Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos Recommandations
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
VaZKeizH
En trucs francophones dépresso-black avec des bouts de classique, on cite généralement Gris et Sombres Forêts aux côtés de Pensées Nocturnes.
ridu
CITATION(kanashibari @ 16.06.2010 - 20:27) *
Pour Nevermore: This Godless Endeavour, sans aucun doute le meilleur. Dead Heart in a dead world et Enemies Of Reality sont pas mal aussi.
Pour Symphony X le meilleur c'est le dernier, Paradise Lost que je proposerai, c'est le plus lourd/sombre et ça tabasse pas mal mais toujours avec des partis bien prog metal (= branlette haha) mais sans etre trop relou. Divine Wings Of Tragedy est vraiment bien aussi, mais niveau ambiance c'est plut du tout le même chose. Et puis y a le fameux "Sea Of Lies" sur celui la. Mais là c'est déjà beaucoup plus soft/power metal (Clavier, ambiance legere etc)

Il est très bon ce Paradise Lost (difficile de trouver un mauvais Sympho quand on aime le style) mais je conseillerais de commencer par The Divine Wings Of Tragedy et son titre éponyme épique de plus de 20 minutes, référence en la matière, ainsi que Out of the Ashes. V: The New Mythology Suite se défend aussi super bien. Juste après viennent pour moi Paradise Lost plus rentre-dedans, The Odyssey et son titre éponyme qui n'a rien à envier à celui suscité mais dont le chant a changé de façon un peu déroutante depuis... Twilight in Olympus qui est dans le prolongement de The Divine Wings Of Tragedy. Vient enfin The Damnation Game un peu en retrait en raison d'un chant plus approximatif (c'est le début pour Russell Allen tout frais engagé) et d'une prod moins bonne. Malmsteen reproche à Sympho de faire du Malmsteen, et je pense que ça nuit à leur image, car l'intention et la méthode n'est clairement pas la même. Sympho, c'est du power certes mais plutôt sobre pour le genre (il n'y a qu'à les voir en concert, aucune fioriture), qui n'a pas pour but d'être démonstratif. Les soli sont certes nombreux et parfois (très) impressionnants mais souvent bien amenés et ne desservent jamais les ambiances. Leur musique n'est clairement pas qu'une multitude de soli à rallonge mis bout à bout, je ne perçois aucune rupture entre maîtrise technique et feeling chez Sympho contrairement à d'autres groupes de power (Strato par exemple).

Pour Nevermore, je n'en connais que 2, This Godless Endeavor, et Dead Heart in a Dead World qui sont censés être les incontournable de leur disco, et je trouve que le premier cité enterre le 2ème.

Voilà, 2 semaines trop tard, mais mieux vaut un pétard que 2 tu l'auras.

EDIT : je te quote Kanashich mais c'est pour répondre à Metal For Eveeeeer bien évidemment.
Radioshack
J'vais écouter tout ça! Merci Scrutinized & VaZKeizH
Hakuteiken
Bonjour, moi aussi j'aurais besoin de conseils!

J'aimerais trouver d'autres groupes de technical death à la Ulcerate, Lykathea Aflame ou encore Portal. Avec un gros côté avant-gardiste quoi... (enfin, je trouve que les trois groupes sont bien plus que des groupes de technical death hein =))

Donc si vous pouviez m'aider merci =)
Potoman
CITATION(Earth))) @ 05.06.2010 - 10:34) *
Des idées pour du noise-rock provincial genre A.H. Kraken, Death to Pigs, etc... ?
si possible chanté en français (si vous avez pas dans la langue de molière pas grave,
je prend aussi l'anglais^^)

Comme disait Assatur, la Grande Triple Alliance Internationale de l'Est est incontournable pour ce que tu recherches avec des groupes comme Squeletor Papa (meilleur nom de groupe ever), La Race, Hallux Valgus ou Monosourcil.

En moins barré mais tout aussi provincial et indispensable de la scène noise rock française, POUTRE (chant en anglais par contre), Jubilé (duo de St Etienne), Chick Peas (deux basses zéro guitare) et autres groupes de chez BoomBoom Rikordz dont tu peux chopper une compil gratuite ici à la pochette somptueuse.
Chain
CITATION(Hakuteiken @ 30.06.2010 - 18:32) *
Bonjour, moi aussi j'aurais besoin de conseils!

J'aimerais trouver d'autres groupes de technical death à la Ulcerate, Lykathea Aflame ou encore Portal. Avec un gros côté avant-gardiste quoi... (enfin, je trouve que les trois groupes sont bien plus que des groupes de technical death hein =))

Donc si vous pouviez m'aider merci =)

Fouine dans le topic death y'a eu pas mal de topos là dessus par le master himself, kanashibari (à l'époque où son pseudo était blackbird, c'était bien, il écoutait pas de visual).
De mon côté je te conseille de t'intéresser au Ball Spouter d'Alienation Mental (plus grind), Wormed (dissonnant, etc... au final assez proche de Ulcerate avec la forme de Lykathea Aflame), les derniers Decrepit Birth pour le brutal US revu à la sauce Cynic (j'aime pas), les deux Augury pour un des meilleurs trucs des années 2000 (préférence pour Concealed, le premier), et le plus grand de tous, Gorguts sur l'album Obscura.
En général la scène québécoise est un bon vivier pour ce genre de groupes, entre Gorguts, Quo Vadis, Augury, Atheretic et autres, l'héritage de Voivod se fait pas mal sentir.
Hakuteiken
Merci merci! Je m'en vais de ce pas aller voir lesdits groupes!

Et Obscura de Gorguts... Tu m'étonnes! Quelle tuerie! Vraiment surpuissant!
Earth)))
CITATION(Potoman @ 30.06.2010 - 19:03) *
Comme disait Assatur, la Grande Triple Alliance Internationale de l'Est est incontournable pour ce que tu recherches avec des groupes comme Squeletor Papa (meilleur nom de groupe ever), La Race, Hallux Valgus ou Monosourcil.

En moins barré mais tout aussi provincial et indispensable de la scène noise rock française, POUTRE (chant en anglais par contre), Jubilé (duo de St Etienne), Chick Peas (deux basses zéro guitare) et autres groupes de chez BoomBoom Rikordz dont tu peux chopper une compil gratuite ici à la pochette somptueuse.

Ha ouai merci, et merci à tous les autres, c'est vraiment de bonnes découvertes.
bon la triple alliance je connaissais déjà, mais je savais pas que le site etait down unsure.gif
skeletor papa, exelent.

sinon, là je me met à écouter des truc de dark ambiant, voir indus martial, de l'electro dark
fin ce genre de truc.
si vous savez par où me guider, histoire de me faire écouter les indispensables, je suis tout ouïe.
älva
Hakuteiken > C'est pas spécialement "avant-gardiste" ou technique mais comme je vois que tu cites des australiens, si tu veux de l'ultra-massif comme ils savent si bien le faire tu peux aussi tester des trucs comme Ignivomous ou Impetuous Ritual (et diSEMBOWELMENT même si on s'éloigne, car il FAUT écouter ce groupe).
Hakuteiken
älva: Merci pour ces groupes. J'vais juste essayer Ignivomous (connaissant les deux autres, et je ne peux que m'incliner devant diSEMBOWELMENT) et on verra bien. J'crois que je vais être occupé pendant pas mal de temps à écouter un peu tout ça.
Recyclor
Tient en parlant du Quebec j'ai découvert un groupe terrible y'a pas très longtemps : Eulogy, du death corpulent avec une basse grasse mais super audible.Ils ont sortit un seul EP en 1993 "Three Dead Sheep", la voix me rappelle un peu Brutality en encore plus bourrin !

Sinon pour commencer avec diSEMBOWELEMENT vous me conseillez lequel?
älva
Ben à part les démos y a qu'un seul album, donc le choix sera facile. =)

Sinon la compil sortie en 2005 est très bien, elle regroupe tout ce qu'ils ont sorti.
Ondoval
Salut à tous.

Je suis à la recherche de long morceau de metal instrumentaux à la hauteur de "Symphonie of inquisition" de Sepultura (Schizophrenia un album que j'adore) ou encore Call of Ktulu de Metallica.

Très pratique comme sujet, j'ai fait de bonnes découvertes grâce à lui (Ulver par exemple).
Pentacle
Envie de Heavy et de Judas Priest.
Painkiller parait bien orienté pour commencer, non?
Chain
CITATION(Pentacle @ 03.07.2010 - 17:39) *
Envie de Heavy et de Judas Priest.
Painkiller parait bien orienté pour commencer, non?

Non, si c'est effectivement leur meilleur album, c'est aussi leur plus atypique, ils se sont totalement détachés de leur son originel sur celui là pour voir s'il pouvaient faire aussi bien que les p'tits jeunes (ils les ont d'ailleurs tous envoyé paitre, huhu). Painkiller faut pas l'écouter comme un album de Judas Priest, plus comme l'un des plus grand disques de metal, huhu. y'a tout dans ce disque, on sent encore les influs aujourd'hui 20 après, c'est dire.

Pour le Priest faut automatiquement te mettre à leurs albums de fin 70/début 80, en gros c'est avec ça qu'ils ont construit leur légende. Les albums des années 70 sont tout aussi indispensables (sin after sin !) mais le coeur de Judas c'est ces albums là :

- British Steel. Le plus connu de tous, leur plus vendeur, leur plus représentatif, mais pas le meilleur. En gros, la NWOBHM est dans ce disque, jusque dans le petit côté FM en filigrane. C'est peut être le disque où ils sont le moins éxubérants, aussi, mais qui comporte son lot de titres cultes (Breaking The law bien sûr, rapid fire, Living After Midnight...). Celui là ça me parait être un bon début, mais ce sera pas une claque.
- Screaming for vengeance : là ils sont à leur top des 80s, c'est de la NWOBHM de très haut rang avec que de la putain de bombe. De l'opener Electric Eye, LE morceau parfait pour commencer un album au mythique You've got another thing comin'... Celui là c'est de loin un des meilleurs.
- Defenders Of The Faith : un des disques où la qualité commence à baisser avant que ça tourne à la bouse infâme avec Turbo, mais y'a encore du très très bon, l'opener notamment, ou Some Heads Are Gonna Roll. La majorité des fans le consièdre comme un des meilleurs, perso le côté FM me rebute un peu.
- Et enfin LE best of the best, limite commence par celui là pour te manger ta claque dans la gueule : UNLEASHED IN THE EAST, le vrai faux live. C'est un live archi carré que tu peux prendre comme un album, en gros pour le résumer, ce sont les titres des années 70 mais avec la prod des années 80, et c'est SURPUISSANT. Rien que l'opener, Exciter (mange ta claque : http://www.youtube.com/watch?v=vWYTS6P8O9w), ça devrait te suffir. Le disque date de 79 et déjà le groupe se pose comme l'initiateur de tout le metal qui arrivera : bah ouais, un morceau comme Exicter ça envoie tellement qu'on peut déjà parler de speed, presque de thrash. Les influs du Sabbath et du psyché disparaissent avec ce disque, et le son est IMPECCABLE, sans parler du Halford qui doit donner sa meilleure prestation.

Voilà, avec ça tu peux débuter le Priest sur de bonnes bases, Painkiller reste indispensable mais faut pas le prendre comme un album du même groupe, franchement.
Craipo
Ca me plait ce petit topo. J'en étais toujours resté à Painkiller haha
mich
Bah Klay a parfaitement résumé Judas Priest, du coup j'ai plus rien à dire.
Metal for Ever
CITATION
Je suis à la recherche de long morceau de metal instrumentaux à la hauteur de "Symphonie of inquisition" de Sepultura (Schizophrenia un album que j'adore) ou encore Call of Ktulu de Metallica.

Si t'es pas allergique au néo classique, il y a bien la piste "Icarus dream suite op.4" de Rising Force, premier album de Yngwie Malmsteen.
Pentacle
Je vais déjà commencer par le live puis je verrai avec British Steel ou Painkiller! Merci Chain!
Garik
L'année dernière je m'étais rendu compte que question actualité musical, j'étais largué vu que j'écoutais que des trucs qui datait au minimum de deux ans, à quelques exceptions près. Donc cette année j'ai décidé de me remettre à jour en suivant un peu les sorties de 2010, mais là j'ai laché pendant un moment et je me rend compte qu'en tout et pour tout, j'ai écouté que 17 albums de 2010 : Abcess, HOF, Bison BC, Lair Of The Minotaur, Fear Fac, Mesrine, Kruger, Hangman's chair, Asteroid, Daughters, Black Breath, Deftones, Extra Life, Shining, Immolation et YONL.
D'où ma question : Quelles sorties ai-je raté ( les plus importantes ) que vous puissiez me conseiller ?

Jay, J'attend ton topo Death / Crust
raikage
Tu n'as pas écouter le Tryptykon ? Ni le dernier High On Fire ?
Chain
ça va faire trois plombes que j'ai pas écouté de crust, haha.

Mais sinon en death les rucs de tueurs actuellement hum... Bah ça serait tout ce qui vient de sortir de l'écurie Detest Records, plus particulièrement Miasmal et Krypts, tu peux y ajouter Morbus Chron et leur hallucinante démo (qui du coup va ressortir chez Detest... ah oui pour l'anecdote, Morbus c'est le groupe du petit frère de Nicke Andersson).
Après tu peux tenter Grave Ritual, des ricains très catchy à sortir chez Razorback, et chez nous, les gars de Herpes (dont Nihilistic Holocaust distribue la démo en CD-R, maintenant), le dernier Affliction Gate, la deuxième démo de Necrowretch.
Dans le style Autopsy, toujours les écossais tarés de Bonesaw. Si tu connais Ablach, y'a la moitié du groupe dans Bonesaw et ça se sent. Et encore et toujours les gros torchés de chez Repuked pour sa dose d'Autopsy version saoulard.
Nuke
CITATION(Chain @ 03.07.2010 - 19:23) *
- Screaming for vengeance : là ils sont à leur top des 80s, c'est de la NWOBHM de très haut rang avec que de la putain de bombe. De l'opener Electric Eye, LE morceau parfait pour commencer un album au mythique You've got another thing comin'... Celui là c'est de loin un des meilleurs.

N'oublie pas Bloodstone sur Screaming... cette intro rolleyes.gif !

kanashibari
Screaming est de loin leur meilleur avec Painkiller qui reste un monument, même si quelques groupes faisaient deja la meme chose quelques années avant (AGENT STEEL!), Defenders of the Faith est excellent aussi, bonne dose de morceau HEAVY METAL (The Sentinel, Freewheel burning, Defenders of the faith ) et des morceaux FM un peu chiant comme Love bites.
EDIT: Enfait je viens de repeter ce que Klay disait mais bon, Screaming For Vengeance et Painkiller FTW! Et n'oublie pas d'écouter Agent Steel ^^.
Chain
Le meilleur de Priest c'est Unleashed In The East hein, loin devant un monument tel que Screaming For Vengeance, vous laissez pas avoir par le fait que ce soit un live, écoutez juste Exciter dans le lien que j'ai posté ça vous suffira !
Earth)))
Bordel, ya une artiste qui a été chroniqué sur metalorgie et j'arrive pas du tout
à me souvenir de son nom. Elle a été album du moment, elle joue une sorte
d'indie/folk dans la veine Antony and the Johnson. C'est sorti ya vraiment
pas longtemp. ça a même fait un petit buzz (je me souvien avoir vu une interview d'elle dans tracks).

Si quelqu'un pouvait m'aider...
please.
Pentacle
Soap&Skin, Hildur Gudnadottir, Emily Jane White, Retribution Gospel Choir?
Earth)))
ouai c'est soap and skin.
mais j'aurais juré que ça avait été album du moment
en tout cas merci.
Farfadeath
Si je voyais un rapport entre Soap&Skin et Anthony and the Johnson je posterai pas ce message.
Pentacle
Earth n'avait surement pas écouté avant d'ou sa demande et la comparaison avec ce qu'il pensait le plus se rapprocher.
Parce que Soap&Skin ça n'a rien d'Indie / Folk non plus à ce compte là. wink.gif
Farfadeath
Non, effectivement.
Chorizo
CITATION(Pentacle @ 07.07.2010 - 21:24) *
Soap&Skin, Hildur Gudnadottir, Emily Jane White?

Ah, si la polygamie était légale chez nous.
Pentacle
CITATION(Chorizo @ 08.07.2010 - 13:39) *
Ah, si la polygamie était légale chez nous.

... que de journées guillerettes et enjouées tu passerais ces trois là!
Alsvartr
Voila je souhaiterai découvrir le gratteux Paul Gilbert ! Et j'avoue que sur la multitude d'album qu'il a sortit aussi bien en solo qu'avec mr Big qu'avec Racer X je suis bien pommé ... Je ne connais de ce mec que quelque morceaux de son album live Acoustic Samurai.
Metal for Ever
Je voudrais me mettre sérieusement à Porcupine Tree, j'ai déjà Fear of a Blank Planet, quel(s) autre(s) album(s) me conseillerez vous?
Plunk
Tous.

Plus sérieusement, In Absentia pour le Porcupine Tree dernière période (la période heavy, donc), Lightbulb Sun et Stupid Dream pour la période pop progressive (?)... Mais franchement, depuis The Sky Moves Sideways, c'est un quasi sans faute, à part le dernier qui est un petit peu moins bon. Essaye-les tous ! biggrin.gif
Hebus
CITATION(jalabert @ 20.04.2010 - 11:45) *
ça dépend si tu cherche chez eux un style en particulier ou si tu veux embrasser le groupe dans son ensemble car les disques sont assez différents les uns des autres.
DCD ayant touché à la new wave, l'heavenly, la musique ethnique, médiévale et "sacrée", c'est plutot chaud.

A la limite, meme si c'est pas l'album le + populaire du groupe, jpeux te conseiller "The serpent's Egg" qui compile des éléments de zic ethnique, sacrée, médiévale, heavenly "dark".

allez je vais quand même m'y mettre (il est jamais trop tard)

donc The Serpent's egg?
Metal for Ever
j'aimerai me pencher un peu plus sur Saga (sorte de rock prog' canadien formé en 77), quel(s) album(s) me conseillerez vous? Le seul morceau que je connais variment d'eux c'est "God Knows" (2001) qui m'avait bien botté (trouvé le morceau sur une rondelle hard rock magazine).
Blixa
CITATION(Hebus @ 15.07.2010 - 21:57) *
allez je vais quand même m'y mettre (il est jamais trop tard)

donc The Serpent's egg?

ça me semble être une bonne idée aussi ! smile.gif
je suis aussi très fan d'Into the Labyrinth.

et puis, tant que tu y es, l'album solo de Lisa Gerrard the mirror pool est magnifique, quoiqu'assez déprimant happy.gif
yoda_superstar
Ah tiens c'est marrant, The Mirror Pool je le trouve absolument pas déprimant.. un peu mystique, très solennel et parfois même lumineux (le morceau Swans je crois). D'ailleurs je trouve difficile de faire déprimant dans un registre supposé "heavenly" (bon après le terme a pas vraiment de sens non plus en tant que style).

Sinon ce n'est pas le seul album solo de Lisa Gerrard, mais c'est le premier (il doit y en avoir 2-3 autres).
Blixa
CITATION(yoda_superstar @ 17.07.2010 - 02:52) *
Ah tiens c'est marrant, The Mirror Pool je le trouve absolument pas déprimant.. un peu mystique, très solennel et parfois même lumineux (le morceau Swans je crois). D'ailleurs je trouve difficile de faire déprimant dans un registre supposé "heavenly" (bon après le terme a pas vraiment de sens non plus en tant que style).

Sinon ce n'est pas le seul album solo de Lisa Gerrard, mais c'est le premier (il doit y en avoir 2-3 autres).

oui, tu as raison: autant je trouve certains titres assez tristes (violina, la bas, venteless, gloradin) autant d'autres sont plus "lumineux". Mais c'est vrai que c'est assez subjectif tant le chant de Lisa Gerrard a toujours eu un effet mélancolique sur moi.
Et même si ma formulation laisse penser le contraire, elle a également sorti The Silver Tree et the black opal, ainsi que la B.O. the whale rider smile.gif
(sans oublier ses nombreuses collaborations assez inégales...)
älva
Whale Rider est excellent d'ailleurs, je le préfère à The Mirror Pool qui souffre de quelques passages creux je trouve.

Sinon pour DCD le live Toward The Within est à ne pas manquer, il apporte vraiment une autre dimension aux morceaux (puis y a des inédits de premier choix).
Blixa
parallèlement à ma recherche de groupes de garage rock

après avoir écouté qq titres de Mazzy Star, j'aimerais avoir des conseils en matière de dream pop?
(autant prévenir tout de suite, je n'accroche pas vraiment à My Bloody Valentine ...)
Scrutinized
Ces temps-ci j'accroche à fond a un groupe que j'ai toujours qualifié de " trop calme " à savoir Anathema, je me demandais juste si y avait d'autres groupes très similaires ou d'autre trucs à conseiller dans le genre?

Lastfm me conseille en artistes similaires des groupes que je connais déja et qui sonne vraiment pas pareil selon moi ( Katatonia, My Dying Bride, Empyrium...). Voila si quelqu'un sait aider ou conseiller ^^.
Blixa
CITATION(Scrutinized @ 19.07.2010 - 00:52) *
Ces temps-ci j'accroche à fond a un groupe que j'ai toujours qualifié de " trop calme " à savoir Anathema, je me demandais juste si y avait d'autres groupes très similaires ou d'autre trucs à conseiller dans le genre?

Lastfm me conseille en artistes similaires des groupes que je connais déja et qui sonne vraiment pas pareil selon moi ( Katatonia, My Dying Bride, Empyrium...). Voila si quelqu'un sait aider ou conseiller ^^.

Pour Katatonia, si tu prends les albums les plus récents, tu peux qd même y trouver ton compte.
Sinon, en assez calme, il y a the Pineapple thief (commence par Tightly Unwound ou Variations on a Dream), Blackfield (auquel j'accroche moins), The Gathering (de how to measure... à souvenirs, mais faut aimer le chant féminin)

et en plus metal (enfin ça dépend des albums), y'a aussi Porcupine Tree (pour ces derniers, cf le haut de la page)
Scrutinized
J'écoute déja beaucoup Katatonia ( à la base c'est parce que je les voyais en concert et finalement j'ai adhéré totalement au groupe) et The Gathering ( le chant féminin ça passe et puis je suis un grand fan de Anneke depuis de nombreuses années biggrin.gif, apres j'ai pas testé avec la nouvelle chanteuse mais cela vaut il vraiment la peine?).

Mais je vais essayer The Pineapple Thief, Blackfield et Porcupine Tree ( Dont j'entends parler depuis des années et me suis jamais mis a essayer vraiment).
Daturama
je te conseille de commencer dead can dance par le nouvel album solo de brendan perry, nommé Ark.
L plus judicieux étant de commencer par le premier appelé sobrement dead can dance.
Avec le temps c'est celui qui a squatté le plu ma chaine, ecoutable à tout moment, à toute période. Rock et pas si rock que ça, frais comme un lardon.
älva
CITATION(Blixa @ 19.07.2010 - 00:46) *
parallèlement à ma recherche de groupes de garage rock

après avoir écouté qq titres de Mazzy Star, j'aimerais avoir des conseils en matière de dream pop?
(autant prévenir tout de suite, je n'accroche pas vraiment à My Bloody Valentine ...)

Déjà la base : Cocteau Twins, les fondateurs du genre. Treasure est pas mal pour commencer.
Ensuite les grosses pointures si tu veux aller plus loin : Slowdive (incontournable), Cranes, This Mortal Coil, Lisa Germano aussi peut-être...

Après le hic c'est que Mazzy Star ce n'est pas que de la dream pop donc tu retrouveras pas forcément les mêmes sonorités, la dream pop "classique" c'est un peu plus glacé et éthéré que ça. M'enfin c'est à peu près le même genre d'ambiances.
yoda_superstar
Pour des groupes un peu plus obscurs mais pas moins bons (loin de là !!), je peux te conseiller les Allemands de Pluramon (leur dernier The Monstrous Surplus est pas mal du tout) ; y a les américano-japonais de Asobi Seksu dans un style un peu plus nippon (au niveau du chant et de certaines mélodies un peu shibuya-kei-esque) ; et pourquoi pas la dream pop/indie pop psyché de 14 Iced Bears qui fait particulièrement plaisir en ces temps de grandes chaleurs.
jalabert
QUOTE(Scrutinized @ 19.07.2010 - 00:52) *

Ya bien ANTIMATTER avec des types d'ANATHEMA.
Excellent en acoustique, tt comme en électrique!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module