je suis tout à fait d'accord avec toi Yoda dans ta définition du retro-gaming (j'ai mis 2000 à titre d'exemple, parce qu'un coup sur un forum, ça m'a marqué de lire à propos du jeu PC outcast que c'était "retro" O_o)
pour ma part tout à commencé à l'école avec mes instits de primaire (ils avaient installé des Thomson
Mo5 et To7)
pendant les récréations, on jouait à des shoot'em up et des jeux d'aventure (L'Aigle d'Or) ou de course (Raid sur Ténéré, jeu de rallye, avec des minigames avant le départ de la course, pour gagner des sous et pouvoir s'acheter la meilleure bagnole et plein d'essence

)
j'ai aussi une "console" (je me souviens pas si elle avait un nom) qui consistait en des variantes de pong pour tous les sports (rugby : 15 barres de chaque côté O_o)
après ça, ce fut le CPC 6128 (le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps fut un jeu de sous marin dont je me rappelle plus le nom... trop fun ! sinon Bombjack, Rick Dangerous, et tous les jeux d'aventure "à texte" : la Chose de Grotemburg, SRAM, SRAM II, les passagers du temps)
j'avais des jeux originaux qui valent de l'or maintenant, mes parents ont tout filé à ma grand-mère il y a une douzaine d'année, c'est passé je sais pas où >_<)
pis mon parrain m'a offert une Atari Lynx, énorme comme console (point de vue technologie, c'était déjà une 16bits) mais gros flop commercial
celle que j'avais à l'origine a eu un problème avec l'alim à force que mes cousins se prennent les pieds dedans, elle marchait plus qu'à pile (la plaie)
récemment je me suis racheté 2 consoles, une de chaque modèle, et une floppée de jeu (j'en avais 16 à l'époque, maintenant je dois en avoir 60)
je passais aussi quasiment tous mes WE chez mes cousins qui avaient une gamegear (trop de bon souvenir à jouer à Sonic et KickOff)
et aussi une megadrive (les NBA Live et FIFA en boucle... mais surtout FlashBack !!! je plussoie Yoda pour Comix Zone, mais je n'y ai joué qu'en émulation... trop imperssionnant)
je garde aussi un très bon souvenir de mes meilleurs vacances de Noel où un pote de bahut m'a prêté sa SNES (un pote à qui il l'avait prêté lui avait ramené le jour des vacances, ça le faisait chier de la ramener...) et j'ai passé 2 semaines à bloc sur Zelda 3 A Link to the past (certainement le meilleur jeu au monde !)
Suite à ça, mon parrain m'a offert une AmigaCD32, il y avait une sacrée faiblesse au niveau du cable d'alimentation... en bidouillant le truc j'ai fini par faire cramer la console... mais bon, à part Zool, Diggers et Oscar les jeux n'étaient vraiment pas top dessus, gros flop (il y'a qu'un jeu, Microcosmos que j'aurais bien aimé essayer dessus)
(puis après ça la Playstation...)
bref jamais eu de console sega ou nintendo lors de l'âge 8bits 16bits
je me suis pas mal rattrapé en émulation autour de 2001-2002
par contre je me suis jamais vraiment mis aux anciens Final Fantasy (j'en ai acheté les rééditions sur PS1, mais jamais joué...)
mais Chrono Trigger, ça me dit carrément de m'y mettre (depuis le temps que j'en entend parler...)
vous avez une version VF pour les dialogues et tout ?