Une question me taraude l'esprit depuis des mois. C'est à propos de la signature rythmique d'un morceau, en particulier entre un temps ternaire comme le 6/8 et un binaire comme le 3/4. Je voudrais juste savoir la différence !
Me répondez pas un truc du style "tu comptes 3 noires en 3/4 et 6 croches en 6/8", ça m'aide pas ! Je voudrais comprendre au niveau du ressenti la différence, si possible avec des exemples de morceaux, parce que j'ai l'impression qu'à part pour quelques exceptions, les deux sonnent pareil.
2-3 exemples :
Le rythme de l'intro et du refrain de My Curse de Killswitch Engage sonne comme du 6/8 pour moi, alors que je vois souvent sur des tabs que c'est du 3/4 (après, les tabs...). Le tempo serait de 170 à la noire environ en 3/4 et de euh... pas grand chose (autour de 55-60) à la noire pointée en 6/8.
Même problème par exemple pour Cold Cash and Colder Hearts de Thrice, à peu près le même tempo.
J'ai pas de doutes sur certains 3/4 (l'intro de ...And Justice for All de Metallica, par exemple), ou pour la plupart des 6/8 (genre Nothing Else Matters), mais je comprends pas tout, là...
Je suis pas batteur, donc ça a pas forcément beaucoup d'intérêt pour moi de savoir ça mais je veux comprendre !!
En espérant que vous pourrez m'aider, a+ !