Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 100 Grands Albums Psychédéliques
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
binouze
Alors voilà, je sais que quelques personnes ici écoutent un peu de rock psychédélique. C'est pourquoi je regroupe ici 100 grands albums rock psyché. N'hésitez pas a commenter, et/ou a proposer d'autres albums si vous pensez que la liste est incomplète wink.gif

13th Floor Elevators - The Psychedelic Sounds Of (1966)
13th Floor Elevators - Easter Everywhere (1967)
The Action - Rolled Gold (Retrospective, 2002)
Arzachel - Arzachel (1969)
The Bachs - Out Of The Bachs (1968)
The Beach Boys- Pet Sounds (1966)
Bent Wind - Sussex (1969)
Bolder Damn - Mourning (1971)
Brainticket - Cottonwoodhill (1971)
Captain Beefheart & His Magic Band - Safe as Milk (1967)
Captain Beefheart & His Magic Band - Trout Mask Replica (1969)
Chamaeleon Church - Chamaeloen Church (1968)
The Chambers Brothers - The Time Has Come (1967)
The Chocolate Watch Band - No Way Out (1967)
Cream - Fresh Cream (1966)
Cromagnon - Orgasm (1969)
The Cyrkle - Neon (1967)
Damin Eih, A.L.K. And Brother Clark - Never Mind (1973)
The Deep- Psychedelic Moods of the Deep (1966)
Dr. John, the night tripper - Gris-Gris (1968)
Dragonfly - Dragonfly (1970)
The Electric Prunes - Mass in F Minor (1968)
The Eyes - The Arrival of the Eyes (2006)
Fifty Foot Hose - Cauldron (1967)
Final Solution - 1739 Page Street Studio, SF (1967)
Forever Amber - The Love Cycle (1969)
Flower Travellin' Band - Satori (1971)
the fox - For Fox Sake (1970)
Funkadelic - Funkadelic (1970)
Fraction - Moon Blood (1971)
The Godz - Godz 2 (1967)
The Golden Dawn - Power Plant (1967)
Gong - Flying Teapot (1973)
Gong - Angel's Egg (1973)
Group 1850 - Paradise Now (1969)
Growing Concern - Growing Concern (1968)
Heron - Heron (1970)
Hidria Spacefolk - Symbiosis (2002)
Hunger - Strictly from Hunger (1969)
The Incredible String Band - The Hangman's Beautiful Daughter (1968)
Incredible Expanding Mindfuck - 1996-1999 (2007)
International Harvester- Sov gott Rose-Marie (1968)
Jefferson Airplane - Surrealistic Pillow (1967)
Jefferson Airplane - After Bathing at Baxter's (1967)
Jimi Hendrix - Are You Experienced? (1967)
Kingston Wall - III - Tri-Logy (1994)
Kraan - Kraan (1972)
The Lemon Pipers - Green Tambourine (1968)
Les Fleur De Lys - Reflections (1996)
Limbus 4 - Mandalas (1970)
The Lollipop Shoppe - Just Color (1967)
Love - Forever Changes (1967)
Mad River- Mad River (1968)
Mainliner - Mellow Out (1996)
The Mamas & The Papas - If You Can Believe Your Eyes and Ears (1966)
Mighty Baby- Mighty Baby (1969)
The Misunderstood - Before the Dream Faded (1982)
The Monkees - Head (1969)
The moon men - The Moon Men (1969)
Morgen - Morgen (1969)
The Music Machine - (Turn On) The Music Machine (1966)
OM - Variations on a Theme (2005)
Oriental Sunshine - Dedicated to the Bird We Love (1969)
Os Mutantes - Os Mutantes (1968)
The Other Half- The Other Half (1968)
Pärson Sound - Pärson Sound (2001)
Peacepipe - Peacepipe (1970)
The Pentangle - Sweet Child (1968)
Pink Floyd - The Piper at the Gates of Dawn (1967)
Qoph - Pyrola (2007)
Quintessence - In Blissful Company (1969)
The Red Krayola - The Parable of Arable Land (1967)
Relatively Clean Rivers - Relatively Clean Rivers (1975)
La Revolución de Emiliano Zapata - La Revolución de Emiliano Zapata (1971)
Sainte Anthony's Fyre - Sainte Anthony's Fyre (1970)
Skip Bifferty - Skip Bifferty (1968)
T2 - It'll All Work out in Boomland (1970)
The Jimi Hendrix Experience - Axis: Bold as Love (1967)
The Seeds - Evil Hoodoo (1988)
Soft Machine - The Soft Machine Volumes One and Two (1989) [68 & 69]
Silver Apples - Silver Apples (1968)
The Small Faces- Ogden's Nut Gone Flakes
The Smoke - The Smoke (1968)
Speakers - En El Maravilloso Mundo de Ingeson (1968)
Spirit - Spirit (1968)
Stalk-Forrest Group - St. Cecilia
Strawberry Alarm Clock - Incense and Peppermints (1967)
St. George & Tana - Is Now! (1967)
Tomorrow - Tomorrow (1968)
The Trees - The Christ Tree (1975)
Truth and Janey - Erupts! (1988)
Twink - Think Pink (1970)
The United States of America - The United States of America (1968)
Van Dyke Parks - Song Cycle (1968)
The Velvet Underground - The Velvet Underground & Nico (1967)
The West Coast Pop Art Experimental Band - Part One (1967)
White Noise - An Electric Storm (1968)
ya ho wa 13 - Penetration: An Aquarian Symphony (1974)
Yesterday's Children - Yesterday's Children (1969)
Zerfas - Zerfas (1973)
The Zombies - Odessey and Oracle (1968)
Bacteries
Wow sacré liste, chapeau binouze.

Le psyché c'est assez vaste, là c'est surtout accès sur les débuts, mais il y a un grand absent je trouve : Hawkwind.
Sinon en récent j'y rajouterais bien The Black Angels et Black Mountain.

Et un peu a part mais des groupes Krautrock comme Amon Düül II, Can, Neu!, ...

Mais y'a plein de trucs que je connais, faut que je répare ça =)
Plunk
Tool, c'est psychédélique, quelque part...
Bacteries
Certes mais c'est quand même très éloigné du rock psyché décrit ici.
yoda_superstar
Mouais Tool c'est moyen psyché quand même.. ça peut être très planant par moment, mais c'est pas ça la signification de psyché..

Je pense que si t'écoutes le premier Floyd, Jefferson Airplane ou Syd Barrett (là t'as une véritable quintessence) tu verras qu'on est bien loin de Tool, on est même pas dans la même approche.

(oui, parce-qu'on a tendance à utiliser "psyché" à tort et à travers depuis quelques années)

Sinon, belle liste binouze !! et puis variée avec ça.
mich
je vais pouvoir compléter ma disco!

Cimer Binouze

Comme bact, dommage pour Hawkwind.
binouze
CITATION(Bacteries @ 07.02.2009 - 10:07) *
Le psyché c'est assez vaste, là c'est surtout accès sur les débuts, mais il y a un grand absent je trouve : Hawkwind.
Sinon en récent j'y rajouterais bien The Black Angels et Black Mountain.

La musique de Hawkwind est certes un peu psyché, mais trop "spatiale" pour collé au reste de la liste je trouve.
Je connais pas The Black Angels, et comme tu l'a dit, cette liste est plus axée sur le début du mouvement, d'où l'absence de Black Mountain.

Et sinon, merci pour vos merci smile.gif
älva
Pour moi Hawkwind c'est quand même LE groupe psyché par exellence. Même si comme tu dis ça fait partie d'un sous-genre bien particulier on aura rarement fait plus allumé à l'époque. Et puis ils ont été très influents...
beubzzz
J'aurais bien ajouté Comus-S/T, folk psyché 70's

Canaën
Belle liste, il y a pas mal de groupes que je connais pas, je vais regarder.

J'aurais bien mis The Black Angels aussi, mais bien sûr c'est beaucoup plus récent...
Earth)))
On peut rajouter:

Cream - Disraeli Gear

Om - Conference of the birds

Pink Floyd - Atom Heart Mother

Acid Mother Temple - Pataphysical Freak Out MU!!

The Rolling Stones - Their Satanic Majesties Request

The Beatles - Magical Mystery Tour
Pentacle
Mammatus
Earth)))
ils ont un nouveau disque de prevus eux ?
älva
CITATION(Earth))) @ 07.02.2009 - 12:43) *
Pink Floyd - Atom Heart Mother

Bof, les 2 premiers sont beaucoup plus psychés (et bien meilleurs au passage tongue.gif ).
Pentacle
Ya marqué ça sur leur myspace, qui date de Mars 2008 :
Mammatus is a trio now. We’re having a great time writing all new material. We played three shows last week and lots of people told us the new stuff is the best so far. We hope you agree. So if you come to a Mammatus show you’re not going to hear any of the old songs, but don’t worry the new songs are rad! We’ll probably make a new record this year. We’ll play lots of shows this summer. Keep in touch, it’ll be fun.

On peut donc s'attendre à du changement et peut-être un nouvel album cette année, ça serait cool. smile.gif
Earth)))
CITATION(älva @ 07.02.2009 - 13:06) *
Bof, les 2 premiers sont beaucoup plus psychés (et bien meilleurs au passage tongue.gif ).

tout ça parceque tu idolatre syd barrett happy.gif
älva
Mais même pas ahah! C'est en toute objectivité. Atom Heart Mother j'ai toujours trouvé que c'était un des moins bons (même s'il est très bon, on se comprend).
Et sinon Barrett n'a composé qu'un seul morceau sur A Saucerful Of Secrets. wink.gif
Neocreed
whoa, je sais pas ou tu as choppé cette liste mais c'est une bonne idée binouze.

Ma petite selection perso dans cette liste ca serait :

CITATION(binouze @ 07.02.2009 - 09:35) *
13th Floor Elevators - The Psychedelic Sounds Of (1966)
Captain Beefheart & His Magic Band - Safe as Milk (1967)
Captain Beefheart & His Magic Band - Trout Mask Replica (1969)
Chamaeleon Church - Chamaeloen Church (1968)
Flower Travellin' Band - Satori (1971)
The Incredible String Band - The Hangman's Beautiful Daughter (1968)

Love - Forever Changes (1967)
The Pentangle - Sweet Child (1968)
Pink Floyd - The Piper at the Gates of Dawn (1967)
The Red Krayola - The Parable of Arable Land (1967)
The Velvet Underground - The Velvet Underground & Nico (1967)
The West Coast Pop Art Experimental Band - Part One (1967)

Ca fait plaisir de voir certians noms dans cette liste qu'on ne voit quasiment jamais ailleurs.
J'insisterais volontiers sur The Parable of Arable Land des Red Krayola qui sont pour le coup au moins aussi barrés que Beefheart et son magic band.
Pour The West Coast Pop Art Experimental Band, je vous renverrai vers A Child's Guide to good and evil, très bon lui aussi.
Pour The Incredible String Band, j'avais beaucoup aimé The 5000 Spirits or the Layers of the Onion, quoique plus folk mais vraiment psyché et qui a du certainement influencer David Tibet.

Quelques trucs qui pourraient y figurer : The Pretty Things - S.F. Sorrow mais aussi The Beatles qui sur certains albums ont tout a fait leur place ici.

J'aurai pu parler d'autres groupes (Yardbirds, Residents, Gryphon, etc.. ) mais dans ce topic je pense qui faut rester bien collé à l'époque au genre et au style sinon on va se retrouver avec des groupes de progressive rock, des groupes de folk et des OVNI cités ci et là et l'idée originale perdrait de son sens. Déjà quand je vois Tool...
Sinon très bonne idée pour Hawkwind, étrange qu'il ne soit pas dans la liste de départ.

@ beubz : je te kiffe mec je pensais plus a Comus! C'était un de mes meilleures découvertes de 2007. Par contre l'image que tu montres c'est pas le s/t, c'est First Utterance, leur meilleur album.
DEJuMe
Yeah le topic des camés.

Je rajouterai Guru guru avec leur album de 70, UFO, certes krautrock mais avec un son digne de ces années prodigieuses et un fort potentiel psychééé. Sinon, y a un concept album sur le Seigneur des Anneaux sorti aussi en 70 qui vaut vraiment la peine d'être écouté. Il s'agit de The Lord of the Ring du suédois Bo Hansson (rangez vos blagues), qui s'est d'ailleurs lié d'amitié avec Hendrix, ce dernier a même participé à une de ses chansons. En gros et pour l'image, on se croirait entrain de gambader en pleine Terre du Milieu sous LSD à dos de chameau. Un voyage calme et transporteur.

http://www.myspace.com/bohansson

Sinon, les Yardbirds c'est juste indispensable bluesy à souhait et bien psychédélique, jpense que ca a sa place ici.

En récent sinon, y a Bardo Pond que quelques personnes connaissent déjà ici, ptete pas de rapport avec le topic, mais il mérite d'être cité.

http://www.myspace.com/bardopond
Robix66
Et ben, voilà pas mal de trucs à écouter smile.gif

Et pendant que j'y pense, c'est pas psyché, je sais mais, Nous n'Avons fait Que Fuir de Noir désir, ça se classerait dans quoi ?
Bacteries
Expérimentale?
beubzzz
CITATION
@ beubz : je te kiffe mec je pensais plus a Comus! C'était un de mes meilleures découvertes de 2007. Par contre l'image que tu montres c'est pas le s/t, c'est First Utterance, leur meilleur album.

@ Neocreed, j'ai mis S/T alors que c'était First Utterance le titre d'album. Erreur de ma part, autant pour moi....
Plunk
Au fait, on a oublié The Mars Volta.
Si ça c'est pas psyché (entre autres) je me coupe une couille !
goathead
ça va ouais mais bon j'ai quand même de mal a finir 1 album de the mars volta!

on peut citer Pink Floyd surtout sur liv at pompeï!
Plunk
CITATION(goathead @ 07.02.2009 - 19:29) *
ça va ouais mais bon j'ai quand même de mal a finir 1 album de the mars volta!

Je peux comprendre qu'on dise ça de Frances the Mute, Amputechture et surtout The Bedlam in Goliath (je l'ai encore un peu en travers de la gorge, celui-là), mais j'ai toujours trouvé De-Loused in the Comatorium franchement accessible.
goathead
forcément c'est le seul de la list que j'ai pas tenté d'écouté ... j'ai le chic pour ça !

bon ben je vais m'y mettre sérieusement!

CITATION
surtout The Bedlam in Goliath (je l'ai encore un peu en travers de la gorge, celui-là),

tout à fait d'accord les autres encore mais alors celui là...
SlayHunter
Comment ça fait plaisir de voir Brainticket et Kingston Wall dans cette liste... deux groupes trop sous-estimés, surtout KW. :')
Belle liste sinon, ça rallonge longuement ma liste des groupes à essayer, y a des noms que je croise souvent sans jamais avoir eu le temps de poser une oreille dessus.
Yucca
Je rève ou ya pas Can et les piliers du Krautrock dans cette liste ???

edit : ...ni The Alps et Ancestors ?? qui sont de sacrés bons représentants du courant psyché actuel...

The Alps, pour ceux qui connaissent pas,écoutez par ex. "Hallucinations" sur le myspace : http://www.myspace.com/thealpssf

Ancestors, un versant un peu + "doomy" : http://www.myspace.com/fleshintostone , le morceau Orcus avarice à partir de 1'45" (leurs morceaux commencent dans un style très sabbathien et évoluent peu à peu dansundélire psyché)

Quand à Cpt Beefheart, malgré toute l'affection que je lui porte, je ne vois pas en quoi Trout Mask replica pourrait être rattaché de près ou de loin au psychédélisme.
binouze
Je sais qu'il manque beaucoup de groupes, mais il y en a déjà pas mal, et on peut pas penser à tout !
goathead
Ancestors je connais j'ai pas eu l temps de vraiment poser 1 oreile attentive dessus je vais me le procurer tiens

sinon les autres inconnus pour moi mais à écouter
Brigadite
Si "psychédélique" correspond bien à ce que je crois, je pense alors que l'album Red de King Crimson, rentre dans le lot.
Sinon assez d'acord dans la liste dans l'ensemble.
Asteroid
QUOTE(DEJuMe @ 07.02.2009 - 15:01) *
Sinon, y a un concept album sur le Seigneur des Anneaux sorti aussi en 70 qui vaut vraiment la peine d'être écouté. Il s'agit de The Lord of the Ring du suédois Bo Hansson (rangez vos blagues), qui s'est d'ailleurs lié d'amitié avec Hendrix, ce dernier a même participé à une de ses chansons. En gros et pour l'image, on se croirait entrain de gambader en pleine Terre du Milieu sous LSD à dos de chameau. Un voyage calme et transporteur.

le prob avec ce skeud c'est qu'à part l'artwork et les titres des morceaux je vois VRAIMENT pas le rapport avec LOTR =)

mais gros gros cet album effectivement.
M. T-shirt
Yop, premier post ici, voilà un fort beau topic pour commencer !

Alors je plussoie pour Om, les 3 albums sont très psychés dans un sens, mais si il ne faut en retenir qu'un, c'est Conference of the birds pour le magnifique At Giza. Le dernier maxi Gebel Barkal contient 2 chansons de 5 min ou le côté psyché et expérimental est encore plus poussé.
On trouve pas mal de trucs psychés dans le stoner, Kyuss avec Sky Valley par exemple.
On peut citer Acid King, Dead Meadow, Earthless qui sont de très bons exemples de stoner sous hallu. Ou encore les géniaux Colour Haze
Dans le doom aussi, les influences psyché donnent des trucs assez énormes. Ufomammut bien sûr (Idolum est le meilleur album de 2008 pour moi), YOB (qui se reforme en 2009 !) et son petit frère Middian
Et comment ne pas citer le chef-d'oeuvre du genre, le monumental Dopesmoker de Sleep !

Dans les trucs psychés psychés, je cite wooden shjips ( les petits protégés d'Om d'ailleurs) dont le nom en hommage au Jefferson Airplane parle pour eux.

En récapitulatif albums :
Om - Conference of the birds
Sleep - Dopesmoker
Acid King - III
Dead Meadow - Shivering King and Others
Earthless - Rhythms From A Cosmic Sky
Colour Haze - CO2 (on pourrait citer tous les albums mais celui la me plait particuliérement)
Ufomammut - Snailking
YOB - The illusion of motion
Middian - Age Eternal
Wooden Shjips - Wooden Shjips
Mastodon - Crack the Skye (ouais j'anticipe, j'ai très hâte)
Kyuss - Welcome to Sky Valley

Et pour les 60's - 70's :
Country Joe & the Fish - Electric Music For The Mind & Body (personne ne l'a encore cité étrange)
Pink Floyd - Meddle (pour Echoes quoi merde !)
Jimi Hendrix - Band Of Gypsys (j'adore, je préfère presque à Electric Ladyland d'ailleurs)
Led Zep - III (bah oui quand même !)
The Doors - The Doors (bis)
DEJuMe
QUOTE(Asteroid @ 08.02.2009 - 15:27) *
le prob avec ce skeud c'est qu'à part l'artwork et les titres des morceaux je vois VRAIMENT pas le rapport avec LOTR =)

mais gros gros cet album effectivement.

Disons que c'est une vision très très personnelle de LOTR, et c'est vrai qu'au premier abord on peut ne pas voir de rapport. En me forçant un peu j'arrive à m'imaginer voyageant naïvement sur ce putain de chameau, y a un côté magico-mystique dans cet album qui me fait pas mal penser à LOTR.
goathead
CITATION
Alors je plussoie pour Om, les 3 albums sont très psychés dans un sens, mais si il ne faut en retenir qu'un, c'est Conference of the birds pour le magnifique At Giza. Le dernier maxi Gebel Barkal contient 2 chansons de 5 min ou le côté psyché et expérimental est encore plus poussé.
On trouve pas mal de trucs psychés dans le stoner, Kyuss avec Sky Valley par exemple.
On peut citer Acid King, Dead Meadow, Earthless qui sont de très bons exemples de stoner sous hallu. Ou encore les géniaux Colour Haze
Dans le doom aussi, les influences psyché donnent des trucs assez énormes. Ufomammut bien sûr (Idolum est le meilleur album de 2008 pour moi), YOB (qui se reforme en 2009 !) et son petit frère Middian
Et comment ne pas citer le chef-d'oeuvre du genre, le monumental Dopesmoker de Sleep !

Dans les trucs psychés psychés, je cite wooden shjips ( les petits protégés d'Om d'ailleurs) dont le nom en hommage au Jefferson Airplane parle pour eux.

assez d'accord avec toi mr t.shirt! va faire 1 tour sur le topic stoner t'a leur de bien aimer!

sinon j'ai oublié Witchcraft avec the alchemist je pense pas qu'il fasse parti des 100 plus grands albums mais il est vraiment bien foutu (surtout ce hey doctor)!

toner low à 1 ptit côté psyché aussi ! mais bon là on fait l'appologie du stoner !

iron butterfly avc in gadda vida vieux rock psyché
Asteroid
QUOTE(DEJuMe @ 08.02.2009 - 18:08) *
Disons que c'est une vision très très personnelle de LOTR, et c'est vrai qu'au premier abord on peut ne pas voir de rapport. En me forçant un peu j'arrive à m'imaginer voyageant naïvement sur ce putain de chameau, y a un côté magico-mystique dans cet album qui me fait pas mal penser à LOTR.

ah mais je suis totalement d'accord avec le transport, le voyage mystico fantasy et le côté évocateur à bloc, on est en pleines contrées inconnues. Il y a une filiation vers l'univers de Tolkien, mais au final il s'agit d'autre chose, l'artwork le montre bien d'ailleurs. Disons que c'est le trip sous champi d'un mec qui vient d'ingérer LOTR, Dark Cristal, Conan et Kerouac, haha !
mich
Toi et dejume avaient excité ma curiosité. Je vais chopper cet album.

Ce concept-album me plait bcp
Bacteries
Hey Binouze t'es cité dans le wikipedia espagnol!
http://es.wikipedia.org/wiki/En_el_maravil...de_Inges%C3%B3n
wink.gif
binouze
Hahaha, trop la classe ! cool.gif
ridu
ouais et on retrouve même cette liste ici
kanashibari
Hahahaha!

Faudra que je m'y plonge un jour, le truc c'est que j'aurais bien envie d'une chtite description des groupes, les plus importants, les plus novateurs etc ... Un peu en commençant par les bases et createurs du genres en passant par les albums cultes puis les albums moins connus mais toujours de grosse qualité ^^". Ca me rappelle qu'il faut que je re-regarde la liste de rock prog italien aussi tient.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module