Primo, je ne cherche pas à devenir une rock star, et deuxio je conçois difficilement l'idée de faire une date qui nous coute des ronds. Je l'ai déjà fait (trop) souvent, et je ne veux pas continuer comme ça. Et pourtant, je peux te dire que la passion, elle est bien là, sans problèmes.
Par contre je suis désolé, mais dire qu'un kit presse ne sert à rien, c'est faux. C'est justement ce genre de détails qui montre qu'un groupe a, comme je le disais plus haut, une démarche pro qui justifie une certaine rémunération.
Et les flyers et affiches, effectivement il y a toujours des plans pour les faire soi même, mais rien ne vaudra jamais les vrais affiches en A3 / A2 couleurs, qui ramenent réellement plus de monde que des flyers photocopiés (même s'il nous arrive souvent d'en faire).
Cela dit, je constate après avoir lu les réponses posées sur ce post, et après avoir discuté avec des potes qui ont aussi des groupes, ou qui organisent des concerts, que j'étais complètement à côté de la réalité. Je persiste a penser que c'est injuste, mais tant pis. On va essayer de rentrer dans des tarifs qui paraissent raisonnables et arrêter de se prendre le chou. Merci quand même de m'avoir ouvert les yeux sur les réalités des concerts indés. Je vais malgré tout essayer de continuer a faire en sorte qu'un travail soit considéré à sa juste valeur, mais c'est clair que je ne demanderais plus 300 euros pour jouer ... ou alors, quand je me mettrai au jazz
Mais bon, je préfère quand même gagner moins et continuer à jouer du punk rock. Le jazz, c'est trop dur XD.
en tant qu'organisatrice de concert ( dans une asso) j'explique toujours au groupe que nous ne sommes pas une boite de prod mais une asso a but non lucratif et tout ce qu'on veut c'est pouviiir faire jouer des groupes dans de bonne condition! donc pour ce qui est du cachet c'est trés rare qu'on donne ne serais-ce qu'un défrément. les recettes servent à financer la sono les ligth la bouffe et la boisson des groupes payer la salle ect! et a l'occasion se payer une tête d'affiche avec qui les groupes locaux auront plaissir à partager la scène