Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Bilan 2009
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
Seb_PunkHxC
Meilleurs Albums

- Kylesa - Static Tensions
- Gallows - Grey Britain
- Alexisonfire - Old crows/young Cardinals
- Propagandhi - Supporting Caste
- Strike Anywhere - Iront Front
- Converge - axe to fall
- Death Before Dishonor - Better ways to die
- This is a Standoff - Be Disappointed
- Ruiner - Hell is empty
- Red Lights Flash - for your safety
- Cloak/Dagger - Lost Art
- Kickback - No surrender

Meilleurs EP's

- Atlas losing grip - watching the horizon
- A wilhelm scream - s/t
- Paint it black - Amnesia
- Defeater - Lost Ground

Déceptions

- Hatebreed - s/t
- Set your goals
- Billy talent - III

Best of French Touch

- Nine eleven - city of quartz
- Donkey Punch - Virgin
- Dismo Bulls and Gods

Morceaux les plus écoutés

- Kylesa - Unknown awareness
- This is a standoff - This song is recycled
- Gallows - the riverbed
- Alexisonfire - Old crows
- Strike Anywhere - Hand of glory
mich
Question au modos: ya moyen de mettre ça en discu générales? Seb ayant ouvert la marche, je pense qu'il serait idiot que chaque partie se retrouve avec son propre bilan. Puis ça va aider à la découverte je pense
Chorizo
Fait, j'ai laissé le topic visible également dans la partie Punk, histoire de.
kanashibari
Pour ma part:

Meilleur 2009:
1. Ensiferum :: From Afar
2. Obscura :: Cosmogenesis
3. Nile :: Those Whom The Gods Detest
4. Dream Theater :: Black Clouds & Silver Linings

Autre bons albums 2009:
The Black Dahlia Murder :: Deflorate
Behemoth :: Evangelion
Suffocation :: Blood Oath
Gorod :: Process Of A New Decline
Immortal :: All Shall Fall

Avis Mitigé:
Winds Of Plague :: The Great Stone War
Epica :: Design Your Universe
Cannibal Corpse :: Evisceration Plague

Morceaux les plus ecoutés des albums 2009:
Winds Of Plague :: Chest And Horns
Gorod :: Disavow Your God
Obscura :: Cosmogenesis (tout l'album)
Dream Theater :: A Nightmare to Remember
Behemoth :: Defiling Morality Ov Black God
Esniferum :: Stone Cold Metal

Non ecouté encore:
Megadeth :: Endgame
Augusts Burns Red :: Constellations
Mars Volta :: Octahedron
Slayer :: World Painted Blood

Albums les plus attendus pour 2010:
WinterSun :: Time
Necrophagist :: (untitled)
Versailles :: Jubilee
Spawn Of Possession :: (Untitled)

Il parait qu'il existe des styles musicaux autre que le metal, info ou intox ph34r.gif
franz
J'avais fait mon petit bilan sur un autre forum :

Découvertes metal de l'année : Sunn O)))/Les Discrets/Anti/Blacklodge/Agalloch/Electric Wizard/Finsterforst/Gris/Janvs/Les chants de Nihil/Totalselfhatred/Ulver/Urgehal

Découvertes non metal de l'année : Pink Floyd/Seasick Steve/Clint Mansell/Le carnaval de Dunkerque/Jonnhy Cash

Coup de coeur de l'année : Arctic Plateau ; Clint Mansell ; Anti ; Blacklodge

Albums de l'année : Funeral Mist - Maranatha ; Pensées Nocturnes - Vacuum ; Dark Managarm - Victorious March ; Amesoeurs - s/t

Déception de l'année : Akroma - Seth ; 1349 - Revelations of a black flame ; Rammstein - LIebe ist für alle Da!

Concert de l'année : Electric Wizard (Hellfest)/Finntroll (Metal Mean)

Evénement de l'année : Burzum ressort un album! ; Alcest en concert!

Bide de l'année : Découvrir que le guitariste de Hammerfall s'appelle...OScar Dronjak laugh.gif
Pentacle
Alcest va faire des concerts? O-o
Où?
Kilmü
des infos ici
franz
Il y a la liste des dates sur myspace :

http://www.myspace.com/alcestmusic

Je pense y aller en Belgique au Biebob!
Pentacle
Une pauvre date à Paris et tout en Europe de l'est... Super... :/
ridu
hop, c'est par ici que ça se passe !

Liste 2009

Au rang des satisfactions, OSI et Mastodon, dont j'ai parlé maintes fois et Ghinzu pour un album gentiment noise/electro énergique avec toujours cette ambiance qui leur est propre (et un concert qui valait le coup). Big Business qui revient avec un album déroutant par rapport à ce qu'ils ont pu faire. Fini le rouleau compresseur, l'album est beaucoup plus easy-listening mais je dois dire que les vocalises de Jarred Warren font toujours mouche.

A un niveau moindre, Dredg avec un album qui s'étale un peu et que j'ai mis du temps à apprivoiser mais qui montre qu'ils savent encore faire des compos qui incitent à la rêverie qui font mouche. Baroness qui perd en intensité et en personnalité. Un retour de Prodigy mitigé, un album qui emprunte trop à la scène Drum 'n Bass qui a le vent en poupe histoire de mieux revenir mais quelques titres tubesques et un concert stroboscopique. Kylesa et un album plus facile à intégrer que les précédents axé autour d'un tube, Unknown Awareness. C'est justement un peu le problème, je trouve que l'album s'efface un peu derrière ce titre. Clutch (bah oui, fallait que ça arrive...), qui se copie son précédent album ! Une première pour ce groupe qui a toujours su se renouveler ! Du coup, ça s'écoute, mais je ne retiens pas grand chose de la même façon que The Bakerton Group et son deuxième essai, du blues rock avec la partie instrumentale de Clutch qui se fait avant tout plaisir. Puis The Mars Volta qui a levé le pied ! Du coup, ça reste correct mais le précédent m'avait mis une telle claque que celui-là m'en a touché une. Et enfin, Alela Diane, un album qui m'a lassé au début et qui est venu petit à petit, j'ai remarqué qu'il fallait toujours laisser du temps aux albums de folk.

Au rang des déceptions, The Warlocks et un dernier album monolithique où ils poussent à l'extrême leur concept de musique répétitive et oppressante, déprimante. Pour le coup, c'est réussi mais je suis déçu de cette évolution. Freak Kitchen un groupe de hard rock en mode gentil (trop) dont la recette ne fonctionne vraiment plus chez moi (faut dire, après avoir tourné à The Warlocks et Velvet a bloc pendant 6 mois...). Them Crooked Vultures, super-groupe où il ne se passe rien. Rammstein qui s'enfonce dans un metal simpliste formaté pour les ados et père de famille en mal de "sensations fortes". Et enfin Devin Towsend et son Ki impénétrable, tellement spécial pour du Townsend, tellement ambient que j'ai eu du mal à y retourner et je sais pertinemment qu'il faudra que j'y retourne pour essayer d'en tirer qqc mais j'ai une légère flemme.

Il me reste l'autre album de Devin Towsend, Addicted, à écouter (il en a sorti 2 cette année) qui semble être une réussite, tout comme le dernier Dream Theater qui a été bien critiqué ici et que je comptais pourtant laisser tomber. Mais il y a aussi les derniers Java, Nosfell , Pelican, Slayer et Magma (!!!)... et peut être d'autres à côté desquels j'ai dû passer.

Et pour ceux que ça intéresse, classement RYM 2009
Jean-Bob
A ce propos, le Mastodon est n°3 dans la liste des dix meilleurs albums de 2009 de TIME magazine.
Chain
Asphyx - Death... the brutal way (leur meilleur truc putain, c'est BOURRIN.)
Repuked - Vomitfilled baptism (autopsy + beaucoup de bière)
Autopsy - Horrific Obssession (HIIIIIIIIIIIIIIIIIIII)
Bastard Priest - Merciless Insane Death (démo de l'année côté suédois, ce feeling crusty à l'arrache est génial)
Necrowretch - Rising From Purulence (ouais, la France a aussi son death old school !!!)
Fondlecorpse - Creaturegore (très très gros changement par rapport aux premiers, et en très très très bon. Ils ont jamais été aussi bons et sont même foutus d'innover. Saletés de geeks)
General Surgery/Butcher ABC (mon côté fanboy. Encore plus quand Butcher ABC reprend un titre de la première démo de Carnage.)
Revolting - Dreadful Pleasures (j'en attendais pas beaucoup, effet rogga johansson, mais en fait c'est purement jouissif)
Tribulation - The Horror (ARGHEU !)
Necros/Abnorm (excellente tape, spécialement Necros et leur gros feeling Incantation)

Déceptions
Seance - Awakening of the gods (ouaip. C'est bel et bien nul.)

Rééditions de l'année
Nirvana 2002
Interment
Crematory

alias : les groupes suédois qui seraient aussi cultes qu'un Grave si ils avaient sorti un album.

Grosses attentes :
Morbid Angel (pas trop tôt)
TOMBSTONES ! (PUTAIN ENFIN !! LE RETOUR DE STEVOOOOOOOOOOOOOOOOOO)
Blood Freak (depuis le temps qu'on l'attend j'espère qu'il sera aussi bon que Maniac Neil le prétend).
jalabert
Mis à part "Monoliths and dimensions" de SUNN, il n'y a aucune des sorties que j'attendais qui m'a pleinement satisfait, comme celles des Kickback, Dying fetus, Immortal, Shining ont eu des durées de vies hyper courtes.
Pareil pour le Memoria Vetusta II de BAN qui est à mon sens bien inférieur à son prédécesseur.
Le dernier Nile: poubelle, idem pour le dernier Converge, idem pour le dernier Trepalium qui n'est au passage qu'une succession de plans groovy/syncopés.
Le dernier Hacride m'a considérablement ennuyé avec ces breaks à rallonge et ce chant clair totalement poussif et insupportable.
L'EP de DSO qui mis à part un ptit passage au bout de 4 minutes, fait de la redite des précédents efforts.

En fait, je commence à en avoir pas mal marre du metal, avec ces prods surgonflées, ces groupes qui stagnent, ces morceaux-remplissage d'album, cette surrrenchère du tabassage par la prod et la vitesse.

Me direz vous, je cherche mal, ya plein de trucs mortels.
Ouais, jvais les chercher ailleurs que dans le metal et je réécoute les albums qui m'ont retourné la tete et qui le font encore, tous styles confondus, ça me suffit amplement.
Plunk
Comptez pas sur moi pour faire un top de l'année, d'abord il me reste pas mal de trucs à écouter et comme d'hab j'en sais rien. Je vais encore tout découvrir avec du retard et je pourrai peut-être le faire pour l'été prochain. biggrin.gif

Mes grosses baffes, je me les prends très souvent avec quelques années de retard. Je passe plus de temps à découvrir des disques qui ont quelques années qu'à écouter les dernières nouveautés. J'ai découvert un max de trucs cette année, plus que jamais, et en fait y en a tellement que je pourrais de toute façon même pas faire un top de mes baffes annuelles, j'arrive pas à rassembler tout ça. happy.gif
Et ça me fait chier, de faire des tops, en fait. sleep.gif J'ai pas envie de réfléchir à ça.

Mais s'il fallait en choisir un, pour l'instant je dirais que l'album solo de Steven Wilson est sur la première place du podium.

Si vous avez le courage, les aminches, faites un top de la décennie ! wink.gif

[EDIT] Pour vous donner une idée, voici un échantillon de ce qui me reste à écouter et creuser cette année : Porcupine Tree (1 écoute au compteur pour l'instant), Thrice, Tortoise, Do Make Say Think, Baroness, Dinosaur Jr., Biffy Clyro, Russian Circles, Paramore, Pelican... (Y a un intrus, au fait)
ridu
hop!

(oui, je suis fan...)
Hebus
ya du bon dans ce top mais beaucoup d'albums récents ne sont pas encore pris en compte car justement trop récent je pense (enfin ils n'ont pas assez de votes pour êtres dans les premiers)
yoda_superstar
Meilleurs Albums (ordre alphabétique), ça va de sympa à excellent (en gras) :

- 93-99 (Hint)
- Aleph At The Hallucinatory Mountain (Current 93)
- Black Gives Way To Blue (Alice In Chains)
- Carboniferous (Zu)
- God Is Good (Om)
- Gutter Tactics (Dälek)
- Monoliths & Dimensions (Sunn O))))
- Never Better (P.O.S.)
- Nosfell (Nosfell)
- Wooden Veil (Wooden Veil)
- Yawiquo (Sax Ruins)

Meilleurs concerts :

Magma@Paris
Yacopsae@Paris
Dälek@Paris
Pharoah Sanders@Paris
Koenji Hyakkei@Paris
Ez3kiel vs Hint@Paris
Mahmoud Ahmed@Paris
Nosfell@Marseille
raikage
Pour ma part, je ne vais mettre que les biens...
Je dirai donc que le Mastodon et le Kylesa m'ont tué. Le dernier Obscura, The Faceless et Revocation aussi dans un style différent.
Sinon, la plupart des CD que j'ai écouté et adoré cette année date d'avant... ou d'après.

EDIT : J'oubliais le Baroness.
Ark Age
Le top plus ou moins dans l'ordre:

Converge - Axe To Fall
Daïtro - Y
L'Angle Mort - S/T
Hacride - Lazarus
Eryn Non Dae - Hydria Lernaia
Ghost Brigade - Isolations Song
Lamb Of God - Wrath
Architects - Hollow Crown
Aqme - En L'honneur de Jupiter
Dredg - The Paraih, The Parrot, The Delusion
Mastodon - Crack The Skye

Il doit en manquer mais pas beaucoup.

Meilleurs découverte:

Nonstop
Memories Of A Deadman

Metronome Charisma
Milanku

Piloophaz

Meilleurs concerts:
Le dernier de Psykup

Hebus
Vous me donnez tous envie de faire une bonne grosse wishlist la haha
j'écouterai peut-etre tout ça dans deux ans rolleyes.gif

(j'en suis toujours à essayer de me cultiver musicalement en écoutant les "classiques")
Robix66
Top 3 :
1) Kalisia - Cybion
ça a beau être assez kitsch par moments, ça n'en reste pas moins une performance incroyable mellow.gif

2) Mityx - Muse Are No More
Une petite révélation...

3) 10 Rue d'la Madeleine - Comme Sonny Cogne
J'ai hésité à le mettre là, et puis... le fait qu'ils ont annoncé faire une pause à peut être joué

(top 3 100% français blink.gif)
Scrutinized
1) Urgehal - Ikonoklast
2)drudkh - Microcosmos
3) Immortal - All shall fall
4) Archgoat - The Light-Devouring Darkness
5)Funeral Mist - Maranatha
6) Hypocrisy - A Taste of Extreme Divinity
7) Amesoeurs - Amesoeurs
8) Peste Noire - Ballade cuntre lo Anemi francor
9) Ð?ркона - Goi, Rode, Goi!
10) Den Saakaldte - All Hail Pessimism!

Vala vala, mais j'ai l'impression que c'est une année assez pauvre en bons albums, les autres années jdois me battre pour en mettre que dix, ici j'ai du limite me creuser un peu la tête pour en avoir 10.
älva
Mon top 3 :

1. A Place To Bury Strangers - Exploding Head
2. Amorphis - Skyforger
3. Soap & Skin - Lovetune For Vacuum

Soit à peu près les seuls albums de cette année que j'ai écouté. laugh.gif
T3T5U0
Ha oui, je me rend compte en lisant ces pages que je suis un peu l'actualité aussi.

Soap & Skin et Nonstop dans les découvertes géniales, et en album marquant le Gutter Tactics de Dälek, que j'ignorais si récent...

Sinon y a le dernier morceau de Lady Gaga qui m'a bien plu, si si.
mich
Top albums 2009(sans ordre défini):

Ulcerate: everything is fire
Alela Diane: to be still
Six Organs of Admittance: luminous night
ZU: Carboniferous
The Chasm: Farseeing the paranormal abysm
OM: Good is good
Rodrigo Y Gabriela: 11:11
Cobalt: Gin
Napalm Death: Time waits for no Slave
[Bleu]: Sincère Autopsie de la Finesse

Top français:

[Bleu]: Sincère Autopsie de la Finesse
Hacride: Lazarus

Plus grosse blague:

Rammstein: Liebe ist für alle da

Meilleures surprises:

Isaïah: ils consomment, tuent, prient mais ne pensent pas
Jello Biafra and the Guantanamo School of Medecine: The Audacity of Hype

A concrétiser sur album:

Donkey Punch: Virgin
DEJuMe
Ahah ouais le Jello Biafra est bien fun comme album. Sinon mon top je le ferai (ou pas) dans un ou deux mois, le temps de digérer les dernières sorties. Mais globalement comme Scrutinized, j'ai pas énormément d'albums en tête, même si y a eu de bonnes sorties (Fuck Buttons, Om, Sunn, Current, l'EP de Wolves in the throne room, les Kilimanjaro Darkjazz Ensemble, Fever ray...).
Plunk
CITATION(Robix66 @ 21.12.2009 - 23:12) *
(top 3 100% français blink.gif)

Et t'es surpris ? happy.gif wink.gif
T'auras pas de problème avec Besson, toi. biggrin.gif
samizo kouhei
Tueries
Mastodon : Crack the Skye
The Mars Volta : Octahedron
dredg : The Pariah, the Parrot, the Delusion
Diablo Swing Orchestra : Sing-Along Songs for the Damned & Delirious
Between the Buried and Me : The Great Misdirect

Révélations (Découvertes) :
Annie : Don't Stop
The Pains of Being Pure at Heart : The Pains of Being Pure at Heart
Mew : No More Stories / Are Told Today / I'm Sorry / They Washed Away
...And You Will Know Us by the Trail of Dead : The Century of Self
Mandrake Project : A Miraculous Container
Fishbone : Live
Madlove : White With Foam

Confirmations ou retours en force :
Slayer : World Painted in Blood
Megadeth : Endgame
Amorphis : Skyforger
Dream Theater : Black Clouds & Silver Linings
Rammstein : Liebe ist alle für da
Nile : Those Whom The Gods Detest

Déceptions :
Muse : The Resistance
Franz Ferdinand : Tonight
Scar Symmetry : Dark Matter Dimensions
Sonata Arctica : The Days of Grays
Alsvartr
Meilleurs albums 2009

1-Madder Mortem - Eight Ways

Album disponible en écoute intégrale sur deezer

L'album sur youtube :

Formaldehyde
The little Things
Armour
Resolution
A Different Kind of Hell
The Riddle Wants To Be
Where Dream & Day Collide
The Flesh, The Blood & The Man
Get That Monster Out Of Here
Life, Lust & Liberty
All I know
The Eighth Wave

2-The Ruins of Beverast - Foulest Semen of a Sheltered Elite (Merci Schnee !!! tongue.gif)

3-Blut Aus Nord - Memoria vetusta II : Dialogue with the stars

4-Arkona - Goi Rode Goi

5-Cult of Luna - Eternal Kingdom

6-Propagandhi - Supporting caste

7-Nosfell - s/t

8-Hildur Gudnadottir - Without Sinking

9-Steve Von Till - A Grave is a Grim Horse

10-Hypocrisy - A Taste of Extreme Divinity

Morceaux de l'années 2009

The Ruins Of Beverast - Kain's Countenance Fell - MORCEAU MONUMENTAL !!!!
Madder Mortem - The Flesh, The Blood & The Man - The little Things - Get That Monster Out Of Here
Arkona - Arkona
B.A.N - The Formless Sphere
Hypocrisy - Tamed
Propagandhi - Dear Coach's Corner
Cult Of Luna - Ghost Trail
Slayer - Playing With Dolls
Nosfell - Alaj Lis Alaj

Découvert en 2009

Arkona : Je l'ai déja dit plusieurs fois ce groupe est la plus belle découverte de l'année, une discographie assez dense en très peu d'années de carrière et pourtant une grosse qualité sur l'ensemble des albums, avec pour moi un goi rode goi qui fait monter une marche aux russes.

Planes Mistaken For Stars : Les deux albums que sont Mercy et Up in Them Guts bottent sévèrement le derrière, découvert en fin d'année et pourtant j'adhère déjà à 100%.

Frantic Bleep : Groupe de metal prog norvégien qui n'a qu'un seul véritable album à son actif, le groupe est à l'heure actuelle en plein silence radio ... découvert grâce aux nombreuses affinités et membres et ex membres en commun avec Madder Mortem.

Les ratés 2009

Katatonia : Night is the new day
Rammstein : Liebe ist für alle da
Immortal : All shall fall
Dream Theater : Black Clouds & Silver Linings
Muse : The resistance
Eluveitie - Evocation I - The Arcane Dominion
Them Crooked Vultures - Them Crooked Vultures (Sans conteste la blague de l'année ... le groupe inutile par excellence)

Le groupe que je ne comprend toujours pas en 2009 : The Mars Volta ... C'est en fan absolu d'At The Drive In que je dis ca que je continue de ne pas cerner la musique de ce groupe !

Le groupe que je n'ai jamais vraiment apprécié et qui pourtant sort un album que j'apprecie énormément : Slayer - World Painted Blood
Blixa
Madder Mortem- Eight Ways est déjà disponible sur spotify smile.gif

Mes satisfactions 2009

incontestablement le 2cd d'Around the well d'Iron & wine, qui est une merveille.
Le dernier Katatonia n'est pas mal, Slayer nous a sorti un bon album et le live de Tom Waits est très bon.
Bien déçu par Anneke van Giersbergen et ses sorties pop successives et pas transcendantes, et à un degré moindre par le dernier album de the Gathering.
Je me rends compte, en consultant RYM, que j'ai écouté très peu d'albums sortis cette année...

J'ai aimé: le concert de Piers Faccini à la maroquinerie, celui de Danko jones au Bataclan, Heaven & Hell/Moonspell/Amon Amarth au Hellfest et Metallica bien sûr.
J'ai moins aimé: Deep Purple à la fête de l'Huma et Rammstein à Bercy, la nana qui tombe dans les pommes pdt le concert de Devildriver à la Loco (rip) et nous prive de la fin du set...

Par contre, j'ai découvert pas mal de groupes cette année et parmi ceux-là, je vais retenir: Declan De barra, Herman Düne, Olle Nyman, Scott Matthew, Matt Bauer, Brown Bird pour la folk et pour le reste: grosse claque avec The Haunted et y'a aussi the parlor mob, Radio Moscow, 22-20s, Insomnium, Left Lane Cruiser, cog, Rome, Rodrigo y Gabriela, the Crown/Nightrage (Tomas Lindberg au chant) et ce soir, je découvre brand new et ça me botte carrément, malgré qq relents popisants prépubères.
Pentacle
CITATION(Alsvartr @ 25.12.2009 - 21:13) *

C'est un peu le tube Black-Atmo 2009 ce titre là ouais!
Chorizo
Il faut que je m'y mette à ce truc; je suis pas amateur du genre mais Schnee et vous autres m'avez donné envie de le toper, ce qui n'est déjà pas mal. Et dans le genre black hybride, en faisant mon top, je me suis réécouté le Gin de Cobalt. C'est vraiment une grosse tuerie aussi. D'ailleurs, je le cherchais en LP mais il n'a l'air d'être sorti qu'en CD; vous confirmez?

Sinon, ça fait plaisir de voir la petite Hildur dans un top wub.gif
manulerider
Putain, Mich, [bleu] dans ton top, ça fait bien plaisir! unsure.gif C'est trop d'honneur...
Plunk
CITATION(Blixa @ 25.12.2009 - 22:58) *
brand new et ça me botte carrément, malgré qq relents popisants prépubères.

wub.gif wub.gif wub.gif

Écoute The Devil and God Are Raging Inside Me, et chiale comme une merde.
Farfadeath
CITATION(Chorizo @ 26.12.2009 - 00:28) *
Il faut que je m'y mette à ce truc; je suis pas amateur du genre mais Schnee et vous autres m'avez donné envie de le toper, ce qui n'est déjà pas mal. Et dans le genre black hybride, en faisant mon top, je me suis réécouté le Gin de Cobalt. C'est vraiment une grosse tuerie aussi. D'ailleurs, je le cherchais en LP mais il n'a l'air d'être sorti qu'en CD; vous confirmez?

Sinon, ça fait plaisir de voir la petite Hildur dans un top wub.gif

Discogs confirme! http://www.discogs.com/artist/Cobalt+(7), pas encore le recul nécessaire pour faire un bilan 2009, mais bon j'ai du passer a coté d'un truc cette année parce que j'hallucine doucement de voir les derniers Mastodon ou Dredg dans les tops des gens.
VaZKeizH
Sans hésitation les envolées rêveuses de Hildur Gudnadottir sont également dans mon top de l'année.

S'y retrouveraient également dans le désordre et de façon certainement non exhaustive, Om et son stoner captivant, dälek et son flow tellurique ainsi que Pensées Nocturnes et son black dépressif magnifique. J'ai beaucoup accroché à l'univers sombre de Fever Ray et à l'electropop flamboyante de Gustav. Dans un registre plus black metal post machin, Cobalt m'a mis une bonne baffe, Miserere Luminis a confirmé son addition de talent tout en innovant brillamment, et Solstafir est toujours d'une classe monstrueuse.

Mon gros coup de cœur restera cependant pour le premier essai de Soap&Skin, pour sa voix prenante, pour son piano émouvant et ses compositions transpirant le talent.

Sinon j'aime toujours autant Arkona, qui vient de frapper un grand coup avec son dernier disque, Ensiferum, qui semble revenir en pleine forme, Converge, toujours aussi destructeur, Wolves in the Throne Room, toujours aussi captivant. Peste Noire reste un grand petit du black metal français. Olafur Arnalds me fait toujours rêver et voyager.
Et putain, le dernier Amorphis m'a moins marqué que Silent Water (c'était un sacré défi aussi) mais ça reste la confirmation d'un talent énorme.

Côté concerts, the place to be cet été était évidemment le Hellfest. J'ai aimé être écrasé par Ufomammut, voir mon esprit s'envoler pendant Wolves in the Throne Room, et souhaiter que Kylesa ne termine jamais. Le show que j'ai préféré reste probablement Electric Wizard, voyage mystique et enfumé où tout semble promis à la destruction.

J'ai aimé la classe du culte Bruce Springsteen aux Vieilles Charrues, tout comme la discrétion de l'excellent Olle Nyman qui devait se battre contre le vent qui ramenait les mélodies énervantes de Benabar.

Enfin j'ai aimé rester tomber amoureux devant Mariee Sioux, l'ambiance bière&sueur pendant Left Lane Cruisers, l'ambiance ombres&lasers devant Fever Ray, et le show apocalyptique et hilarant des déjantés Monotonix.

J'oublie certainement plein de choses mais c'est déjà pas mal.

Edit: Bah oui, j'avais oublié mon concert de fanboy de l'année, quand j'ai enfin vu Amorphis à Rennes. Tuerie pendant laquelle le groupe a revisité sa disco (en privilégiant bien sur certaines périodes), tuerie pendant laquelle je n'avais pas assez des mes yeux et de mes oreilles pour enregistrer chaque seconde.
En plus j'ai fait un bisou au chanteur.
Scissorhands
Top albums 2009
Mount Eerie - Wind's Poem
Grizzly Bear - Veckatimest
Animal Collective - Merriweather Post Pavillion
Mùm - Sing Along to Songs You Don't Know
Nosfell - Nosfell
Bowerbirds - Upper Air

OST :
Where the Wild Things Are - Karen O and the kids
??

Jolies découvertes / à suivre :
Gravenhurst (live)
A Place to Bury Strangers (live loupé bêtement, rattrapage sur l'album) - Exploding Head
Marissa Nadler - Little Hells
St. Vincent - Actor
Forest Fire - Survival

petite déception :
Yo La Tengo - Popular Songs

grosse déception :
les grésillements offerts par My Bloody Valentine à la Route du Rock

Concerts :
découverte : Grails à La Maroquinerie - mai
claques : Nosfell à l'Alhambra - décembre et Tortoise à la Route du Rock - août
emotions en grandes dimensions : U2 au Stade de France - juillet
émerveillement : Mùm à La Maroquinerie - septembre
sautiller pendant 2h : Animal Collective à La Cigale - juillet
et s'il ne devait en rester qu'un : Grizzly Bear à La Cigale - novembre

le groupe le plus chouette à interviewer :
Forest Fire devant leurs tartines
yoda_superstar
Hoho on a un album de l'année en commun, c'est pas banal ça !!

=)
Achille
TOP de l'année! Sachant que comme d'hab, des noms me reviendront.

Hacride_Lazarus, Presque album de l'année pour un groupe qui se place désormais comme le dauphin de Gojira en France!!
Kylesa_Static Tensions, Album de l'année: maitrise, violence et psychédélisme.
Converge_Axe to Fall, grosse baffe, encore meilleur que No Heroes
Daitro_Y, "et c'est tant mieux"
Alela Diane_To be Still
Mastodon_Crack The Skye, mais dieu sait s'il n'arrive pas à la cheville de Leviathan
Beetween the Buried and me_The Great Misdirect
Poison The Well_The tropic Rot
Cobalt_Gin
Devildriver_Pray For Villains, sans être exceptionnel, c'est du fracassage en règle
Lamb Of God_Wrath, même remarque.
Ghost Brigade_Isolation Years, que j'ai fini par apprécier, finalement.
And So I watch You from Afar_And So I watch You from Afar
Amesoeurs_Amesoeurs
Isis_Wavering Radiant

Déception: Darkest Hour_The Eternal Return

Découverts cette année:

INTERPOL, meilleure découverte depuis loooongtemps.

Puis, pour les plus marquants:

Devildriver
Pinback
Amesoeurs
Orphaned Land
The Black Angels
Editors
Modest Mouse
Gallows
Immolation
The Sword
The Ganjas
Jakob
Irepress
Lucky Funeral
And So I Watch You From Afar
Clann Zù
Godflesh

ETC.... Ce fut une année plutôt cool musicalement.

Concert de l'année: Cult Of Luna à Tourcoing

Morceaux de l'année (indépendamment de 2009, je prend en compte ceux qui ont tourné en boucle)

Amesoeurs : Les ruches malades
The Sword: The Black River
Fuzati: L'éponge
Interpol: C'mere, Obstacle 2
Pinback: From Nothing To Nowhere
The Cranberries: Salvation
Daitro : Part 2
Kylesa: Unknown Awareness
Le peuple de l'Herbe: El paso

Citation de l'année: "RTL, c'est pour les Beaufs" (Mich)
kas_chou
1 - Kylesa - Static Tensions

2 - Baroness - Blue Record

3 - Ufommamut - Idolum

4 - 16 - Bridges to Burn

5 - Coalesce - Ox

6 - Converge - Axe to fall

7 - Megadeth - Endgame

8 - Om - God is Good

9 - Dälek - Gutter Tactics

10 - Keelhaul - Triumphant return to obscurity

Pas 1 bon top 10 selon moi car trop peu diversifié par rapport aux styles, ce sont en tout cas le groupes dont leur dernier bébé à le plus tourné chez moi en cette année 2009.
Jean-Bob
Ufomammut c'est très 2008.

Sans ordre :

Pissed Jeans : King Of Jeans
Black Heart procession : SIX
Napalm Death : Time Waits For No Slave
Lou Barlow : Goodnight Unknown
Om : God Is Good
Kylesa : Static Tensions
Liturgy : Rehinilation
Corridor : Corridor
Gossip : Music For Men
Keelhaul : Triumphant Return To Obscurity
Cable : The Failed Convict
Dälek : Gutter Tactics
j'aurai bien mis 16 et YOGA avec...

et niveau concerts :
Electric Wizard/Soilent Green/Napalm Death/Cathedral/Brutal Truth/Suicidal tendencies @ Hellfest
Oxbow @ La Barakason
WarsawWasRaw/Quartier Rouge/ESB/Payday @ La Lanterne

Baroness et Ancestors pour les déceptions aussi

Découverte sur le tard : Godflesh
Gothilde
Bilan 2009 :
- découverte que le Métal pouvait être écoutable, c'est déjà un grand pas de l'humanité !!!!

- découverte d'un style qui me plaît : plutôt death, plutôt scandinave et plutôt pagan, folk, melodic. Mais je peux apprécier le black, voire un peu de doom (ça repose les oreilles après des musiques plus costaudes !).

- découverte d'un groupe trippant : Amon amarth. Mais je ne suis pas fermée aux autres !!

- points de progrès pour 2010 : arriver à distinguer différents styles (xxxcore notamment), et aussi, sans avoir de liste métalorgienne sous la main, trouver des groupes qui me plaisent !

Garik
Après enquête, me suis rendu compte que j'ai pas vraiment écouté beaucoup d'albums sortis cette année, comme tout les ans. Donc pour le top, ca va être vite vu :

1/ The Washingtonians - Demo s/t : groupe hardcore/grind qui tabasse dont j'ai dit beaucoup de bien. Originaire de Poitier, ils m'ont soufflé avec une démo de tueur avec une fraicheur et une intensité exceptionnelles !
2/ Mastodon - Crack The Sky : au début je le trouvais pas terrible, et au fur et à mesure j'ai put me rendre compte de son incroyable richesse et de l'étonnante qualité des mélodies de la part d'un groupe dont j'attendais qu'il revienne à ses habitudes pachydermiques. Et au final c'est surement un des albums que j'ai le plus écouté de l'année.
3/ Cobalt - Gin : totalement soufflé par ce groupe, dont je n'attendais qu'un black ambiant hermétique et qui en fait s'est revêlé être un des albums de metal les plus ambitieux qui soit. Et la worksong de la fin est juste ultime.
4/Napalm Death - Time Wait For No Slave : surprise là aussi puisque je comptais sur eux pour nous livrer un album de plus dans la lignée de The Code Is Red...Mais encore une fois mes pronostics ont été heureusement démenti par une galette novatrice et plus punchy que ces dernières années, on peut dire merci à l'influence d'Anaal Nathrak
5/ Kylesa - Static Tensions : un album qui confirme que c'est un des meilleurs groupes de son temps, un disque peut-être un peu moins accrocheur que ses prédécesseurs mais là aussi assez ambitieux et d'une qualité rare.
6/ Converge - Axe To Fall : encore un sacré pas inattendu de leur part avec des influences extra-hardcore surprenantes et de nouveaux plans déconcertant, qui marié au style Converge donne une skeud qui met une sacrée tarte.
7/ Municipal Waste - Massive Agressive : très cool, mais une petite baisse de forme quand même.
8/ Brutal Truth - Evolution Through Revolution : Un retour de pause dont on attendait probablement pas autant de gniaque et de qualités, mais force est de constater que ce n'est pas le meilleur de ce qu'ils ont put faire

Ensuite il y a d'autres albums que je mettrais si je les avais mieux écouté
16 - Brigdes To Burn : un album gras et qui racle bien la peau de la part d'un groupe venant des fonds de tirroir de l'amérique et qui l'exprime dans sa musique.
Pissed Jeans - Kings Of Jeans : l'exhumation d'une approche du punk dont je ne pensais pas qu'on pourrait encore la pratiquer si bien, couplé au plaisir d'être bête et méchant et d'aimer le bruit. Carrément rafraichissant, mais je me suis plus concentré sur le précédent album, dommage.
Zu - Carboniferous : qui m'a laissé un très bon souvenir mais qui est trop lointain pour pouvoir en parler sérieusement
Black Pyramid - S/t : pareil
Edward Sharpe And The Magnetic Zeros : folk rock de hippie très très 60's mais très très bon !

Découvertes principales de cette année :

- GBH : le groupe caractéristique du punk : pas post-punk, ni clashien ou ramonesque ou encore crust sans être " rock alternatif " ou street punk, le punk, avec des crêtes et qui aime sa figure de déchet, c'est tout.
- Oï Polloï : Qui oscille entre Punk Metal et punk tout court mais tellement bon.
- Hickey : ovni total, " mes oreilles me disent punk, mais pas mon cerveau " dixit craipo.
- Jig-Aï : le gore grind qui balance et qui cogne, sans se trainer mollement dans une linéarité trop chiante ou de simples dégueulasseries sans interêt.
- Harvey Milk : Country, Southern rock, doom, grunge...une musique puissante, qui dégage une masse brute d'émotions fortes de façon sèche, violente et juste, câlé entre des riffs et des solis qui enflamment les oreilles et des lenteurs écrasantes presques douloureuses.
- Jesu : le premier album surtout, très dur , pré-apocalyptique, désespéré aux murs de guitares sans pitiés
- KYCPK : Doom Soviétique, froid et poignant.

et on va dire que c'est tout, en oubliant tout ce mériterait d'être cité mais ne l'ai pas et ce qui ne devrait pas l'être.

EDIT : groupes metalorgiens de l'année :

- Donkey Punch
- [Bleu]

les autres j'ai pas écouté.

Meilleur Live d'un groupe metalorgien

- Donkey Punch @ Le Pixi avec Trash Talk, Deal With It et je sais plus qui

les autres je les ai pas vu.
Gaou-Guinou
le dernier groupe c'etait Cornered
d'ailleurs c'etait notre meilleur set en fait...ou plutot notre seul bon concert haha
yoda_superstar
Ah ouais moi j'ai vu les deux plus pourris, bah merci !!
Mudcore285
Petit pavé pour mon bilan '09:

Albums de l'année:

L'album qui met tout le monde d'accord : Daïtro Y
Le nouveau chef de file de la french way of emo nous sort ici son chef d'oeuvre, avec apparition de chant clair en plus des spoken words habituels.
A écouter: Part 2

L'album qui confirme encore son talent : Nosfell Nosfell
Un album dans la droite lignée de ses deux précédentes sorties, mais avec une petit virage tout de même, moins intimiste, plus rock mais toujours aussi génial.
Apparition du français sur une piste, mais qui ne dérange pas du tout par rapport au reste du skeud.
A écouter: l'enchainement ...Jusila/Bargain Healers

L'album punch de l'année : Converge Axe to fall
Quand Converge fais du Converge, c'est forcément très bon, mais quand en plus il y a de très bons guests c'est encore meilleur.
A écouter: Jusqu'au bout, pour ne pas rater les deux derniers sublimes morceaux.

L'album qui me réconcilie avec le rap US : La Coka Nostra A brand you can trust
C'est grâce à cet album et sans doute aussi celui de Ill Bill (un ton en dessous) que je me suis mis à réécouter ce genre, si on omet Cypress Hill et Dälek
A écouter: l'enchainement Bang Bang/The stain, pas représentatif de l'album, mais tellement réussi!

Bons albums de '09:

L'album on ne peut pas les arrêter quand ils sont lancés : Agoraphobic Nosebleed Agorapocalypse
Album puissant, sans temps mort qui défonce tout sur son passage. On leur demande rien de plus en somme.

L'album poutre de l'année : Mumakil Behold the failure
Prend une poutre, tu te la fourre dans l'oeil, ça te fera le même effet.

L'album poutre de l'année (2) : Black Cobra Chronomega
Prend une plus petite poutre que précédemment et tu te la fourre dans l'autre oeil.

L'album surprise de l'année : Thursday Common Existence
Comme le split avec Envy l'avait laissé présager, Thursday est vraiment de retour, certes avec un nouveau visage, mais qu'est ce que c'est bon!

L'album bon élève de l'année : AqME En l'honneur de Jupiter
Tu prends leur précédemment album, tu refait le tout mais en un peu mieux et voilà le nouvel album. C'est un bon album avec des titres vraiment accrocheur, mais ça reste un peu toujours la même recette, j'attends vraiment du neuf pour placer le groupe dans la catégorie au dessus.

L'album coup de coeur : Imply In All The flesh Clockwork
Mélange de Grindcore et de Deathcore qui permet au groupe d'aller au delà de ce qu'ils ont pu faire précédemment. Un groupe à suivre impérativement.

L'album qui aura mis du temps à me convaincre : The Arrs Héros/Assassins
L'apparition du chant clair sur beaucoup de titre est surement le point noir de cet album, mais à côté de ça il y a quand même des titres explosifs voir même les plus sombres et méchants du groupe.

L'album prog' de l'année : Giant Squid The Ichthyologist
Il m'au paru chiant à la première écoute et en fait il surpasse largement son ainé.

L'album changement de style de l'année : Fall of Efrafa Inlé
Si on omet ce qu'ils ont fais précédemment, l'album aurait été mieux accueilli par la critique et serait peut être dans le haut du top. Du FoE en dessous de ce qu'ils savent faire, mais du FoE tout de même!

L'album 'vroum vroum' dans les oreilles : Sunn O))) Monoliths and dimensions
Sans doute ce que le groupe a pu faire de meilleur avec son White 1. De l'expérimentation avec de nouveau ajour à leur musique tout en restant sur des bases solides. Album grandiose, à la limite du 'lumineux'.

L'album changement de style de l'année (2) : V13 Overlook Hotel
Passage d'une genre d'une fusion métallique à des touches noise qui ne sont vraiment pas pour déplaire. Et puis juste pour Mais ils ne renforcent pas le camp ennemi qui comptait déjà des millions d'imbéciles, et où l'on est, l'album vaut au moins une écoute.

Les albums (7") trop courts de l'année : 12XU Singles Series 1&2
Ce que j'ai entendu de mieux cette année dans le mouvement emo/screamo avec le Daïtro. La french touch qui pourra plaire à tout fan de la french way of emo.

Sans détailler, mais en citant les bons albums de The Chariot, Zao, Providence, HKY, Cobalt, Eryn Non Dae., Ghost Brigade, Kickback, Celeste, DevilDriver, The third Memory,...

Grosses découvertes ayant sortis un album en 2009:

L'album remplaçant de Mastodon : Baroness Blue Record
Bon album, à voir le reste de la disco si c'est encore meilleur

L'album indescriptible de l'année : Zu Carboniferous
Un mélange de style pour un résultat détonnant. A écouter pas trop souvent sous peine de mal de crane assuré.

L'album noir de l'année : Cobalt Gin
Enfin du black qui arrive à être apprécier à mes oreilles. J'ai eu un peu de mal au début, mais maintenant je prends vraiment mon pied.

L'album nouvel horizon : Soap&Skin Lovetune for vacuum
Pas vraiment de mots à poser sur l'album et la voix de l'autrichienne à part sublime et entêtant.

L'album métalorgien de l'année : [bleu] Sincère autopsie de la finesse
Pas fan de ce genre de son, mais là j'avoue me laisser entrainer dans les méandre proposer par le duo.

Les albums en demi-teinte:

L'album qui innove pas pour un sous : Alexisonfire Old Crows / Young Cardinals
Une genre de Crisis bis, pas plus mauvais ni vraiment meilleur. Pas décoiffant, mais ça se laisse écouter.

L'album pas attendu et c'est pas plus mal : Amen Ra Afterlife
AR c'est un son lourd et oppressant, à peu près tout ce qu'il manque ici.

L'album sans grand intérêt : Black Pyramid Black Pyramid
Les meilleurs morceaux de l'album sont ceux déjà présent sur les 7", on en vient donc à se poser des questions sur la légitimité d'un tel album.

L'album le plus mitigé de l'année : Black Bomb A From Chaos
Positif: Retour de Djag et de son chant de mieux en mieux maitrisé; Négatif: Des mélodies mielleuses qui pètent des morceaux à la base énergique et un chant clair pas toujours juste.

L'album j'essaye de ralentir le tempo, mais c'est pas une bonne idée : Chimaira The Infection
Le chant est toujours aussi, mais musicalement ça bloque, au bout de quelques morceaux ça devient chiant.

Déceptions de l'année:

L'album 'WTF?' de l'année : Mastodon Crack the Skye
C'est sans doute pas la pire sortie de l'année, mais pour un groupe de cette trempe je trouve ça juste vraiment chiant comparé à des anciens titres (qui a dit Blood and thunder?)

L'album 'j'en attend rien mais j'écoute quand même' : Darkest Hour The Eternal Return
Un album que certains qualifiaient de retour aux sources, mais je crois qu'on a pas écouté le même disque soit l'origine du groupe est Deliver Us pour eux.

L'album dont je n'ai rien retenu : L'esprit du clan Chapitre IV: L'enfer c'est les autres
Autant l'écoute peut être agréable si on est réceptif au groupe, autant il n'apporte rien à la disco ni au genre. Les chapitres deux et trois m'avais bien plu au début, mais un peu lassé au bout de quelques écoutes, là ce n'est même plus le cas.

L'album 'j'ai du passé à côté de quelquechose' : Hacride Lazarus
L'album en soi n'est pas mauvais, mais pour moi il ne vaut pas grand chose à côté de Amoeba. Sans doute trop prog'/expérimentale pas assez direct, je me perds dans l'écoute et ne retiens rien au final.

L'album tant désiré et qu'en fin de compte j'aurais préféré ne jamais voir sortir : IRA Visions of a landscape
Un sous The body and the soil, ça ne va pas plus loin. Moins virulent, moins violent, moins oppressant et sans véritable personnalité, malgré de bons passages c'est une des plus grosses déceptions de l'année.

L'album qui porte bien son nom : Mass Hysteria Failles
Autant Une somme de détails m'a bien plu au final, autant celui-ci mouline dans le vide sur quasiment la totalité du skeud.

Dans les autres déceptions de l'année sont à citer ceux de L'homme puma, Sepultura, Callisto, Isis,...

En attente (Sorties '09 à écouter en 2010):

Gaza (He is never coming back), Guns of Brixton (Cap Adare), Napalm Death (Time Waits For No Slave), Bloody Panda (Summon), The Number Twelve Looks like You (Worse than alone), Andorra~Atkins (Augenlied), Human Fate (Part I), Om Mani (Apologize), Sólstafir (Köld), Ulcerate (Everything Is Fire), Between the Buried and Me ( The Great Misdirect)

Pochettes de l'année

Les pochettes les plus belles de l'année:

La pochette la plus moche de l'année:

Ecoutes de l'année: (Source LastFM)

Artistes les plus écoutés cette année:
1/ Mumakil
2/ Converge
3/ Justin(e)
4/ The Arrs
5/ Impure Wilhelmina

Albums les plus écoutés cette année:
1/ Mumakil Behold the Failure
2/ Justin(e) Accident n°7
3/ Öroku Living Through the End Time
4/ The Arrs Heros | Assassin
5/ Monkey-B Griot des temps modernes

Titres les plus écoutés cette année:
1/ Öroku The end is near
2/ Black Pyramid Visions Of Gehenna
3/ Flobots Handlebars
4/ Svinkels Ça n'sert à rien
5/ Öroku Terror

Espoirs pour 2010:

Jeter une oreille aux nouveaux My Own Private Alaska, Circle Takes the Square.
Avoir du nouveau son d'Amanda Woodward (c'est beau de rêver) et un retour de Daïtro.

Les mauvaises nouvelles de '09:

Le départ de Milka de Psykup
Le split de Burst
La 'pause' de Daïtro
kanashibari
Hohoho completement oublié le Mumakil et je plussoie pour la pochette vraiments immense et super épique, on se croirait à la bataille de zama de hannibal haha
Hebus
http://www.voxpopmag.com/fr/wp-content/upl...ostpavilion.jpg

ce serait pas plutot celle ci la plus laide?
kas_chou

celle là aussi est pas mal dans les plus laides
Assatur
je préfère ces deux-là à celles de Mumakil/Aqme
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module