Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Peste Noire
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
hed_webloza
(chronique écrite le 09 Avril 2009 - non retouchée depuis)

Peste Noire - Ballade cuntre lo anemi francor

1 : Neire Peste
2 : La mesniee mordrissoire
3 : Ballade cuntre les anemis de la France
4 : Concerto pour cloportes
5 : La France bouge par K.P.N. (chant de l'Action française)
6 : A la mortaille !
7 : Despre
8 : Rance Black Metal de France
9 : Requiem pour Nokia (à un berger-allemand)
10 : Soleils couchants de Verlaine

C'est qu'il était attendu ce nouveau PN et pour cause, PN est un des rares groupes de Black Metal vraiment moteur dans cette scène trop souvent tournée vers le passé ou à l'heure actuelle, vers des délires Emo avec les derives du suicide / depressive Black Metal. Mais surtout, le dernier album en date "folkfuck folie", même s'il est trés bon, était un peu en dessous de leur premier opus "la sanie des siécles". PN était attendu au tournant. Pour ma part, ils n'ont pas raté le coche, ou plutôt devront nous dire IL n'a pas raté le coche, car la Sale Famine de Valfunde reste seul aux commandes.

L'album commence par une petite intro où Audrey, qui officie aussi dans Amesoeurs, chantonne un air moyennageux accompagnée de la voix black de la Famine suivi par l'arrivée d'une guitare électrique mélodique, d'un son de basse bien cradingue (plus audible au casque, sorti gauche) et d'une rythmique militaire. Par dessus le tout, un petit discours nationaliste "il faut que la France redevienne la France". Cette intro resume bien à elle seule l'ensemble de l'album.
Ce dernier est donc assez mélodique, il est dans la digne lignée de "la sanie des siècles" sans pourtant lui ressembler. Car hormis quelques passages, on ne retrouve pas de partie de guitare rapide, sauf sur le titre "rance black metal de France" où le son de guitar rappelle d'ailleurs les premieres démos et peut-être le riff sur "A la mortaille" qui fait assez hard/heavy. Pour le reste, l'ensemble des parties guitare sont mélodiques.
Et on ne retrouve plus coté rythmique de double-pédale ou autres techniques permettant de distiller un tempo rapide comme c'etait le cas sur les precedents opus, la batterie est mi-tempo tout le long de l'album, sans pour autant être linéaire.

Les paroles elles sont trés orientées vers le nationalisme français avec quelques discours par ci par là. On retrouve aussi de claires references à la Légion Etrangére, d'abord avec le képi blanc dans le livret puis les chansons Légion comme "Adieu vieille Europe" donnant un aspect martial au disque. On retrouve aussi des paroles empruntées à des oeuvres françaises comme "soleils couchants" de Verlaine.
Les vocaux sont black et haineux, comme à l'accoutumé mais parfois accouplés à des voix claires (celles d'Audrey ou de la Famine lui-même).

Certains reprocheront peut-être les interludes mais pour ma part, elles font partie integrante de l'album.
Elles donnent même un aspect moyennageux au disque, comme sur "la France bouge".

Au final, entre les chants militaires et les references nationaliste, "ballade cuntre lo anemi francor" fait penser à un album de vieilles musiques de propagande nationaliste française ! Ce qui n'enleve en rien à sa qualité.
Seul bémot, pas de livret, juste un disque ouvrant. Dommage qu'on y retrouve ni les paroles ni les diffentes references utilisées sur l'album. Famine précise également, dans une petite note, sa non-affiliation au NS allemand, je pense qu'il était important de le mentionner. Mais bon, son "sieg hell" (et non "sieg heil") est assez limite ! Sinon son argumentation tient la route, l'imperialisme nazi est effectivement l'ennemi en essence de la culture française, pour citer ses propos.

La Sale Famine de Valfunde : composition, guitares, chant black et clair, harmonica.
Sainte Audrey-Yolande de la Molteverge : chant rock et soprano, piano, orguamon, composition (titres 4,7 et 9)
Andy Julia : batterie
Ragondin : basse

Label : De profondis
Année : 2009 (enregistré en automne 2008)
franz
Bonne chronique. J'ai bien aimé l'album aussi.
Pour ce qui est des intros, je ne repproche pas qu'elles soient là, mais je repproche qu'elles soient là pour une durée d'album assez courte tout de même.
Euka
C'est pas ta description qui va me donner envie de l'écouter. Même si c'est alléchant, le descriptif m'enchante pas plus que ca. J'avais déjà tenté Folkfuck Folie y'a un bail mais pas marqué plus que ca.
hed_webloza
@Euka : cet album est different de Folkfuck Folie mais ça reste quand même du PN niveau son.
@franz : c'est vrai que si tu enleves les interludes, l'album est court !
franz
Oui, rien que 2 chansons de 4-5 minutes insérées entre deux ça aurait été parfait...mais bon il n'empêche qu'il m'a bien plu cet album!
Scrutinized
Très bon album en effet.

Jtrouve que les intros vont bien dans l'album mais ouais niveau durée une chanson de plus au minimum ça aurait pas été du luxe.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module