Daturama
04.11.2009 - 12:42
Je venais écouter votre expérience sur ce sujet. Il est vrai que plus le temps avance, et plus je découvre de nouveaux objets artistiques, plus les écoutes musicales que j'ai sont laborieuses. Plus jeune, à l'écoute des classiques psychédéliques ou progressifs, des premiers amours musicaux dirions nous, mes écoutes étaient fluides, mélodiques et berçantes.
Maintenant je bloque énormément sur l'agencement d'un son, d'un morceau, sur une mélodie, une ligne vocale. Il est possible que je repasse 12 fois un morceau avant de passer au suivant, que je revienne en arrière sur un long morceau pour écouter un plan, un enchainement, que je fixe beaucoup plus sur la production.
Je voulais savoir ce qu'il en était pour vous, si vous pensez que je réagis de cette façon car j'écoute quelque chose de trop exigent pour moi, si vous ingurgitez de la musique de manière fluide, ou si vous avez le même genre de longueurs sur la digestion que celle que je viens de vous décrire.
En général c'est frustrant et à la fois trés encourageant de répéter un plan musical plus de 10 fois tellement on peut le trouver fascinant. Du coup c'est vrai que les découvertes s'enchainent moins.
Et vous?
J'ai beaucoup d'albums déjà écoutés sur mon pc, et entre deux j'écoute des nouveautés par ci par là.
Arrive un moment où les découvertes deviennent cd écouté, et c'est en repensant aux cds qui m'ont marqués que j'arrive à me plonger dans l'ambiance à force d'écoutes récurrente au fil du mois.
Voilà on approche des découvertes.
Après il y à des cds où j'accroche d'un coup et j'écoute régulièrement sans laisser de côté (c e qui fut le cas de Arctic Plateau avec leur dernier album bien post-rock/Shoegaze)
raikage
04.11.2009 - 14:13
Moi je pense que c'est parce que tu deviens accro à la musique et que tu veux la découvrir à fond.
Avant, tu aimais une musique pour son ensemble, même si une partie de la musique, par exemple la ligne de basse, ne te plaisait pas. Maintenant, je pense que tu veux tout apprécier, tu deviens plus exigeant et tu veux entrer en profondeur dans la musique. Rien de mal à ça. Et puis si tu fais moins de découverte mais que tu écoutes plus attentivement certains groupes, pas de problème.
Metal for Ever
04.11.2009 - 18:32
Pas mieux que raikage.
Moi je suis plus sur l'ensemble d'un cd dans le sens où quand j'écoute un nouveau cd, je l'écoute d'une traite après seulement j'approfondis certaines pistes qui me plaisent le plus.
Sachant qu'avant d'acheter un cd, je l'écoute avant plusieurs fois sur internet attentivement.
Bref je suis peut être pas aussi tatillon que daturama

.
HellGrinder
04.11.2009 - 18:34
Je n'aborde pas du tout la musique de la même façon que toi, Daturama. Déjà parce que j'écoute souvent du gros bourrin pas forcément très subtil dans les arrangements

et aussi parce que j'écoute le plus souvent la musique en travaillant. Cela dit, je ne passe pas à coté des choses intéressantes, même si elles m'échappent à la première écoute, il arrive un moment où je les perçois et où je me régale. Il peut m'arriver à l'extrême rigueur de mettre de rejouer un morceau plusieurs fois de suite, en attendant avec plaisir le meilleur passage, mais pas plus.
Cela dit, sur un morceau de prog qui fait 15mn, il peut être plus pratique de repasser une partie il est vrai.
yoda_superstar
04.11.2009 - 19:44
Pas la même approche en ce qui me concerne moi non plus. Quand j'écoute une musique particulièrement exigeante j'ai plutôt tendance à faire plus attention peut-être, mais surtout de tout écouter d'une traite sinon j'ai l'impression que je vais perdre l'impression globale de l'album qui est primordiale à mes yeux. Après rien ne m'empêche de réécouter l'album quand je veux aller un peu plus loin dans la découverte de détails (dans la mesure où l'album en est plein, évidemment), mais quand je suis fasciné par un passage en particulier je préfère me torturer et écouter tout l'album en trépignant jusqu'à ce que le passage en question envahisse mes oreilles. Enfin, en général, qui dit passage fascinant dit album fascinant, donc bon c'est pas non plus une torture à proprement parler.
"je préfère me torturer et écouter tout l'album en trépignant jusqu'à ce que le passage en question envahisse mes oreilles"
totalement d'accord
hed_webloza
04.11.2009 - 23:29
Je repasse jamais un titre 12 fois, en general j'ecoute l'album dans son integralité. Et j'evite de zapper les titres, mêmes ceux moyens.
Un album c'est un concept, une entité. Si c'est pour écouter des morceaux à droite à gauche, autant ecouter NRJ.
Le premier Cro-mags j'ai dû l'ecouter plusieurs fois avant d'aimer et de le "comprendre", même si c'est plutôt basique ! Maintenant je trouve que c'est un des meilleurs albums punk HxC qui n'a jamais été fait.
CITATION(franz @ 04.11.2009 - 19:49)

"je préfère me torturer et écouter tout l'album en trépignant jusqu'à ce que le passage en question envahisse mes oreilles"
totalement d'accord
L'auto-frustration, y a que ça de vrai !

Je pensais que ce topic allait parler des trucs géniaux auxquels on arrive toujours pas à accrocher et dans ce cas, même si c'est pas le sujet, je dis que j'arrive toujours pas à accrocher à
Pork Soda de
Primus ; mais faites pas attention, en fait...
Achille
04.11.2009 - 23:43
CITATION(hed_webloza @ 04.11.2009 - 23:29)

Un album c'est un concept, une entité. Si c'est pour écouter des morceaux à droite à gauche, autant ecouter NRJ.
Boarf, je trouve que c'est un principe un peu rigide, une bonne playlist avec de très bons morceaux c'est diffèrent mais c'est aussi très bien
Metal for Ever
04.11.2009 - 23:46
CITATION
Un album c'est un concept, une entité
Pas forcément "malheureusement" , mais pour les concepts albums j'écoute d'une traite (ex:
Candlemass Tales of creation).
hed_webloza
04.11.2009 - 23:57
QUOTE(Achille @ 04.11.2009 - 23:43)

Boarf, je trouve que c'est un principe un peu rigide, une bonne playlist avec de très bons morceaux c'est diffèrent mais c'est aussi très bien
J'ai rien contre les playlists, mais pour decouvrir un album mieux vaut l'ecouter dans son integralité et dans l'ordre !
@ Metal for Ever : tu as raison tous les albums ne sont pas forcement coherents au niveau de leurs chansons mais le choix des titres est rarement un hasard !
Achille
05.11.2009 - 00:00
Ah oui si on découvre dans l'absolu c'est quand même mieux
Daturama
05.11.2009 - 11:14
Quelqu'un a parlé de trucs géniaux qu'il n'aimait pas. la musique est comme toute forme d'art quelque chose d'entiérement subjectif. Il n'y a qu'à voir le site accroché au forum, pleins de chroniques, toutes preuves évidents de la subjectivité d'un jugement, pour ca que je déteste les chroniques musicales en général, car premièrement elles te guident vers un conditionnement de ton écoute mais peuvent aussi te faire passer à côté de choses.
Donc clairement quelque chose de génial c'est quelque chose de génial à tes oreilles. passer à côté d'un album c'est ne pas avoir la sensibilité requise, tout simplement, rien de bien méchant.
Ciel-noir
05.11.2009 - 11:30
La subjectivité absolue j'adhère mais alors pas du tout. Bien sûr qu'on est conditionné mais un style s'apprécie sur des critères simples qui reviennent toujours, sinon on s'y retrouverait plus

la subjectivité c'est juste pour la partie émotionnelle (qui n'est pas des moindres on se comprends).
Daturama
05.11.2009 - 11:39
La preuve c'est que personne n'a exactement les mèmes goûts, mème s'il existe un phénomene mouton sur une communauté web où certaines choses sont plus diffusées au sein de cette communauté, chacun a ses propres goûts.
Je répondais à quelqu'un qui disait qu'il était triste de ne pas aimer un disque de Primus, qui était génial. S'il ne l'aime pas, il n'est pas génial.
Ciel-noir
05.11.2009 - 12:49
CITATION(Daturama @ 05.11.2009 - 11:39)

La preuve c'est que personne n'a exactement les mèmes goûts, mème s'il existe un phénomene mouton sur une communauté web où certaines choses sont plus diffusées au sein de cette communauté, chacun a ses propres goûts.
Je répondais à quelqu'un qui disait qu'il était triste de ne pas aimer un disque de Primus, qui était génial. S'il ne l'aime pas, il n'est pas génial.
Mouais "exactement" quoi, faut jouer sur les mots. Y'aura toujours une approche très majoritaire de l'œuvre chez les gens qui l'apprécient et font l'effort de la comprendre.
Pas d'accord sur la fin non plus

ça m'est déjà arriver de trouver un disque très bon sur certains points mais de ne pas l'apprécier pour d'autre sans qu'ils soient des défauts et de le laisser de côté au cas ou.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.