sheietine
27.08.2009 - 21:02
Cette semaine sur France Musique, tout les jours à 17h, il y a une émission sur le metal mais surtout sur la musique en général avec des explications musicales et des extraits musicaux.
Ici le lien des archives des émissions où l'on peut réécouter les émissions
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/...p?e_id=80000044Bonne écoute !!!
kanashibari
27.08.2009 - 21:20
Ouah, ça à l'air tres interessant, j'ai cliqué sur le premier lien, et il explique un peu la composition, structure de morceau de groupes different les uns des autres en passant par Gojira, AC/DC, Arch Enemy, All Shall Perish, Hendrix et Meshuggah ! En tout cas ça à l'air tres bien fait, j'ai juste lu les trucs, pas encore ecouter, mais ça ne va pas tarder !
Wow, très intéressant effectivement même si j'ai un peu peur que ça soit restreint aux gros trucs >_<
Akerfeldt
27.08.2009 - 21:24
J'ai lu moi aussi quelques lignes en diagonale et c'est dingue ce genre d'émission en France, sur cette radio en plus!
Klay : Meshuggah c'est pas vraiment "gros", mais même si c'était Metallica ça serait dingue déjà, c'est sûr qu'ils vont pas faire l'histoire du grind/death.
Sinon le type dit que Edvard Munch (l'hauteur du "cri") est allemand alors qu'il est norvégien, c'est moche ça.
sheietine
27.08.2009 - 21:30
Commencez à les écouter dans l'ordre (suivant la date)
kanashibari
27.08.2009 - 21:31
Faut ecouter les radios belges aussi, Classic 21 ils passent desfoins une emission metal avec pas mal de commentaires interssants entres les morceaux, et c'est souvent du metal assez 'underground' genre Loudness, Unleashed, Reverend Bizarre, Dissection, Angel Witch ... bref que des trucs interessant et ça couvre le metal en sa globalité (death/doom/black/NWOBHM/prog/speed des années 70 à nos jours). L'emission s'appelle 'Hells bells' et passe les samedis (ou vendredi me rappelle plus) soirs vers 22h si je me rappelle bien. Ya que moi et Scrutinized qui connaissent à ma connaissance ...
CITATION(Akerfeldt @ 27.08.2009 - 22:24)

Klay : Meshuggah c'est pas vraiment "gros", mais même si c'était Metallica ça serait dingue déjà, c'est sûr qu'ils vont pas faire l'histoire du grind/death.
Non mais ce genre d'initiatives, même si c'est très très très louable et trop rare en France, se restreignent beaucoup trop souvent aux trucs récents ou vraiment connus en occultant pas mal la première période de l'histoire du metal (celle qui m'intéresse le plus j'avoue

), ou alors en prenant vraiment que les gros noms qui ont bien vendu type AC/DC, Maiden, Motorhead... La période 1980 - 1996 (en gros de la NWOBHM jusqu'à l'explosion néo et la course au gros son) est très très riche et a posé un nombre considérable de bases pour le metal d'aujourd'hui, et j'avoue en avoir un peu marre que cette période soit quasiment toujours occultée dans les études récentes sur le metal. C'est comme si le metal (extrême surtout) c'était un truc typique des années 2000 (l'apogée en terme de renommée et de ventes, c'était quand même la première période !!!). C'est dingue qu'on parle de meshuggah ou arch enemy à la radio c'est clair, mais merde y'a 15 ans d'histoire avant eux !
Bacteries
27.08.2009 - 21:48
A la fois c'est là pour donner des exemples, c'est pas une émission sur l'histoire du métal mais des explications techniques. Enfin la première (que j'écoute) c'est ça. Et rapprocher metal et ragga par exemple est intéressant (et aussi car ça passe mieux pour les oreilles françaises).
kanashibari
27.08.2009 - 21:55
Wow, je viens de decouvrir un nouveau genre musical la, le 'ragga'! Allez hop wikipedia
Metal for Ever
27.08.2009 - 21:57
Ah c'est intéressant merci pour l'info!
Akerfeldt
27.08.2009 - 22:22
QUOTE(Klay @ 27.08.2009 - 22:44)

Non mais ce genre d'initiatives, même si c'est très très très louable et trop rare en France, se restreignent beaucoup trop souvent aux trucs récents ou vraiment connus en occultant pas mal la première période de l'histoire du metal (celle qui m'intéresse le plus j'avoue

), ou alors en prenant vraiment que les gros noms qui ont bien vendu type AC/DC, Maiden, Motorhead... La période 1980 - 1996 (en gros de la NWOBHM jusqu'à l'explosion néo et la course au gros son) est très très riche et a posé un nombre considérable de bases pour le metal d'aujourd'hui, et j'avoue en avoir un peu marre que cette période soit quasiment toujours occultée dans les études récentes sur le metal. C'est comme si le metal (extrême surtout) c'était un truc typique des années 2000 (l'apogée en terme de renommée et de ventes, c'était quand même la première période !!!). C'est dingue qu'on parle de meshuggah ou arch enemy à la radio c'est clair, mais merde y'a 15 ans d'histoire avant eux !
Oui je comprends, tu en demandes beaucoup là quand même. Sinon, oui, c'est sûr que les groupes "oubliés" de l'histoire comme le croate que t'as sorti l'autre jour ça m'intéresse carrément plus hehe
QUOTE(BlackbirdSR71 @ 27.08.2009 - 22:55)

Wow, je viens de decouvrir un nouveau genre musical la, le 'ragga'! Allez hop wikipedia

Comment tu peux ne pas connaître le ragga? Tu vis dans une autre dimension ou quoi?
kanashibari
27.08.2009 - 22:26
ça doit etre ça, je connais le 'reggea' evidemment, mais jamais entendu parler du 'ragga'.
La_girondelle
27.08.2009 - 22:29
CITATION(sheietine @ 27.08.2009 - 20:02)

Cette semaine sur France Musique, tout les jours à 17h, il y a une émission sur le metal mais surtout sur la musique en général avec des explications musicales et des extraits musicaux.
Ici le lien des archives des émissions où l'on peut réécouter les émissions
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/...p?e_id=80000044Bonne écoute !!!
Tres intéressant et instructif en plus.
Troisquatorze
28.08.2009 - 08:49
Moi je connais le ragga que grâce à des radios de GTA San Andreas :geek: mais j'avais jamais capté qu'il y avait du chant saturé.
Akerfeldt
28.08.2009 - 09:57
Dans certaines tribus africaines ils ont pas des chants "saturés" aussi? Il m'a semblé en entendre parfois.
Akerfeldt
28.08.2009 - 10:12
Qu'est ce que tu veux dire par là? ^^
Je viens d'écouter la 1re émission, ça promet.
CITATION(Akerfeldt @ 28.08.2009 - 10:57)

Dans certaines tribus africaines ils ont pas des chants "saturés" aussi? Il m'a semblé en entendre parfois.
Même pas besoin d'aller jusque là bas, dans les pays de l'est y'a certains chants religieux hyper saturés, je retrouve plus le nom d'ailleurs, mais c'est une technique traditionnelle impressionante. Même chose pour certains chants corses où pas mal de voix sont saturées (j'ai entendu un motet de la renaissance par des chanteurs corses, impressionant !!!). Tout ça pour dire que le chant saturé ça se retrouve dans beaucoup de musiques du monde ^^
Akerfeldt
28.08.2009 - 12:26
Ah oui bien sûr, les fameux chants russes profonds oui!
http://www.youtube.com/watch?v=6WpD2Cspn6g...r_embedded#t=42Et les "éructations" mongoles aussi me viennent à l'esprit.
Robix66
28.08.2009 - 13:02
CITATION(Klay @ 28.08.2009 - 13:17)

Même pas besoin d'aller jusque là bas, dans les pays de l'est y'a certains chants religieux hyper saturés, je retrouve plus le nom d'ailleurs, mais c'est une technique traditionnelle impressionante. Même chose pour certains chants corses où pas mal de voix sont saturées (j'ai entendu un motet de la renaissance par des chanteurs corses, impressionant !!!). Tout ça pour dire que le chant saturé ça se retrouve dans beaucoup de musiques du monde ^^
Le chant diphonique ?
Non même pas, faut que je retrouve mes cours, c'était vraiment autre chose.
CITATION(Akerfeldt @ 28.08.2009 - 13:26)

La vodka, ça aide pour ce genre de voix, non ?
Je viens de finir d'écouter les 4 émissions en lignes. C'est passionnant et en fait vachement théorique, et ça explique pas mal de concepts pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop et/ou ne sont pas musiciens. Le passage avec la BO de
Paris Texas et la description de la musique est le meilleur moyen de faire comprendre aux débutants à quoi ça peut servir d'apprendre et de comprendre tout ça !
Et le plus dingue, c'est qu'avec ces émissions j'ai même découvert un groupe qui pourrait m'intéresser :
Threat Signal.
metal99
29.08.2009 - 13:02
Je viens d'écouter toutes les émissions d'un trait, c'est sympa.
En fait c'est surtout des explications sur la construction des gammes, et les voix saturées... Et au final la plupart des exemples qu'on écoute ne sont pas metal.
L'émission reste intérresente, mais la touche metal c'est surtout pour rendre l'émission originale, plus que pour parler de metal.
Bref c'est sympathique, mais je suis un peu resté sur ma faim...
Je viens d'écouter la dernière émission. Vivement une éventuelle suite.
HellGrinder
29.09.2009 - 12:35
QUOTE(Akerfeldt @ 28.08.2009 - 13:26)

Ah oui bien sûr, les fameux chants russes profonds oui!
http://www.youtube.com/watch?v=6WpD2Cspn6g...r_embedded#t=42Et les "éructations" mongoles aussi me viennent à l'esprit.
Impressionnant ! ^^
Très intéressantes comme émissions, j'ai pas trouvé comment écouter (noob inside ?) mais après avoir tout lu, je comprends mieux certaines choses.
Espéront qu'ils parleront de musique franchement dissonante dans les prochaines émissions. ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.