Attention, il faut lire ce texte en ayant à l'esprit qu'il a été écrit par 1)un batteur, 2)plus fan de math metal que de progressif
Note : 16/20 (19 pour Amoeba)
"Etant un gros fan du premier je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu par cet album.
Commençons par ses qualités : une prod' meilleure que celle du précédent skeud, avec un son de guitare et de batterie magnifique. Le seul bémol est la voix un peu trop en avant qui noie des fois les notes (ce qui n'était jamais le cas sur Ameoba) et peut-être une basse un chouilla plus discrète.
Le jeu de guitare a pas mal évolué : plus mélodique, plus personnel (moins influencé par le flamenco), sûrement plus accessible aussi. Il est aussi je trouve plus mis en avant dans les compos, je veux dire par là qu'elles s'articulent surtout autour des grattes, alors que la batterie ne fait que les suivre (comme dans les nombreuses parties jouées sur les toms).
Et là, on arrive à ma grande déception : l'absence des polyrythmes incroyables qu'on a connu. Il y en a bien quelque uns (sur la fin de My Enemy, l'intro d'Act of God...), mais je les trouve "paresseux", c'est-à-dire à des tempos plus lents et d'une certaine répététivité, probablement parce que les morceaux sont plus longs mais aussi parce que le travail de compo me semble moins riche. On a l'impression en écoutant l'album que chaque musicien a écrit sa partie séparément, que les instruments ne s'influencent pas les uns les autres. C'est flagrant sur les passages instrumentaux, où on pourrait souvent supprimer la batterie sans changer le fond de la musique, et c'est vraiment dommage d'avoir perdu l'unité de l'opus précédent.
En même temps, c'est un fan de Tool et de Meshuggah qui parle là, mais franchement je trouve que les groupes les plus intéressants sont ceux qui produisent une musique à l'unisson. Qu'Hacride ait voulu laisser une partie de son agressivité, pourquoi pas, mais Tool démontre un peu plus à chaque album qu'une musique plus progressive et calme peut se marier avec des polyrythmes de folie.
Je prendrais encore l'exemple des parties de toms qui existaient déjà dans Amoeba, mais à l'état de break et beaucoup plus courtes (d'ailleurs on retrouve ces breaks à la fin d'Awakening et c'est excellent), là, comme rythme et étirées, c'est juste ennuyeux : ce ne sont que des roulements avec un bakbeat (temps fort, joué généralement sur la caisse claire), ça me rappelle le dernier Cynic en moins rapide. Et désolé de dire ça, mais par rapport à ce que fait Danny Carey de Tool, ça fait simple, voire simpliste.
Dernier point qui découle des précédents, je trouve certains morceaux trop longs et pas assez homogène : j'ai l'impression d'entendre des parties collées aux autres qui ne l'aurait pas été sur l'album précédent, notamment sur le premier et le dernier titre.
Pour moi, Amoeba est supérieur à Lazarus pour la même raison que Meshuggah est supérieur à Opeth : c'est plus riche, plus unie comme musique, on s'en lasse moins vite et au final on prend plus son pied, enfin moi en tout cas
Cet album reste toutefois très bon...pour un groupe de prog', mais pour Hacride, à part quelques passages, il est moins bon qu'Amoeba.
PS : à propos d'Opeth, l'influence est trop directe parfois, écoutez la fin d'Act of God jouée au piano et l'intro acoustique de Lazarus (en plus la rentrée de batterie de ce titre fait beaucoup penser à celle d'Hessian Peel). Et je trouve aussi que la façon de composer (guitare qui impose, parties très différentes apposées sans transitions...) se rapproche de celle des Suédois. "
Comme ça, je vais également pouvoir répondre à Otto sans encombrer les commentaires.
Il me disait : "Hey 3.14, "Meshuggah est supérieur à Opeth ". Tu compares papa et maman la, les deux vont ensemble mais sont sensiblement opposés."
Je suis d'accord, mais le fait est que le style de Meshuggah est tellement plus complexe, plus "intéressant" que, moi qui ait commencé à écouté ces deux groupes à peu près en même temps (il y a 2 ans), je me suis lassé d'Opeth, alors que Meshug' reste l'un des groupes que j'écoute le plus.
Voilà ce qui fait pour moi la principale qualité d'un groupe : qu'on trouve toujours des choses qu'on avait pas entendu dans leur musique, qu'on s'en lasse le moins vite possible.