@ Klay: Nan mais je parle du résultat, pas de la démarche. Perso, et je souligne bien le fait que pour moi la violence c'est subjectif, je ressent pas de violence en voyant un truc de Nitsch. De l'horreur à la limite, du "houlà que c'est gore" également, mais pas de la véritable violence. la comparaison avec LDOH, c'est que c'est tellement excessif que ça peut en devenir fascinant, gerbant, ou juste chiant; m'en tout cas j'ai jamais eu de vrai baffe frissonnante en écoutant du LDOH. Je parlais donc pas de la démarche artistique, mais du résultat et de son effet, bien entendu sur moi. J'essaie juste de marquer la distinction entre violent et trash. La violence c'est un choc, bien sûr on peut trouver violent du Nitsch, mais perso j'y vois plus du gros sang bien dégueulasse et des positions vulgaires. Cela dit évidemment que Nitsch, et il me semble l'avoir fait remarqué, ne fait pas "que" provoquer, mais quand je parlais de la provocation qui semble plus prendre le pas sur le fond, je parlais des artistes subversifs en général. Pour moi un artiste qui dit "je fais ça parce que l'art doit susciter une émotion" pour justifier un truc abominable, c'est juste une façon détournée de dire "c'est de la provoc'". Nitsch ne le fait peut-être pas, Xiao non plus, mais y en a.
[autoquote:
Attention, j'ai pas dit que Nitsch ou Yu en faisaient partie, ils ont des trucs à dénoncer (l'un la sauvagerie des sectes, religions, ou autres comportements humains et l'autre la folie de la génétique par exemple) mais je trouve le propos trop ensevelis sous l'aspect dégueux et choquant. Quitte à faire un truc directe, autant faire passer l'idée plus directement avec une message écrit ou que sais-je]. Je l'ai dit, donc.
Après, quand je parlais de Gorgoroth, là encore je parlais pas de la démarche mais du résultat; la musique y est donc aussi pour quelque chose. Un concert
comme ça, t'as des ambiances vraiment prenantes, mais sans te retourner l'estomac (ou du moins pas que). Des ambiances que j'ai pas ressentit en voyant des photos de performances de Nitsch, dont le côté grotesque avec du pétant et des trucs vraiment trash, des espèces de boucheries au grand air, même avec le côté religieux qui fait un peu toute la puissance du propos, ça me fait un peu le même effet qu'un Braindead, voir d'un 2G1C (attention! J'ai pas dit que c'était le même registre ou la même démarche, encore une fois je parle de mon ressentit). Et puits bon, couvrir des toiles entières de merde et de sang de cochon niveau message ou émotion on repassera, ça demande peut-être à le voir dans de meilleures conditions qu'en photos sur son ordi, certes, mais franchement je vois pas ça mieux que de faire un concert avec des barbelés, des têtes, des effets de lumières, des costumes et de la musique...
Mais j'ai pas dit non plus que j'aimais pas, au contraire je suis déçu par le fait de voir juste des trucs dégueux mais sans plus alors que ça pourrait être plus fort à mon goût. Et je fais aussi remarquer que violent ne veut pas dire gore ou trash. Des morceaux de viandes découpés, c'est "juste" des morceaux de viande découpés; par contre un cochon quise fait égorger, même en peinture, ça c'est violent. De même, dessiner un visage à l'expression négative avec un style graphique violent, c'est violent.