Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Combien Demander Pour Jouer ?
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
Turtle
Prend le boulot.

L'envie doit être le moteur de la vie.
Envie = En vie.
Le mHu
CITATION
Gaou-Guinou Écrit Hier, 09:32 AM
ceci dit rentokill c'est assez nul

Qu'on te lapide sur place publique
NO Fun For A FX
Il te resterait le mi temps (ou temps partiel) pour avoir les 2. On a un membre de l'équipe metalorgie qui fait ça pour pouvoir jouer le plus possible ET travailler (dans un truc qui lui plait).

@Turtle: pour le 'dilemme' de buddy satan, je crois que la situation est un peu plus complexe. Si j'ai bien compris, ce qu'il voulait dire c'est que s'il acceptait le job, il aurait 400€ de moins pour sa passion (acheter des disques et investir dans la musique si j'ai bien suivi).
Donc pour te répondre buddy satan, je dirais que ça dépend en premier lieu de ton salaire actuel. La situation n'est pas la même si ton salaire actuel est de 2000€ net ou de 1400€ net. Avec 1600€ tu vivrais aisément en alliant ce que tu veux faire professionnellement ET personnellement. Avec 1000€ ça serait un peu plus chaud!
Il te reste peut être la solution du temps partiel évoquée ci-dessus, si tu en as la possibilité.

Et puisque tu me prends à parti, je me permets de te répondre: l'éthique plus forte que l'argent ou l'aisance sociale ne m'échappe pas vraiment, c'est même pour ça que j'ai choisi assez tôt de m'orienter vers un métier qui me laisserait allier un peu tout en même temps.
J'aime l'enseignement (surtout un type d'enseignement et avec des personnes qui ont envie d'échanger etc., ce vers quoi j'ai choisi de m'orienter de plus en plus dans ma "carrière"), et la profession m'offre un vaste choix de personnalisation de mes horaires (du mi temps annualisé, c'est à travailler seulement 5 mois dans l'année pour un salaire divisé par deux, au 16/18ième) pour faire ce que je veux à côté. Je compte bien profiter au maximum de ces avantages pour faire ce que j'ai envie quand j'en ai envie.
En gros j'ai donc la chance d'avoir un travail que j'aime, le temps pour mes loisirs/autres passions, et l'argent pour faire tout ça.

Bref, avec tout ça on a peu dévié du sujet initial, désolé.
Slim
tu enseignes quoi nofun?
trashponk
il enseigne l'anglais
sinon c'est combien en moyenne les cachets pour jouer dans le punk-rock??
buddy satan
Merci pour ta réponse NoFFAF. J'ai déjà fait du temps partiel et c'était cool. Là je compte vivre aux crochets de ma copine avec 850 euros par mois pour faire enfin ce que j'aime. Je me plaignais pas quand je parlais de ma situation, et je pense que tu l'a pris dans ce sens mais c'est pas bien grave.

Y'a des groupes de punk-rock qui te demandent 600 euros de garanties avec breakeven et d'autres qui jouent aux entrées. Ca dépend à qui tu t'adresses.
Slim
c'est quoi le boulot que t'aimes que tu vas faire buddy? (oui je suis curieux en ce moment)
buddy satan
Secrétariat, com et prog dans un café concert, si tout se passe comme prévu inch'allah
Slim
classe!
Bon courage en tout cas!
NO Fun For A FX
Non je ne l'ai pas pris dans ce sens de la complainte; je disais juste que le dilemme était plus ou moins facilement résolvable, selon ta situation actuelle. Maintenant si tu as une personne à parasiter, la situation est encore différente et y a plus de problème vu qu'a priori t'as même l'amour en prime! wink.gif Bon courage alors...
BigO
En effet, le sujet a quelque peu dévié dry.gif

Je me permet donc de relancer ma question : Est-ce qu'un groupe qui se "brade" pour jouer, c'est du manque de respect envers ceux qui vivent de la musique (et qui sont donc obligés de demander un minimum de sous pour jouer), et est-ce que vous pensez ou non que ça dévalorise la musique.
Slim
tout dépend de si le mec se fait de la thunes sur ton dos ou pas. Si l'organisateur s'en fout plein les poches et que le groupe ne touche rien là c'est un manque de respect. Si c'est une petite structure qui n'a pas beaucoup de moyen, il est normal de s'adapter et de ne pas demander des cachets exorbitants.
buddy satan
Pourquoi tu poses toutes ces questions ? T'as des scrupules à demander de l'argent pour un concert ?

Le calcul se fait simplement : tes frais engagés = le cachet que tu demandes. Si t'as envie de demander plus, tu demandes plus. Si on te répond que c'est trop mais que tu veux jouer avant tout, tu revoies ton ambition à la baisse et tu acceptes de mettre un peu d'argent de ta poche (et si vous êtes 4 ça fait encore moins de thunes à sortir). Si on accepte, tant mieux pour toi.
Slim
QUOTE(buddy satan @ 15.09.2008 - 20:39) *
Pourquoi tu poses toutes ces questions ? T'as des scrupules à demander de l'argent pour un concert ?

Le calcul se fait simplement : tes frais engagés = le cachet que tu demandes. Si t'as envie de demander plus, tu demandes plus. Si on te répond que c'est trop mais que tu veux jouer avant tout, tu revoies ton ambition à la baisse et tu acceptes de mettre un peu d'argent de ta poche (et si vous êtes 4 ça fait encore moins de thunes à sortir). Si on accepte, tant mieux pour toi.

Amen
Gaou-Guinou
CITATION(BigO @ 15.09.2008 - 20:02) *
En effet, le sujet a quelque peu dévié dry.gif

Je me permet donc de relancer ma question : Est-ce qu'un groupe qui se "brade" pour jouer, c'est du manque de respect envers ceux qui vivent de la musique (et qui sont donc obligés de demander un minimum de sous pour jouer), et est-ce que vous pensez ou non que ça dévalorise la musique.

genre concurrence deloyale ?
buddy satan
Quand tu joues au black (aux entrées dans un bar, par exemple), tu fais de la concurrence aux musiciens professionnels et aux intermittents qui ont des contrats ou un nombre définis de cachets à faire. Je pense qu'il doit parler de ça.
Le_Golfeur
CITATION(buddy satan @ 07.09.2008 - 16:18) *
Je joue aux Pavillons Sauvages le 28/10 avec Habsyll. Viens.

Présent.
buddy satan
Ouf ! Ca fait au moins une personne tongue.gif
bob
c'est pendant les vacances donc j'y serais surement aussi wink.gif
buddy satan
2 personnes ! Génial !
Gaou-Guinou
CITATION(buddy satan @ 16.09.2008 - 08:51) *
Quand tu joues au black (aux entrées dans un bar, par exemple), tu fais de la concurrence aux musiciens professionnels et aux intermittents qui ont des contrats ou un nombre définis de cachets à faire. Je pense qu'il doit parler de ça.

c'est ce que j'avais compris oui...
BigO
CITATION(buddy satan @ 15.09.2008 - 18:39) *

Ben ouais, maintenant, carrément. J'ai commencé à booker une tournée pour mon groupe : j'ai envoyé des messages à une quinzaines d'organisateurs, et j'ai eu une seule réponse d'une seule asso, pour m'expliquer pourquoi il ne peuvent pas nous faire jouer. Donc, c'est clair que je me remet en question. huh.gif

Et oui, ma question est en effet à voir sous l'angle "concurrence déloyale"
Gaou-Guinou
boarf c'est peut-etre pas le meme niveau ni la meme chose
y'a quand meme tres peu de musiciens professionnels en france dans le punk
et bon, demander un gros cachet automatiquement c'est signer l'arret de mort de pas mal d'orga qui perdent de l'argent tres souvent...voir des concerts pour ton groupe car personne ne prendra le risque de te faire jouer si tu demandes cher parce que bon...300€ c'est beaucoup. A titre de comparaison un groupe comme Onesta qui a sorti son album l'année derniere et est distribué en europe via Goodlife demande, je crois, a peine plus de 100€ defraiment compris
BigO
Je sais bien, et ça m'a fait halluciner d'ailleurs quand j'ai su qu'en demandant 250€ par date, on demandait plus que des groupes d'outre atlantique, signés sur de grosses structures (je pense notamment à certains groupes de Fat Wreck Chords) et ayant donc une réputation autrement plus grande que la notre (si tant est qu'on ai déjà une réputation happy.gif ). D'où le fait qu'à un moment donné, j'ai vraiment pris une claque (qui m'a amené à poser ce post d'ailleurs).
buddy satan
CITATION
et bon, demander un gros cachet automatiquement c'est signer l'arret de mort de pas mal d'orga qui perdent de l'argent tres souvent...voir des concerts pour ton groupe car personne ne prendra le risque de te faire jouer si tu demandes cher parce que bon...300€ c'est beaucoup.

Absolument.
NO Fun For A FX
+1 avec ce qui a été dit par Slim, buddy satan et Gaou-Guinou. Ouais je sais ça apporte pas trop d'eau au moulin... Je rajouterais juste qu'à mon sens ça rejoint ce que je disais à propos des échanges "personnalisés" plutôt qu'un mail type. Sur un concert le(s) groupe(s) et l'orga sont partenaires, donc le minimum à mon avis c'est d'apprendre à connaître un tant soit peu les personnes en face, voire comment ils fonctionnent, ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas proposer etc. En gros ouais tu t'adaptes, plutôt que de balancer un mail qui veut dire grosso modo: "On s'en fout un peu de ton asso dans le fond, dis nous juste si tu peux nous faire jouer pour 300€". smile.gif

De plus en plus les tournées fonctionneront par contacts personnels et relations déjà établies; vu la situation actuelle, le temps où les assos faisaient jouer sans trop aimer ou même connaître les groupes me semble être sur la fin.
buddy satan
CITATION(NO Fun For A FX @ 16.09.2008 - 19:33) *
De plus en plus les tournées fonctionneront par contacts personnels et relations déjà établies; vu la situation actuelle, le temps où les assos faisaient jouer sans trop aimer ou même connaître les groupes me semble être sur la fin.

Puis si y'a un réseau d'orgas bien développé dans ta ville, tu peux toujours faire tourner les plans. Ce que l'on fait sur Metz avec plus ou moins de succès (y'a plein de concerts, parfois y'en a trop). En tout cas, vu la dépense en temps, énergie et argent que l'orga d'un concert représente, tu ne peux souvent que faire jouer des groupes que tu aimes vraiment.
buddy satan
Je commence à bosser le 1er décembre

Je viendrai tartiner le forum avec mes annonces bientôt.
Fragone
CITATION(Turtle @ 12.09.2008 - 14:05) *
blink.gif
T'es sérieux? Y a eu que ça, pour ces groupes là?!!

Coup de pompe à Toulouse? Coup de la rentrée? Ou c'est parce qu'ils étaient passés y a pas longtemps.

En tout cas oé, ça fait bizarre. Bien navré pour les groupes et pour l'orga.

Essoufflement, concerts à la pelle, salle super excentrée...La glorieuse incertitude du punk. Hier soir Mother Superior a fait 140 entrées. A y perdre son latin...
Le_Golfeur
140 entrées dans un bar hype, avec des kids qui viennent pour se montrer, pour le bar, et pas pour le groupe; mais je dénigre pas, si on pouvait toujours orga' la, se serait un rêve.

Edit : D'ailleurs la date DIE YOUNG + CONFRONTO + ALEA JACTA EST, ça va leur faire drôle, si les voyous se mettent à mosher.

Voire celle de lundi déjà, FLESHDOLL+SENOR FLORES.
Fragone
CITATION(Le_Golfeur @ 27.09.2008 - 12:05) *
140 entrées dans un bar hype, avec des kids qui viennent pour se montrer, pour le bar, et pas pour le groupe; mais je dénigre pas, si on pouvait toujours orga' la, se serait un rêve.

Edit : D'ailleurs la date DIE YOUNG + CONFRONTO + ALEA JACTA EST, ça va leur faire drôle, si les voyous se mettent à mosher.

Voire celle de lundi déjà, FLESHDOLL+SENOR FLORES.

Même pour se montrer j'en connais qui signeraient d'entrée pour une affluence pareille. J'y étais pas. L'ambiance était comment Golfeur ?
jessmétal
CITATION(BigO @ 07.09.2008 - 19:58) *
Primo, je ne cherche pas à devenir une rock star, et deuxio je conçois difficilement l'idée de faire une date qui nous coute des ronds. Je l'ai déjà fait (trop) souvent, et je ne veux pas continuer comme ça. Et pourtant, je peux te dire que la passion, elle est bien là, sans problèmes.

Par contre je suis désolé, mais dire qu'un kit presse ne sert à rien, c'est faux. C'est justement ce genre de détails qui montre qu'un groupe a, comme je le disais plus haut, une démarche pro qui justifie une certaine rémunération.
Et les flyers et affiches, effectivement il y a toujours des plans pour les faire soi même, mais rien ne vaudra jamais les vrais affiches en A3 / A2 couleurs, qui ramenent réellement plus de monde que des flyers photocopiés (même s'il nous arrive souvent d'en faire).

Cela dit, je constate après avoir lu les réponses posées sur ce post, et après avoir discuté avec des potes qui ont aussi des groupes, ou qui organisent des concerts, que j'étais complètement à côté de la réalité. Je persiste a penser que c'est injuste, mais tant pis. On va essayer de rentrer dans des tarifs qui paraissent raisonnables et arrêter de se prendre le chou. Merci quand même de m'avoir ouvert les yeux sur les réalités des concerts indés. Je vais malgré tout essayer de continuer a faire en sorte qu'un travail soit considéré à sa juste valeur, mais c'est clair que je ne demanderais plus 300 euros pour jouer ... ou alors, quand je me mettrai au jazz rolleyes.gif

Mais bon, je préfère quand même gagner moins et continuer à jouer du punk rock. Le jazz, c'est trop dur XD.

en tant qu'organisatrice de concert ( dans une asso) j'explique toujours au groupe que nous ne sommes pas une boite de prod mais une asso a but non lucratif et tout ce qu'on veut c'est pouviiir faire jouer des groupes dans de bonne condition! donc pour ce qui est du cachet c'est trés rare qu'on donne ne serais-ce qu'un défrément. les recettes servent à financer la sono les ligth la bouffe et la boisson des groupes payer la salle ect! et a l'occasion se payer une tête d'affiche avec qui les groupes locaux auront plaissir à partager la scène

donc payer un groupe oui mais tout dépand de la structure de l'organisation
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module