jalabert
02.12.2009 - 16:30
Voici un petit coin où chacun peut évoquer ses pensées, anecdotes et exemples concernant la place de cet instrument qu'est la basse, actuellement dans le metal.
J'ai créé ce topic parce que pour ma part - bassiste de mon état entre autre - c'est un instrument tout bonnement négligé à tous les niveaux, que ça soit du local de répé, en studio comme en live, au profit des autres instruments.
Moloch
02.12.2009 - 16:34
dépend énormément des groupes surtout... mais globalement t'es pas loin d'avoir raison sur ta deuxième phrase.
T!GrOu
02.12.2009 - 16:38
Je dirais que dans un schéma dit classique, la basse accompagne le rythme de la guitare donc on la met en retrait pour faire "écho".
Mais c'est tellement génial le son d'une basse (Cf: Primus,Victor Wooten, Flea des RHCP etc...)
Farfadeath
02.12.2009 - 16:42
La basse soit on l'entend pas du tout, soit on l'entend de trop. Ingrat comme instrument en tout cas alors qu'il est l'assise même de la plupart des formations "rock" au sens général du terme.
Ceci dit j'ai croisé des groupes ou la basse était bien mis en valeur, ce qui semble être généralement d'ailleurs + le cas pour des formations "expérimentales" que j'ai pu voir en live (Secret Chiefs III, Earth, etc...) que dans des formations classiques "metal" ou la basse est moins mis en avant (et ou la batterie ne laisse généralement pas beaucoup de place aux subtilités rythmiques que peut apporter la basse).
jalabert
02.12.2009 - 16:56
C'est vrai que c'est dommage de n'avoir une basse audible et discernables que dans des formations fusion et expé.
Il y a aussi les tendances d'ingé-son qui bousillent tout, aussi bien sur disque qu'en live. Et là on dit au four la compression, au four le principe du "je fous la grosse caisse au max et on superpose 15 pistes de grattes".
Jme rappelle d'un concert de SAMAEL à l'olympic il y a un ou 2 ans. Le bassiet jouait sur Ampeg SVT pro, le frigo 8X10 et sur un modèle Vigier.... et on l'entendait pas du tt, alors imaginez la difficulté à pouvoir l'écouter.
Anthrax l'an passé au Hellfest, on n'entendait que la basse et la grosse caisse >_<
La négligence de la basse, un bel exemple : and justice for all de MetallicA.
Genre on met une basse mais ça sert à rien on l'entends pas...
Perso je ne peux plus écouter de groupes sans basse... Il manque terriblement quelque chose, j'ai l'impression d'entendre un truc mou ou trop gentillet.
J'ai un début de réflexion sur la basse dans le metal au passage, faites-en ce que vous voulez : je pense que son rôle souvent en retrait dans le metal vient de la nature de la musique : ce n'est pas un style qui prend sa base/son squelette sur une harmonie (cf jazz, la walking bass, qui donne la basse des accords) ou une rythmique particulière (rockab, rock'n'roll, funk...), plutôt sur des riffs, des rythmes de batterie, des motifs. Du coup, la basse se retrouve dénaturée : elle n'a plus le rôle de base harmonique et rythmique qu'elle pouvait avoir dans le rock'n'roll, elle ne fait plus le lien entre rythmique et harmonie pour que les solistes s'amusent dessus (surtout à partir de l'arrivée du thrash, dans le heavy, NWOBHM, elle avait encore une place assez forte dans le spectre sonore où elle était presque traitée à l'égal des guitares : voir l'utilisation de la basse chez des groupes comme Iron Maiden, Diamond Head, Angel Witch...). Elle se retrouve à soutenir la guitare et a épaissir les riffs en octaviant, du coup, bah on a du mal à la distinguer même quand son grain est hyper spécial (je pense aux vieux groupes de grind comme Repulsion ou Impetigo où la basse fait clairement BZZZ BZZ BZZZZZ, un grain super space et très puissant, mais qui se retrouve quasi noyé dans les guitares quand elles arrivent). Forcément, quand on compare à d'autre styles où la basse a un vrai rôle important ou aux débuts du metal qui étaient encore bien ancrés dans la tradition musicale précédente, ça a pas l'air très reluisant... Même si elle est finalement super importante dans le spectre sonore metal, elle est tellement discrète qu'on la considère presque comme inutile... et du coup on ne remarque que les gros virtuoses qui en mettent de partout à la DiGiorgio ou Choy.
Perso je pense que la basse est indispensable à la musique extrême, déjà parce qu'elle comble une part très puissante du spectre sonore (en concert, c'est pas la guitare qui te fait vibrer le slip) et qu'elle apporte un soutien indéniable au discours des guitares. Un groupe sans basse, c'est un peu comme une ferrari avec un moteur de 2CV : ça a la gueule, c'est beau, le discours et l'intention sont là, mais y'a pas la puissance, et ce même si le batteur essaie de casser ses toms et que le guitariste a le gain à 11. Au mieux ça pètera les oreilles, mais y'aura pas de déclic au niveau physique, un sacré comble pour une musique qui est avant tout une musique "physique" ! (faudra que j'explique ça ultérieurement huhu, j'ai quelques théories là dessus). J'ai envie de dire que le fameux cliché du "quand elle est là on le remarque pas, mais quand elle est pas là on le remarque aussi" est pas très éloigné de la réalité...
D'ailleurs ça me fait chier que certains bassistes déments rythmiquement ne soient pas plus remarqués que ça à cause de ça. Un mec comme Roger Patterson (Atheist) est mille fois plus intéressant qu'un branleur de death technique (son boulot sur Piece Of Time et dans R.A.V.A.G.E. !!!! Il est tellement distordu que tout parait super épais !! Sans parler de ses petites liaisons et de ses notes un peu délirantes), pareil pour Eric Serra de Morsüre qui se permet de groover ou de placer une mélodie de temps en temps, pareil pour des bassistes grind comme Embury ou Carlsson qui non content d'épaissir un peu plus le son place une rythmique largement basée sur les temps forts qui ajoute un putain d'effet de lourdeur sur une musique qui l'est pas forcément à cause de sa vitesse... même un mec comme Tom Araya est super intéressant de ce point de vue, en restant souvent près de la batterie ou en forçant le ton principal...
A force j'ai dégagé deux types de bassistes dans le metal : le style Lemmy et le style Harris. Le style Lemmy : on épaissit le son, on suit la guitare sans forcément beaucoup sortir de ça, bref, le but c'est d'envoyer (du lemmy quoi). Le style Harris : on fait de la basse un instrument mélodique à part entière, sans forcément appuyer les riffs ou le discours (et que je vois beaucoup plus dans le death technique qu'ailleurs tiens....).
Bon puis y'a aussi ceux qui sont un peu entre les deux (style Rainer Landfermann de Pavor)... Les meilleurs huhu.
Enfin bref, si vous voulez avoir l'air vyrils dans vos groupes, négligez pas la basse, c'est ça qui fait vibrer les burnes dans le caleçon de l'auditeur. Y'a qu'à regarder Manowar : même eux ils ont une basse !
Farfadeath
02.12.2009 - 17:12
CITATION(Grum @ 02.12.2009 - 17:02)

Anthrax l'an passé au Hellfest, on n'entendait que la basse et la grosse caisse >_<
Si t'étais aux chiottes c'est pas anormal.
Farfadeath
02.12.2009 - 17:17
CITATION(Klay @ 02.12.2009 - 17:10)

Enfin bref, si vous voulez avoir l'air vyrils dans vos groupes, négligez pas la basse, c'est ça qui fait vibrer les burnes dans le caleçon de l'auditeur. Y'a qu'à regarder Manowar : même eux ils ont une basse !
Ils te répondraient qu'eux n'avait pas besoin d'une basse pour faire vibrer les burnes des auditeurs! lol
CITATION(Farfadeath @ 02.12.2009 - 17:12)

Si t'étais aux chiottes c'est pas anormal.
j'ai dis grosse caisse et non pas grosse commission
T3T5U0
02.12.2009 - 17:20
Peros je pense que la basse se remarque surtout quand elle est pas là. C'est claire que généralement, notamment dans le metal, t'écoutes surtout la/les guitares (qui des fois sont "fondues" avec la basses et forment un seul et même instrument en quelque sorte) mais je pense que si la basse était pas là ça manquerait de quelque chose. Pour ma part j'ai une expérience assez médiocre, j'ai fait qu'un seul concert (Nightmare, quand ils sont passé vers Grenoble pour leur tournée anniversaire, avec quelques groupes du département en première partie) mais je pense que la basse, notamment en live, est indispensable, même quand on l'entend pas vraiment. C'est elle plus que le reste qui te prend au tripes et te tabasse le sternum à te ressuciter un mort, et je pense que c'est ce qui fait en grande partie la puissance de la musique, metal ou pas. Cela dit c'est vrai que pas mal de formation ont l'air de pas chercher à l'exploiter autant que la guitare, et l'utilise plus comme rempart sonore que comme instrument propre. Après comme dit Moloch, ça dépend des formations.
Bon après je me plante peut-être complètement, je suis pas ingé son ni bassiste, je fais pas forcément attention à ce genre de trucs...
edit ha ben mon post sert à rien, Klay a déjà tout dit en mille fois mieux... m'apprendra à poster en faisant autre chose
yoda_superstar
02.12.2009 - 17:50
Hmm, l'utilité et l'écoute de la basse, un art en perdition je pense pas.. c'est juste que le metal est pas un style qui se prête à la base à un son de basse très présent comme l'a très bien représenté Klay.
Pas en perdition, parce-que j'ai pas l'impression que la place de la basse dans le metal ait été de plus en plus négligée ; l'exemple qui me vient, et c'est tout con, c'est dans le metal mainstream où à une certaine période on est passé de ...And Justice For All au premier album de KoRn (je grossis volontairement le trait hein). Comme quoi, c'est qu'une affaire de groupes, pas tant de chronologie. Mais si on réfléchit, même (et surtout dirais-je) dans le rock "de base", la basse a pas forcément un rôle très notable, c'est pas inhérent au metal seulement.
Sinon oui, plus de basse s'il vous plaît. Ouais comme ça.
C'est vrai que je me pose souvent la question de l'utilité de cet instrument, et pas que en metal, en rock également, souvent.
Marre, de ces bassistes qui se cachent sous les guitares...

quand elle est là on le remarque pas, mais quand elle est pas là on le remarque aussi
Craipo
02.12.2009 - 18:56
Tiens ça me fait penser qu'avec un pote on parlait plus ou moins de ça l'autre soir, alors qu'il m'enchainait des vieux monstres disco du type
Sheila & B. Devotion ou
Patrick Hernandez, généralement considérés comme de la soupe kitsch infâme (en raison de l'interprète bien souvent). Pourtant même là dedans t'as une espèce de talent fantastique de l'arrangement - on apprécie ou pas - et, surtout, de la fuckin' ligne de basse. Sans elle il ne se passe globalement pas grand chose, avec elle, le titre devient immédiatement reconnaissable et dansant.
Tu peux faire toutes les prouesses technico-rythmico-vocales-whatever que tu veux, y'a pas plus direct qu'une bonne ligne de basse pour t'embarquer un bonhomme sur une compo à vocation un tant soit peu mélodique, aussi dépouillée ou pauvre soit elle. Ca t'amène une épaisseur et une profondeur dont on peut difficilement se passer même si elle n'est pas mise en avant. Même des groupes post-rockisants adeptes de la mise à nu comme
Hood leur doivent la vie car ils ont eu l'intelligence de ne pas l'oublier. Et je crois effectivement que ça se rapporte pas mal à ce rapport quasi physique au son et aux vibrations dont certains parlent au dessus.
Je me joins au mouvement pour avoir plus de basse.
D'ailleurs, si je devais réapprendre d'un instrument, je me suis toujours promis que ce serait la basse (quand j'aurais les moyens haha).
Robix66
02.12.2009 - 20:15
CITATION(Moloch @ 02.12.2009 - 16:34)

dépend énormément des groupes surtout... mais globalement t'es pas loin d'avoir raison sur ta deuxième phrase.
+1
Mais c'est pas que dans le metal, comme le dit yoda, dans le rock aussi la basse suit la gratte dans le lointain...
Après (je crois que ça a été plus ou moins dit plus haut), je pense que c'est un instrument assez difficile à mixer
Marrant j'ai pas grand chose à dire
CITATION(Plunk @ 02.12.2009 - 17:54)

Si tu veux que je m'explique plus j'peux le faire haha, y'aurait même moyen que je poste des exemples

.
Craipo : là dessus j'ai juste envie de te dire que les trucs à la patrick hernandez, grosso modo la musique populaire post-disco, repose sur UN élément essentiel : le beat, donc la rythmique, et ça, de manière constante. Or, dans toute la musique populaire et spécialement après le rock'n'roll si y'a un truc bien constant c'est la batterie et la basse, cette dernière donnant la note fondamentale de toute l'harmonie (peu importe que ce soit du tonal, du jazz, même du modal encore que là c'est pas pareil) et donc, une direction harmonique (pour que l'oreille se pose quelque part, un repère) et rythmique (pour que ça te fasse groover ton boule). Dans ce genre de musique c'est vraiment le beat l'important, si y'a un bon beat la mélodie par dessus peut être construite n'importe comment ça marchera. Je me suis surpris à trouver un putain de groove à des trucs comme Boney M (!) avant de me rendre compte que finalement, c'était juste parce que le beat tuait. C'est souvent une question de principe de base la musique hahaha
J'avais pondu un truc disco y'a un moment d'ailleurs, c'était assez rigolo de voir que du moment que t'as un beat qui tue tu peux faire ce que tu veux dessus. Faudrait que je vous le balance pour le fun.
Après, la basse planquée sous les guitares dans le rock de base aujourd'hui.... je dirais presque que c'est l'effet Nirvana si j'avais un peu plus de connaissances en la matière....
je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'on entend "plus" ou "mieux" la basse quand le bassiste joue aux doigts (question d'attaque des cordes...)
Ben justement je trouve que la basse chez Nirvana se démarque assez bien, réécoute Bleach, on l'entend tout le temps et elle se contente rarement de coller à la guitare (mais je t'accorde que sur Nevermind elle est déjà plus effacée).
Et puis le style de Novoselic est assez particulier je trouve.
bah c'est pas Nirvana le problème c'est plus ce qu'ils ont entrainé, avec eux y'a une simplification assez drastique de la musique (au profit de tout ce qu'on connait) qui a carrément déteint sur tout ce qui est arrivé après. Ils ont simplifié la base sur tellement de points que pas mal de nouveaux groupes oublient que cet instrument était un peu plus subtil qu'il n'y paraissait chez Nirvana (si j'étais méchant je dirais la subtilité tout court).
Bon après j'avoue que je connais pas spécialement Nirvana mais je pense être capable de mesurer leur influence, je m'y étais beaucoup intéressé avant d'arriver au metal extrême (forcément je me suis mis sérieusement à la musique l'année des 10 ans de sa mort), et ils ont tellement simplifié, ramené le rock à fleur de peau que j'ai le sentiment que c'est pas facile d'arriver après... beaucoup de groupes font leur premières armes sur Nirvana aujourd'hui et oublient le contexte et les subtilités qui ont fait que ce groupe a été une sacré bombe atomique. Chez eux la basse est complètement ramenée à son rôle premier mais d'une manière tellement simple, tellement brute, qu'on se rend pas spécialement compte des subtilités qu'elle apporte....
Après je dis ça avec ma maigre connaissance du groupe hein.
jalabert
02.12.2009 - 21:35
J'aurai quand meme tendance à dire que c'est + dans le metal que dans le rock que la basse trouve des difficultés à se faire entendre.
Pour quelques raisons simpes: la batterie y est + percussive et les guitares de + en + grasses, compressées et lourdes.
En studio, là où tu n'as qu'une seule piste basse, tu as minimum 4 pistes guitares et 2 pistes grosse caisse.
La guitare possédant déjà en plus, + d'harmonie que la basse, on abouti à un spectre sonore de basse qui tient dans un mouchoir de poche.
Après, on se console tjs en disant "oui mais la basse se mélange bien aux guitares".
Etrange quand meme qu'on ne dise jamais "les guitares se mélangent bien à la basse".
Tout ça montre un "guitaro-centrisme" dans le metal et à tous les niveaux: en groupe, comme chez les professionnels du son.
Et vas y donc que je foute du grave et des bas medium sur la grosse caisse.... c'est cool, ça enlève tte la gouache et la présence de la basse car pile dans les fréquences de celle ci... déjà bouffées par les égalisations des grattes.
En fait, jpense qu'une partie du pb réside dans le fait qu'on attribue de manière établie que la basse tient tel ou tel role et puis c'est tt.
Pour moi la basse t'en fais ce que tu veux et de manière égale à la gratte, à la batterie, etc..
CITATION(jalabert @ 02.12.2009 - 21:35)

En fait, jpense qu'une partie du pb réside dans le fait qu'on attribue de manière établie que la basse tient tel ou tel role et puis c'est tt.
c'est marrant je pense l'inverse, c'est parce qu'on a oublié qu'une basse a un vrai rôle qu'elle passe inaperçue. Quand on sait ce qu'on va faire de l'instrument, en général ça s'entend... Trop de groupes aujourd'hui ont une basse juste parce que bah il en faut une, mais n'ont pas tellement conscience que le bassiste sert à autre chose qu'amener les bières et payer sa part du local. Je pense que si son rôle était clairement défini, les bassistes metal passeraient moins inaperçus (ou ne se sentiraient pas obligés d'en faire des tonnes pour exister).
jalabert
02.12.2009 - 22:29
Pour moi c'est pas une question de role, ni de jeu mais plutot une question de sonorisation.
C'est pas parce que tu joue la meme partie que la guitare que cette derniere devrait forcément te couvrir. L'inverse pourrait tt à fait etre possible mais c'est pas dans les pratiques en metal.
Jpense que basse et guitares peuvent tout à fait jouer à l'unisson sans pour autant que la guitare couvre/bouffe la basse. Il faut juste penser basse=guitare et mettre les 2 au meme niveau. Et là, la différence de timbre de chacun apportera de la richesse au son... ce qui n'est pas le cas des 9/10 de ce qui sort actuellement en thrash/death/black/grind où on ne discerne pas la basse.
CITATION(Craipo @ 02.12.2009 - 18:56)

Tiens ça me fait penser qu'avec un pote on parlait plus ou moins de ça l'autre soir, alors qu'il m'enchainait des vieux monstres disco du type
Sheila & B. Devotion ou
Patrick Hernandez, généralement considérés comme de la soupe kitsch infâme (en raison de l'interprète bien souvent). Pourtant même là dedans t'as une espèce de talent fantastique de l'arrangement - on apprécie ou pas - et, surtout, de la fuckin' ligne de basse. Sans elle il ne se passe globalement pas grand chose, avec elle, le titre devient immédiatement reconnaissable et dansant.
http://www.youtube.com/watch?v=VmyyZ7Eh3IQCITATION(Craipo @ 02.12.2009 - 18:56)

Même des groupes post-rockisants adeptes de la mise à nu comme Hood leur doivent la vie car ils ont eu l'intelligence de ne pas l'oublier.
Et là je pense à
Mogwai. La basse dans
Young Team est responsable de 50% de la réussite de l'album.
CITATION(Klay @ 02.12.2009 - 21:42)

c'est marrant je pense l'inverse, c'est parce qu'on a oublié qu'une basse a un vrai rôle qu'elle passe inaperçue. Quand on sait ce qu'on va faire de l'instrument, en général ça s'entend... Trop de groupes aujourd'hui ont une basse juste parce que bah il en faut une, mais n'ont pas tellement conscience que le bassiste sert à autre chose qu'amener les bières et payer sa part du local. Je pense que si son rôle était clairement défini, les bassistes metal passeraient moins inaperçus (ou ne se sentiraient pas obligés d'en faire des tonnes pour exister).
Je vais peut-être me prendre une volée de bois vert mais quelque part, un bassiste qui joue au médiator, c'est pas un peu antinomique ? C'est comme s'il se prenait pour un guitariste, justement, comme s'il servait tellement à rien qu'il tenterait de se rapprocher de l'instrument qui le domine.
Le vrai nom de l'instrument c'est la GUITARE basse. Donc non, c'est pas antinomique, la plupart des premiers bassistes jouaient au médiator (plus simple !). Je crois que ceux qui ont adopté le jeu aux doigts ont été les jazzeux qui voulaient retrouver la sensation d'une contrebasse mais sur un instrument laissant plus de place à la virtuosité. Puis bon, question de sonorité aussi... Une basse aux doigts et au médiator, ça n'a rien à voir. Jouer de la basse au médiator c'est pas juste jouer de la guitare avec des grosses cordes et sans accord : le touché, le son, la souplesse... ça n'a rien à voir. les bons guitaristes ne sont pas forcément de bons bassistes, l'inverse est moins souvent vrai par contre (mystère haha)
Puis écoute certains bassistes au médiator type Lemmy ou Chris Squire (Yes) et ose dire qu'ils servent à rien et qu'ils se laissent dominer par la guitare

....
Et ya des groupes comme ZU qui font l'inverse: ils dégagent le gratteux et c'est tant mieux!
franchement si j'avais les thunes je m'achèterai une basse et un ampli pour devenir bassiste/chanteur dans mon groupe de reprise...
... car je pense qu'à la basse, on entendrait moins mes pains !
(pas taper

)
Asteroid
03.12.2009 - 10:07

la messe est dite.
yoda_superstar
03.12.2009 - 10:40
Headless et fretless.. bientôt on va avoir des basses bassless.
jalabert
03.12.2009 - 12:23
Effectivement, je plussoie les propos de Klay vis à vis du mediator.
Et j'ajouterai que le jeu au médiator n'est pas forcément le facteur qui fait que la basse se fond dans la guitare.
Plein d'autre facteurs rentrent en ligne de compte et ça dépend aussi du matériel, de l'accordage du ou des guitaristes au sein d'une meme formation: basse passive ou active, ce que contient la tete d'ampli, le diamètre des haut parleurs, que les hauts parleurs soient carton, alu, carton/alu, titane et surtout l'égalisation qui fera ressortir ou non certaines fréquences.
Par exemple, pour un groupe de thrash à gros son, si on suppose que les guitaristes jouent en drop C ou D, ça sous entend qu'ils ont un tirant de corde assez dur (10-52 à 13-60 en général). Dans ce cas, le bassiste a tout intéret a jouer sur une 5 cordes avec un tirant bien costaud, soit d'utiliser un tirant standard de 5 cordes sur une 4 cordes.
ça lui évite déjà de jouer sur des "cordes-chewing gum" et donc de limiter les "plik plok, friiiit", et surtt d'avoir des cordes trop proches en tirant de celles des guitares.
Pareil pour les cônes: les guitaristes jouent généralement sur des 4 X 12 pouces. Eh bien jouer sur un baffle de 15 pouces permet de favoriser les fréquences basses et bas medium qui sont moins idéales pour les guitares.
Ensuite, le risque est d'avoir un son moins définit, mais qui sera suffisamment éloigné de celui des grattes pour qu'on puisse l'entendre et peut etre meme l'écouter.
Jpense qu'à vouloir des grattes tjs + puissantes, tjs plus présente, une batterie tjs plus profonde, avec des mastering tres percutants, on a tué la basse qui voit son utilité et sa présence réduite (parfois à néant).
Pour une grosse caisse, il suffit d'y mettre bien le micro au milieu, à l'intérieur et de se démerder pour choper le maximum d'attaque (fréquences aigues), virer le + de raisonnance et de fréquences graves et par miracle, la basse retrouve un peu de place.
Le guitaro-centrisme est pas étonnant, c'est de tradition que la guitare ait le rôle centrale autant visuellement que musicalement. Après c'est une erreur de négliger la basse, comme le dit klay, c'est la basse qui donne toute la profondeur d'un son rock ( même si au contraire de klay, je pense qu'on peut s'en passer si le projet musical le permet, mais c'est sur que jouer du metal de base sans basse, ca sert à rien et c'est moche). Aujourd'hui y'a une peignée de groupes sans guitare, je pense qu'au contraire la basse n'a jamais été aussi bien valorisé qu'aujourd'hui, mais ca reste quand même un instrument un peu limité dans le rock en général ( une guitare a un peu plus de potentiel harmonique, ou plutot, il est plus difficile de l'exploiter ).
Craipo
03.12.2009 - 15:30
Moui voilà, puis pour étayer la première parenthèse du propos du velu
Cortez s'en passe très bien (de la basse) par exemple.
Après on peut imaginer qu'elle apporterait probablement une touche supplémentaire, oui. Mais la question ne se pose même pas du coup.
Robix66
03.12.2009 - 16:13
jalabert
03.12.2009 - 16:54
Cortez en live, d'un pt de vue sonore ça donne quand meme moins que sur CD.
L'explication?
La guitare est sur CD doublée à gauche comme à droite, avec 2 réglages différents de son.
Comme c'est relativement gras comme égal', ça compense pas mal l'absence de basse.
Craipo
03.12.2009 - 17:34
Oui ça parait évident. Ce que je voulais surtout mettre en avant c'est le "je pense qu'on peut s'en passer si le projet musical le permet" de Garik. Que ce soit par choix ou parce que les choses sont tombé comme ça, les trois suisses ont développé un projet qui s'accomode bien de l'absence de la basse. Pour ma part je n'ai pas ressenti de manque lors de ce live même si, oui, ce qu'ils ont travaillé en studio ne pouvait pas tout à fait être rendu . Je l'ai même trouvé totalement énorme.
Ca me fait penser que quand j'ai vu Jesus Crost, les mecs n'ayant pas de bassiste, le guitariste avait une pédale qui transformait le son de la guitare en son de basse sur un ampli spécifique. Mais là encore, il s'agit d'un choix spécifique au groupe, le batteur et le gratteux sont des frangins et préfèrent rester à deux.
Asteroid
03.12.2009 - 18:06
pour revenir au débat doigts / médiator, c'est vraiment sans fondement, un pur truc de fétichiste complètement réducteur. Les exemples et contre-exemples foisonnent, depuis Chancellor jusqu'à Freeman. Généralement c'est symptomatique des musiciens débutants qui croient que chacun de leurs choix d'apprentissage est un cri identitaire à la face du monde =) Ca me rappelle il y a quelques années quand Yoda et moi abreuvions le topic basse de ce genre de débats... hahaha !
après bon, si la basse a la place qu'elle a aujourd'hui dans la musique populaire occidentale, c'est aussi pour des raisons purement arbitraires. Qu'est-ce qui fait que l'imaginaire collectif rock est le plus habitué aux formats couplet/refrain, aux rythmes 4/4, à un certain rôle de chaque instrument, à des morceaux de 2min30, etc. ? Parce qu'au fil du temps l'industrie a décidé que c'était un des format les plus faciles à exploiter, et que l'oreille passive s'est habituée à ça. Ca aurait pu être totalement autre chose, qui sait. C'est pour ça que j'ai un peu de mal quand certains intégristes me parlent "d'un" rôle pour la basse, "d'un" rôle pour la guitare, etc. D'autant que même le rock FM fourmille de contre-exemples : The Who (le jeu dominant d'Entwistle, Townsend qui déclare que finalement sa gratte a un rôle de basse), Yes (l'originalité de Chris Squire), Mr Big (Sheehan qui fait la nique à tous les guitar heroes des années 80), Tool (le floutage complet entre la gratte et la basse qui s'échangent les mêmes parties. Bon ok c'est pas du rock FM), etc., etc. Inversement on parle toujours de Primus et Claypool pour évoquer une place de la basse non traditionnelle, mais cette place est finalement tout à fait celle d'une basse, même si elle prend beaucoup d'espace sonore et que le jeu est original.
en fait perso je ne veux pas "plus" ou "moins" de basse, c'est au cas par cas et ça serait encore une fois tomber dans un fétichisme assez vain. En fait ce qui m'interpelle c'est d'entendre de la basse différemment. Vous savez, quand on joue d'un instrument pour la première fois et que grâce à l'ignorance on sort des trucs approximatifs mais super intéressants ? Ca, c'est avant de se faire recadrer par l'apprentissage, ce qui "se fait" et ce qui "ne se fait pas", le jeu en butée, le pouce ici et pas là, tel intervalle à tel moment, tel rapport aux autres instruments... Ce qui m'intéresse c'est d'entendre des zikos qui ont su garder une partie de cette innocence de départ et sortir des cadres communs : ne pas considérer la basse comme ce qui est communément conçu comme une basse, mais simplement comme un instrument à part entière, avec ses propriétés, ses prises en main et ses tessitures sonores, que l'on fera cracher de telle ou telle manière au gré de l'inspiration. Que ce soit dans des aigus inattendus, en slappant avec son sexe, en jouant avec un archet ou que sais-je. Ce que je veux entendre aujourd'hui, ce sont finalement des musiciens qui ont oublié leur propre statut et les attentes que ces statuts suscitent, et ça vaut autant pour les bassistes que pour les autres.
Merde, j'avais oublié Chancellor.

Je savais bien que je disais une connerie !
À propos des bassistes inaudibles et de la petite "formule" de Klay plus haut (celle qui me fait faire cette tronche >>

), des fois j'aimerais bien trouver un moyen d'enlever la basse dans un morceau pour voir ce que ça change.
Ciel-noir
03.12.2009 - 20:16
Je vais avoir un avis très tranché, dans tout les groupes ou la basse ne fait que soutenir la guitare en étant écrasée elle ne sert à rien sinon à polluer les riffs. Après j'aime bien les groupes ou la basse se décolle des riffs et apporte vraiment quelque chose.
yoda_superstar
03.12.2009 - 21:25
[quote name='Asteroid' date='03.12.2009 - 1806' post='711977']
en slappant avec son sexe
[quote]
J'espère que tu auras peaufiné la technique pour une démo quand on se verra à Noël.. =)
[quote name='Ciel-noir' date='03.12.2009 - 2016' post='712019']
Je vais avoir un avis très tranché, dans tout les groupes ou la basse ne fait que soutenir la guitare en étant écrasée elle ne sert à rien sinon à polluer les riffs. [quote]
Tu m'étonnes que t'aimes le trve black.
Neocreed
03.12.2009 - 21:59
18 000 posts et on sait pas faire une quote.
putain d'alzheimer
Ciel-noir
03.12.2009 - 22:00
Oui justement là c'est encore le pire et un peu ce qui me fait dire ça^^ sous l'épaisse couche de guitare t'as un petit fond de "bzzz" si vraiment tu te concentres. Après tu as des groupes qui l'utilisent très bien, mais là encore c'est par exception (à mon avis, et je dis bien sûr ça d'après ce que j'écoute), et je dis pas ça pour cracher la basse c'est un instrument que j'aimerais peut-être apprendre une fois, ça me permettrait d'ailleurs aussi d'en saisir les subtilités.
CITATION(yoda_superstar @ 03.12.2009 - 21:25)

CITATION(Asteroid @ 03.12.2009 - 18:06)

en slappant avec son sexe
J'espère que tu auras peaufiné la technique pour une démo quand on se verra à Noël.. =)
HS : y avait pas une légende à propos de
Ron Thal qui aurait enregistré un solo de bite, une fois ?
Asteroid
04.12.2009 - 11:43
oui parce qu'apparemment il a choppé un bout de verre dans la bite lors d'un accident en compagnie de Mattias Eklundh, et ça lui permet de faire des tappings d'enfer...
(Yoda tu pourras considérer ça comme ton cadeau de Nowel, huhu)
yoda_superstar
04.12.2009 - 12:37
HAha très bon !!
Maiiiis bout de verre qui sert à rieeeeen !! (à part alimenter la légende)
CITATION(yoda_superstar @ 03.12.2009 - 10:40)

Headless et fretless.. bientôt on va avoir des basses bassless.
ça existe déjà, je crois même que
Darkthrone en utilise.
Honneur à toi.
yoda_superstar
05.12.2009 - 11:15
CITATION(Klay @ 04.12.2009 - 22:04)

Honneur à toi.
Haha !!
Là aussi la basse est pas vraiment audible, les paroles si malheureusement.
_Hugo_
07.12.2009 - 16:44

Perso je ne peux plus écouter de groupes sans basse... Il manque terriblement quelque chose, j'ai l'impression d'entendre un truc mou ou trop gentillet.
?
Non mais les Cramps c'est comme Lemmy ou Guitar Wolf, ils comptent plus dans la catégorie humains.