Je m'explique : c'est une série scénarisée par Juan Diaz Canales et dessinée par Juan Guarnido que l'on connait pour avoir aidé à l'animation de quelques Disney.
Et c'est fort bien dessiné, une utilisation quasi-absente de l'ordinateur ce qui donne le ton qu'il faut à ce polar "animalier".
En effet les personnages sont tous des humains aux têtes (et quelques parties du corps) d'animaux qui occupent des rôles en phase avec la symbolique de l'animal (le rat en ptit voyou, le porc en patron de boui-boui).
En ce qui concerne l'histoire, il s'agit d'un meurtre effectué sur une jeune star qui se trouve être une ex du héros (Blacksad, un chat très stylé et charismatique) ; sur ce, le commisaire (un berger allemand nomé Smirnov) demande à ce cher Blacksad de ne pas s'occuper de cette affaire, ce dont ce dernier ne peut s'empêcher.
Dans les textes il y a une alternance de dialogue bien vivant et de récits intérieur à la Nestor Burma, ce qui colle parfaitement à l'ambiance polar new-yorkais de l'album.
Vous l'aurez compris Blacksad est vraiment excellent !!
Si je devais absolument mettre une note ce serait : 18/20
P.S. : dsl de ne pas avoir mis la couverture de l'album ; en plus j'arrive pas à trouver le 2ème album