit dans leur "nouvelle" base d'opération : un souterrain garni de cadavres de natures multiples (divers animaux et humains).
Bill Moseley qui se distinguera dans les deux premiers films de Rob Zombie interprète Chop Top, un vétéran du Vietnam dont une partie du crâne a été remplacée par une plaque en acier.
L'acteur est en roue libre et vole presque la vedette à un Leatherface qui s'attachera à une de ses victimes.
Sur ce film Tobie Hooper a voulu nous retourner l'estomac et nous faire rire, moi je marche à 100%.
Toute cette barbaque et l'emploi qu'en fait cette famille, c'est dégueu' puis c'est la porte ouverte à des gags pour le moins douteux (le réal' a du entre temps voir les films de Peter Jackson).
À noter également que le personnage de Lefty interprété par Dennis Hopper se laisse peu à peu guider par ses instincts les plus bas, un peu comme le Shériff Wydell vingt ans plus tard dans The Devil's Rejects en fait.

Voilà, deux films à voir absolument.

J'ai pas encore vu le troisième épisode mais ça m'étonnerait pas qu'à l'instar d'Evil Dead 3 (autre franchise sur laquelle j'en ai des choses à dire), qu'ils soient allés encore plus loin dans la comédie.
Quelqu'un l'a vu?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module