Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Groupes De Metal Experimental/multi-influences/influence Incongrue?
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
Zonkoko
Hey hey! Premier message sur le forum de Metalorgie, site dont je lis les chroniques depuis des années *ému...*!

Alors! J'ai parcouru les topics sans en trouver de similaire, qu'on me fouette si j'ai mal cherché (j'adore ça)...
Etant fan de musique en long et en large (classique, jazz, électronique, hip hop, rock/metal, expérimental/contemporain, et en moindre mesures folk, pop, ska, world) et de musique extrême avant tout, j'suis continuellement à la recherche de groupes hybrides et originaux. Donc voici, si c'est votre trip aussi, partagez vos coups de coeur en matière de metalskapunkethnicexperimentalnoiseandsoonbullshit (MR. BUNGLE POWA tongue.gif!), jazz metal (bon okay, c'est pas vraiment original, c'est même vachement à la mode, mais certains groupes se démarquent quand même) et autres!
Chez moi, pour le moment, dans ce "style" tournent sur Itunes:
Ephel Duath (mix unique metal/jazz): albums Pain Necessary to Know (Crystalline Whirl), mais aussi et surtout The Painter's Palette (The Passage)
Coprofago (Meshuggesque, en plus jazzy!): Unorthodox Creative Criteria (Wavelength)
Candiria (jazz/metal/hip hop, le tout vachement "intellectualisé"): 300 percent Density (without water).
Yakuza (influences jazz, ethnic, ...): Samsara (Cancer Industry)
The Number Twelve looks like you (gentil mathcore/punk/jazzy et autres...): Worse than Alone (The Gardens all Nighters)
manulerider
Super topic, je l'alimente dès que j'ai un peu de temps.

Bienvenue mec.
Chorizo
Bienvenue!

Des topics jazzcore et Metal expérimental, qui brassaient tous deux beaucoup de choses, peuvent constituer une bonne approche (peut-être).
Zonkoko
Merci à vous!

CITATION(Chorizo @ 06.01.2010 - 13:50) *
Bienvenue!

Des topics jazzcore et Metal expérimental, qui brassaient tous deux beaucoup de choses, peuvent constituer une bonne approche (peut-être).

J'avais parcouru le topic jazzcore, mais l'avais trouvé un poil fermé (jazz influencé par metal et pas le contraire, etc...). J'avais zappé le topic metal expérimental, qui lui contient en effet plein de choses très intéressantes... Mais p't'être lui trop ouvert par rapport à ce que je cherche? Ou je chicane xD...
Antihero
Je me rappelle avoir pris une sacré claque la sortie de Genesis de Coprofago en 2002. Dans le registre les gars d'Ephel duath sont foutrement atteints également. Je ne suis pas amateur d'expérimentations en tout genre mais ces 2 groupes font largement exception.
Zonkoko
Ouais, Genesis décape bien! Style, technique et compos déjà énormes... Les seuls bémols que j'y colle sont le son (de la guitare en particulier), et le chant surtout. J'suis relativement allergique au grunt (est-ce techniquement bien ça? Je sais pas, m'enfin, j'aime pas les grosse voix caverneuse), même utilisé avec parcimonie. Sur Unorthodox, la guitare est moins crasseuse et le chanteur adopte un style vocal éminament meshuggesque auquel j'adhère beaucoup plus.
kas_chou
Bienvenue smile.gif

ça tombe bien car hier j'ai commencé à écouter Yakuza (Samsara) et j'ai pris 1 belle bouffe et ça me donne envie d'explorer plus ce genre de groupes
Craipo
Sans la moindre surprise je suis obligé de citer maudlin of the Well... et par prolongement le Choirs of the Eye de Kayo Dot... et Time of Orchids (beaucoup plus avant-rock) que je connais très mal.
Ainsi que Thy Catafalque.
Les israéliens expatriés de Melechesh et leur Black très "mésopotamien"
Spektr qu'on ne présente plus...

Au cas où une chronique t'aurait échappé sur le site (mais j'en doute).

Solefald a assez largement sa place également étant donné le nombre de monuments d'étrangeté Black qu'ils ont pu produire. Impossible à résumer en un petit paragraphe d'ailleurs. Double chant, claviers, saxo, sonorités orientalisantes et/ou médiévalo-vikingo-épiques, électro... on en finit pas d'entendre un million de choses dans leurs sorties. C'est finalement assez compliqué de vraiment cibler une influence particulière avec eux.
Alchemist, dont on reparlera surement bientôt sur le site.
Lurker of Chalice et leur trou noir Black/shoegaze désincarné. Terrifiant.

allez, je stoppe là le name-droping, surtout que le sujet sur le metal expérimental en a déjà sorti pas mal je pense. Mais je sens que ce sujet va me plaire.
Antihero
Dans le registre barré/loufoque, The locust c'est assez incontournable.
Zonkoko
Excellent biggrin.gif! Ca m'en fait des trucs à écouter, tout ça... Maudlin of the Well, je connais, je trouve ça excellent jusqu'au chant grunt qui me fait hérisser les poils de tout le corps sad.gif c'est bien dommage!

Sinon, j'entends pas mal parler de Ram Zet, "Schizo Metal", mais j'ai jamais vraiment écouté, je sais pas ce que ça vaut...
Metal for Ever
On pourrait aussi citer Arcturus, avec leur côté théâtral et complètement dingue par moment.
jalabert
On va tomber dans la redite mais pour moi, ça serait ça:

NAKED CITY, PAINKILLER et plus récemment MOONCHILD TRIO (avec les 4 disques "Moonchild", "Astronome", "six litanies for Heliogabalus" et "the crucible").
Ces 3 projets qui s'articulent autour du saxophoniste et compositeur John Zorn proposent tous un mélange de jazz/free jazz/jazz rock et de musique issue du rock "extreme" (hxc, grind core, drone doom) avec des excursions vers la musique contemporaire, bruitiste, simpliste.

WALTARI (toute la discographie, mais s'il ne fallait garder que 3 disques, ça serait pour moi "so fine", "big bang" et surtout "yeah yeah die die, death metal symphony in deep C"):
Groupe finlandais qui s'évertue au fil des disques de mélanger le metal avec beaucoup d'autres styles musicaux: techno, dance, electro, orchestre sympho, rap.

TRIBES OF NEUROT: le coté expérimental de NEUROSIS. Les écoutes simultanées de 2 disques comme ils le font est assez étrange et sympa.

ULVER
Le groupe de black metal qui depuis + de 10 ans nous propose tt autre chose: trip hop, glitch, electro ambiant et minimaliste, oeuvre orchestrale, musique "heavenly".
On quitte carrément le cadre du metal en fait.

Sinon ben tte la scène qui gravite autour de SUNN: KTL, Aethenor, Ascend, Pentemple, Khanate...

Pour les fans de Meshuggah-like: VTM, devenu VoidTM
http://www.myspace.com/voidthrumaterialism
http://vtm.soundsonik.com/
Chapelier-Fou
Craipo, pour les groupes que tu cites, t'aurais des albums à conseiller en particulier ? Ca m'intéresse !

J'ai testé les quelques groupes cités dans le message d'intro (Candiria, Ephel Duath, Coprofargo et Yakuza notamment), et je vais tester Waltari.
Potoman
Peut-être Orthodox, le groupe de doom espagnol avec tellement de jazz et de musique andalouse dedans que leur dernier album n'a plus grand chose de métal.
Du coup je conseille plutôt Gran Poder ou Amanecer en Puerta Oscura pour commencer.
VaZKeizH
CITATION(Chapelier-Fou @ 09.01.2010 - 09:36) *
Pour les groupes que tu cites, t'aurais des albums à conseiller en particulier ? Ca m'intéresse !

Pour Solefald, Neonism est une tuerie.
In Harmonia Universali est carrément grand aussi, et j'ai beaucoup moins écouté Pills against the Ageless Ills mais ça commençait fort.

Il parait que les 2 derniers sont bien moins bons, mais il faudra que je me fasse ma propre opinion.
kanashibari
Je pourrais peut etre citer Dodsheimsgard, black indus norvégien assez experimental je trouve. On appelle ça le post-black apparement un peu comme Solefald que j'aime beaucoup d'ailleur. Arcturus deja citer aussi je crois, mais je les recites parce que ça vaut le coup ^^ !
Chapelier-Fou
Ca a l'air trippant Orthodox, je jetterai une oreille sur les albums cités.

Vazkeizh : merci beaucoup, mais en fait Solefald je connais déjà, tout comme Thy Catafalque, Melechesch et Spektr, mais si t'as des albums à conseiller sur les autres groupes qu'a présentés Craipo, ça m'intéresse aussi.
Craipo
Pour Kayo Dot, la "suite" de maudlin of the Well, l'album est déjà cité. Pour moi ce groupe reste pour l'heure celui de cet album. J'accroche assez peu à la suite.
Avec maudlin of the Well, tu peux foncer sans distinction sur My Fruit Pyschobells ... a Seed Combustible, Bath ou Leaving Your Body Map. Mais tant qu'à faire, autant y aller chronologiquement donc le premier cité fera très bien l'affaire (exemple - attention qualité sonore de merde et clip génialement moche).

Lurker of Challice a un éponyme énorme. Black Ambient glacé avec une touche shoegaze. Fantomatique et terrifiant. Grosse plongée dans le noir.

Alchemist a eu deux périodes avec des débuts Death Metal (barré) puis une évolution sur chaque album. En gros on s'éloigne de plus en plus de Jar of Kingdom à Spiritech puis le groupe bascule totalement à partir d'Organasm sur qqch d'inédit. En 5 ans ils sont passé de ça à ça. Et depuis ils ont continuer de pousser pour arriver à ça, ou ça.

Chez Time of Orchids je ne connais que Namesake Caution. Rock expé, déstructuré, un brin lunatique, jazzy et très, très motW-ien. Personnellement je trouve ça génial. myspace
Craipo
CITATION(VaZKeizH @ 09.01.2010 - 11:59) *
Pour Solefald, Neonism est une tuerie.
In Harmonia Universali est carrément grand aussi, et j'ai beaucoup moins écouté Pills against the Ageless Ills mais ça commençait fort.

Il parait que les 2 derniers sont bien moins bons, mais il faudra que je me fasse ma propre opinion.

Les deux derniers sont moins fous en fait et axés sur la thématique nordique. Globalement ça reste du bon. Puis voilà, Red For Fire se paye le luxe d'ouvrir sur Sun I call.
Chapelier-Fou
Super, Craipo, merci beaucoup, je vais jeter une oreille là-dessus rapidement !
Plunk
Haha, SikTh est super catchy, en fait. biggrin.gif Y a de belles accalmies et mélodies, en fait.

[EDIT] Oops, je voulais poster ça dans le topic prog metal, c'est là où on en parlait au départ. unsure.gif
T3T5U0
Tiens, bizarre que personne n'ai cité Foetus... One man band complètement cramé, mélangeant instrumentations indus, rock/metal, électroniques, jazz, le tout mélangé dans une espèce de folie rockabilly/music hall/cinématographique et un talent hallucinant, pouvant facilement varier d'un morceau indus/metal bien carré et speed, et des tracks jazzy tout aussi convaincantes.

Les plus fous ça reste quand même ses premiers albums (Ache et Deaf), plus cheap mais à fond dans leur délire "rockabilly" cramé noizy. Sinon, les autres sont plus cinématographiques et plus metal; mais dans tous les cas c'est de la pure tuerie.
yoda_superstar
Peut-être que personne ne l'a cité parce-que c'est pas du metal? =)

Mais sinon on est bien d'accord, Foetus c'est coule. Bien que je m'en ferais pas tous les jours au petit dej'.
T3T5U0
mmmh oui certes c'en est pas totalement, mais il a quand même pondues de gros tubes bien metal. A moins d'être vraiment attaché aux grosses grattes, je pense qu'on peut réserver une petite place à ce grand groupe.
yoda_superstar
Ah bien sûr que Foetus a sa place ici, mais c'était juste pas étonnant que personne les ait cités vu l'orientation des groupes évoqués en première page du topic. D'ailleurs si tu te sens de faire un petit topo je pense que ça fera plaisir à tout le monde.. =)
T3T5U0
Ben je connais pas ce groupe sur le bout des doigts mais pourquoi pas

Donc Foetus, one man band Australien changeant de nom à quasiment tous ses albums dont on ne retiendra que le foetus commun; à la base gros trip indus, un peu comme si un rockabilly dérangé et surexcité reprenait vie après avoir découvert Cabaret Voltaire (corrigez-moi si je me trompe, n'ayant pas encore attaqué ce groupe, mais me semble qu'il y a des sonorités communes entre les premiers Foetus et un Nag Nag Nag, le côté rockabilly cramé en moins). Avec le temps, il a su quitter l'ambiance saloon 8-bit noizy pour évoluer vers quelque chose de très "cinématographique" et travaillé, agrandissant toujours plus son champs d'inspirations, qui va facilement du jazz au metal industriel en passant par le gospel ou l'electro et travaillant à mort ses compos (déjà assez folles), maîtrisant montées, ambiances, coups de speed, et capable de tenir l'auditeur sous tension pendant toute la durée de son trip. Qu'il s'agisse de ballades amoureuses, de gros indus metal dopé aux amphètes, de jazz music-hall, de mélanger les genres ou de tout ce que vous voulez, le monsieur maîtrise tout à la perfection, avec toujours une patte unique, à la fois sombre et hystérique, légèrement malsaine mais surtout complètement cramée qui caractérise toute son oeuvre.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair et exhaustif sans être trop chiant, au pire les connaisseurs me corrigeront. M'en totu cas, mangez du Foetus, c'est peut-être pas très sain pour la santé mentale, c'est vraiment de la folie en barre.
mich
Cool ce post. Mais, je crois que Yoda t'invitait à faire un topic sur Foetus en fait.
yoda_superstar
Non, non je pensais plutôt à ce qu'il a fait (merci pour le topo du coup^^).. tout un topic c'est une autre paire de manches.
Radioshack
En hardcore expérimental t'as Mahumodo qu'est pas trop mal (surtout avec le titre April's) mais je préfère largement ce que certains membres ont fait après ce line-up, *Shels, l'album Sea of the Dying Dhow une pure perle du Postcore ! un album originale, des morceaux hybrides vraiment uniques, un bon projet qui tiens la route ! Enjoy smile.gif
cve
Tous les allumés de Zeitgeister, à savoir:

Klabautamann, Black Metal qui vient des bois. Avec beaucoup de prog 70's, un peu de folk, et une hyperactivité somme toute... épique (?)

Valborg, une sorte de Celtic Frost worship en plus lent, un Death/Doom, ni Death ni Doom, mais vraiment à part, avec cet état d'esprit "Forest Black Metal" (Epic Journey, Fuck you all!)

Island: les débuts sont un mélange d'harmonies presque pagan et de violence dissonante Death/Sludge atmo, et sur l'album éponyme, ça vire au mellow plus prog. Pas encore écouté.

Woburn House, plus dans la mouvance post-metal/Sludge atmo, même si c'est encore une fois très réducteur de dire ça. Entre rock prog/70's/doom et dissonance très lourde.

Epkyrosis: Black Metal pas tout à fait avant-garde ni très original, mais en fait, y a vraiment quelque chose; les vocaux clairs? Les atmosphères développées sur cette unique piste de 32 minutes?

(Y a aussi Gruenewald, mais c'est pas très metal.)

Ces groupes partagent tous des similitudes musicales entre eux, mais pas avec le reste du monde.
Chorizo
CITATION(Potoman @ 09.01.2010 - 11:19) *
Peut-être Orthodox, le groupe de doom espagnol avec tellement de jazz et de musique andalouse dedans que leur dernier album n'a plus grand chose de métal.
Du coup je conseille plutôt Gran Poder ou Amanecer en Puerta Oscura pour commencer.

Je rebondis dessus, vu que c'est en partie à cause d'ici que j'ai topé Sentencia. Le monde à l'envers donc, puisqu'en effet, ça n'a plus grand chose de metal. Ceci dit, c'est assez génial cette chose un poil jazzy, un poil doom, un poil andalou. Me le suis passé une bonne partie de la fin de journée et j'y reviendrai encore demain, je pense. Avant de passer aux précédents ensuite. Merci, Poto.
Plunk
Je viens de tomber sur Psyopus, peut-être que vous connaissez.

Mon Dieu... mellow.gif
yoda_superstar
Ta quiétude post-FMgaze a été ébranlée?

Si tu veux d'autres noms dans un style similaire hésite pas à demander..
T3T5U0
J'adore, ça me fait méchamment penser à The Locust époque Plagues Soundscape en plus math et moins expérimental. Mais ça a déjà été cité dans les premières pages
Plunk
CITATION(yoda_superstar @ 10.04.2010 - 15:47) *
Ta quiétude post-FMgaze a été ébranlée?

Si tu veux d'autres noms dans un style similaire hésite pas à demander..

Ouah, t'as résumé mes goûts musicaux avec un tag ! w00t.gif Bien joué, c'est plus clair que Plunkcore.

Je me débrouille tout seul pour trouver des noms pour l'instant, c'est bon. wink.gif Je sais pas encore si j'apprécie cette musique, au passage. C'est super fun mais c'est quand même très difficile d'accès.
Daturama
Toi tu es l'homme qui écoute de la musique qui sait pas s'il l'aime.
Craipo
Hum, ça arrive remarque.

Après, effectivement il ya peut être un moment où, si les choses ne se décantent pas, il est de bon ton de décrocher pour filer écouter un truc dont on sait qu'on l'apprécie et pourquoi.
mich
Genre Personne n'écoute plusieurs fois un même album parce que la première écoute n'a pas été concluante. C'est un peu con comme remarque.

Je réponds à Daturama
Daturama
EN fait ma remarque soulignait le fait que chez lui c'est récurrent et ça donne la sensation qu'il écoute que des trucs qui le rebutent.
älva
Je dirais plutôt qu'il culpabilise de ne pas apprécier certains trucs "bien cotés". Ca m'arrive aussi de temps en temps, mais je force pas trop. Faut se faire une raison au bout d'un moment. happy.gif
Plunk
CITATION(Daturama @ 19.04.2010 - 17:06) *
EN fait ma remarque soulignait le fait que chez lui c'est récurrent et ça donne la sensation qu'il écoute que des trucs qui le rebutent.

Je sais, mais Mich a répondu à ma place.

CITATION(älva @ 19.04.2010 - 17:12) *
Je dirais plutôt qu'il culpabilise de ne pas apprécier certains trucs "bien cotés". Ca m'arrive aussi de temps en temps, mais je force pas trop. Faut se faire une raison au bout d'un moment. happy.gif

J'insiste pas non plus très longtemps, hein.
Neocreed
CITATION(älva @ 19.04.2010 - 17:12) *
Je dirais plutôt qu'il culpabilise de ne pas apprécier certains trucs "bien cotés".

je trouve ça stupide. j'sais pas, c'est l'avantage de la musique (et de l'art en général), ton avis compte autant que celui du voisin : si t'aimes pas a quoi bon se forcer, tu passes a autre chose, meme si le disc est encensé par le monde entier. mais je rejoins daturama, plunk il a inventé l'écoute par contrainte. du jamais vu
yoda_superstar
Ah généralement je me dis que les autres ont des goûts de chiottes et qu'ils sont un peu nazes d'encenser un truc aussi chiant, quel que soit le truc. Après je peux reconnaître qu'il y a des trucs qui sont "objectivement" bien, mais qui me plaisent pas (si, si).
Neocreed
a vrai dire je procede de la meme maniere que toi mais de la a se "forcer" a écouter des trucs jugés comme bien/mieux ...
Garik
J'vois pas ce que ca a d'étonnant. Ca m'arrive parfois d'écouter des trucs qui m'avaient pas plut au premier abord pour voir si j'ai pas écouté dans des mauvaises conditions et si du coup j'ai pas potentiellement loupé un truc qui me plairait. Bon la plupart du temps je reste sur mon avis de départ, mais pour neurosis par exemple soul at zero j'avais pas accroché y'a quelques années et là je tombe sur Times Of Grace et ca a été une révélation.
mich
...donné à manger?
Plunk
CITATION(Neocreed @ 19.04.2010 - 18:42) *
je trouve ça stupide. j'sais pas, c'est l'avantage de la musique (et de l'art en général), ton avis compte autant que celui du voisin : si t'aimes pas a quoi bon se forcer, tu passes a autre chose, meme si le disc est encensé par le monde entier. mais je rejoins daturama, plunk il a inventé l'écoute par contrainte. du jamais vu

laugh.gif laugh.gif

Je dirais pas que je me "force" à écouter un truc qui me plaît pas parce que c'est encensé autour. C'est plutôt que des fois, même si tu t'emmerdes pour l'instant, tu sens qu'il va y avoir un déclic au bout de quelques écoutes (qui peut aussi ne jamais montrer le bout de son nez, hein).

Ces temps-ci, j'ai un peu écouté les Melvins et ça me branche pas du tout, même si c'est un groupe culte de chez culte. J'ai sûrement pas assez insisté mais j'ai même pas envie, là. mellow.gif
Craipo
La même sur les Melvins.
Sauf que je crois que je kiffe maintenant (je suis encore loin d'avoir approfondi suffisamment), même si on s'éloigne pas mal du sujet initial.
älva
Genre Craipo tu bouges pas tes cheveux sur ça? J'ai du mal à le croire. biggrin.gif
Plunk
CITATION(älva @ 20.04.2010 - 09:29) *
Genre Craipo tu bouges pas tes cheveux sur ça? J'ai du mal à le croire. biggrin.gif

Justement, c'est le seul morceau de l'album que je trouve génial.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module