Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Bilan 2009
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
Craipo
Elle est même carrément terrible celle de DJ je trouve.
Plunk
CITATION(kas_chou @ 03.01.2010 - 23:42) *

celle là aussi est pas mal dans les plus laides

C'est une des meilleures de l'année, ouais !

Mais désormais, rien ne dépassera l'awesomeness de cette pochette :

Celle du dernier The Mars Volta est super aussi :

C'est le seul top que je suis capable de faire, les pochettes de l'année. happy.gif
jalabert
Moi j'aurai plutot mis le dernier MUMAKIL dans la catégorie "album le moins bien mixé de l'année":
Tout à fond, de la compression partout, on pige rien.
ça envoie et c'est tout mais pour moi, c'est un album qui ne sert à rien.
Chapelier-Fou
Je retiendrai quatre albums pour cette année, car, il faut l'avouer, j'ai un peu zappé l'actualité cette année. Et ça tombe bien, hormis pour BAN j'ai pas vu grand monde en parler shuriken.gif

Blut aus Nord avec son Memoria Vetusta II, que j'ai énormément écouté. Le son a bien changé, mais le groupe a montré qu'il avait vraiment évolué depuis Fathers of Icy Age.
Le Faith divides us, death unites us de Paradise Lost était aussi une bonne surprise, plus musclé et plus sombre que son prédécesseur, prouvant le retour aux sources continuel et progressif du groupe depuis Symbol of life.
Pour le côté retour aux sources, Samael s'est avéré surprenant, terminées les expérimentations de l'époque Passage / Eternal / Reign of Light / Solar Sun. Enorme surprise pour avoir découvert le nouvel album en concert où j'me suis pris de bons décibels dans la tronche alors que je m'attendais à quelque chose de plus planant. Riffs efficaces, puissance, avec toujours ces textes occultes.
Enfin, en dernier, je parle de ma grosse découverte 2009 grâce à Metalorgie et notamment la chronique de Craipo : Thy Catafalque avec Roka Hasa Radio.

Pour le reste, j'ai pas accroché des masses, notamment le Katatonia un peu décevant après The Great Cold Distance. Pour Dream Theater, 2009 aura été la tentative de réconciliation mais non, toujours pas.

Du côté des concertes, j'en ai pas abusé non plus, mais j'ai eu Gojira en février à Bordeaux, le Hellfest et Adagio/Samael/Paradise Lost à Cognac en décembre. Trois excellents évènement, mais la performance qui m'aura soufflé aura été celle de Enslaved le samedi 20 juin aux alentours de 22 heures, où j'ai d'ailleurs découvert Vertebrae.
Metal for Ever
Pour moi cela va être dur de faire un top 10 vu qu'il faut prendre en compte des genres différents.

Cette année il faut l'avouer à été riche en albums de haute volée comparé aux années précédentes:

Je peux citer le dernier Blut aus Nord qui ait arrivé sortir un album "organique" et innovant. L'album New Moon de Swallow The Sun qui a réussi encore une fois sa sortie en donnant à sa musique un côté plus prog', le chant est plus varié tout en gardant l'aspect puissant, burné et mélodique typique de Swallow the Sun.
Dans l'univers black atmo on ne peut passer à côté du dernier The Ruins of Beverast, ambiance dantesque et un côté plus doom par rapport aux prédécesseur.
Une de mes claques de l'année est Mastodon qui ne m'avait jamais emballé jusqu'au jour de Crack the skye, mêlant le côté prog'/psyché au métal qui faisait avant.
Le dernier Paradise Lost marque un grand retour déjà amorcé auparavant à un métal qui se rapprocherait de ce qu'il faisait dans les années 90, le denier album est bien sombre, très bien produit et une section rythmique plus bourrine que d'habitude.
le dernier Theatre of Tragedy m'a agréablement surpris, ils ont réussi à piocher le meilleur de leur deux époques (expérimentation électro/indus des années 2000 + growl Velvet darkness + chant éthéré Aegis + mixe sons guitares velvet/aegis en gros), une belle réussite.
Au niveau France, je peux citer le dernier Hacride, album et ambitieux et prog' et montre bien le talent croissant des groupes français. Chose surpenante personne n'a parlé de l'album de Fractal Gates qui marque d'entrée une maturité au niveau des compos, on ne peut que leur souhaiter de percer davantage.
Je note aussi un retour en force de Megadeth avec leur dernier album bien trashy et véloce, Slayer aussi dans une moindre mesure.
J'oubliais aussi le dernier Insonmium, assez soufflé par leur performance comparé à ce qu'il faisait avant.
Niveau déception, le dernier Katatonia, ambiances très bien travaillées mais un manque sérieux de punch.

Niveau découvertes:

Thy Catafalque, d'autres l'ont déjà présenté à ma place, complètement dingue.
Vulture Industries, avant garde norvégien rappellant Arcturus.
Nokturnal Mortum, grâce à leur dernier album.
Oranzi Pasusu, black psyché.
Thyrfing, que j'avais gardé dans ma mémoire mais qui se révèle que maintenant.
Diablo Swing Orchestra, grosse poilade groovy et rafraichissant.
Septic Flesh, monument du death grecque que je découvre que maintenant grâce à Communion puis Sumerian Daemons.
Ayreon, projet prog' ambitieux.
Riverside, rock/metal prog' qui rappelle Porcupine Tree.
Mithras, brutal death atmo unique, d'ailleurs le seul groupe de brutal death que j'écoute ahah.
Orphaned Land métal oriental que je ne découvre que maintenant.
Frantic Bleep
Trinacria, projet metal noise/experimental.
Seb_PunkHxC
Petite mise à jour perso avec Dismo dans le best of French
bob
trop de cheveux ici!!!

meilleurs albums

Polar Bear Club - Chasing Hamburgh
Defeater - Travels
Fireworks - All I have to offer is my own confusion
Let Me Run - Meet me at the bottom
High Five Drive - The Fullblast
Shook Ones - The Unquotable

les autres albums cools
Propagandhi, After the Fall, Title Fight, Wiseheimer, Dashboard Confessional, Tegan and Sara, Hit the Switch, Heartsounds, Billy Talent, Broadway Calls, Strike Anywhere et y'en sûrement une dizaines de bon albums sorties que j'ai pas encore écouté

French
Nine Eleven

EPs
Lipona
Man overboard
Atlas Losing Grip
Menzingers
The Lawrence Arms
Tigers Jaw
Such Gold

les trucs nazes de 2009
les fluo kids
les hipsters
la "fin" des concerts à Toulouse
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module