Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Changements De Goûts Musicaux
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Café
Plunk
'Lut les gens. Je voulais un peu parler des expériences et ressentis en ce qui concerne les différents changements et les évolutions des goûts musicaux de chacun au fur et à mesure de notre "progression musicale".

On évolue tous, en quelques années on peut passer de Green Day à Throbbing Gristle, par exemple ! Quels sont vos sentiments par rapport à ça ? Vous ne ressentez pas parfois une certaine tristesse en constatant qu'un groupe que vous vénériez il y a de cela quelques années vous en touche sans faire bouger l'autre à présent ? Personnellement, c'est un peu mon cas parfois, et ça me déstabilise toujours un peu de voir trainer dans mes étagères à CD quelques vieux disques que je n'ai pas écouté depuis des années, et qui ne me font ressentir presque plus rien si j'essaye de les repasser. Je sais pas quoi en faire, j'ose pas toujours les revendre parce que je me dis que ça peut toujours revenir plus tard, tout en sachant que j'y toucherai pas à nouveau pendant au moins plusieurs mois, et que je retrouverai probablement rien de nouveau la prochaine fois.C'est vrai qu'il y a d'autres groupes qui ont brillamment repris le flambeau depuis, mais j'ai toujours une pointe d'affection pour ce que j'écoutais il y a de ça plusieurs années et qui ne marchent plus aujourd'hui, ce qui me fait un peu de la peine. sad.gif
Au moment où j'écris ces lignes, je viens de finir d'écouter l'album Frogstomp de Silverchair, un groupe que j'adorais il y a deux ans et demi environ. Ca marche toujours pas mal (Frogstomp reste très efficace smile.gif), mais je constate que j'ai plus l'excitation que j'avais à l'époque. Je me demande souvent à quel moment je suis passé à autre chose, quand est-ce que j'ai commencé à écouter Silverchair plus rarement et qui est-ce qui a pris la place de ce groupe dans mon coeur. Comment cela a-t-il pu se produire alors qu'il y a de cela pas si longtemps je me disais que j'écouterais ce groupe pour toujours, qu'ils étaient monstrueux...?
En fait, ce qui m'inquiète quelque part, c'est de me dire que ce genre d'abandon pourrait se produire pour les groupes que je considère aujourd'hui comme monstrueux. Je ne peux et je ne veux absolument pas imaginer que je me lasserai d'Oceansize un jour, même s'il me reste 60 ans 4 ans de vie devant moi (fin du monde le 21/12/2012, n'oubliez-pas) ! Même si je me dis que mon évolution musicale m'a amené et m'amène toujours vers des groupes de plus en plus "complexes" (objectivement, les montagnes russes musicales de Tool et Oceansize sont un peu plus recherchées que la musique de Silverchair), l'idée que je n'aimerai peut-être plus ces groupes un jour me chagrine...

Et vous, quels sont vous sentiments là-dessus ? mellow.gif
Asteroid
je t'écrirais bien un pavé sur l'évolution des goûts et pratiques, sur l'influence sociale passant souvent inaperçue sur tout ça, sur l'ascétisme culturel, sur l'association d'une esthétique à une période et tout ce qu'elle englobe au-delà de la musique, sur le mouvement constant de ton esprit, sur l'air du temps, sur la mortalité des choses, sur le fait que tu regrettes probablement plus les sentiments symbolisés à l'époque par cette musique que la musique elle-même, sur le fait que par-delà le fait que tu n'écoutes plus ces skeuds ils structurent par leur importance une partie de ton être, etc, etc ...

... mais je dois m'y résoudre, je suis paresseux.
Farfadeath
Et Asteroid inventa la psycho-striptiseuse.

Je t'en dit juste assez pour que tu bandes mais pas touche à mon savoir.
Asteroid
haha, c'était juste une manière imagée de dire que le sujet touche à tellement de domaines qu'on ne peut le traiter autrement qu'en préparant un doc word de 20 pages ultra synthétique à chaque réponse. Un peu comme ouvrir un topic avec pour sujet Pourquoi l'identité?. C'est vaste.
Grum Lee
après je sais pas, ça peut dépendre aussi des groupes avec lesquels t'as pu commencer...

des tous premiers groupes que j'ai écoutés, y'a que Metallica, GNR et Nirvana que je n'écoute plus ou presque (et encore quand je réécoute, j'arrive encore à bien apprécier), mais sinon des groupes comme Slayer, Anthrax, Megadeth, ACDC, Iron Maiden, Suicidal Tendencies... je suis toujours aussi fan, comme au 1er jour
Plunk
CITATION(Farfadeath @ 15.03.2009 - 11:24) *
Et Asteroid inventa la psycho-striptiseuse.

Je t'en dit juste assez pour que tu bandes mais pas touche à mon savoir.

S'il accepte de me prendre en consultation, je fonce, là, même s'il faut payer ! happy.gif
kanashibari
Bof, Iron Maiden, AC/DC, Pink Floyd que je connais depuis touuut petit j'ecoute toujours autant. Enfin presque.

Par contre tout les trucs rock alternatif/punk style Nickelback, Nirvana, Sum 41 etc que j'ai ecouté genre pendant meme pas un an lors de mes 12 ans ou je ne sais combien j'ecoute plus du tout du tout, et ce genre de musique me laisse completement de marbre. Cependant je decouvre le vieux rock/folk rock/rock prog des années 60/70, genre Jethro Tull et autre. 'tain c'est enorme Jethro Tull ...

Sinon, ya Linkin Park, un des rares groupes de ma periode rock alternatif, un qui ma re-amené au metal (avec Sepultura et CoB) qui quand j'ecoute me laisse vraiment pas froid. Nostalgie pure au contraire héhé. System Of a Down aussi me fait l'effet sur certaine chansons.

En gros j'ai toujours ma ligue des irreductible qui sont AC/DC et Iron Maiden, suivi de Metallica et CoB dont je suis trjs fan, depuis presque 7 ans.
Achille
Je sais pas pour vous mais plus que des albums ou des groupes dans leur intégralité, dans leur esprit, ce sont surtout des morceaux en particulier qui me marquent pour ma part

Des morceaux assez forts pour marquer un moment ou un autre et qui vont malgré l'évolution des goûts encore plaire longtemps après (dans une dose modèrée dirons nous^^)

Les morceaux de ma découverte du néo, bon exemple
J'suis plus fan de Korn par exemple mais j'avoue encore super kiffer Good God sur Life is peachy, j'ai à partir d'un moment trouvé Godsmack sans intêret, sauf le morceau Awake, bien puissant, efficace, et je le pense toujours. Et enfin c'est marrant de parler de Silverchair, je trouve ça pas terrible du tout depuis un bon moment, sauf un morceau avec Year 2000 dedans... j'pourrais multiplier les exemples avec Lostprophets, The used, Rammstein, mais je crois que vous avez compris!

Moi je retrouve plus franchement d'affections pour ces groupes, sauf éventuellement (parce que ça marche pas toujours haha) sur un morceau qui à l'époque avait été en rotation lourde. Le sourire aux lèvres, un peu de nostalgie, mais après ces quelques minutes c'est tout faut revenir au présent^^
Manumal
En ce qui me concerne je fonctionne surtout par overdose, avec un rapide temps de battement, il me faut beaucoup, puis j'atteins la limite, je passe à autre chose, puis quand la boucle est bouclée, que je réécoute des trucs, possible qu'il y en eu de pas indispensables et au final y a que les plus forts qui restent, sélection naturelle, pour ça que je vais pas me mettre à flipper de plus écouter tel groupe dans dix ans, c'est pas comme si ça dépendais pas de moi, j'aime ou j'aime pas ça s'arrête là. Et en prenant une position rétrospective, m'apercevoir que tel groupe ne me plait plus me rend pas plus triste que ça non plus, je pense d'ailleurs que tout va pas partir en couille, y a des constantes.
Et puis on parle de musique mais on pourrait parler de tout autre chose; on est en plein dans ce le monde qui nous entoure, on évolue avec plus ou moins indépendamment.
Après sûr qu'il faut prendre en compte le phénomène des modes, un genre a vite fait de prendre un coup de vieux ou d'être vu avec un autre œil selon l'intensité de ses caractères et ce par quoi il est suivi. Après tu peux te sentir un peu honteux d'avoir écouté tel trucs, y a bien sûr pas que le musical pur qui rendre en compte, mais perso j'ai pas de souci par rapport à ce que j'ai écouté (et que je pourrais encore).

Bref il y a pas de débat en ce qui me concerne, l'évolution est naturelle, sans autre finalité que la bonne musique.
Nitie
CITATION(Plunk @ 14.03.2009 - 18:59) *
Comment cela a-t-il pu se produire alors qu'il y a de cela pas si longtemps je me disais que j'écouterais ce groupe pour toujours, qu'ils étaient monstrueux...?

C'est une sorte de lassitude, ou plutôt d'habitude. C'est comme avec tout, on va pas partir dans une explication scientifique non plus, c'est juste une réaction humaine.

Perso avant le métal c'était Dire Straits, j'ai ensuite commencé par Linkin Park, Rammstein et Static-X, puis Kreator ou Machine Head, et passé à Children Of Bodom.
Aujourd'hui Hybrid Theory reste l'album qui ma lancé dans ce monde, il me fait plus le même effet qu'aux premières écoutes et qu'aux premiers mois, mais c'est simplement parce l'effet à trop été ressentie.
Aujourd'hui aussi, Children Of Bodom ca fait 4 que je suis, j'commence à m'en lasser pas mal, mais c'est comme si j'affrontai ça, parce que pour moi sans ce groupe je gratterais pas comme ça, j'aurais pas découvert tout les autres groupes autour etc... j'y suis attaché, et oui ça m'fait mal de savoir qu'après tout ça, j'le laisserai de côté pour d'autres.
C'est dur de se détacher des piliers, des points de départ dans tel ou tel genre m'enfin... m'enfin jparle trop pour rien.
Plunk
CITATION(Nitie @ 17.03.2009 - 22:59) *
... m'enfin jparle trop pour rien.

Le but de ce topic est de parler pour rien, t'inquiètes pas ! happy.gif
HellGrinder
Perso je suis pas spécialement déstabilisé par ça, j'ai au contraire plus où moins l'impression de suivre une évolution 'logique': je m'enfonce toujours plus loin dans le bruit... tongue.gif Il y a un certain nombres de groupes que je n'écoute plus du tout, notamment tout ce que j'écoutais pendant ma période d'éclectisme metal/punk/hardcore: System of a Down, Snapcase, Botch, Slipknot, Killswitch Engaged... J'écoutais aussi Napalm Death, en parallèle à tout ça, et j'ai eu un beau jour une sorte de 'révélation' et dès lors j'ai progressivement écrémé tout ce qui n'était pas assez glauque, evil et brutal, pour continuer ma quête vers la terreur sonore absolue. Et en ce moment je ne me surprends pas à apprécier du pur noise ou du speedcore (là je parle de techno et consort) ultra aggressif.

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir écouter quand je serai vieux... (si j'ai encore des tympans)
Plunk
CITATION(HellGrinder @ 20.04.2009 - 23:35) *
Perso je suis pas spécialement déstabilisé par ça, j'ai au contraire plus où moins l'impression de suivre une évolution 'logique': je m'enfonce toujours plus loin dans le bruit... tongue.gif Il y a un certain nombres de groupes que je n'écoute plus du tout, notamment tout ce que j'écoutais pendant ma période d'éclectisme metal/punk/hardcore: System of a Down, Snapcase, Botch, Slipknot, Killswitch Engaged... J'écoutais aussi Napalm Death, en parallèle à tout ça, et j'ai eu un beau jour une sorte de 'révélation' et dès lors j'ai progressivement écrémé tout ce qui n'était pas assez glauque, evil et brutal, pour continuer ma quête vers la terreur sonore absolue. Et en ce moment je ne me surprends pas à apprécier du pur noise ou du speedcore (là je parle de techno et consort) ultra aggressif.

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir écouter quand je serai vieux... (si j'ai encore des tympans)

C'est vrai qu'à un moment tu vas peut-être atteindre une limite infranchissable, façon mur de Planck. happy.gif
Sickness
QUOTE(Plunk @ 21.04.2009 - 10:43) *
C'est vrai qu'à un moment tu vas peut-être atteindre une limite infranchissable, façon mur de Planck. happy.gif

je pense que c'est le moment de lâcher The Big Bang Theory mon bon Plank ... euh Plunk !
Plunk
CITATION(Sickness @ 21.04.2009 - 11:17) *
je pense que c'est le moment de lâcher The Big Bang Theory mon bon Plank ... euh Plunk !

J'ai jamais regardé, je sais même pas ce que c'est. Mais la science m'obsède un peu, ces derniers temps, oui.
Mudcore285
Alors matte cette série, tu vas adorer!
Plunk
CITATION(Mudcore285 @ 21.04.2009 - 11:22) *
Alors matte cette série, tu vas adorer!

Je viens de mater les 5 premières minutes du première épisode. Merci pour cette grande découverte, presque aussi grande que la découverte de la mécanique quantique ! yahoo.gif yahoo.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module