CITATION(Bacteries @ 13.08.2009 - 17:15)

Je te soutiens pour la Dance!
Mais tout comme le précédent topic je pense que la consomation / découverte musicale a totalement été bouleversée par le net (8 000 MP3 en moyenne par jeune en UK d'après une récente étude). On a donc accès à une culture dingue, on est plus passif (= écouter la zic à la radio / télé) mais on peut vite devenir actif et chercher des groupes par sois même.
Alors bien sûr il reste qqes zic qui deviennent populaire mais rien de comparable à avant (y'aura plus de Michael Jackson).
Donc logiquement on a plus de base "commune", rien de spécialement fédérateur (comme l'ont été bon nombre de groupes).
Pour moi la zic va évidemment se métisser comme elle l'a toujours fait, et les années 2000 y'a quand même un paquet de très bon trucs! (et un fourmillement de styles souvent assez obscur ou élitiste) Après dans 10 ans quels artistes retiendrons nous de cette période? Peut être peu voir pas du tout, mais l'idée d'avoir quelques artistes représentatif d'une décennie est peut être révolue (et c'est déjà le cas, les artistes que l'on retient sont souvent des artistes ayant vendus beaucoup (Led Zep, The Doors, Nirvana, Korn, Alice In Chains, The Cure, ...).
C'est ça le plus gros changement, oui. Y a plus vraiment de groupes fédérateurs qui rassemble tout le monde en dépassant les différents clans, et Internet joue bien sûr un rôle énorme dans ce changement, tout le monde est plus individualiste et cherche à droite à gauche ce qui lui plaît dans son coin. Y a des courants et des clans qui se forment mais qui ne communiquent pas trop entre eux, des cercles indie ("indie" utilisé ici au sens large du terme de musique un peu plus underground que la moyenne) qui dominent le paysage musical chacun dans leur coin mais sans jamais vraiment se rencontrer. On représente nous aussi un de ces cercles ici à Metalorgie, on a un terrain de prédilection (le metal extrême et underground dans tout ce que ça englobe), on est quand même ouverts d'esprits

mais il y a inévitablement des secteurs qu'on laisse de côté. D'autres zines couvrent d'autres cercles et laissent de côté certaines musiques traitées sur Metalorgie (au hasard, je crois pas qu'ils connaissent
Kylesa, du côté de Pitchfork). Cet éclatement en différentes sphères indie se reflète d'ailleurs dans l'agencement des rayons chez les disquaires, avec une section rock et une section "indépendants". La première semble être réservée aux classiques/dinosaures du rock et aussi aux groupes de rock actuels les plus mainstream comme
Coldplay,
Muse ou
The Killers, et l'autre regroupe toutes les sphères évoquées plus haut : dans le rayon indé,
blink-182 côtoie
Bloc Party !
Par ailleurs, on a souvent tendance à penser qu'aucun mouvement/style marquant n'est apparu lors de cette décennie mais en y regardant bien c'est faux, on en a quand même vu plein : postcore, tout ce qui est metal gras et groovy qui vient de Géorgie (
Mastodon,
Kylesa,
Torche,
Baroness... j'allais dire sludge & co mais apparemment c'est pas le bon terme à employer), metalcore, emocore (oui, ça fait beaucoup de -core), la déferlante pop punk qui a suivi
blink-182 et qui perdure aujourd'hui en se mixant avec l'emo et en créant
des monstres, un certain revival rock pas très clair dans le sillage des
Strokes au début de la décennie (en grande partie monté en épingle par les médias mais je pense qu'on retiendra quand même les
Strokes et les
White Stripes quand on repensera aux années 2000), le post-rock continue son chemin (en s'empâtant un peu, c'est vrai)... On pense ce qu'on veut de tous ces styles, certains donnent envie de rire et/ou sont déjà en train de crever (je pense à l'emo, là) mais ils ont tous marqué la décennie à leur façon.
Ça fait beaucoup de choses mais pas tant de choses que ça qui mettent tout le monde d'accord. D'un point de vue assez large, on peut dire que le rock des 00's a été dominé par le revival garage puis post-punk (
Bloc Party et leurs potes) pendant cette décennie (avec un virage electro fluo vomitif sur la fin :
Klaxons et son sillage). Ces groupes semblent être les plus connus du grand public, ceux qui arrivent à passer chez Denisot et qui doivent constituer la porte d'entrée dans l'univers rock pour les jeunes. Mais ils ont quand même une image assez négative dans pas mal d'autres milieux, et sont souvent décriés comme des groupes éphémères, branchés et hypes qu'on aura tous oubliés dans 5 ans. Ces groupes donnent aussi l'impression de passer vite fait pour choper leur quart d'heure de gloire et d'avoir une durée de vie relativement courte.
À propos de ce caractère éphémère, le souvenir du "phénomène"
Arctic Monkeys me vient immédiatement à l'esprit. C'est étrange de constater que leur 1er album en janvier 2006 est devenu le "debut album" le plus vendu de tous les temps lors de sa première semaine au Royaume-Uni. Putain, c'est pas rien, comme record ! Ça devrait être décroché par un groupe qui déclenche un phénomène de l'ampleur de la déferlante grunge en 1991, mais non ; c'est "juste" les
Arctic Monkeys, un groupe sympa mais pas transcendant (les goûts et les couleurs mis à part), un groupe de plus de ce revival garage rock anguleux, un groupe dont on parle plus trop aujourd'hui (leur nouvel album sort à la fin du mois et j'ai pas l'impression que ça fait énormément de vagues). La brièveté d'une étoile filante, je sais même pas si on se souviendra de ce petit groupe qui avait vendu à l'époque 360 000 exemplaires de leur 1er album en une semaine dans 20 ans (faut dire que dans 20 ans, les ondes des portables nous auront tous tués ou transformés en cobra, animal sourd comme un pot).
Voilà ou on en est. J'ai quand même en tête quelques groupes qu'on retiendra sûrement de cette décennie. Dans le domaine rock (très) mainstream,
Coldplay a quand même marqué le PRM (Paysage rock mondial) avec ses deux premiers albums intouchables ; pour leurs albums plus récents, c'est plus discutable. Y a également
Muse, qui pourraient eux aussi être sur une pente descendante (faudra juger avec
The Resistance dans un mois) mais dont le trio
Showbiz /
Origin of Symmetry /
Absolution reste marquant. Y a aussi les
Strokes et les
White Stripes évoqués plus haut (on pourrait y ajouter les
Libertines). Dans un style plus musclé, les
Queens of the Stone Age mettent en général tout le monde d'accord par leur qualité constante au fil des années, et je me demande si le
American Idiot de
Green Day ne pourrait pas être un des albums marquants des années 2000, alliant ventes énormes et succès critique (mais je sais que cet état de fait ferait se dresser les poils du cou de pas mal de monde sur ce forum). En metal, il y a un groupe auquel je pense qui fédère absolument tout le monde, comme a pu le faire
Metallica en son temps, quel que soit la tribu d'où l'on vienne : vous vous en doutez sûrement, ce groupe est
Mastodon.
Bon, on verra bien...

Je crois que finalement, ce qu'on retiendra le plus de cette décennie musicale est quelque chose qui est justement un peu extra-musical : l'explosion d'Internet, le téléchargement et tous les changements en profondeur que ce nouveau paradigme (je case ce mot juste pour me la péter, hein) a précipités. Entre ce qu'a fait
Radiohead pour
In Rainbows (pas le plus radical au final, mais ils ont le mérite d'être les premiers) et
Trent Reznor qui claque la porte de sa maison de disque et qui sort plus ou moins gratuitement sa musique sur le web (dans une démarche beaucoup plus honnête que celle de
Radiohead, en fait), et en face les pitreries du lobby du disque, ça fait pas mal de souvenirs bien lolants à raconter aux petits jeunes quand on sera tout vieux et pourris.
Je me rends compte que j'ai passé un temps que la décence m'oblige à ne pas citer à rédiger ce pavé qui sonnera sûrement inutile (de l'astiquage de nouille, et en plus certains éléments ont déjà dû être mentionnés dans le topic) mais qui me permet de clarifier un peu la situation dans ma tête. C'est déjà ça. Si vous avez tout lu, je vous offre un
cookie virtuel.
Mais moi dans tout ça, ce que je veux du fond du cœur, c'est que
Rick Astley refasse de la musique, en tout cas.
CITATION(DEJuMe @ 16.08.2009 - 13:44)

Bien d'accord avec la première partie de ton post, on parle de tendance de masse, pas de BM UG. Dans ce sens, je pense vraiment que LE truc qui a explosé mondialement ces dernières années c'est l'émo à mèche avec des groupes fourre-tout du type 30 seconds to mars, Tokio Hotel ou voire même Evanescence qui reste plus ou moins qu'une évolution du néo metal à tendance pop. Une petite culture est entrain de se forger autour de ça, y a un look (qui est ce qu'il est) et des codes associés.
Haha ! C'est pas faux, en plus.

Mais d'un autre côté, quand je vois le retour de bâton énorme que ce genre reçoit de la part d'une grande quantité de personnes, mais aussi le côté fourre-tout et au final impossible à bien définir de ce tag (qui est de plus en plus appliqué à des groupes de pop punk à HAUTE teneur en glucose pour jeune fille en fleur comme
Fall Out Boy,
All Time Low ou
Paramore), et enfin l'ignorance générale de l'histoire de ce tag, aussi bien du côté des fans que des détracteurs qui ont en commun de n'avoir jamais entendu parler de
Sunny Day Real Estate, je suis sceptique.
À propos de ça, j'ai toujours pas compris pourquoi ce tag est maintenant accolé à
My Chemical Romance alors qu'il l'était à
Jimmy Eat World il y a 10 ans. Y a une zone d'ombre, là.