J'ai remarqué qu'il y a souvent un déclic lorsqu'on flashe sur un artiste , un groupe, un style musical.
Longtemps, on peut passer à côté de quelque chose, et puis un jour, c'est le coup de coeur pour un morceau qui vous permet enfin de "rentrer" dans une oeuvre. Il est rare qu'on "aime bien" quelque chose et qu'on l'apprécie profondément. Il faut cette étincelle qui vous ouvre enfin des horizons sans limites.
Je vais essayer de me limiter à une dizaine de morceaux au total, qui ont bati (à peu près) mon univers musical depuis maintenant 3 ans (auparavant, c'était jazz contemporain, classique et rock prog, pour simplifier...et je continue à en écouter).
Ca va du dark ambiant au death, en passant par le Stoner/psyché et le post machin...et maintenant le neofolk.
J'en ai mis 11 (pas pu réduire), pas forcément les MEILLEURS, mais ceux qui ont été à l'origine de vos passions :
1)
The Gathering :
Great Ocean Road (de How to measure a Planet).

metal (?) prog. Beau , tout simplement. Et un groupe qui m'a permis de passer en douceur du rock un peu soft au metal...
2)
Anathema :
Anyone, anywhere (Judgement).
/Judgement/Judgement.jpg)
rock/metal atmo. L'extase et le désespoir. Dès la première écoute, je suis tombé amoureux de ce groupe.
3)
Opeth :
Closure (Damnation).

Prog dévoyé (?). Hé oui, l'album le plus calme d'Opeth, mais un morceau fascinant, à la fois sombre, inquiétant et respirant la sérénité. Je n'étais pas de toute façon prêt à écouter leurs morceaux death à l'époque. Tellement écouté en boucle que je suis passé à Still Life...et là, la claque !
4)
Tool :
Forty six and 2 (Aenima).

Toolesque. Un crochet au foie suivi d'un direct sur la tempe. Aenima m'a tué. Et ce morceau m'a enterré.
5)
Void of Silence :
Human Antithesis (Human Antithesis).

Doom (?)/Death. Là, ç'est du brutal, du plus que sérieux. Le seul groupe que j'ai écouté qui intégre significativement des éléments Death et qui me met en transe (Opeth, c'est différent, très plaisant, mais pas jouissif à ce point là). une atmosphère de fin du monde, des éléments samplés, symphoniques, un son énorme et un chanteur hallucinant. Définitivement un des plus grands morceaux de toute ma discothèque...
6)
Ufomammut :
God (Snailking).

Stoner/psyché. Pas leur meilleur, mais représentatif de l'ensemble, et déjà ces sonorités saturées, répétitives, et ce son LOURD, lourd, lourd...Et si planant à la fois (ben oui, Ufomammut, quoi)
7)
Kyuss :
Caterpillar March (Blues for the Red Sun).

Au départ, Kyuss, ça ne me disait rien. Je trouvais ça brouillon, un peu le foutoir, et je ressentais pas de feeling. En fait, c'est tout à fait le contraire. Lourd également , mais groovy, totalement jouissif. La porte ouverte vers le Stoner.
8)
Pelican :
Drought (Australasia).

Postcore lourd. Que dire ? culte ?
9)
The Evpatoria Report :
Dipole Experiment (Golevka)

Postrock symphonique. La perfection. Un exemple presqu'unique de fusion entre instruments électriques et orchestre symphonique. Un voyage qui vous amène loin, très loin...
10)
Lisa Gerard :
Sanvean (The Mirror Pool).

Dark truc. Emotion pure, voix céleste. Je me suis enfilé la disco complète de Dead Can Dance après ça...
11)
Sol Invictus :
Song of The Flower (In a garden Green).

Neo folk. Découverte toute récente, et grosse, grosse claque. J'ai du mal à détacher un morceau de cet album, mais j'aime bcp celui là. Atmosphère à la fois légère et angoissante.
A vous...
edit : ajout de pochettes
Bon je vais tenter d'y répondre à chaud, ça ne va pas être facile ^^
L'ordre est tel qu'il me vient.
1- Korn - Got The Life
Ce son de batterie au début, puis ce riff qui suit. J'étais comateux, allongé à côté d'un feu, au bord de la mer, ça m'a réveillé d'un coup et j'ai plongé un peu plus profondément dans le metal.
2- Dream Theater - Pull Me Under
Cette chanson est magique. Je l'associe énormément à mes débuts à Paris. Vision aérienne, nocturne, d'une ville éclairée, je ne l'explique pas.
3- Fear Factory - Replica
Le groupe qui m'a fait me remettre au métal. Et ce cri au début, combien de fois j'ai essayé de le reproduire ^^
4- QOTSA - Feel Good Hit Of The Summer
Nicotine, Valium, Vicodin, Marijuana, Ectasy and Alcohol C-c-c-c-c-cocaine C-c-c-c-c-cocaine C-c-cocaine C-c-c-c-c-cocaine. What Else ?
5- Clutch - Mercury
Mais cette intro quoi ! Et quand vient s'ajouter la voix de Fallon, c'est un véritable orgasme, la première fois, j'en ai mis partout. Ce groupe c'est ma plus grosse baffe musicale de ces dernières années.
6- Jeff Buckley - Grace
Cette chanson me met dans un drôle d'état. A la fois me rend mélancolique car elle me rappelle un pote, décédé dans un accident de voiture qui était sacrément talentueux à la guitare (on le surnommait p'tit con) et il la jouait très souvent d'une façon personnelle assez géniale. Mais elle servait aussi de musique d'ambiance durant les premiers ébats avec ma copine, hum...
7- Kyuss - Demon Cleaner
Cette ligne de basse, cette chanson groove à mort, parmi mes titres préférés de chez préférés.
8- Machine Head - Imperium
La claque cette chanson. Le soir après être sorti avec ma moitié, on m'a abandonné en caisse à Chatelet, je suis rentré chez moi à pied en passant par Gare du Nord alors que j'habitais Bastille. J'étais invulnérable.
9- Dire Straits - Sultan Of Swing
Je pense ne jamais me lasser de cette chanson. C'est même assez surprenant, c'est peut être LA chanson que j'aime le plus mais c'est loin de me faire ça avec l'ensemble de l'oeuvre de Dire Straits.
10- Sinsemilia – Douanier 007
J'ai eu quelques soucis quand j'étais étudiant avec les représentants de la loi en tout genre pour de futiles problèmes de plantes vertes. Cette chanson est un peu devenue mon hymne après un contrôle qui a mal fini, ya toujours une chanson pour me relever...
J'aurais pu aussi citer Les Caméléons - Chiquito (lors d'une teuf, un pote traverse une vitre en pogotant), Symphony X - Out Of The Ashes (découverte des hommes à 15 doigts), The Police - Every Breath You Take (lendemain de cuite en Angleterre, réveil par 2 jumelles bonnasses au possible en petite culotte xD), Prodigy - Voodoo People (découverte des boîtes anglaises et des anglaises, souvent très disponibles pour les petits Français), The Rasmus - In The Shadows (bah ouais, bourrage de crâne des radios sur les pistes de ski), et tant d'autres... J'associe tellement de moment à la musique et inversement... Je pourrais presque écrire un livre de ma vie en chanson...
EDIT : en fait je mélange un peu 2 sujets mais bon, je réponds en partie à celui de départ. Si ces chansons m'ont marqué pour des raisons extra-musicales, elles ont assis mon univers musical, parfois fortuitement. La musique et le moment sont quasiment indissociables pour moi et le déclic pour un style se produit parfois à cause d'un moment.
Neocreed
17.10.2008 - 18:20
je crois que je suis incapable de répondre a ce topic :x
Moi non plus, mais je suis un gars à albums alors... Je flashe pas sur des morceaux, je flashe sur des albums entiers, moi !
Biclarel
18.10.2008 - 08:01
Faut dire que généralement les albums de Metal sont assez homogênes (enfin si je m'en tiens à ma petite disco) donc si on aime une chanson y'a des chances qu'on aime les autres. Homogênéité aîe l'orthographe?) qui n'empêche bien sûr pas d'être varié.
Pour ma part, un peu comme Neocree et Plunk, quoiqu'en y réflechissant...
Possessed (by Satan) de Gorgoroth, plus précisémenet la vidéo de leur live en Pologne, qui les a fait exclure du pays, m'a fait vraiment comprendre l'interêt de Gorgoroth, moiqui croyais que c'était juste un groupe de Brutal Black moins brutal que les groupes que je connaissais déjà, le son inaudible en plus. Le fait que ce soit ce live précis n'est pas sans importance, parce que les têtes de moutons epalées, les barbelés, les gens crucifiés, les lumières rouges, toussa, ça m'a permis de comprendre l'atmosphère de la musique du groupe.
For You, sur le même sampler, m'a fait aimer My Dying Bride, que je n'avais vraiment pas accroché la première fois. A noter que le jeu d'acteur du chanteur est vraiment bien.
Je crois que c'est tout. Sinon je me souviens aussi de la force avec laquelle 666 Voices Inside de Dark Funeral m'avait coupé le souffle (c'est pas une image) la prmière fois que je l'ai entendu, mais tout les morceaux de Attera Totus Sanctus m'ont fait le même effet, donc ça compte pas.
c'est neocreed pas neothing.
Protège tes fesses
Biclarel
18.10.2008 - 11:25
C'est édité!
A quoi j'ai échappé?
J.Herer
19.10.2008 - 15:06
Sujet interessant, j'sais pas si j'arriverais à mettre dix titres comme ça de tête..
Mes souvenirs :
Refuse/resist de Sepultura, premiere découverte du milieu métal, voilà le riff, le solo, l'intro percu, je deviens dingue !
Blind de Korn, eh oui, dans les années 95 je portais des gros baggys avec un skate sous le bras.
Linoleum de Nofx, forcement le skate conduit vers...
I ain't going out like that de Cypress Hill Premier choc au hip hop, je me rend compte que j'aime le hip hop sombre, et malsain, glauque..qui sort du circuit hip hop "bling bling", aujourd'hui en 2008 j'pense plus à Dalëk, Necro ...
Come to daddy d' Aphex Twin, encore une fois, mes préjugés sur le monde de la musique électronique tombent, grosse découverte d'artistes comme Squarepusher, Autechre, Aphex Twin et aujourd'hui Venitian Snares
Public Witness Program de Fugazi l'album In on the kill taker est tout simplement culte.
The mullet burden de DEP, premiere écoute et grosse claque, la puissance du hardcore, la difficulté du jazz, une batterie taré, ça me rappelle mes premieres joies du métal sous Sepul'.
L'oeuvre des Ramones, difficile de citer un titre, mais j'ai continué sur New York Dolls, T-rex, Iggy Pop, MC5...
Comme Yucca et Ridurand je citerai Kyuss, pas une chanson en particulier, ni un album, mais voilà je découvre le stoner rock/métal (enfin je connaissais Fu manchu, sans savoir qu'on les classait dans Stoner), des groupes comme Orange Goblin, Electric Wizard, etc ...
Et puis à force de trainer sur le forum, j'écoute un peu plus de post (rock, hardcore ce que tu veux !)
Asteroid
19.10.2008 - 20:48
pour ma part, l'expérience primale, celle qui m'a donné la soif de l'inconnu et de l'exploration sonore :

Sickness
20.10.2008 - 07:15
QUOTE(Yucca @ 17.10.2008 - 16:54)

Aenima m'a tué. Et ce morceau m'a enterré.
génial !
CITATION(Yucca @ 17.10.2008 - 16:54)

1) The Gathering : Great Ocean Road (de How to measure a Planet).
metal (?) prog. Beau , tout simplement. Et un groupe qui m'a permis de passer en douceur du rock un peu soft au metal...
2) Anathema : Anyone, anywhere (Judgement).
rock/metal atmo. L'extase et le désespoir. Dès la première écoute, je suis tombé amoureux de ce groupe.
4) Tool : Forty six and 2 (Aenima).
Toolesque. Un crochet au foie suivi d'un direct sur la tempe. Aenima m'a tué. Et ce morceau m'a enterré.
7) Kyuss : Caterpillar March (Blues for the Red Sun).
Au départ, Kyuss, ça ne me disait rien. Je trouvais ça brouillon, un peu le foutoir, et je ressentais pas de feeling. En fait, c'est tout à fait le contraire. Lourd également , mais groovy, totalement jouissif. La porte ouverte vers le Stoner.
9) The Evpatoria Report : Dipole Experiment (Golevka)
Postrock symphonique. La perfection. Un exemple presqu'unique de fusion entre instruments électriques et orchestre symphonique. Un voyage qui vous amène loin, très loin...
10) Lisa Gerard : Sanvean (The Mirror Pool).
Dark truc. Emotion pure, voix céleste. Je me suis enfilé la disco complète de Dead Can Dance après ça...
purée ! ! !
on a pas mal de points communs dans nos références musicales !
ça en devient intriguant !
T!GrOu
20.10.2008 - 15:16
Le Poutou?
Oui, enfin chuis allé voir le lastfm de Blixa, on a pas mal de trucs en commun, mais rien d'exceptionnel non plus.
Ya des membres du forum avec qui j'en ai encore plus (mais pas de filles ??!)
bah faut dire que dans les listes, ya de grandes chances d'avoir des classiques. Etonnant en tout cas que tu cites un titre comme Caterpillar March qui est sympathique mais pas le plus marquant de Kyuss je trouve. Peu de gens à se prendre au jeu en tout cas...
Caterpillar March est quand même très bon...
C'est juste que c'est par Blues for the Red Sun que ça a "tilté" pour moi avec Kyuss, et ce titre est celui que j'ai écouté le + à l'époque, celui qui m'a fait "rentrer" dans le stoner.
Ma démarche est justement non pas de dégager quels sont les meilleurs morceaux dans l'absolu de tel ou tel artiste, ce qui reste toujours très subjectif, mais ceux qui nous ont le plus marqué (et qui ne sont pas forcément les mêmes)...
CITATION(Yucca @ 20.10.2008 - 17:02)

C'est juste que c'est par Blues for the Red Sun que ça a "tilté" pour moi avec Kyuss, et ce titre est celui que j'ai écouté le + à l'époque, celui qui m'a fait "rentrer" dans le stoner.
Et ça se comprend, pour moi c'est LE chef-d'oeuvre du stoner rock, le sommet du genre.
CITATION(Yucca @ 20.10.2008 - 16:51)

Oui, enfin chuis allé voir le lastfm de Blixa, on a pas mal de trucs en commun, mais rien d'exceptionnel non plus.
Ya des membres du forum avec qui j'en ai encore plus (mais pas de filles ??!)
figure-toi que j'ai fait de même ^^
on a certes bcp de divergences
mais au niveau des artistes qui nous ont marqué
y'a quand même des convergences
kanashibari
20.10.2008 - 16:44
(Je suis sur l'ordi portable sur le wifi de mon ancien voisin)
Donc chez moi aussi ça change tout le temps, mais ces derniers temps:
Children Of Bodom :: Lake Bodom / Silent Night, Bodom Night
Metallica :: Master Of Puppets
Megadeth :: Hangar 18
Judas Priest :: Painkiller/One Shot At Glory
Sepultura :: Arise
Yngwie Malmsteen :: Far Beyond The Sun
Morbid Angel :: Rapture
Necrophagist :: Only Ash Remains/Foul Body Autopsy/Stabwound
Bolt Thrower :: Entrenchered
Death :: Lack Of Comprehension
WinterSun :: Winter Madness
Je ne vais en citer que deux qui m'ont très fortement marqué et qui m'ont fait découvrir deux styles centraux dans ma culture et mes goûts musicaux et qui ont pas mal joué sur ce que j'allais découvrir ensuite , dans les styles cousins , apparentés ou dérivés, ainsi que les autres qu'ils ont put influencer :

Wolfbriagde - Gasping For A Breath
Quand j'ai commencé à écouter du crust , je ne connaissais que Victims et quelques autres que je kiffais déjà bien. Mais quand j'ai écouté cette chanson , je me suis tout prit dans la gueule : le d-beat qui te saisit la colonne vertebrale, la rapidité , la brutalité, l'energie incroyable dégagé par ce groupe et surtout ce cd se concentraient dans cette piste d'un bloc d'energie atomique. Depuis bah je décroche plus, vous l'avez constaté.

Kyuss - Hurricane
J'ai eu de la chance , le premier truc de stoner que j'écoute c'était ...And The Circus Leave de Kyuss, y'a pire pour débuter. Quand à Hurricane, sa rythmique implacablement carré et groovy et ce son à la fois sec comme le desert mais si graaaaaas ! Je me suis dit " si c'est ca le stoner , putain j'adhère direct ! ". Et j'ai adhéré.
yoda_superstar
20.10.2008 - 20:23
Maintenant tu vas nous parler de Mother signé Danzig.
Asteroid
21.10.2008 - 13:59
tiens j'ai un enregistrement du jour où Garik l'a tenté en version karaoke :
http://fr.youtube.com/watch?v=Nzmr6REbSTU
Angel_Of_Death69
21.10.2008 - 18:27
CITATION(Asteroid @ 21.10.2008 - 14:59)

tiens j'ai un enregistrement du jour où Garik l'a tenté en version karaoke :
http://fr.youtube.com/watch?v=Nzmr6REbSTU 
On dirait Didier Super qui reprend Danzig
Grum Lee
21.10.2008 - 22:17
alors vite fait :
ACDC - Highway To Hell (le top de la simplicité)
Iron Maiden - Aces High (parce qu'elle dépote)
Megadeth - In My Darkest Hour (construction de ouf sur cette chanson)
Anthrax - Keep It In The Family (le morceau est basé sur toute une montée en puissance)
Slayer - Season In The Abyss (l'intro est monstrueuse !)
Pearl Jam - Once (la voix déchirante d'Eddie Vedder)
Primus - Jerry Was A Race Car Driver (parce que du tapping sur une basse fretless...)
Tool - Sober (cette chanson me colle des frissons à chaque écoute)
Van Halen - Dreams (parce que j'assume mes gouts de merde !)
Suicidal Tendencies - War Inside My Head (fun, funky et dévastatrice)
Motley Crue - Kickstart My Heart (gout de merde, bis ! mais elle tue cette chanson

)
Chuck Berry - Johnny B. Goode (même réponse que pour Season in the Abyss)
You(niverse)
23.10.2008 - 10:32
pour moi se serai
Korn - Blind
Rage Against The Machine - Wake Up
Metallica - Master Of Puppets
Gojira - Blow Me Away You(niverse) (d'ou mon pseudo)
Opeth - Bleak
Primus - Tommy The Cat
Slayer - Raining Blood
Death - Lack Of Comprehension
The Cure - Open
Mastodon - Sleeping Giant
Faith No more - Midlife Crisis
Pearl Jam - Jeremy
Pantera - This Love
Pink Floyd - Confortably Numb
Led Zeppelin - Straiway to heaven
Linkin Park - Point Of Authority (le morceau qui ma vraiment fais aimé la musique)
edit: J'oubliai Amon Amarth - Death In Fire qui est le premiers morceau de musique extrême qui j'ai écouter
Bacteries
23.10.2008 - 11:17
CITATION(Grum Lee @ 21.10.2008 - 23:17)

Motley Crue - Kickstart My Heart (gout de merde, bis ! mais elle tue cette chanson

)
Grave! Rien de mieux qu'une overdose pour écrire un morceau.
Grum Lee
23.10.2008 - 11:31
CITATION(Bacteries @ 23.10.2008 - 12:17)

Grave! Rien de mieux qu'une overdose pour écrire un morceau.
tu m'étonnes, je m'étais jamais posé la question, mais c'est net que cette chanson, composée par Nikki Sixx, fait référence à son overdose en 1987, son coeur s'était arrêté
Bacteries
23.10.2008 - 11:57
Lis la bio. Ca se lit super facilement et c'est intéressant (même sans être fan de Motley).
Grum Lee
23.10.2008 - 12:17
CITATION(Bacteries @ 23.10.2008 - 12:57)

Lis la bio. Ca se lit super facilement et c'est intéressant (même sans être fan de Motley).
c'est vrai qu'il faut que je la lise (surtout que ta chronique donne carrément envie !)
et vu que je suis plutôt fan du groupe...
Grumlee - Cours Vers la Colline
Grumlee - Le Nombre de la Bête
je pense qu'on tient là les meilleures chansons du monde !!!!!!

EDIT : J'ai oublié
Guyz Nite - Die Hard (John Mc Claine rocks)
en résumé je dirais
Radiohead: Idioteque
Queens Of The Stone Age: Feel good hit of the summer (m'a fait accrocher au groupe, mais The Fun machine m'a scotché encore plus)
Tool: Schism/ Lateralus/ Aenema
System Of A Down: Mr.Jack/ Highway song
Queen: Bohemian Rhapsody
Noir Désir: L'homme pressé/ Tostaky
Led Zeppelin: Stairway To Heaven
Korn: Clown
Ghinzu: Jet Sex
Deus: Suds & Soda
yoda_superstar
23.10.2008 - 18:40
Ca vous dirait pas de développer un peu comme ont pu le faire Yucca ou Ridurand, ça permettrait d'apporter un peu plus d'intérêt à ce topic.. parce-que balancer une liste c'est jamais très drôle..
Neocreed
23.10.2008 - 20:48
le truc dommage aussi c'est que j'ai l'impression que le titre du topic n'est pas clair. IL propose de donner les morceaux que l'on préfere mais aussi ceux qui ont fait que l'on écoute ce qu'on écoute maintenant. Or personnellement les deux listes n'ont rien a voir.
^^ Mea Culpa
Je m'en suis rendu compte une fois le topic validé...
En fait, le vrai titre du sujet serait "Les morceaux qui vous ont marqué"
...Si un modo veut bien effectuer la correction ?
Chorizo
24.10.2008 - 08:35
Changement effectué
jalabert
24.10.2008 - 18:14
Metallica "fight fire with fire", "enter sandman"
Pantera "new level", "becoming", "war nerve","floods"
RATM "freedom"
sepultura "territory", "roots bloody roots", "arise"
Body count "body count's in the house"
obituary " 'til death"
napalm death "unchallenged hate"
sacred reich "american way"
slayer "south of heaven"
nocturnus "threshold"
machine head "ten ton hammer"
septic flesh "geometry is static"
emperor "the loss and curse of reverence"
cradle of filth "dusk... and her embrace"
voici en gros les titres qui entre 1990 et 1997 (mes 1ères années metal) m'ont vraiment marqués et qui m'ont poussé à aller plus loin.
arienor
24.10.2008 - 23:55
Nirvana-Smell like teen spirit : LA porte d'entrée dans l'univers du son en ce qui me concerne, ce truc a parlé direct au gamin que j'étais a l'époque.
Emperor- Into the infinity of thoughts: LE morceau qui te fait prendre conscience que le blackMetal c'est pas cradle of filth, Même maintenant a chaque réécoute je trouve ça vraiment bien foutu.
Envy-A cage it falls into: c'est vraiment la ou je me suis rendu compte de la force du groupe dont je suis devenu un adepte a l'écoute de "Insomniac doze" ( "Scene" et "A warm room" dantesques)
Nargaroth-Seven tears are flowing to the river- Le premier morceau de Blackdepressif qui m'a fait decouvrir une scène très intense émotionellement.
Stratovarius-Against the wind- Haaa warhammer battle, le lycée, Angra, Xjapan, etc....
En fait il y en aurait trop... mais ceux la ont une importance primordiale ( ce ne sont pas forcement ceux que je préfère mais les plus importants)
Achille
25.10.2008 - 16:13
Pas évident ce sujet
Disons que très souvent il y a eu un/des morceaux qui m'ont surpris et m'ont fait aller vers un autre style
Avant d'écouter du metal, c'est linkin park, papa roach et limp bizkit qui m'ont lancé dans le néo
je cite 3 morceaux:
A place for my head (le riff tue n'empêche),
between angels and insects et
my way (respectivement par rapport aux groupes sucenommés)
Puis arriva la rencontre avec Deftones qui s'est faite ironiquement avec l'un de leur pire morceau

,
Back to school, sorte de Pink maggit (sur l'album
White pony) du pauvre en version rap/metal/clip de merde(je dis ça mais à l'époque j'étais à fond dedans

) .Grâce à ça j'ai découvert tout le reste du groupe, dont adrenaline qui devait être de loin le truc le plus brutal que j'avais jamais entendu^^ (ce qui m'a aussi poussé à aller vers un groupe similaire, Korn)
Par la suite j'ai écouté un peu d'émo, et là je ne peux que citer
Pretty Lush de Glassjaw et
Understanding in a car crash de thursday, deux morceaux ayant inlassablement tourné encore et encore et encore pendant toute une année. Dans la continuité "musique émotionnelle",
Distress of ignorance d' Envy , très important puisqu'à partir de là je vais apprécier le groupe d'abord, puis petit à petit, le screamo, mais aussi les trucs en -post machin chouette.Car en mêmen temps le
leave me here de Cult of luna, morceau que je trouvais à la base super chiant va changer ma façon de voir la musique et me lancer vers le postcore (et les isis neurosis rosetta et autres)
Pour ce qui est du metal de la mort, un seul morceau est à citer:
Blinded by fear d'At the gates, qui m'a ouvert à la fois sur le death, le death mélo et le metalcore (que je trouvais tous trois un peu trop bourrins, je m'en tenais aux in flames récent et à Soilwork jsuqu'à ce moment là). Mystérieusement, j'ai trouvé ça énormissime, ça m'a fait l'effet d'un monstrueux uppercut, je m'en souviens encore^^
Pour le black j'en écoute il est vrai pas énormément mais je sais que des morceaux comme
Fuel for hatred de Satyricon et
Return to Yggdrasil d'Enslaved m'ont rendu le genre carrément moins obscur et repoussant
Mais des tas d'autres morceaux m'ont super marqué, le problème ce qu'on ne peut pas tout citer alors je m'en tiens à ceux qui m'ont fait découvrir de nouveaux horizons dans les super grandes lignes
Akerfeldt
25.10.2008 - 17:32
Ca fait un moment que je réfléchis à ce sujet et je crois qu'au bout du compte toute ma vie d'écoute de musique a été conditionnée par le Back To School de Deftones, vers Octobre 2000 je crois bien. Tout était fascinant dans ce clip à l'époque. C'était dynamique, planant et jouissif tout simplement. Je connaissais Offspring, Nirvana et des trucs comme ça avant mais j'avais jamais percuté. Avant ça, à part l'album de John Lennon et Michel Berger et je crois même pas pouvoir dire que j'avais compris le sens d' "écouter de la musique" avant ça.
C'est pas aussi classe que de dire que c'était parce que mes vieux avaient de vieux vinyls de Led Zeppelin, The Doors, Pink Floyd ou encore King Crimson et d'innombrables compositions classiques que j'écoute de la musique mais c'est comme ça et c'était de bons moments en y repensant.
Grum Lee
25.10.2008 - 19:48
CITATION(Akerfeldt @ 25.10.2008 - 18:32)

Ca fait un moment que je réfléchis à ce sujet et je crois qu'au bout du compte toute ma vie d'écoute de musique a été conditionnée par le Back To School de Deftones, vers Octobre 2000 je crois bien. Tout était fascinant dans ce clip à l'époque. C'était dynamique, planant et jouissif tout simplement. Je connaissais Offspring, Nirvana et des trucs comme ça avant mais j'avais jamais percuté. Avant ça, à part l'album de John Lennon et Michel Berger et je crois même pas pouvoir dire que j'avais compris le sens d' "écouter de la musique" avant ça.
C'est pas aussi classe que de dire que c'était parce que mes vieux avaient de vieux vinyls de Led Zeppelin, The Doors, Pink Floyd ou encore King Crimson et d'innombrables compositions classiques que j'écoute de la musique mais c'est comme ça et c'était de bons moments en y repensant.
un mythe s'effondre
CITATION(Achille @ 25.10.2008 - 16:13)

Car en mêmen temps le leave me here de Cult of luna, morceau que je trouvais à la base super chiant va changer ma façon de voir la musique et me lancer vers le postcore
Pareil! Même si aujourd'hui c'est loin d'être un de mes genres favoris ce morceau m'a beaucoup marqué, aujourd'hui encore je suis ébahi quand je le réécoute.
Mudcore285
27.10.2008 - 18:21
CITATION(älva @ 27.10.2008 - 10:51)

Pareil! Même si aujourd'hui c'est loin d'être un de mes genres favoris ce morceau m'a beaucoup marqué, aujourd'hui encore je suis ébahi quand je le réécoute.
Je dirais pareil sauf que c'est toujours le genre que je kiffe...
Et à ne pas oublier le clip, surtout, de ce titre!
Pentacle
28.10.2008 - 10:50
Allez je me lance avec une petite rétrospective des morceaux qui m'ont marqué.
Si on en revient au tout début ou du moins ce dont je me rappelle je pense surtout à Cat Stevens, Toto ou The Police pour les morceaux écoutés en voiture avec mon père qui se passait ça en boucle.
En dehors de ça je ne crois pas avoir commencé à écouter de la musique avant l'entrée au collège, enfin si l'on excepte la Dance avec Eiffel 65, Aqua et ce genre de machins...
Mon premier disque c'est Louise Attaque, J'écoutais au moins une fois par jour Je T'emmène Au Vent.
Après ça part en couille, et pour je ne sais quelle obscure raison je me met à écouter Faudel, Manau...
Quelques temps après premier contact avec le Rap avec Eminem - My Name Is. Grosse claque. Du coup je serai fan d'Eminem pendant une période puis un pote me prètera ses cds de Rap, (Mafia Trece, Passi, Dr Dre, Assassin...)
Changement après l'arrivée au lycée. J'écoute encore pas mal de Rap (j'en écoute toujours aujourd'hui) et là je découvre In The End de Linkin Park à la radio. Pareille grosse baffe, à l'époque je trouvais ça incroyablement puissant et mélodique en même temps (on m'avais déjà fait écouter du S.O.A.D ou Slipknot mais je trouvais ça bien trop bourrin). Ya toujours ce flow Rap, c'est ce qui je pense m'a pas mal attiré lorsque j'ai entendu le single. Du coup je m'achète le disque que juserai jusqu'au dernier sillon sur ma platine laser. En dehors de ça je rentre dans le monde du Metal avec les classiques que chaque ados qui tag son sac de cours doit écouter au lycée (Korn, Marilyn Manson, Rob Zombie, Rammstein etc...) Bon là je parle de Metal mais en fait j'écoutais aussi un peu de Punk (Bérurier Noir, Nofx, Rancid) de Rock (The Strokes, Radiohead, QOSTA) et d'Electro (Daft Punk, A.K.A, Moby mais on va dire que ça ne me marquait pas autant que le Metal et puis jvais pas tout décrire sinon j'en ai jusqu'à demain.
Après le lycée j'ai commencé à avoir accès au net en illimité du coup, téléchargement à bloc, boulimie musicale, découvertes de nouveaux genres (Post-Rock, Hardcore, Metal-Extrême, Folk etc) Bref trop de trucs pour que je puisse en tirer quelques morceaux significatifs, ça serait trop long.
Dernièrement LA découverte vient surtout du Screamo en fait depuis un peu moins de deux ans.
Laisser Vivre Les Squelettes de Daïtro doit être le premier titre que j'ai écouté et qui ma littéralement renversé.
Puis gros bouleversement dans ma façon d'appréhender la musique avec Envy et son Mystery And Peace ya quelques mois.
CITATION(Pentacle @ 28.10.2008 - 10:50)

Changement après l'arrivée au lycée. J'écoute encore pas mal de Rap (j'en écoute toujours aujourd'hui) et là je découvre In The End de Linkin Park à la radio. Pareille grosse baffe, à l'époque je trouvais ça incroyablement puissant et mélodique en même temps
Tout pareil mot pour mot.^^
Je dirais que c'est LE morceau qui a bouleversé mon approche de la musique. C'est à partir de là que j'ai réellement commencé à écouter "ma" musique.
Sickness
28.10.2008 - 13:23
ouais bon, ce topic se transforme en l'interminable et immortel topic : comment êtes-vous arrivé au metal ?
Grum Lee
28.10.2008 - 16:01
CITATION(Sickness @ 28.10.2008 - 13:23)

ouais bon, ce topic se transforme en l'interminable et immortel topic : comment êtes-vous arrivé au metal ?
non,
c'est le Metal qui est venu à moi !
CITATION(Sickness @ 28.10.2008 - 13:23)

parle nous des morceaux qui t'ont marqué alors ma poule
Sickness
28.10.2008 - 16:16
j'ai pas le temps, je travaille ... ha ha !
depuis quand metalorgie est moins important que le boulot ?
Sickness
28.10.2008 - 16:34

plus sérieusement, j'aurais de la peine à répondre à cette question. surtout à justifier chaque titre, donc je n'y vois pas d'intérêt personnel. par contre, je vois ce topic dériver, donc je crie gare !
La_girondelle
28.10.2008 - 23:16
CITATION(Sickness @ 28.10.2008 - 16:34)

plus sérieusement, j'aurais de la peine à répondre à cette question. surtout à justifier chaque titre, donc je n'y vois pas d'intérêt personnel. par contre, je vois ce topic dériver, donc je crie
gare !
Un train arrive ?
---->[]
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.