Un topic pour parler de ce groupe à l'aura totalement fascinante dont je deviens archi-fan au fur et à mesure que j'écoute The Girl Who Was Death.
Qu'est ce que Devil Doll ? C'est un projet vivant entre Italie et Slovénie au gré des envies de son maître à penser, le bizarre Mr Doctor. Le bougre recrute des musiciens pour ses divers albums et écrit toute la musique, il est également la voix du groupe (il utilise d'ailleurs le sprechtgesang, l'équivalent allemand du récitatif des opéras... mais avec un timbre hyper fluctuant, presque expressioniste).
Musicalement, les albums de Devil Doll sont des morceaux uniques de longue durée, présentés comme de gros opéras entre rock gothique, rock progressif, musique classique du XIXe (ça pue le Wagner dans la démarche, et son ambition rappelle largement les compositeurs russes et français les plus marquants) et heavy metal, alternant comme dans un opéra des airs (instrumentaux) et des sortes de récitatifs assez légers instrumentalement mais totalement portés par la voix hallucinante de Mr Doctor. Le tout est vraiment bien écrit et rappelle vraiment le rock progressif dans la manière d'enchainer les parties, c'est extrêmement varié mais toujours fluide et cohérent. L'ambiance elle... bah euh, honnêtement c'est complètement unique, je dirais quelque chose entre du death rock, du prog italien et les BO de DAnny Elfman, mais avec un côté hyper théatral, cinématographique, quelque chose de très imagé qui collerait vriament bien à un film à la Carnival Of Souls. J'ai un peu tendance à coller à Devil Doll l'étiquette de Grand Guignol (au sens du théatre Grand Guignol), tant l'ambiance malsaine et extravagante du groupe colle à fond à l'ambiance du théâtre des peurs...
Le truc marquant dans Devil Doll c'est son leader, Mr Doctor, qui mène son groupe d'une manière assez décalée. Exemple avec le premier album du groupe : le disque n'a été pressé qu'à un seul exemplaire, sa pochette peinte par Mr Doctor, qui la garde depuis. Pourquoi ? Car d'après lui c'est une oeuvre d'art et non une marchandise : en tant que telle, elle ne doit donc pas être dupliquée... Même chose avec son deuxième album, The Girl Who Was Death, pressé à 500 exemplaires. 350 ont été détruits, les 150 restants distribués dans l'unique concert où le titre a été joué, chaque exemplaire ayant reçu des ajouts de la part de Mr Doctor.
En bref, c'est un groupe vraiment cramé et très intéressant. Je ne connais pour l'instant que The Girl Who Was... Death (inspiré par la série The Prisoner... faut vraiment que je voie ce truc un jour), mais le reste va pas tarder à suivre.
Plus d'infos sur le site (aussi barré que le groupe) : http://www.devildoll.nl/