Je retiendrai quatre albums pour cette année, car, il faut l'avouer, j'ai un peu zappé l'actualité cette année. Et ça tombe bien, hormis pour BAN j'ai pas vu grand monde en parler
Blut aus Nord avec son
Memoria Vetusta II, que j'ai énormément écouté. Le son a bien changé, mais le groupe a montré qu'il avait vraiment évolué depuis
Fathers of Icy Age.
Le
Faith divides us, death unites us de
Paradise Lost était aussi une bonne surprise, plus musclé et plus sombre que son prédécesseur, prouvant le retour aux sources continuel et progressif du groupe depuis
Symbol of life.
Pour le côté retour aux sources, Samael s'est avéré surprenant, terminées les expérimentations de l'époque Passage / Eternal / Reign of Light / Solar Sun. Enorme surprise pour avoir découvert le nouvel album en concert où j'me suis pris de bons décibels dans la tronche alors que je m'attendais à quelque chose de plus planant. Riffs efficaces, puissance, avec toujours ces textes occultes.
Enfin, en dernier, je parle de ma grosse découverte 2009 grâce à Metalorgie et notamment la chronique de Craipo :
Thy Catafalque avec
Roka Hasa Radio.
Pour le reste, j'ai pas accroché des masses, notamment le
Katatonia un peu décevant après
The Great Cold Distance. Pour
Dream Theater, 2009 aura été la tentative de réconciliation mais non, toujours pas.
Du côté des concertes, j'en ai pas abusé non plus, mais j'ai eu
Gojira en février à Bordeaux, le Hellfest et
Adagio/
Samael/
Paradise Lost à Cognac en décembre. Trois excellents évènement, mais la performance qui m'aura soufflé aura été celle de
Enslaved le samedi 20 juin aux alentours de 22 heures, où j'ai d'ailleurs découvert
Vertebrae.