Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Petit Sondage
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
music station
salut a tous ! dans le cadre d'une petite etude de faisabilité j'essaye de receuillir le plus de reponses possible
a la question suivante : seriez vous prêts ou prêtes a PAYER pour telecharger de la musique venant de jeunes artistes autoproduits pour une somme evidement modique voir symbolique en sachant qu'a coté de cela pour pouvez telecharger GRATUITEMENT ( mais illegalement!!) tous les plus grands groupes du monde !!
merci de bien reflechir en votre ame et conscience avant de repondre et surtout de repondre honnetement !!

biz a toutes les hardeuses !!
VaZKeizH
Je ne vois pas les choses comme ça. Si je télécharge, c'est gratuitement (quitte à ce que ce soit illégal), qu'il s'agisse d'un jeune artiste autoproduit ou de l'un des plus grands groupes du monde. A côté de ça j'achète (et plutôt en quantité) des disques qui me plaisent, qu'il s'agisse d'un jeune artiste autoproduit ou de l'un des plus grands groupes du monde.

Ma réponse serait donc non.
yoda_superstar
Exactement comme le monsieur au-dessus, donc NON.

J'ajouterai que c'est en grande partie dû au fait que j'aime écouter la musique avant de l'acheter et surtout que j'aime particulièrement avoir un objet (CD ou vinyle) à ranger à côté des autres, pas un empilement totalement impersonnel de mp3s.
Bacteries
Ptébe ben qu'oui ptéte ben qu'non. En fait plutôt non.
Je m'explique :
L'idée d'acheter des MP3 me plait moyen, je l'ai déjà fait et au final quoi? Bah oui j'ai la zic du groupe et ça c'est très bien; mais l'objet me manque. J'aime le bel objet et c'est en grande partie pour ça (et satisfaire mon égo) que j'achète du vinyl (et parfois à payer chère). Donc si j'ai le choix entre les deux j'irais vers l'objet physique.
Si il n'y a que le MP3 le groupe a intérêt à vraiment me plaire et le prix ne doit pas être élevé (5€ pour du looseless pour un album grand maximum). Même à ce prix si je n'apprécie ne serais "qu'un peu" le groupe je n'achèterais pas.

Mais pour moi un groupe autoproduit à surtout intérêt à être diffusé et partager par le maximum de personne, donc mettre son album en téléchargement gratuit. Le vendre également (avec du merch). Et si ça prends tourner pour rembourser les frais.

Mais les autoprods MP3 vendus sur le net y'en a déjà plein, souvent plein remplis de groupe pas terribles (car enregistrer un album pour ne le sortir qu'en MP3 c'est quand même beaucoup plus facile). Et si le groupe est autoproduit de A à Z il n'a pas une fanbase assez importante pour que ça soit rentable de vendre que via MP3 (enfin je pense).
älva
Pareil, si je paie c'est pour un support physique. Acheter du mp3 c'est quelque chose que je ne comprends pas (et ce quelque soit l'artiste).
Chorizo
CITATION(yoda_superstar @ 18.09.2009 - 14:58) *
Exactement comme le monsieur au-dessus, donc NON.

J'ajouterai que c'est en grande partie dû au fait que j'aime écouter la musique avant de l'acheter et surtout que j'aime particulièrement avoir un objet (CD ou vinyle) à ranger à côté des autres, pas un empilement totalement impersonnel de mp3s.

+1, à la virgule et au point final près.
Euka
CITATION(Chorizo @ 18.09.2009 - 15:09) *
+1, à la virgule et au point final près.

Comme mes comparses.
Farfadeath
Pas mieux!
Grum
pareil mais pire !

c'est pour ça que je n'achète pas non plus de jeux-vidéos ou extensions à télécharger, ça me donne l'impression d'acheter du vent
Jean-Bob
CITATION(älva @ 18.09.2009 - 15:01) *
Pareil, si je paie c'est pour un support physique. Acheter du mp3 c'est quelque chose que je ne comprends pas (et ce quelque soit l'artiste).

Complètement d'accord. Je ne payerai jamais pour de la musique en 1 et 0. A coté de ça les 3/4 de mon argent passe en cd/lps.
Chain
Jamais je ne paierai pour du MP3 non plus. Si je télécharge c'est pour savoir ce que je vais acheter, et quitte à acheter, autant avoir un CD, un support physique, et pas un MP3 mal compressé qui peut partir au moindre crash DD ou fausse manip. Je préfère prendre un support physique, j'ai carrément plus confiance là dedans que dans du contenu virtuel.
binouze
CITATION(älva @ 18.09.2009 - 15:01) *

Je dis comme lui.
Pentacle
Moi je dirai bien oui mais juste pour être en contradiction avec tout le monde.
Earth)))
c'est non.
je télécharge parceque je n'achèterais jamais un cd/vinyl que je n'aurais jamais
écouté. donc si je ne téléchargeais pas, il y aurait beaucoup d'album que je n'aurais jamais
acheté (en fait tout mes disques). Pourquoi ne pas faire une plate forme d'écoute en streaming ?
(ya déjà myspace, mais ça compte pas...).

d'ailleur je pense aussi que le format de diffusion genre "clip sur MTV" va disparaitre, au profit de quelque chose
de plus interactif.
mais ça, c'est un autre débat.
Alsvartr
CITATION(Bacteries @ 18.09.2009 - 15:01) *
L'idée d'acheter des MP3 me plait moyen, je l'ai déjà fait et au final quoi? Bah oui j'ai la zic du groupe et ça c'est très bien; mais l'objet me manque. J'aime le bel objet et c'est en grande partie pour ça (et satisfaire mon égo) que j'achète du vinyl (et parfois à payer chère). Donc si j'ai le choix entre les deux j'irais vers l'objet physique.

+10 tant que le CD dans sa bonne vieille forme (boitier ou digipack) existera il est inconcevable que je paie pour acheté du vent ... ... !!! euh des mp3. Et si un jour la format boitier ne se fait plus et bien je pense que j'aurai largement assez de CD pour me contenter de ce que j'aurai, et n'achèterai toujours pas de MP3 tongue.gif.
Plunk
Comme tout le monde, je refuse de dépenser un centime pour des mégaoctets virtuels (à deux trois expressions près, comme quand il n'y a pas d'autre alternative, cf. les deux morceaux de Radiohead le mois dernier, dont j'ai d'ailleurs oublié l'existence parce que je ne me suis pas rendu compte que je les ai achetés parce que c'est juste des mp3 à la con, enfin voilà, tu comprends pourquoi je refuse happy.gif). Fétichiste de l'objet, je claque l'équivalent du PIB du Togo chaque mois en CD, toussa...

Haha ! C'te pure unanimité ! biggrin.gif
T'es en présence de fétichistes musicaux passionnés et irrécupérables, hein. wink.gif

CITATION(Grum @ 18.09.2009 - 15:37) *
pareil mais pire !

c'est pour ça que je n'achète pas non plus de jeux-vidéos ou extensions à télécharger, ça me donne l'impression d'acheter du vent

Ça en revanche, ça me gêne moins pour les jeux vidéos, je sais pas pourquoi. Sûrement parce que les packages des JV sont généralement très loin d'être aussi soignés que ceux des CDs (tu vas me dire, les jewel cases...).

CITATION(Pentacle @ 18.09.2009 - 16:59) *
Moi je dirai bien oui mais juste pour être en contradiction avec tout le monde.

"Connards de conformistes !"
Assatur
merci de bien reflechir en votre ame et conscience avant de repondre et surtout de repondre honnetement !!

rofl
Alsvartr
CITATION(Assatur @ 18.09.2009 - 18:28) *
rofl

C'est vrai que la question méritait bien trois jours de reflection et autant de nuits blanches laugh.gif.
Assatur
c'est pas ça qui me fait rire,mais plutôt la teneur moralisatrice et culpabilisante du message-cité qui en dit long sur les intentions de son auteur
Achille
Que dire de plus sinon répéter ce que tout le monde a dit:

[NON]
Craipo
J'attends de voir l'interprétation qui va être faite de ces réactions. Et y'a un truc qui me chiffonne dans la méthode. A la limite la façon dont est tournée la question, tout le monde à bien compris ce que ça sous-entendait. C'est pas dramatique: on fait avec ou on ne fait pas.

Je me pose surtout la question de l'exploitabilité des résultats en fait (enfin jusque là c'est pas très dur vu l'unanimité).
La_girondelle
Idem que les autres, le CD tu peux poser avec en faisant croire que t'as des scrupules.
Grum
CITATION(La_girondelle @ 18.09.2009 - 19:20) *
Idem que les autres, le CD tu peux poser avec en faisant croire que t'as des scrupules.

le WE dernier, j'ai un pote qui n'était jamais venu chez moi qui m'a dit en voyant mes 6 étagères de CDs "ha, ben tu dois pas trop télécharger illégalement apparemment"
kaelte
Non:

Je ne télécharge que très peu (dès que ça me plaît j'achète, le téléchargement est juste une manière de m'assurer de la qualité de la musique produite par les groupes. Mais finalement, myspace remplit déjà ce rôle pour la majorité des groupes, donc téléchargement = zéro), c'est une question d'honnêteté, je ne vois pas comment on pourrait se dire mélomane alors qu'on ne fait pas en sorte de promouvoir la musique.

L'on pourrait évoquer le plaisir de l'acquisition de l'objet, le plus du petit livret et de la couverture soignée, la beauté de l'objet, le crépitement du vinyle, la fierté de posséder une belle collection, ou je ne sais quoi encore. Mais si je trouve absurde de payer pour du matériel téléchargé c'est surtout parce que la qualité du Mp3 est merdique, le son est bien plus plat, sa gâche les subtilités de la musique (surtout si l'on a du bon matériel d'écoute). Pourquoi payer pour du vent qui de surcroît est de moindre qualité.
Bref, non, non, et non
Pentacle
CITATION(kaelte @ 19.09.2009 - 00:49) *
je ne vois pas comment on pourrait se dire mélomane alors qu'on ne fait pas en sorte de promouvoir la musique.

On peut être mélomane et pauvre.
Bacteries
kaelte> Je te renvois à ce petit test pour la qualité du son : http://www.rue89.com/2009/09/14/la-compres...pour-la-musique
kaelte
CITATION(Bacteries @ 19.09.2009 - 08:06) *
kaelte> Je te renvois à ce petit test pour la qualité du son : http://www.rue89.com/2009/09/14/la-compres...pour-la-musique

J'ai lu et ça m'a l'air très intéressant, je prendrai le temps de faire le test.

CITATION(Pentacle @ 19.09.2009 - 00:53) *
On peut être mélomane et pauvre.

C'est vrai. Cependant, il se trouve que je suis étudiant, donc pas de salaire mis à part les petits boulots. J'ai l'habitude de restreindre toutes mes dépenses (presque aucun vêtement acheté depuis trois ans, même les repas, en gros être radin pour bien des choses qui sont moins vitales que la musique wink.gif ), et mettre cet argent de côté pour la musique. Je fait afficheur bénévole pour une un salle de concert (donc concert gratuit). Bref il y a toujours moyens de se débrouiller.
Mais si l'on pousse ton idée un peu plus loin on arriverait à légaliser le téléchargement gratuit pour éviter les discriminations. Finalement c'est vrai, la musique c'est un luxe...
Pentacle
Si on pousse mon idée plus loin oui, mais pour la tienne cela peut revenir à une sorte d'élitisme ou seuls ceux qui ont de l'argent on droit à la culture (ce qui n'est pas si loin de la position du gouvernement aujourd'hui). Après je pense qu'il y a un juste milieu et que même ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent peuvent toujours faire des efforts pour la musique.
Grum
CITATION(Pentacle @ 19.09.2009 - 10:20) *
seuls ceux qui ont de l'argent ont des droits

rolleyes.gif

sinon c'est vrai qu'il y a des moyens pour avoir des CDs pour pas trop cher, déjà pendant les soldes, ou via le marketplace Amazon
enfin, c'est comme pour tout...
manulerider
Tiens d'ailleurs, personne a jamais gueulé contre Market Place, comme quoi ça pouvait être responsable de la crise du disque, alors que bon, clairement, ça représente un certain flux financier qui sort de France ^^
Garik
La crise du disque se rit des frontières mon bon lendrier.
music station
CITATION(manulerider @ 19.09.2009 - 14:09) *
Tiens d'ailleurs, personne a jamais gueulé contre Market Place, comme quoi ça pouvait être responsable de la crise du disque, alors que bon, clairement, ça représente un certain flux financier qui sort de France ^^

certes , quelques euros partent outre atlantique ...et c'est bien dommage pour les bons petits disquaires francais .... comeotro.gif ( j'en fait parti ) , mais bon cela represente pinuts par rapport aux millions de telechargements illégaux pratiqués au quotidien !!
en tout cas merci pour vos reponses si rapide , comme je m'en doutais , ici que des vrais fans de music de surcroit les fans de métal resteront toujours les plus fideles et les meilleurs consomateurs de zic !
manulerider
CITATION(Garik @ 19.09.2009 - 14:16) *
La crise du disque se rit des frontières mon bon lendrier.

Elle est bien présente au Mozambique d'ailleurs.

Cela dit, m'est avis que Caiman amérique se porte tout de même bien.
Bacteries
CITATION(music station @ 19.09.2009 - 15:17) *
certes , quelques euros partent outre atlantique ...et c'est bien dommage pour les bons petits disquaires francais .... comeotro.gif ( j'en fait parti ) , mais bon cela represente pinuts par rapport aux millions de telechargements illégaux pratiqués au quotidien !!
en tout cas merci pour vos reponses si rapide , comme je m'en doutais , ici que des vrais fans de music de surcroit les fans de métal resteront toujours les plus fideles et les meilleurs consomateurs de zic !

La crise du disque par le téléchargement j'y crois moyen.
Les études indépendante ont montrées que plus on télécharge (illégalement) plus on achète (initiation rapide, culture, passion, ...), suffit de voir ce qu'écoute certains jeunes actuels pour se rendre compte du fossé avec les générations précédentes.
Et les réponses sur ce forum : des amoureux de zics, énormément de gros acheteurs.

Et pour les autres? Pas passionés, ils achetaient un Cd de temps en temps pour un truc écouter à la radio. Aussi vite oublié. Alors oui eux désormais ils choppent le titre qui les branche ou vont l'écouté en quailté pourrie sur Deezer et basta, pas un copec dépensé.
De plus ces dernières années notre budget loisir a été assez secoué, téléphone portable / internet / DVD / Jeux Vidéos / ... Plein de trucs qui n'existaient pas (ou moins démocratisé?) et qui rentre en concurrence direct avec le budget musique...

Donc une partie de la vente de disque se péte la gueule, et pas celle sur laquelle je vais pleurer.
Après je ne serais pas aussi sûre que toi sur le fait que ça soit marginale les commandes via le net. 50% du matos informatique vendu en France est commandé par le net, pour la musique je n'ai pas de chiffre mais je serais assez curieux.
Perso je commande énormément sur le net et quasi plus chez mes disquaires (un disparu, un autre très chère, quelques autres de temps en temps) mais surtout je commande beaucoup via le net, soit sur des trucs genre marketplace amazon, gemm.com mais aussi beaucoup directement aux labels. Et tout ce qui est commandé direct aux labels (donc forcément indé) ça doit certainement pas rentré dans les chiffres de vente mondiaux.
Après suis je un cas isolé ou est ce que tous les amoureux de zic font de même?

Voilà, juste pour dire que montrer une courbe de vente qui descend et une courbe de téléchargement qui monte c'est 1/ pas du tout scientifique, 2/ occulte beaucoup de chose. Mais c'est pourtant comme ça qu'on nous pond de l'HADOPI 1,2 ... 3
Ciel-noir
CITATION(music station @ 19.09.2009 - 15:17) *
ici que des vrais fans de music de surcroit les fans de métal resteront toujours les plus fideles et les meilleurs consomateurs de zic !

Tu rigoles j'espère, il y a quelque années (ou même pas...) j'avais pas une thune et j'ai pillé des discographies entières sans aucun remord ph34r.gif ! Et, mais là je vais être gnangnan, j'estime qu'une écoute passionnée vaut plus que des sous. Après c'est sûr qu'il faut être un peu réaliste et bien sûr que le groupe puisse au moins rembourser les frais de studios/instruments...maintenant que j'ai des sous je me tape une chouette commande par mois à l'étranger (les prix en suisse sont généralement pas très friendly, peu de label ou de shop implantés aussi dans mon cas) et je commence à avoir une discographie conséquente.

Pour le MP3 non les arguments ont déjà été dit je payerais pas pour du mp3, je trouve dommage de payer un format qui détériore l'original. Pour de la musique non compressée j'aurais vite plus la place.
FaleculA
CITATION(music station @ 18.09.2009 - 14:41) *
salut a tous ! dans le cadre d'une petite etude de faisabilité j'essaye de receuillir le plus de reponses possible
a la question suivante : seriez vous prêts ou prêtes a PAYER pour telecharger de la musique venant de jeunes artistes autoproduits pour une somme evidement modique voir symbolique en sachant qu'a coté de cela pour pouvez telecharger GRATUITEMENT ( mais illegalement!!) tous les plus grands groupes du monde !!

biz a toutes les hardeuses !!

Ben NAN!
Quit à payer je vais acheter la démo... C'est peut être un truc de fossile mais je trouve ça bien plus "MoRALE"!
Akerfeldt
Payer un mp3 c'est un peu comme payer un flyer non? (Comment ça je suis à la bourre?)
Je pense que je préfèrerais donner du pognon à un groupe que j'apprécie sans contrepartie (si ce n'est qu'ils fassent des choses qui ont une chance de me plaire), du style du mécénat en fait.
Ciel-noir
CITATION(Akerfeldt @ 19.09.2009 - 18:34) *
Payer un mp3 c'est un peu comme payer un flyer non? (Comment ça je suis à la bourre?)

Exact personnellement le téléchargement m'a servit à me faire une culture à partir de que dalle, ça a créer une demande qui n'aurait tout simplement pas existé sans (quelques groupes me seraient parvenus du bouche à oreille mais sans plus).

Il faut connaitre l'avant ADSL pour comprendre ça sleep.gif

Et aussi il faut savoir que le nombre de groupes/labels a énormément augmenter, du coup les ventes sont plus éparses, comme le dit Bacteries y'a plein de données à prendre en compte. Pour finir je dirais que c'est stupide d'être pour ou contre le téléchargement, ce qui est sûr c'est qu'il y a un avant et un après et qu'on est encore entre deux.
Metal for Ever
CITATION
La crise du disque par le téléchargement j'y crois moyen.
Les études indépendante ont montrées que plus on télécharge (illégalement) plus on achète (initiation rapide, culture, passion, ...), suffit de voir ce qu'écoute certains jeunes actuels pour se rendre compte du fossé avec les générations précédentes.
Et les réponses sur ce forum : des amoureux de zics, énormément de gros acheteurs.

Et pour les autres? Pas passionés, ils achetaient un Cd de temps en temps pour un truc écouter à la radio. Aussi vite oublié. Alors oui eux désormais ils choppent le titre qui les branche ou vont l'écouté en quailté pourrie sur Deezer et basta, pas un copec dépensé.
De plus ces dernières années notre budget loisir a été assez secoué, téléphone portable / internet / DVD / Jeux Vidéos / ... Plein de trucs qui n'existaient pas (ou moins démocratisé?) et qui rentre en concurrence direct avec le budget musique...

Donc une partie de la vente de disque se péte la gueule, et pas celle sur laquelle je vais pleurer.
Après je ne serais pas aussi sûre que toi sur le fait que ça soit marginale les commandes via le net. 50% du matos informatique vendu en France est commandé par le net, pour la musique je n'ai pas de chiffre mais je serais assez curieux.
Perso je commande énormément sur le net et quasi plus chez mes disquaires (un disparu, un autre très chère, quelques autres de temps en temps) mais surtout je commande beaucoup via le net, soit sur des trucs genre marketplace amazon, gemm.com mais aussi beaucoup directement aux labels. Et tout ce qui est commandé direct aux labels (donc forcément indé) ça doit certainement pas rentré dans les chiffres de vente mondiaux.
Après suis je un cas isolé ou est ce que tous les amoureux de zic font de même?

Voilà, juste pour dire que montrer une courbe de vente qui descend et une courbe de téléchargement qui monte c'est 1/ pas du tout scientifique, 2/ occulte beaucoup de chose. Mais c'est pourtant comme ça qu'on nous pond de l'HADOPI 1,2 ... 3

+1 agree with Bacteries.

Sinon moi bah j'écoute d'abord la zic via streaming sur le net (deezer,youtube,myspace) puis si ça me plait j'achète le skeud via le net (priceminister surtout).
Akerfeldt
Oui mais ce genre de raisonnement logique ça n'a aucun sens avec les lobbies financiers =)

Puis fais pas genre t'as 30 ans et que t'as passé ta jeunesse avec le 56k haha
Grum
CITATION(Akerfeldt @ 19.09.2009 - 20:56) *
Puis fais pas genre t'as 30 ans et que t'as passé ta jeunesse avec le 56k haha

hahaha !!! rolleyes.gif

j'ai eu internet chez moi à partir de la rentrée 1999 (10 heures par mois gratos en 56k chez un FAI qui a vite disparu et dont j'ai oublié le nom)
j'ai eu mon premier graveur de CD à peu près à la même époque (il a pas mal servi à dupliquer des albums originaux)
j'ai DL illégalement mon 1er album complet fin 2002 (illimité 56k AOL)

avant ça, quand j'étais au collège/lycée (1989-1996), on n'avait que les k7 audio pour dupliquer un CD
Akerfeldt
Oh c'est pas mon genre de faire des remarques sur l'âge mais suite au message de Ciel Noir qui a ma connaissance a la vingtaine (tu m'insultes si je me trompe et que tu es grand père, je savais pas!) j'ai trouvé ça cocasse, rien de plus ni de méchant =)

Mais sinon j'ai un peu le même parcours que toi Grum, à un an près sur ce coup.
Grum
il a même moins que la vingtaine, 17 ans si je ne me trompe pas !

avant l'ère internet, les découvertes c'était vraiment coup de bol ou hasard...

j'ai découvert Paradise Lost en 1995 pendant un voyage scolaire, j'ai acheté un magazine (je sais plus le nom, mais c'était peut-être bien Kerrang) et y'avait tout un dossier sur le groupe pour la sortie de Draconian Times, plus une K7 audio avec d'un côté des extraits de chaque chanson de Draconian Times et de l'autre 2 titres entiers, True Belief (de l'album Icon) et Pity The Sadness (de l'album Shades of God), ça tombait bien j'avais mon walkman avec moi (avec des k7 originales (si si !) d'Anthrax, Slayer, Megadeth, Pantera...)
depuis ce jour j'adore ce groupe...

c'est pour ça que Hadopi, seulement dans sa finalité "empêcher les téléchargements illégaux" ne me fait pas peur (parce que pour ce qui est du flicage, c'est carrément autre chose !), du fait d'avoir connu "l'avant internet"... je pourrais faire "avec"
Ciel-noir
CITATION(Grum @ 19.09.2009 - 21:22) *
il a même moins que la vingtaine, 17 ans si je ne me trompe pas !

ça dépend si tu parles d'âge mental :-o mais j'ai bien eu mes 21 ans.

Ha et si j'ai quand même connu 2-3 ans de 56k, j'ai aussi copier des cassettes avant d'avoir un graveur cd. En fait ouais c'est tout juste que j'ai connu tout ça biggrin.gif j'avoue. Oubliez pas que je suis suisse...
Euka
CITATION(Grum @ 19.09.2009 - 21:04) *
hahaha !!! rolleyes.gif

j'ai eu internet chez moi à partir de la rentrée 1999 (10 heures par mois gratos en 56k chez un FAI qui a vite disparu et dont j'ai oublié le nom)
j'ai eu mon premier graveur de CD à peu près à la même époque (il a pas mal servi à dupliquer des albums originaux)
j'ai DL illégalement mon 1er album complet fin 2002 (illimité 56k AOL)

avant ça, quand j'étais au collège/lycée (1989-1996), on n'avait que les k7 audio pour dupliquer un CD

A peu près la même smile.gif
Grum
CITATION(Ciel-noir @ 19.09.2009 - 21:33) *
ça dépend si tu parles d'âge mental :-o mais j'ai bien eu mes 21 ans.

merde, désolé smile.gif
hed_webloza
Reponse NON egalement, je payerai jamais pour des MP3s seuls, je prefere les formats physiques : cd, vinyls et même tapes => au moins t'as l'impression d'en avoir pour ton argent.
Il m'est arrivé d'attendre plusieurs années une ré-edition en CD pour ecouter un album.

Edit : idem pour les tapes copiées de CD, mais j'en ai pas fait souvent, fallait connaitre des gens qui avaient les originaux ! Mais bien pratique quand même pour decouvrir des groupes; pour ma part portishead (live nyc), korn (life is peachy) ou nirvana (nevermind). Mais c'est comme les mp3s, t'avais des gens qui faisaient que des copies et n'achetent jamais les originaux, juste que maintenant c'est plus facile de chopper un album piraté.
Idem que Bactos egalement, j'achete quasiment plus chez les disquaires (même si les prix commencent à bien baisser) mais beaucoup sur le net (amazon) et surtout directement chez les labels. Amen.

Edit2 : et quand tu achetes un album t'as la joie ou la deception en le mettant dans ta platine, j'avais deja ecouter des albums en mp3 avant d'acheter et l'effet n'est pas la même, de plus, si t'aime pas un album tu le ré-ecouteras quand même dans quelques mois ou quelques années, alors que des MP3s, ça fait direct => corbeille. Pour Cro-mags je n'avais pas du tout aimer la premiere fois que j'avais ecouter "time of quarrel", et maintenant j'adore.
Comme les vinyls de nos parents, on decouvre toujours des choses interessantes, qui trainent dans un garage et que tes parents ont oublié. Impossible si a l'epoque y avait des mp3s, car encore une fois ça aurait fait => corbeille
Assatur
Edit2 : et quand tu achetes un album t'as la joie ou la deception en le mettant dans ta platine, j'avais deja ecouter des albums en mp3 avant d'acheter et l'effet n'est pas la même, de plus, si t'aime pas un album tu le ré-ecouteras quand même dans quelques mois ou quelques années, alors que des MP3s, ça fait direct => corbeille.

perso je garde toujours les mp3 même quand j'aime pas, peuvent toujours resservir à une meilleure occasion, où l'on est plus calibré pour apprécier à sa juste mesure ce qui nous passe par les oreilles... vu que les goûts c'est évolutif j'implique jamais la corbeille dans mes écoutes

et je vois pas la différence entre l'appréciation d'un disque digital ou physique, je regrette même certains achats une fois la tolérance nostalgique épuisé... (genre les trucs de death ou de black qui m'intéressent plus du tout, j'peux bien essayer la revente mais ça fait quand même un gaspillage conséquent)

et un groupe chouette, sur mp3 ou tous les formats que tu veux, si la musique est bel et bien chouette, bah la surprise est la même, hum. par contre s'acheter un truc à l'aveuglette je vois difficilement l'intérêt, à moins de pas trop être regardant ou nabab
appleminis
Payer pour du MP3 : non merci, je préfère avoir un joli objet en main que ce soit vinyle ou cd.

Après, souvent (enfin avant quand je pouvais aller en concert), ca se passait comme ca : dl d'albums gratos, voir le groupe en concert, achat d'un skeud.
Grum
CITATION(Assatur @ 22.09.2009 - 12:14) *
par contre s'acheter un truc à l'aveuglette je vois difficilement l'intérêt, à moins de pas trop être regardant ou nabab

d'autres que moi ont-ils connu l'époque bénie où à la FNAC il te reprenait et te remboursait un CD même déballé ? (jusqu'en 97 ou 98 je crois)
ça m'a été bien utile une ou deux fois !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module