Le Post Rock c'est pas compliqué: l'étiquette ne veut strictement (plus) rien dire mais on arrive encore et toujours à s'y retrouver alors que personne ne parle de la même chose. Magique.
En très caricatural t'as déjà deux gros pôles "historiques":
CanadaOn y revient encore et toujours parce que
GY!BE. Et à cause de la myriade de formations qu'il a enfanté (
Molasses,
A Silver Mt. Zion,
HRSTA,
Set Fire to Flames...) au tournant du siècle. A cause de
Do Make Say Think également. Même si la recette commence à être connue, le pays à la feuille d'érable arrive toujours à te sortir un truc super cool de sa besace (je pense notamment à
Destroyalldreamers et leur Post Rock shoegazifé bouillonant malheureusement partis trop tôt) alors que l'écrasante majorité de la scène internationale continue de singer
Storm en pauvre et surtout en vain. Les premiers auront été les mieux servis on va dire
Grande BretagneOn cale souvent les débuts du Post Rock par là bas, quelque part entre la fin de
Talk Talk et l'avènement de
Bark Psychosis (Lee Harris inside. A chaque fois). Personne n'est jamais d'accord mais dans le fond on s'en fout puisque le Post Rock n'existe pas.
Mogwai est de la partie, bien sur, tout comme
Hood,
.O.rang (par deux anciens
Talk Talk, dont Lee Harris, comme par hasard),
Disco Inferno,
Long Fin Killie,
Labradford... qui ont plus directement attaqué dans le dur et souvent plus tôt. C'est expérimental, c'est libre, ça déborde de partout au point que l'étiquette Post Rock fraichement inventée couvre déjà tout et n'importe quoi.
Dans un style plus classique, plus "canadien" il y aura aussi
Souvaris qui arrive après la bataille mais a quelques morceaux de bravoure remarquables (Ô
I be he that lives to telephonic only! n'en finiras tu jamais de grimper?). Encore plus récemment
And So I Watch you From Afar semblait bien parti pour prendre la relève également mais a décidé de bifurquer vers quelque chose de plus burné, et
Up-C Down-C Left-C Right-C ABC + Start proposait quelque chose de tout à fait intéressant, très aérien et ensoleillé et néanmoins puissant.
A coté, les Etats Unis sortent quand même
Tortoise (excusez du peu) et
Cerberus Shoal qui, tout en changeant de style quasiment à chaque album a claqué deux/trois monuments du genre sur la fin des 90's. Et plus récemment les efforts conjugués de troupes comme
Red Sparrowes (qui s'essouflent un peu malheureusement) et
Maserati compensent les plages d'ennui distillées par Explosions in the Sky, feu très classique mais très bon groupe du genre (voir
The Earth is not a Cold Dead Place) On s'offrira bien aussi quelques aventuriers par chez nous aussi dont les fabuleux noisy post-rockeux Lyonnais de
Bästard mais je crois que niveau name dropping y'a déjà largement eu la dose. Et très honnêtement la scène early Post Rock hexagonale je suis preneur car j'y connais pas grand chose - s'il y a quelque chose à connaitre bien sur.
Une bonne partie de ces groupes a une pageOorgie si ma mémoire ne me fait pas défaut.