Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Devil Doll
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Chain
Un topic pour parler de ce groupe à l'aura totalement fascinante dont je deviens archi-fan au fur et à mesure que j'écoute The Girl Who Was Death.

Qu'est ce que Devil Doll ? C'est un projet vivant entre Italie et Slovénie au gré des envies de son maître à penser, le bizarre Mr Doctor. Le bougre recrute des musiciens pour ses divers albums et écrit toute la musique, il est également la voix du groupe (il utilise d'ailleurs le sprechtgesang, l'équivalent allemand du récitatif des opéras... mais avec un timbre hyper fluctuant, presque expressioniste).

Musicalement, les albums de Devil Doll sont des morceaux uniques de longue durée, présentés comme de gros opéras entre rock gothique, rock progressif, musique classique du XIXe (ça pue le Wagner dans la démarche, et son ambition rappelle largement les compositeurs russes et français les plus marquants) et heavy metal, alternant comme dans un opéra des airs (instrumentaux) et des sortes de récitatifs assez légers instrumentalement mais totalement portés par la voix hallucinante de Mr Doctor. Le tout est vraiment bien écrit et rappelle vraiment le rock progressif dans la manière d'enchainer les parties, c'est extrêmement varié mais toujours fluide et cohérent. L'ambiance elle... bah euh, honnêtement c'est complètement unique, je dirais quelque chose entre du death rock, du prog italien et les BO de DAnny Elfman, mais avec un côté hyper théatral, cinématographique, quelque chose de très imagé qui collerait vriament bien à un film à la Carnival Of Souls. J'ai un peu tendance à coller à Devil Doll l'étiquette de Grand Guignol (au sens du théatre Grand Guignol), tant l'ambiance malsaine et extravagante du groupe colle à fond à l'ambiance du théâtre des peurs...

Le truc marquant dans Devil Doll c'est son leader, Mr Doctor, qui mène son groupe d'une manière assez décalée. Exemple avec le premier album du groupe : le disque n'a été pressé qu'à un seul exemplaire, sa pochette peinte par Mr Doctor, qui la garde depuis. Pourquoi ? Car d'après lui c'est une oeuvre d'art et non une marchandise : en tant que telle, elle ne doit donc pas être dupliquée... Même chose avec son deuxième album, The Girl Who Was Death, pressé à 500 exemplaires. 350 ont été détruits, les 150 restants distribués dans l'unique concert où le titre a été joué, chaque exemplaire ayant reçu des ajouts de la part de Mr Doctor.

En bref, c'est un groupe vraiment cramé et très intéressant. Je ne connais pour l'instant que The Girl Who Was... Death (inspiré par la série The Prisoner... faut vraiment que je voie ce truc un jour), mais le reste va pas tarder à suivre.

Plus d'infos sur le site (aussi barré que le groupe) : http://www.devildoll.nl/
Akerfeldt
C'est beau que tu te sois lancé, parce que c'est tellement indescriptible en fin de compte effectivement.
J'ai jamais su dire s'il était plus inspiré d'Alice Cooper, du vieux prog occulte italien ou du classique mais aussi le mystère qu'on a tous en tête en pensant à la beauté mystérieuse de Venise. Tous ces éléments sont souvent mélangés dans pas mal de projets mais là t'as l'impression que c'est une mosaïque parfaitement agencée et t'as un lecteur qui passe sur cette ensemble hétérogène très cohérent et t'es bluffé quoi.
Chain
Mais ouais, c'est totalement unique comme groupe, on peut vraiment pas dire où il a le plus piqué. A vue de nez comme ça on peut déceler des influences (perso j'ai surtout retenu des ambiances tirées de films, c'est super flagrant) mais on peut jamais vraiment dire ce qu'on est en train d'écouter... je crois que la phrase qui résume le mieux ce groupe c'est celle d'un gars sur metal archives : "I don't know what the fuck this is... but it's good".

Tu connais lesquels d'ailleurs de Devil Doll ?
Ciel-noir
Houla ça a l'air complètement barré cette chose, ça pourrait me plaire, je note!
Akerfeldt
Je connais le fameux Girl Who Was... et j'ai écouté quelques fois Elogabalus(orthographe?) qui est dans le même registre toujours. C'est un peu maigre en fait mais toujours très rafraîchissant parce que ça s'écoute vraiment dans n'importe quel état d'esprit.
C'est pas pour dire mais il a grave assuré taake en me faisant découvrir ce groupe, Sopor Aeternus, The Chasm, Manes... haha
yoda_superstar
J'avais été bien séduit par The Girl Who Was... Death, ouais mais ça fait tellement longtemps que je l'ai pas écouté.. va falloir que je répare cet abandon, si ça se trouve j'aime plus.

Comment ça ce message n'a aucun intérêt?
Plunk
Du coup, l'album pressé à un exemplaire, on peut le trouver quelque part sur le web ? ph34r.gif
Chain
hahahahaha

apparemment seul les plus gros fans auraient pu l'écouter, mais d'après Mr Doctor himself, on retrouve des bouts de ce disque dans les albums d'après. N'empêche que je verrais bien le mec exposer son disque et le jouer dans un musée uniquement... Une oeuvre d'art ok, un seul exemplaire ok, mais enfin, pourquoi la garder pour lui ph34r.gif ?
Neocreed
Intéressant topic même si je connaissais déja. Je plussoie Akerfeldt sur le fait qu'Eliogabalus vaut aussi le détour. Après je rejoins un peu yoda sur le fait qu'on n'y revient pas souvent malgré que ca soit vraiment plaisant. Surement dû au genre et au format des "chansons".
Cochonou
Waow, j'ai écouté et.. J'aime beaucoup

Reste plus qu'a voir ou on peut trouver ça smile.gif

Merci pour ce topic
Julf
Ahhhh d'autres fans de Devil Doll !

Je vérifiais les news sur Mr Doctor, et à part un message qui date de 2 ans, montrant qu'il est encore en vie et qu'il compose encore (mais juste pour lui..), rien !
Un box était alors sorti, avec l'intégral de Devil Doll
Box Devil Doll

.. mais j'imagine qu'aucun de nous ne le possède ^^'
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module