Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dust For Ever
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Garik
Aujourd'hui c'est la saint-glinglin, le jour de l'année où je fais une chronique !

Bastard Priest - Merciless Insane Death

2008, démo K7, sorti chez Zombie Ritual.

1. Under the Hammer of Destruction 04:46
2. From Beyond 03:21
3. Merciless Insane Death 02:43
4. Graveyard Sacrifice 03:58
5. En Hälsning Från Helvetet (Bombanfalls cover) 01:48

Revival Thrash, New Wave Of Old School Swedish Death Metal ( sic )...c'est une tarte à la crème de dire que les retours en arrière vont bon train ces temps-ci. Le premier vient d'arriver au sommet et profite pleinement de sa gloire présente ( Gama Bomb en mainstage au prochain Hellfest, c'est pas rien ), et on lui souhaite ( tout du moins aux meilleurs, comme les timbrés de Warbringer et pas les mous du genou d'Evile ) de ne pas tomber trop vite dans les oubliettes médiatiques et la médiocrité artistique. En revanche, le deuxième commence à pointer le bout de son nez et vient tout juste de prendre l'ascenseur.
Grâce aux récentes publications traitant du death old school suédois et des stars d'alors qui le sont souvent encore aujourd'hui ( Entombed, Unleashed, Dismember pour ne citer que les plus connus ), le genre est revenu sous les projecteurs, permettant ainsi à une jeune génération de prendre la relève. De façon pieusement identique à leurs prédécesseurs, à coup de demo K7 ( ressortez vos vieux magnétos ) et d'imagerie cradingue fleurant bon le mauvais goût gore de l'extrême 80's et l'absence de photoshop au profit des ciseaux et de la colle.
C'est dans ce tas qu'on peut trouver les deux jeunes loup, Inventor se chargeant des pelles et Matt Mendoza des fûts, de Bastard Priest. Tout un programme à la vue du nom, qui tranche par son parti prit du côté du brutal, du crue et du mal élevé, contrastant avec les productions metal modernes ambitieuses et complexes comme Neuraxis, Gojira ou Hacride.
La démo K7, anachronique objet de culte au pays du death bien gras, est composé de 5 titres, 4 compositions et une reprise, dont les titres exhume un vocabulaire qu'on aurait cru perdu 10 ans plus tôt : Under The Hammer Of Destruction, From Beyond, Merciless Insane Death ou encore Graveyard Sacrifice, autant de nuages de poussières qui reviennent de plus en plus au goût du jour.

Musicalement, Bastard Priest tient toutes ses macabres promesses. Dès le début, on sait que le duo ne fera pas de prisonnier. Tempo bloqué à fond de plancher et production graveleuse " à l'ancienne " ( j'ai de plus en plus l'impression de faire la promo de la nouvelle moutarde de Dijon ), c'est un véritable mur de guitare qui nous fonce droit dessus, rapide, tranchant et sans concession, on reconnaît immédiatement la patte suédoise par ce son si caractéristique. Côté chant là non plus aucune surprise. Caverneuse, glaireuse et éraillé, la voix d'Inventor nous remet en mémoire les vieilles gloire du swedish death, le talentueux L.G Petrov en tête dont son timbre est assez proche. Ses éructations sont remarquablement ponctuées des fameux " Ourgh " popularisés par Tom G. Warrior au sein des fameux et très à la mode par les temps qui court Hellhammer et Celtic Frost. Et si je vous dit que la batterie ne fait rien d'autre qu'assener un d-beat rageur et supersonique typiquement crust, comme Tonton Carnage l'a fait avant eux, parfois ponctué de blast, je voie les plus exigent d'entre vous s'étouffer de nausées. " Assez, Assez, me criez-vous, on a comprit. Ce sont deux jeunes abrutis refoulant bien évidement la bière et la sueur qui nous sortent encore une fois une vieillerie de swedish death old school avec une dévotion quasi-fanatique aux limites du clonage. Le genre que " les amateurs apprécieront "mais que nous qui sommes devenu allergique à la poussière à force d'aller traîner dans le grenier à papa ne pouvons plus supporter ". Hé bien oui, vous avez raison. A ceci près qu'à la deuxième lecture, passé l'évidence suédoise, on devine une influence non négligeable de Black/Thrash, conséquence directe d'écoutes trop importantes de Sarcofago ou Hellhammer ( ça commence à sentir l'océdar ). Derrière tout ce fatras, l'influence crust donne un léger côté rock'n'roll au tout, incarné par l'ultime piste qui n'est autre qu'une reprise des compatriotes crusty de Bombanfall, le tout en suédois dans le texte.

Alors oui, on peut trouver que Bastard Priest n'est qu'une copie ultra pompée sur tout les plans et trouver ça gonflant, mais il n'est pas possible de nier la grande qualité de cette démo tant en terme technique ( irréprochable des musiciens ) que musicale. On a beau avoir écouté ça des centaines de fois, pouvoir citer une palanquée de groupes qui font les mêmes galettes ( ou K7 ) et trouver que le terme " New Wave Of Old School Swedish Death Metal" est d'un ridicule de haut niveau, on ne peut qu'apprécier la sacrée baffe qu'on se prend à l'écoute des œuvres de Bastard Priest et leurs consorts, dont on ne se lasse pas. Et qu'on espère que ca continuera, mais attention à l'overdose.
Chain
EXCELLENTE DEMO. Point tongue.gif.

Il y a toute une nouvelle vague de jeunots en suède (pas plus de 20 piges pour la plupart) qui ont grandi en écoutant Nihilist plutôt que Behemoth et qui se mettent à sortir des démos qui sont, en fait, CARREMENT EXCELLENTES. On peut même pas parler de pompage car cette nouvelle génération a deux trucs en plus : la technique et une personnalité très forte. Ils ont tout compris au death de leur pays, mais eux, ils savent mieux jouer que leurs ancêtres à l'époque, et ils ont beaucoup d'autres influences que les classiques Repulsion, Death Strike, RAVAGE ou Carcass qui étaient les favoris dans l'underground suédois... Bastard Priest s'en sort carrément bien dans cette nouvelle vague, c'est peut être celui qui s'éloigne le plus du death suédois traditionnel avec un côté plus rock'n'roll, très crust, plus prononcé que chez leurs compatriotes. Y'a un léger côté evil qui ressort aussi, c'est certes LA grosse caractéristique de ce renouveau du death suédois mais chez eux c'est assez différent, ça rappelle le délire satan bourré d'un groupe comme Bulldozer avec une dose de d-beat. Et y'a de l'ambiance ! Je parle même pas du songwriting et des riffs, vu que c'est le point fort de cette nouvelle vague : les morceaux sont TRES bien écrits avec leurs riffs qui accrochent, leur structures simples mais fines, et le côté à l'arrache qui fait du bien.

A suivre dans cette vague là : Katalysator/Invidious (sûrement le meilleur et peut être celui qui a lancé cette vague... sur la première démo, les mecs ont 14 ans, et c'est aussi bon que du Nihilist), Graveless, Degial (bref le trio "Uppsalla Metal Of Death, faut les suivre ces trois là), Repuked (autopsy bourré = Repuked, c'est EXCELLENT), Morbus Chron (17 piges, beaucoup de Necrovore, et un des groupe les plus prometteurs, de loin), Maim, et Tribulation (dont le premier album est sorti en début d'année, et ça EXPLOSE une bonne partie du death suédois actuel).

Bien sûr faut aussi écouter Repugnant, qui je pense est l'instigateur de cette nouvelle vague, avec leur death typiquement suédois mais qui a quelque chose de evil et cradingue tout en ne se prenant pas totalement au sérieux.

Je ferais plus de commentaires sur Bastard Priest quand j'aurais reçu la K7, haha
Garik
Ouais mais faut quand même prendre en compte que pour quelqu'un qui n'est pas particulièrement fan du death old school, il n'a pas grand chose à attendre de plus de cette démo. Y'en a qui supportent plus le revival thrash, alors pour le revival swedish death c'est aussi compréhensible.
Chain
Bah justement, à l'inverse des groupes de revival thrash qu ise contentent de copier bêtement le thrash des 80's, le revival death suédois arrive à insuffler quelque chose de vraiment neuf côté ambiance et composition, ça s'entend tout particulièrement chez des groupes comme Morbus Chron ou Repuked qui sont vraiment à des lieues des groupes des 80s. Essaie de les écouter un peu tous et compare aux trucs des 90s, Entombed en tête : y'a vraiment quelque chose de différent chez tous ces groupes.
Garik
Par principe, j'écouterais rien qui aura une prod' plus mauvaise que Darkthrone dans les 90's ^^
Chain
justement, ça fait partie du truc neuf, ILS ONT UNE BONNE PROD tongue.gif

T'es vraiment bourré d'a-prioris en fait ^^
Garik
Nan j'ai juste trainé sur le myspace d'un groupe qui avait une prod affreuse. Ayant d'autres trucs à écouter, j'ai pas insisté ^^
Et ne te méprend pas, la prod de Bastard Priest est excellente.
Chain
d'ailleurs tant qu'on y est, voilà des morceaux choisis dans cette nouvelle vague :

D'abord le Uppsalla Metal Of Death Trio :
http://www.myspace.com/condemnedtoanamelessdeath - Graveless
http://www.myspace.com/katalysator
http://www.myspace.com/invidiousdeathmetal - Katalysator/Invidious (même groupe, nom différent)
http://www.myspace.com/degialdeathmetal - Degial

Puis :
http://www.myspace.com/morbuschronband - Morbus Chron (actuellement en studio avec Nicke Andersson, mes chouchous, et à peine 17 piges de moyenne d'âge)
http://www.myspace.com/soultribulation - Tribulation, auteurs d'un album vraiment terrible, "The Horror"
http://www.myspace.com/repuked - Repuked, qui jouent du Autopsy en plus punk et surtout, en beaucoup plus alcoolisé biggrin.gif
http://www.myspace.com/maimdeathmetal - Maim, des potes de Morbus Chron
http://www.myspace.com/miasmalband - Miasmal, moins intéressant mais pas mauvais quand même

Et donc on peut rajouter Bastard Priest...
La liste est encore longue, je pourrais rajouter les groupes non-suédois du même style (Bonesaw, necrowretch, Darkcreed, Herpes....) mais ça ferait long haha.

Ca te fera de quoi comparer wink.gif
yoda_superstar
CITATION(Klay @ 18.05.2009 - 21:14) *
justement, ça fait partie du truc neuf, ILS ONT UNE BONNE PROD tongue.gif

T'es vraiment bourré d'a-prioris en fait ^^

Garik bourré d'a priori?

Nooon, tu dois sûrement parler d'une autre personne.. =D
Garik
Hop, petite maj de la chro.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module