Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question Concernant Les Signatures Rythmiques
Forums Metalorgie > Musique > Musiciens
Plunk
Salut, je vais avoir besoin des pros de la théorie musicale pour m'aider.

Une question me taraude l'esprit depuis des mois. C'est à propos de la signature rythmique d'un morceau, en particulier entre un temps ternaire comme le 6/8 et un binaire comme le 3/4. Je voudrais juste savoir la différence !
Me répondez pas un truc du style "tu comptes 3 noires en 3/4 et 6 croches en 6/8", ça m'aide pas ! Je voudrais comprendre au niveau du ressenti la différence, si possible avec des exemples de morceaux, parce que j'ai l'impression qu'à part pour quelques exceptions, les deux sonnent pareil.

2-3 exemples :
Le rythme de l'intro et du refrain de My Curse de Killswitch Engage sonne comme du 6/8 pour moi, alors que je vois souvent sur des tabs que c'est du 3/4 (après, les tabs...). Le tempo serait de 170 à la noire environ en 3/4 et de euh... pas grand chose (autour de 55-60) à la noire pointée en 6/8.
Même problème par exemple pour Cold Cash and Colder Hearts de Thrice, à peu près le même tempo.

J'ai pas de doutes sur certains 3/4 (l'intro de ...And Justice for All de Metallica, par exemple), ou pour la plupart des 6/8 (genre Nothing Else Matters), mais je comprends pas tout, là... blink.gif

Je suis pas batteur, donc ça a pas forcément beaucoup d'intérêt pour moi de savoir ça mais je veux comprendre !! happy.gif

En espérant que vous pourrez m'aider, a+ ! smile.gif
Troisquatorze
Bonjour,
Je ne comprend pas très bien ta question, le 3/4 et le 6/8, c'est exactement la même chose : dans trois temps, tu as 6 croches, donc 3/4 = 6/8. Il n'y a donc aucune différence dans le ressenti comme tu dis...
Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt du 6/8, et c'est la première fois que j'en entend parler, en effet, le seul intérêt à compter en croches et non en temps est de pouvoir faire des mesures avec un nombre impair de croches, comme du 7/8 ou du 9/8...
Slim
oui mais toi tu es en 3/14 !
kanashibari
QUOTE(Troisquatorze @ 15.09.2008 - 18:36) *
Bonjour,
Je ne comprend pas très bien ta question, le 3/4 et le 6/8, c'est exactement la même chose : dans trois temps, tu as 6 croches, donc 3/4 = 6/8. Il n'y a donc aucune différence dans le ressenti comme tu dis...
Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt du 6/8, et c'est la première fois que j'en entend parler, en effet, le seul intérêt à compter en croches et non en temps est de pouvoir faire des mesures avec un nombre impair de croches, comme du 7/8 ou du 9/8...

+1, je pense exactement pareil. je fais pareille dans mes compos.
Troisquatorze
CITATION(Slim @ 15.09.2008 - 16:40) *
oui mais toi tu es en 3/14 !

Ah ah pas mal !
Neocreed
Avec TroisQuatorze comme pseudo, les blagues risquent d'aller de mal en pi
Plunk
CITATION(Troisquatorze @ 15.09.2008 - 18:36) *
Bonjour,

C'est plus ou moins ce que je pense également et ce que j'essaye de comprendre, mais des chansons comme Nothing Else Matters sont toujours notés en 6/8, par exemple. Et n'importe quel prof de solfège te dira qu'il y a une différence ENOOORME entre les deux (mais seront incapables de t'expliquer correctement) !!
Asteroid
en 6/8 tu headbangues en croches, donc c'est plus fatiguant. Là réside la différence fondamentale.
Troisquatorze
CITATION(Plunk @ 15.09.2008 - 19:00) *
C'est plus ou moins ce que je pense également et ce que j'essaye de comprendre, mais des chansons comme Nothing Else Matters sont toujours notés en 6/8, par exemple. Et n'importe quel prof de solfège te dira qu'il y a une différence ENOOORME entre les deux (mais seront incapables de t'expliquer correctement) !!

Bah de toute façon, pourquoi essayer de jouer cette niaiserie ? ^^
Plus sérieusement, je suis batteur, et peut-être que je ne vois pas la différence pour la partie guitare, mais dans l'absolu 6/8 et 3/4 sont identiques...
Quant à l'énorme différence que les profs de solfège ne peuvent pas expliquer, je trouve ça bizarre, comment peut-ils être sûr que quelque chose existe sans pouvoir le définir/le comprendre/ l'expliquer ?
kanashibari
Bah le solfege c'est comme la metaphysique tongue.gif

Les mesures en 6/8 sont comme Dieu: On ne pas prouver leur existence, mais pas non plus leur inexistance tongue.gif
SlayHunter
En 6/8 tu peux être plus précis si le morceau contient des triples/quadruples croches.
Sinon c'est vrai qu'on a plutôt tendance à marquer les temps à la croche quand leur nombre est impair.
Sickness
attendez que Klay passe par là. pour moi idem, je ne pige rien à la signature d'un morceau (surtout que dans les notres elle change douze mille fois environ). j'utilise juste la plus pratique ! ^^
yoda_superstar
Si je ne m'abuse le 3/4 ça reste du binaire avec une impression de ternaire, une valse par exemple. Le 6/8 en revanche c'est bel et bien du ternaire.. tout ça reste une question de feeling et d'organisation de la mesure.
Plunk
CITATION(yoda_superstar @ 17.09.2008 - 15:04) *
Si je ne m'abuse le 3/4 ça reste du binaire avec une impression de ternaire, une valse par exemple. Le 6/8 en revanche c'est bel et bien du ternaire.. tout ça reste une question de feeling et d'organisation de la mesure.

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais quand j'entends une valse j'ai toujours "envie" de la sentir en 6/8. unsure.gif
jalabert
comme dit + haut, du 3/4, c'set pareil à du 6/8.

La différence entre les 2, c'est juste une question de pertinence quant à leur usage:

si ton riff fait 6 temps, il n'y a aucun intéret à l'écrire sur 2 mesures de 3/4.
Le 6/8 aura donc ici d'avantage sa place, pour une clareté d'écriture et de lecture, tout simplement.
jalabert
QUOTE(yoda_superstar @ 17.09.2008 - 15:04) *

il y a tout de meme une tres grosse différence entre du ternaire, et du binaire inséré dans une mesure composée, puisque la signature d'une mesure n'informe en rien sur le contenu de la mesure.

3 croches dans du 3/4, ça peut etre du binaire, avec un déphasage en 4ème croche.
3 croches dans du 4/4, là, c'est ternaire
yoda_superstar
Je disais ça d'expérience, les morceaux que j'ai pu jouer en 3/4 étaient tous du binaire et ceux en 6/8 du ternaire.. après je dis pas que c'est immuable.
Sickness
j'emmerde la théorie musicale !
älva
CITATION(Sickness @ 18.09.2008 - 14:29) *
j'emmerde la théorie musicale !

Ca me rassure de lire ça des fois. smile.gif
Sickness
QUOTE(älva @ 18.09.2008 - 14:36) *
Ca me rassure de lire ça des fois. smile.gif

si BoK était là tu l'entendrais une fois de plus ! ^^
Plunk
CITATION(jalabert @ 18.09.2008 - 11:58) *
comme dit + haut, du 3/4, c'set pareil à du 6/8.

La différence entre les 2, c'est juste une question de pertinence quant à leur usage:

si ton riff fait 6 temps, il n'y a aucun intéret à l'écrire sur 2 mesures de 3/4.
Le 6/8 aura donc ici d'avantage sa place, pour une clareté d'écriture et de lecture, tout simplement.

Et si on l'écrivait en 6/4 ?!
Troisquatorze
CITATION(Plunk @ 18.09.2008 - 18:29) *
Et si on l'écrivait en 6/4 ?!

Oui moi perso j'ai écris quelques trucs en 6/4 mais jamais en 6/8...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module