Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Metal Progressif
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
Craipo
Puis c'est beaucoup moins méchant que ça n'en a l'air SikTh en plus. smile.gif
yoda_superstar
UnexpecT c'est quand même beaucoup pour pas grand chose.. ça brasse beaucoup d'air. Après ouais je sais que le côté grandiloquent voire too much est totalement voulu, mais bon par exemple le bassiste on se demande encore pourquoi il a une 9 cordes (n'est pas Jean Baudin qui veut), et pour le reste du groupe le résultat est globalement assez plat. C'était l'avis tranché de monsieur Yoyo.
Achille
CITATION(Craipo @ 08.01.2010 - 03:02) *
Puis c'est beaucoup moins méchant que ça n'en a l'air SikTh en plus. smile.gif

Et ce morceau est absolument terrible: http://www.youtube.com/watch?v=ARTvoqqn8U8...feature=related

Plus catchy tu meurs.
Zonkoko
En ce qui concerne SikTh: http://www.youtube.com/watch?v=I16RnDOUWec <= difficile de battre ceci aussi, niveau catchytude biggrin.gif. Puis c'est une des forces du groupe: très technique tout en restant accessible, "gentil" avec plein de morceaux plus mélodiques sur l'album Death of a Dead Day (auxquelles j'accroche un peu moins perso) et - ô Dieu, demeurer terriblement catchy et jouissif.

CITATION(yoda_superstar @ 08.01.2010 - 03:55) *
UnexpecT c'est quand même beaucoup pour pas grand chose.. ça brasse beaucoup d'air. Après ouais je sais que le côté grandiloquent voire too much est totalement voulu, mais bon par exemple le bassiste on se demande encore pourquoi il a une 9 cordes (n'est pas Jean Baudin qui veut), et pour le reste du groupe le résultat est globalement assez plat. C'était l'avis tranché de monsieur Yoyo.

Perso je m'attarde peu sur l'aspect technique (je plussoie sur l'inutilité de la basse 9 cordes), mais j'accroche énormément au côté complètement allumé de ces zozos. Beaucoup de show off, oui, mais ça ne m'a jamais dérangé, guitariste dans l'âme oblige... Les changements de rythmes (du blastbeat au groove lent et malsain), de type de chants (grognement guttural/voix claire classique/choeurs très parodiques) intempestifs dans un style globalement black metal/classique (sans tomber dans le néo vomitif)/tzigane (avec un zoli violon, tralala). Avec les nuances contemporaines, électroniques et autres qui varient au fil des chansons, j'me régale. Ils me font un peu penser à un Sleepytime Gorilla Museum, en plus méchant et cabotin...

Enfin, j'ai entendu que l'album "in a flesh aquarium", aussi.
Metal for Ever
CITATION
Deadsoul Tribe : "metal" à sensibilité prog plus que prog-metal. Des atmosphères sombres, une rythmique parfois tribale, pas mal de travail sur les vocaux.
mais attention, pas de grandes envolées à la guitare.
J'aime bcp ce groupe, mais comme svt ici, je suis le seul happy.gif
mais ceux qui aiment Green Carnation voire Tool peuvent y jeter une oreille (même si le rapport est très très lointain ! )

J'aime beaucoup merci pour cette découverte! smile.gif
yoda_superstar
CITATION(Zonkoko @ 08.01.2010 - 12:06) *
Ils me font un peu penser à un Sleepytime Gorilla Museum, en plus méchant et cabotin...

Ouhlà la comparaison qu'il fallait pas faire !! ^^

Plus cabotin sans doute oui, plus méchant dans le sens "plus violent" peut-être aussi (et encore..), mais bon SGM ça arrive à être bien plus malsain parce-qu'ils ont compris que digérer trois décennies de prog est plus efficace quand il s'agit de délivrer des atmosphères (sombres ou pas, mais sombres quand même en l'occurrence) que de faire "greu-greu ont fait du metal, mon growl est tout pourri, z'avez vu comme on est beaucoup et qu'on fait du bruit en déballant de la technique stérile".. finalement dans cette sphère "metal prog" qui rassemble pas mal de trucs très différents, j'ai l'impression qu'un groupe comme UnexpecT s'est attaché à l'esthétique metal prog à la Dream Theater en y ajoutant un côté bazar/sombre (seulement ils se prennent pas mal au sérieux et ça c'est assez dommage aussi, un peu de second degré aurait été le bienvenue), alors que SGM et d'autres tiennent apparemment à faire du metal en y ajoutant de grosses influences prog (et accessoirement un grande originalité).
Zonkoko
Comme tu dis, ton avis est tranché.
kanashibari
QUOTE(Craipo @ 06.01.2010 - 20:27) *
Blotted Science c'est vraiment bon ouais. Complètement technico-nerd et donc un peu indigeste mais si on ne s'attend pas à autre chose c'est un vrai festin.

HOhoho comme ça fait trop plaisir de voir ce groupe citer !! Ron Jarzombek à la guitar en plus !! C'est un génie ce mec !

Shred + Musique programme dans ta tronche :
http://www.youtube.com/watch?v=RRoolwlD_hQ
Plunk
Je poste ça au bon endroit cette fois :

Haha, SikTh est super catchy, en fait. biggrin.gif Y a de belles accalmies et mélodies, en fait.
Vael
aller coupez moi si je me trompe j'ai un peu de mal avec les style('fin je pense pas parce que j'ai apercu 2-3 nom dans le topic smile.gif

Mais bon quand même Blotted Science ca à beau etre du black death et je sais pas quoi encore c'est aussi du prog ! (j'adore ) mais ca a deja été dit ! Zut !

Bon alors Mastodon le dernier album ! j'ai pas vu la par contre sa temps vers le prog non ? ( le tres tres bon prog non ? ca a une autre gueule que sDream theatre ca whistling.gif ! )

Puis Pelican dernier album aussi c'est assez prog (même toute la discographie il me semble ) ! !

Bon sinon deja cité si je raffole pas de DT, le projet Liquid tension est bon et liquid trio experiment 2 est tres bon aussi (le 1 est un peu special ! )

Sinon la je prend des risques mais il mesemble que c'est plus experimental que prog: bukethead ?

Ah j'oublier Pink Floyd (ok peut etre pas du metal prog mais du prog tongue.gif )

et non j'ai pas des lunettes ( fin si en faite .... unsure.gif )
yoda_superstar
Ouais Blotted Science ça a rien de black et pas plus de death non plus d'ailleurs.

Quant à Buckethead ça dépend franchement des albums mais on va dire que globalement c'est pas vraiment prog non.. y a certes de grosses influences sur son jeu ou celui des musiciens qui l'accompagnent mais on peut pas coller l'étiquette prog sur ce qu'il fait.. et ce qu'il propose de plus progressif n'est pas vraiment metal, donc en fait il a pas vraiment sa place dans ce topic. Ca reste un artiste intéressant c'est sûr.
Julf
J'ai vu pas mal de beaux noms passer, je vais me contenter de refaire de la pub pour mes préférés (je suis content de voir que vous avez parler de chacun d'entre eux ; ) ):

Devin Townsend :
Ocean Machine - a un côté très froid, mais c'est magistral (Death of Music)
Terria - écoutez Earth Day
Ki - le titre éponyme, un de mes titres préférés.
Synchestra - un délire, mélange de genres : essayez Vampolka suivi de Vampira, étonnant et génial

Shadow Gallery :
Tyranny, intégralement.

Ayreon :
Metal opéra, Arjen Lucassen nous fait des compos où il invite les grands noms du metal pour y jouer.
Au-delà de la qualité impressionnante des albums, l'histoire racontée est toujours sympa et consistante !
Quelques participants : Russell Allen, James Labrie, Jorn Lande, Sharon den Adel, Fabio Lione, Andi Deris, Hansi Kursch, Mike Baker, Mikael Akerfeldt, Bruce Dickinson.. et j'ai pas cité la moitié, et que les chanteurs ; ).
Pour un album orienté heavy metal : Universal Migrator Part 2: Flight of the migrator
The Human Equation (pour l'histoire, et parce que l'album est superbe aussi)
Plunk
Petit déterrage pour parler de Redemption, un groupe que je suis en train de découvrir sur Deezer (y a qu'un seul album dispo sur le site mais bon). C'est pas foncièrement original, avec beaucoup d'éléments power metal, mais ça passe sans problème chez-moi alors que cette partie power metal devrait me rester en travers de la gorge, normalement. Tant mieux, donc. smile.gif
kanashibari
Petit up parce que j'ai paumé mon lien métalorgie de Plunk sur les meilleurs albums de Riverside, Porcupine Tree et Pain Of Salvation ^^'.
Nicossantana
Bonjour messieurs dames, je viens de m'inscrire sur le site car je suis un newbie du Metal et des musiques qu'on écoute avec les tripes, et je suis archi fan de The Mars Volta, Hella, Ahleuchatistas et d'autres trucs encore moins connus. Dans quoi vous classeriez ces groupes là que je fouille dans les mêmes influences ?
yoda_superstar
Hella et Ahleuchatistas c'est plutôt classé math rock, donc t'as tout intérêt à cherche du côté des Don Caballero, Battles et pourquoi pas Time Of Orchids et Ruins si t'es plus aventureux.

Pour The Mars Volta je laisse répondre les connaisseurs.
Plunk
Triclops!, peut-être ? Désolé mais The Mars Volta c'est unique. biggrin.gif
Chorizo
CITATION(yoda_superstar @ 30.08.2010 - 20:54) *
pourquoi pas Time Of Orchids et Ruins si t'es plus aventureux.

Quitte à passer à Time of Orchids, autant sauter à l'étape Kayo Dot immédiatement, ah. Mais on s'éloigne du truc de la chose.
Nicossantana
Ça m'a l'air bien bon tout ca, j'écoute pas mal de Horse the Band et Yowie aussi, mais là je pense pas trouver grand chose de similaire
yoda_superstar
Horse The Band est généralement rapproché de An Albatross (même si bon, c'est quand même pas tout à fait pareil) mais il est vrai qu'appréciant l'un on peut apprécier l'autre..

Sinon de Yowie j'avais écouté Cryptooology, mais c'était y a un moment donc je sais plus exactement de quoi il retourne, mais essaie peut-être Zs (l'album Arms), Dysrhythmia ou pourquoi pas le duo japonais Imahoritsuneoyoshidatatsuya.
Plunk
Yowie... C'est mignon, comme nom.

[/commentaire inutile de la journée]
Nicossantana
C'est génial Ruins ! Ca faisait un sacré bout de temps que j'avais pas autant trippé en écoutant de la zik ! Je suis en train de me tapper tous les albums en boucle

J'ai écouté un peu Triclops et ça me plait bien

Par contre Time of Orchids et Kayo Dot faudrait que j'écoute en me mettant dans l'ambiance, parce que là j'ai plutôt envie de me flinguer les tympans.
Mouseclick
Bonsoir a tous..
J'aime le métal intelligent, c'est comme ca, les branlettes de manche m'ont jamais gênées surtout quand c'est allié subtilement a la mélodie.
Les compos de 15mn, l'alternance grunt/chant me transendent, les changements de rhytme me rendent dingue et james labrie... oh mon dieu quel pied (ironie sur labrie, mwahah)

A ce titre je voulais vous faire partager certains groupes de prog' que j'adore, que vous connaissez surment, ou pas, et dans ce cas allez écouter!!!

Cynic : death metal jazzy progressif, une étiquette longue pour un groupe inspiré, ovni du death metal, plait plus aux proggeurs qu'aux fans de death pur soit dit en passant. Le batteur c'est celui de death sur human (ou symbolic je sais plus trop) donc ca envoie. Atmosphérique et spatial. Bizarrement ce groupe n'est pas sur le site, il n'en reste pas moins un monument pour bcp d'amateurs. Si vous voulez vous faire une idée => http://www.youtube.com/watch?v=XkzFMyUEaVg (clip sublime).

SikTh : Pareil, pas sur le site, pourtant c'est excellentissime. Groupe classé a défaut dans le neo, completement barjo, sikth fait du sikth. 2 chanteurs qui crachent leurs tripes sur de la musique saccadée très technique. Rien ne ressemble a ce groupe. Ils ont fait que deux albums puis ont splitté malheureusement. Si vous voulez vous faire une idée => http://www.youtube.com/watch?v=ARTvoqqn8U8

An endless sporadic : Pas sur le site non plus. C'est du rock/metal progressif instrumental. Pas abusif du tout (par la j'entends que ya pas que des solos de guitare) ils nous proposent des riffs ultra-inventifs et tres accrocheurs. J'adore personellement leur premier essai, un EP appelé Ameliorate. Leur premier album est un peu moins bons excepté l'excellente Eternal Bloom. Si vous voulez vous faire une idée => http://www.youtube.com/watch?v=_KzwUVwsch8

Gordian Knot : Projet parallèle du bassiste de cynic, Sean Malone, Gordian Knot propose du metal prog instrumental a la rhytmique jazz, très intéressant et surtout différent. Beaucoup d'invités plus ou moins prestigieux, reste les apparitions de Ron Jarzombek sont toujours sublimes. Pas sur Metalorgie non plus. Si vous voulez vous faire une idée => http://www.youtube.com/watch?v=5zo77bDKis8 (écouter le solo de fin!)

J'espere vous avoir fait partager des groupes qui vont vous plaire, en tout cas pour moi c'est la creme du prog.

Oui, je porte des lunettes..
Craipo
Les deux premiers, au moins, ont leur quota d'amateurs par ici wink.gif
Mouseclick
Et electrocution 250 vous connaissez??
Du metal prog cartoonesque, c'est vraiment barré! J'adore! Ca sent le Jarzombek à plein nez

=> http://www.youtube.com/watch?v=cqTASEWuVIg !!!
kanashibari
Haha trop cool!! En effet ça me rappelle Spastic Ink à donf!! cartoon shred ftw!
bozolelensois
CITATION(Plunk @ 31.10.2009 - 18:25) *
Y avait pas de topic metal prog, voilà qui est chose faite.
Personnellement, comme je l'ai dit dans le topic des écoutes, j'ai beaucoup de mal à trouver des groupes intéressants et non ridicules en dehors du mastodonte Dream Theater, qui écrase toute la scène, et de quelques autres qui ont une très forte personnalité et arrivent à se démarquer intelligemment : Porcupine Tree, Opeth, Pain of Salvation, Riverside...
Ça, je trouve ça un peu ridicule, quand même.

Salut, j'ai un super groupe lillois à te faire découvrir: AONE, il ont sortis leur premier album en 2009 et je l'écoute très souvent, pourtant, je suis pas trop tourné vers le progressif, m'enfin, tu peux les écouter sur deezer: http://www.deezer.com/fr/#music/aone

Tu m'en diras des nouvelles, le gars chante terrible et la musique puissante, technique et mélodieuse. Je dirais qu'ils ont un super potentiel, reste à me les voir sur scène, j'ai pas encore réussi à me les choper, ils sont passés pas loin de chez moi mais je bossais, pas de bol!

Je sais pas trop si c'est ce genre de zik qui te branche, car je connais pas beaucoup ce style, m'enfin, bonne écoute. A bientôt
kanashibari
Le prochain Opeth est annoncé !! \o/

http://www.ultimate-guitar.com/news/upcomi...nformation.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module