Bonjour à tous et à toutes.
Je lance le débat sur un sujet qui porte à la discorde : l'argent.
Aujourd'hui, et de plus en plus depuis quelques années, les cachets donnés aux groupes lors des concerts sont de plus en plus faibles. En effet, il n'est pas rare de voir des groupes venant de l'étranger, voire d'outre atlantique accepter de jouer pour moins de 300 euros tandis qu'on voit partout des groupes de balloche ou de reprise plus ou moins agréables ou haïssables arriver à jouer régulièrement en demandant au moins 500 euros par concert.
Voici donc les 2 écoles qui s'affrontent :
1 : "La musique, et tout particulièrement le punk rock, ce n'est pas fait pour gagner de l'argent : ça doit être avant tout un plaisir. Si des groupes veulent en gagner, c'est qu'il ne valent pas plus que des putes avec des guitares. Quand on en voit certain qui ne valent rien demander 300 euros pour jouer à côté de chez eux alors qu'on peut faire venir des putains de groupes des States pour moins de 250 euros, et qu'ils sont trop content en plus ... De la bonne musique pour pas cher, c'est ça que font les vrais passionnés, ceux qui aiment la musique. Le reste, ce ne sont des vendus qui ne valent pas la peine qu'on s'intéresse à eux".
2 : "La musique ça demande du temps, de l'investissement (dans des locaux de répétition, dans du matériel, ...) ; jouer à un concert, ça coute des sous en essence, c'est le fruit de beaucoup de travail et il est normal que celui-ci soit rémunéré à sa juste valeur. Demander des cachets inférieur à 200 euros, non seulement c'est se rabaisser et se discréditer, mais en plus, c'est un profond manque de respect par rapport ceux qui en vivent : pour valoriser le travail et la valeur, il faut valoriser la rémunération".
Tous les avis et les opinions sont les bienvenus, en particulier de la part des groupes et des organisateurs.
Merci de m'aider à ne plus me faire traiter de vendu d'un côté et de gâcheur de métier de l'autre quand je demande 200 euros pour un concert ...
BigO
buddy satan
06.09.2008 - 00:59
Moi je demande rien pour un concert, je joue aux entrées.
Turtle
06.09.2008 - 01:21
Donne nous le lien de ton groupe
BigO, on te dira si c'est du vol de demander 200 boules à un concert !
En réalité, ta réponse est dans ta question.
C'est un peu comme cette anecdote de l'étudiant en Septembre 40 qui demande à Sartre s'il doit plutôt défendre son pays ou sa mère.
La résistance ou la famille ? Dans sa manière de poser l'interrogation, il montre déjà en réalité son inclination pour son futur choix.
Ici, le fait même de poster ce sujet donne déjà le fond de ta pensée. Tu as envie d'être payer raisonnablement.
Défends donc ce point de vue.
Y a tellement de raisons et de façon différentes d'appréhender la chose, qu'on ne pourra pas te donner une réponse à nous.
Tu as ton éthique, ta moral, ta philosophie.
Comadre, l'autre fois, au Paris brûle-t-il ont fait le meilleur concert de week end, nous ont fait pleurer de bonheur,
ont joué sans scène, au milieu des gens,
ont tt donné, et à la fin, ont dit ne pas vouloir de cachet. C'est juste des mecs en or quoi.
Maintenant si toi, tu veux un peu gagné ta vie, par ce biais, do it.
Bien sur que j'aimerais pouvoir gagner un peu de sous en jouant, mais j'aimerais surtout ne pas en perdre. Ça nous coute déjà pas mal de ronds de rendre ce groupe sérieux et le plus "pro" possible, j'aimerais qu'à un moment donné le travail soit mis à sa juste valeur. Mais d'un autre côté, quand je vois tout les acteurs des scènes indés et "underground" faire les gros yeux et (trop souvent) nous refuser quand on demande un cachet qui (à mon avis) me semble raisonnable, je fini par me remettre en question. Surtout quand je sais qu'on prend plus que certain groupes étrangers (parfois américains). Quand aux paiements à l'entrée, se retrouver avec 4 personnes dans la salle quand tu fais 300 bornes pour venir jouer, ça a de quoi te dégouter de jouer ...
Je voudrais juste avoir une idée de ce qui est objectivement juste.
buddy satan
06.09.2008 - 12:46
Si t'apprécies même pas le fait de te taper 300 bornes pour jouer devant 4 personnes, arrête la musique et va bosser dans l'assurance.
buddy satan
06.09.2008 - 13:05
Sinon, moi quand je cherche des dates pour mes groupes, je demande rien de particulier si ce n'est un peu de bouffe vegan, de l'alcool et un endroit pour dormir. Je me fais pas d'illusions, en refusant de jouer dans un certain réseau (SMAC et salles subventionnés) et en préférant un certain type de concert, tu t'exposes à une certaine forme de précarité financière. On sait tout ce que ça implique de jouer dans un groupe, les frais, etc (le chanteur de My Own Private Alaska me l'a si joliment soufflé à l'oreille la dernière fois huh huh), donc après c'est une question de choix.
Quand j'organise des concerts par contre, je me refuse à payer les groupes aux entrées. Je me démerde toujours pour pouvoir filer le plus de thunes possible en m'arrangeant avec les gérants des lieux dans lesquels je pose mes fesses ainsi que celles des groupes et j'accepte les propositions de cachet tant qu'il y a moyen de discuter avec eux.
Néanmoins, vu le langage que tu emploies (pro, sérieux, travail), je te conseille d'aller frapper à la porte des SMAC et de demander le plus de thunes possible. Oublie la scène indé et underground, ça a pas l'air d'être fait pour tes ambitions. Si ta musique est bonne y'a peut-être une chance que ça marche.
vivoche
06.09.2008 - 14:06
Underground => Pro ???!!!
Je suis d'accord avec buddy, tu peux pas melanger torchons et serviettes.
Derrière ce que tu dis, on sent une légère pointe d'ambition carriériste. Fais gaff!
Je me souviens avoir fais 350 bornes pour jouer dans un rade "péravement classe" à saint étienne pour genre 50euros.
C'était dans un sous sol super classe. en dessous du bar. On a joué après un match de foot. Le bar était remplis de types torché à la bière et de skins bouffant des kebab devant le match en écoutant du Oi. C'était très drôle. Le concert commencait à 23h. Le truc horrible c'est qu'il y avait une caméra dans le sous sol (là où on jouait) qui rentransmettait en direct dans le bar le concert sur un vieille écran tout pourris! Du coup, tout le monde préférait boire des bières en regardant leur écran géant plutôt que de venir melanger leur sueur avec la notre. On a joué devant UNE personne ! Et c'était GENIAL !!

probablement un des concerts les plus chouettes que j'ai fait. Parce que l'on pouvait dire "Ca va là haut ? J'vous entend pas Saint Etienne!". haha, J'ai pris mon pied. Et c'était mille fois mieux de jouer devant un seul mec qui comprend pourquoi on est là que devant 45 types ivres morts.
Record à battre !
Effectivement, l'idée de me taper 300 bornes pour jouer devant 4 personnes et toucher 30 euros ne me réjoui vraiment pas. Désolé

Mais je n'ai pas pour autant l'intention d'arrêter de jouer (ni d'aller bosser à la Matmut). Quiconque jouant dans un groupe et étant un minimum honnête avec lui même le sais : pour jouer il faut pouvoir se payer du matériel, des cordes de guitare, les déplacement en bagnoles / van sont de plus en plus couteux, il faut louer les endroits où répéter, ça prend du temps ... Ne venez pas me dire que ce n'est jamais contraignant, c'est de l'hypocrisie. Il faut être un minimum sérieux et assidu si on veut voir un travail correct à l'arrivée.
Et quand je parle d'avoir une démarche "pro", je fait référence à tout ce qu'il y a autour de la musique (faire des kits presse, imprimer des flyers et des affiches pour les concerts, prendre le temps de faire de la com' sur Internet, les radios et les zines locaux...). C'est toutes ses choses là, qui ne sont pas liées directement à la musique mais qui sont importante pour un groupe qui prennent du temps et de l'argent.
Quand aux endroits ou jouer, je ne vois pas pourquoi refuser certains endroits : on est autant passé dans des cafés concerts, que dans des rades pouraves (je ne tarirais d'ailleurs pas d'éloge sur les Pavillons Sauvages à Toulouse, où on a enregistré notre EP et où on a joué), que par des SMAC. Nous ne cherchons pas à nous limiter à un certain type d'endroit. Chaque scène à son esprit et son atmosphère. On ne peux pas aborder pareil une date dans une salle de grande capacité avec des moyens techniques, des retours, et des entrées à 10 euros qu'une date dans un café concert avec une ambiance et une chaleur humaine incomparable : ce sont 2 choses différentes qui nous font autant vibrer l'une que l'autre, chacune à leur manière.
Après, peut être effectivement que j'ai fait erreur en mélangeant ce qui est valable pour des salles d'une certaine importance, et ce qui l'est pour des scènes plus indés. Et c'est justement pour que ces choses là soit claire que j'ai posté ce post. Mais il y a quand même certaines choses qui m'échappent ...
buddy satan
07.09.2008 - 15:18
CITATION
Effectivement, l'idée de me taper 300 bornes pour jouer devant 4 personnes et toucher 30 euros ne me réjoui vraiment pas.
Ca ne réjouit personne de perdre de l'argent. Mais tu devras forcément passer par ces concerts-là si tu veux devenir une star du rock, mon gars. Blague à part, ça me fait toujours halluciner de lire ça... La passion avant la finance, c'est une cause perdue aujourd'hui ou quoi ?
Trois petits conseils vite fait :
* Faire des kit presse ça ne sert strictement à rien. Tu peux déjà économiser là-dessus.
* Imprimer des affiches et des flyers pour les concerts, tu peux toujours trouver des combines. Moi par exemple j'imprime tout à mon boulot, gratuitement. Tu dois avoir dans ton entourage des gens susceptibles de pouvoir t'aider à ce niveau... non ?
* La com sur Internet, radios et zines locaux, ca te coûte vraiment du temps et de l'argent ? Demande à tes potes de t'aider.
Ca fait 15 ans que je joue dans des groupes qui tournent (aka les dépenses qui y sont liées je les connais par coeur), ça fait 15 ans que j'entends toujours les mêmes jérémiades dès qu'on parle de rémunération, c'est fatigant... Perso je privilégie le Système Démerde, le bricolage sérieux et la convivialité. Ca m'évite de me plaindre pour rien.
Je joue aux Pavillons Sauvages le 28/10 avec Habsyll. Viens.
CITATION
Effectivement, l'idée de me taper 300 bornes pour jouer devant 4 personnes et toucher 30 euros ne me réjoui vraiment pas.
Ca ne réjouit personne de perdre de l'argent. Mais tu devras forcément passer par ces concerts-là si tu veux devenir une star du rock, mon gars. Blague à part, ça me fait toujours halluciner de lire ça... La passion avant la finance, c'est une cause perdue aujourd'hui ou quoi ?
nous on vient de rentrer d'une date en allemagne avec Chaos IS ,on s'est tapé 3 heures de route aller /3h de route retour on a joué dans une cave d'un pote c'était blindé, on a pas touché une thune , mais on a bien bu, bien rigolé, bien mangé vu pleins d'amis, c'était génial et si c'était à refaire on repartirait ce soir. Concernant les lieux de concerts, y'a que dans les caves qu'on veut de nous (et encore...)
CITATION(Slim @ 07.09.2008 - 17:33)

nous on vient de rentrer d'une date en allemagne avec Chaos IS ,on s'est tapé 3 heures de route aller /3h de route retour on a joué dans une cave d'un pote c'était blindé, on a pas touché une thune , mais on a bien bu, bien rigolé, bien mangé vu pleins d'amis, c'était génial et si c'était à refaire on repartirait ce soir. Concernant les lieux de concerts, y'a que dans les caves qu'on veut de nous (et encore...)
J'ai pas de cave mais tu viens quand tu veux...
ah mais si t'as de quoi nous heberger et nous nourrir nous on vient hein!! fait gaffe!
buddy satan
07.09.2008 - 17:43
C'était blindé de monde et vous avez pas eu une thune ? C'est fun mais pour le coup là c'est limite...
l'entrée était gratuite et c'était dans la cave d'un pote donc il a pas eu à louer de salle etc...Pas vraiment de frais à part la bouffe et l'alcool (ce qui est déjà assez conséquent en fait

)
CITATION(buddy satan @ 07.09.2008 - 14:18)

Primo, je ne cherche pas à devenir une rock star, et deuxio je conçois difficilement l'idée de faire une date qui nous coute des ronds. Je l'ai déjà fait (trop) souvent, et je ne veux pas continuer comme ça. Et pourtant, je peux te dire que la passion, elle est bien là, sans problèmes.
Par contre je suis désolé, mais dire qu'un kit presse ne sert à rien, c'est faux. C'est justement ce genre de détails qui montre qu'un groupe a, comme je le disais plus haut, une démarche pro qui justifie une certaine rémunération.
Et les flyers et affiches, effectivement il y a toujours des plans pour les faire soi même, mais rien ne vaudra jamais les vrais affiches en A3 / A2 couleurs, qui ramenent réellement plus de monde que des flyers photocopiés (même s'il nous arrive souvent d'en faire).
Cela dit, je constate après avoir lu les réponses posées sur ce post, et après avoir discuté avec des potes qui ont aussi des groupes, ou qui organisent des concerts, que j'étais complètement à côté de la réalité. Je persiste a penser que c'est injuste, mais tant pis. On va essayer de rentrer dans des tarifs qui paraissent raisonnables et arrêter de se prendre le chou. Merci quand même de m'avoir ouvert les yeux sur les réalités des concerts indés. Je vais malgré tout essayer de continuer a faire en sorte qu'un travail soit considéré à sa juste valeur, mais c'est clair que je ne demanderais plus 300 euros pour jouer ... ou alors, quand je me mettrai au jazz
Mais bon, je préfère quand même gagner moins et continuer à jouer du punk rock. Le jazz, c'est trop dur XD.
300 euros ?????tu demandais 300 euros pour jouer????? sérieux????
Canaën
07.09.2008 - 20:52
CITATION
Donne nous le lien de ton groupe BigO, on te dira si c'est du vol de demander 300 boules à un concert !
Ciel-noir
07.09.2008 - 23:14
Peunkizdèd.
buddy satan
08.09.2008 - 05:25
Gaou-Guinou
08.09.2008 - 09:04
CITATION(BigO @ 07.09.2008 - 20:58)

Primo, je ne cherche pas à devenir une rock star, et deuxio je conçois difficilement l'idée de faire une date qui nous coute des ronds. Je l'ai déjà fait (trop) souvent, et je ne veux pas continuer comme ça. Et pourtant, je peux te dire que la passion, elle est bien là, sans problèmes.
Par contre je suis désolé, mais dire qu'un kit presse ne sert à rien, c'est faux. C'est justement ce genre de détails qui montre qu'un groupe a, comme je le disais plus haut, une démarche pro qui justifie une certaine rémunération.
Et les flyers et affiches, effectivement il y a toujours des plans pour les faire soi même, mais rien ne vaudra jamais les vrais affiches en A3 / A2 couleurs, qui ramenent réellement plus de monde que des flyers photocopiés (même s'il nous arrive souvent d'en faire).
Cela dit, je constate après avoir lu les réponses posées sur ce post, et après avoir discuté avec des potes qui ont aussi des groupes, ou qui organisent des concerts, que j'étais complètement à côté de la réalité. Je persiste a penser que c'est injuste, mais tant pis. On va essayer de rentrer dans des tarifs qui paraissent raisonnables et arrêter de se prendre le chou. Merci quand même de m'avoir ouvert les yeux sur les réalités des concerts indés. Je vais malgré tout essayer de continuer a faire en sorte qu'un travail soit considéré à sa juste valeur, mais c'est clair que je ne demanderais plus 300 euros pour jouer ... ou alors, quand je me mettrai au jazz
Mais bon, je préfère quand même gagner moins et continuer à jouer du punk rock. Le jazz, c'est trop dur XD.
300€ pour jouer ? t'as quécra toi haha
CITATION(Gaou-Guinou @ 08.09.2008 - 08:04)

300€ pour jouer ? t'as quécra toi haha
En moyenne, on demandait 200 euros. Et ça ne nous a jamais posés de problèmes jusqu'à ce qu'on essaye de se diriger vers des endroits et des assos plus propices au punk rock.
On a fait beaucoup de concerts à 200 euros, voire jusqu'à 500 euros (bon, on en a aussi fait beaucoup pour rien

). Mais à un moment donné, quand j'envoie 15 demandes pour jouer, et que j'ai aucune réponse, ben je me pose des questions ...
J'ai grandi dans un milieu musical : mon père fait de la musique depuis 30 ans. Il demandent toujours minimum syndical 300 euros pour jouer. Et ils sont
toujours acceptés. Je suis donc parti dans cette optique. Le truc, c'est que j'ai omis un détail : mon père ne fait pas de punk rock
Enfin bref, ça fait toujours du bien de se prendre un petit sceau d'eau dans la gueule. Ça ramène à la réalité. Et puis ça nous permet de jouer devant un
vrai public.
vivoche
09.09.2008 - 23:21
CITATION(BigO @ 09.09.2008 - 23:15)

En moyenne, on demandait 200 euros. Et ça ne nous a jamais posés de problèmes jusqu'à ce qu'on essaye de se diriger vers des endroits et des assos plus propices au punk rock.
On a fait beaucoup de concerts à 200 euros, voire jusqu'à 500 euros (bon, on en a aussi fait beaucoup pour rien

). Mais à un moment donné, quand j'envoie 15 demandes pour jouer, et que j'ai aucune réponse, ben je me pose des questions ...
J'ai grandi dans un milieu musical : mon père fait de la musique depuis 30 ans. Il demandent toujours minimum syndical 300 euros pour jouer. Et ils sont
toujours acceptés. Je suis donc parti dans cette optique. Le truc, c'est que j'ai omis un détail : mon père ne fait pas de punk rock
Enfin bref, ça fait toujours du bien de se prendre un petit sceau d'eau dans la gueule. Ça ramène à la réalité. Et puis ça nous permet de jouer devant un
vrai public.
voilà qui va un peu mieux...
buddy satan
10.09.2008 - 05:24
Au niveau des refus, c'est peut-être pas juste une question d'argent ou de style... Y'a des gens qui veulent pas faire jouer mon groupe parce qu'ils trouvent juste que c'est à chier, par exemple...
si tu voulais te faire de la tune fallait pas choisir le punk rock, quoique avec le punk mélodique vous êtes pas les plus mal lotis pour dénicher des concerts(étant donné que c'est assez grand public et facile d'accès comme style)
vivoche
10.09.2008 - 11:29
CITATION(Slim @ 10.09.2008 - 09:13)

si tu voulais te faire de la tune fallait pas choisir le punk rock, quoique avec le punk mélodique vous êtes pas les plus mal lotis pour dénicher des concerts(étant donné que c'est assez grand public et facile d'accès comme style)
C'est clair. Mais qu'est ce que ça vaut derrière ?
Humainement et musicalement?!
...
buddy satan
10.09.2008 - 11:55
Pas compris la question.
vivoche
10.09.2008 - 12:00
CITATION(buddy satan @ 10.09.2008 - 12:55)

Pas compris la question.
moi non plus. Mais j'ai pas compris pourquoi des gens comptent encore faire payer l'entrée de leur concert 15euros parce qu'ils veulent absolument leur cachet de trois milles euros. J'aime l'absurde mais y'a quand même des limites.
buddy satan
10.09.2008 - 13:40
Y'a des factures à payer.
NO Fun For A FX
10.09.2008 - 17:25
CITATION(Slim @ 10.09.2008 - 09:13)

Un raisonnement un peu (beaucoup) simpliste et pas vraiment d'actualité. Le punk mélo n'est plus à la mode depuis des années déjà, seuls les mammouths 'ricains du genre font encore à peu près recette chez nous.
Y a de moins en moins de groupes et de public pour le genre, la plupart étant des nostalgiques qui ont connu la vague des années 90. Pour ce qui est de trouver des plans concerts, le genre souffre de sa réputation puérile qui ne colle pas trop avec la foule qui va aux concerts ces dernières années (surtout avec la flambée des prix à l'entrée de la plupart des salles).
Bref, crois moi vaut mieux faire du scramz ou du cocore pour espérer dénicher une salle et jouer devant un parterre à peu près digne de ce nom de nos jours.
Pour ce qui est du débat en lui-même, bah comme disait Turtle chacun voit midi à sa porte.
Par contre je ferais quand même une petite distinction basée sur la situation sociale. C'est bien plus facile de prêcher la bonne parole du DIY et de la passion plus forte que les sous quand on a un job, aussi petit soit il, que quand on est encore étudiant ou dans une autre situation précaire (les enfants gâtés sont exclus). Les 50 ou 100€ par week end, dans un des cas tu peux éventuellement te les permettre, dans l'autre non.
D'un autre côté, faut relativiser: 300€ divisé par 4 membres ça te fait du 75€ de l'heure juste pour prendre ton pied. Certes y a des frais liés et tout, mais d'un point de vue strictement moral, je vois difficilement de quoi se plaindre quand on regarde un peu autour de soi... En général quand tu veux prendre ton pied, tu paies.
Pis je suis d'accord avec buddy satan pour dire que les press kits, les jolies affiches, tout ça, ça ne sert strictement à rien. Perso quand j'en reçois je considère ça comme un moins pour le groupe, et non comme un plus. Pas écolo, vente sans gêne de son produit, etc.
Bref, dans mon cas la meilleure promo c'est un mail personnel et franc, et si la personne m'apparait sympathique c'est le jackpot. Ca me sert à rien d'avoir encore plus de papier à recycler, alors que si je peux rencontrer et aider une personne cool, bah c'est tout 'bénèf'. En somme le conseille c'est: échanger directement avec les gens, ça a bien plus d'impact.
Turtle
10.09.2008 - 17:32
Enfin les concerts Scramz à Paris mon Alex, on a du mal à être 50,
c'est la pénurie. On peut pas dire donc que c'est des pare-terres fleuris.
Le screamo est peut-être un peu plus "hype" que le punk mélo mais il attire moins de monde en concert.
Off Minor ou Loma Prieta, ainsi que le Paris brûle-t-il? qui avait qd même Suis La Lune et Comadre
ont été des échecs cuisants en terme d'entrées,
ce qui fait d'ailleurs que toutes les asso' pour le screamo sont en berne actuellement,
et que la capitale se retrouve sans personne pour faire tourner les groupes du style.

C'est peut-être les concerts de Hardcore qui ramène le plus de monde actuellement.
buddy satan
10.09.2008 - 17:44
CITATION
C'est bien plus facile de prêcher la bonne parole du DIY et de la passion plus forte que les sous quand on a un job, aussi petit soit il, que quand on est encore étudiant ou dans une autre situation précaire (les enfants gâtés sont exclus). Les 50 ou 100€ par week end, dans un des cas tu peux éventuellement te les permettre, dans l'autre non.
D'un autre côté, faut relativiser: 300€ divisé par 4 membres ça te fait du 75€ de l'heure juste pour prendre ton pied. Certes y a des frais liés et tout, mais d'un point de vue strictement moral, je vois difficilement de quoi se plaindre quand on regarde un peu autour de soi... En général quand tu veux prendre ton pied, tu paies.
Je prends mon cas en exemple : j'ai jamais autant joué et "prêché la bonne parole du DIY" comme tu dis que lorsque j'étais étudiant. A mon avis c'est pas tant une question d'argent ou d'aisance sociale que de passion pour l'éthique. Faut pas croire qu'en ayant un boulot tu peux te permettre plus de choses (t'as moins de temps à consacrer à tes activités, t'as d'autres responsabilités financières, et les thunes que tu perds sur un concert ou une tournée ça en fait toujours moins pour pouvoir payer tes factures). Pis les 300 euros, soit effectivement tu les divises par 4 pour te payer des clopes, soit tu les réinvestis dans le groupe pour éviter les plans plus précaires la prochaine fois. Question de choix.
@nofun: ce que je voulais dire par "facile d'accès" c'est tout simplement que ça crie moins et que du coup ça agresse moins l'oreille pour le spectateur lambda.Ce n'était pas un jugement de valeur. Full procces, (groupe que tu as chroniqué dernièrement il me semble) ont joué à d'assez gros évènements (festival généraliste avec artiste de variété, de reggae, hip hop etc...) et sont sollicités pour jouer dans des petits fest étudiant etc...Bref on ne m'ôtera pas l'idée que pour un public non averti, une chanson de punk mélo (quelque soit le genre ou sous genre 90's ,2000 etc..) passera mieux à l'oreille pour une soirée que n'importe quel autre groupe qui hurle ses trippes sur une musique chaotique. J'ai beaucoup d'amis qui écoute du rock mais qui ne supporte pas le screamo ou les trucs hardcore.
Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que dans "la scène" le scramz ou le cocore comme tu dis ont le vent en poupe (et encore le screamo à de plus en plus tendance à sortir de cette hype ces derniers temps je trouve), mais pour dénicher des concerts plus gros avec des cachets (ce qui semble intéresser bigO) le punk mélodique peut trouver sa place justement en dehors de cette "scène" dans des évènements plus généralistes. D'où son regret du coup, et je le comprends, de ne pas jouer devant un "vrai" public.
Enfin à titre d'exemple, Millencolin joue prochainement près de chez moi dans une salle importante, tous mes potes veulent y aller ,alors que j'allais presque toujours seuls aux concerts de scramz dans les petites salles...
edit:je vois que turtle à été plus rapide!
gunrunner
10.09.2008 - 17:57
Ça me rappelle Dam (Hold On Prod), sauf que lui c'était plutôt "combien vous me donnez pour jouer?" haha
Turtle
10.09.2008 - 18:03
CITATION(gunrunner @ 10.09.2008 - 18:57)

Ça me rappelle Dam (Hold On Prod), sauf que lui c'était plutôt "combien vous me donnez pour jouer?" haha
aka L'homme le plus méprisé de Paris.
Gaou-Guinou
10.09.2008 - 18:13
on a tous entendu des histoires sur lui j'avoue haha
perso j'ai beaucoup aimée sa série de "dernier concert de l'orga" qui a duré une année...
CITATION(Gaou-Guinou @ 10.09.2008 - 19:13)

on a tous entendu des histoires sur lui j'avoue haha
perso j'ai beaucoup aimée sa série de "dernier concert de l'orga" qui a duré une année...
C'est parce que c'était un concert qui durait un an....
Il est vrai que le punk rock mélo à cet avantage d'être à la fois écoutable par les habitués et par les néophytes (voire même plus par les néophytes ^^).
En fait, je suis assez d'accord avec toi NoFun, quand tu dis que le contact direct et le bouche à oreille sont les meilleurs moyens pour faire de la promo, mais je pense quand même que l'affichage est indispensable et qu'il ramène beaucoup de monde. Le côté écologique est discutable, certes. Mais (du moins dans des régions rurales, comme là d'où on viens) ça fait venir 60% du public d'un concert. Après en ville, comme à Toulouse par exemple, c'est une autre histoire ... Mais le bouche à oreille à un inconvénient quand on joue régulièrement dans un même secteur : on voit tout le temps les même têtes d'habitués aux concerts. Si on cherche à s'étendre à d'autres personnes quand on n'a pas forcement la possibilité de trop s'éloigner de chez soi, je persiste à penser que l'affichage et la distribution de main à main de flyers est indispensable.
Et pour revenir au sujet principal, il est vrai que, vu comme tu le présentes, 75€00 pour prendre son pieds pendant une heure, c'est pas trop mal. Mais penses déjà à tout ce qui est véhicule / essence qui est de plus en plus couteux. Et puis tout de même une question persiste pour moi : accepter de jouer gratuitement, ,'est-ce pas dévaloriser la musique en elle même ? Et donc n'est-ce pas un manque de respect (dans le sens où ça met des bâtons dans les roues) aux gens qui en vivent ? (je pense notamment aux Dirty Fonzy, aux Burning Heads, ou au Uncommonmenfrommars qui arrivent tout juste à atteindre leurs statuts d'intermittents du spectacle, et pour qui les cachets sont de plus en plus bas, alors que eux, c'est leurs gagne pain)
CITATION(Slim @ 10.09.2008 - 16:50)

Enfin à titre d'exemple, Millencolin joue prochainement près de chez moi dans une salle importante, tous mes potes veulent y aller ,alors que j'allais presque toujours seuls aux concerts de scramz dans les petites salles...
Et puis tant que j'y suis, j'en profi1te pour signaler qu'on jouera avec Millencolin le 10 Novembre au Havana Café ... petite page de pub

héhé XD.
buddy satan
10.09.2008 - 19:59
CITATION(Turtle @ 10.09.2008 - 19:03)

aka L'homme le plus méprisé de Paris.
Les mecs de Belle Epoque m'ont raconté des trucs sur lui, c'était drôle sur le moment mais je m'en souviens plus.
Moi il m'avait proposé The Epoxies à 400 euros alors que le tourneur allemand demandait le double de cachet... C'est tout pour le gossip (il a fait des progrès en ortho, je reconnais).
buddy satan
10.09.2008 - 20:01
CITATION
75€00 pour prendre son pieds pendant une heure, c'est pas trop mal
Ca je note.
Gaou-Guinou
10.09.2008 - 22:26
CITATION(buddy satan @ 10.09.2008 - 21:01)

Ca je note.
ca me rassure, j'suis pas le seul a avoir halluciné la dessus
Antillectual + Rentokill + Jena Berlin à
Toulousepunk rock plus ou moins melo ou hxc
14 entrées à Toulouse!!! le screamo ou le hardcore ça ramène plus ouais
Turtle
12.09.2008 - 13:05
CITATION(bob @ 12.09.2008 - 13:54)

T'es sérieux? Y a eu que ça, pour ces groupes là?!!
Coup de pompe à Toulouse? Coup de la rentrée? Ou c'est parce qu'ils étaient passés y a pas longtemps.
En tout cas oé, ça fait bizarre. Bien navré pour les groupes et pour l'orga.
vivoche
12.09.2008 - 13:47
CITATION(bob @ 12.09.2008 - 13:54)

Et dire que je me bouffais les doigts en voyant l'affiche!!!

j'en reviens pas...
Merde...
Le mHu
12.09.2008 - 15:33
Idem... tain c est triste quoi
Gaou-Guinou
13.09.2008 - 08:32
ceci dit rentokill c'est assez nul
NO Fun For A FX
13.09.2008 - 11:01
CITATION(buddy satan @ 10.09.2008 - 18:44)

Je prends mon cas en exemple : j'ai jamais autant joué et "prêché la bonne parole du DIY" comme tu dis que lorsque j'étais étudiant. A mon avis c'est pas tant une question d'argent ou d'aisance sociale que de passion pour l'éthique. Faut pas croire qu'en ayant un boulot tu peux te permettre plus de choses (t'as moins de temps à consacrer à tes activités, t'as d'autres responsabilités financières, et les thunes que tu perds sur un concert ou une tournée ça en fait toujours moins pour pouvoir payer tes factures). Pis les 300 euros, soit effectivement tu les divises par 4 pour te payer des clopes, soit tu les réinvestis dans le groupe pour éviter les plans plus précaires la prochaine fois. Question de choix.
Bah arrête de bosser et redeviens étudiant. Ainsi tu pourras à nouveau assouvir à plein temps ta passion pour l'éthique qui est plus forte que l'argent ou l'aisance sociale. Question de choix.

CITATION(Slim @ 10.09.2008 - 18:50)

@nofun: ce que je voulais dire par "facile d'accès" c'est tout simplement que ça crie moins et que du coup ça agresse moins l'oreille pour le spectateur lambda.Ce n'était pas un jugement de valeur. Full procces, (groupe que tu as chroniqué dernièrement il me semble) ont joué à d'assez gros évènements (festival généraliste avec artiste de variété, de reggae, hip hop etc...) et sont sollicités pour jouer dans des petits fest étudiant etc...Bref on ne m'ôtera pas l'idée que pour un public non averti, une chanson de punk mélo (quelque soit le genre ou sous genre 90's ,2000 etc..) passera mieux à l'oreille pour une soirée que n'importe quel autre groupe qui hurle ses trippes sur une musique chaotique. J'ai beaucoup d'amis qui écoute du rock mais qui ne supporte pas le screamo ou les trucs hardcore.
Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que dans "la scène" le scramz ou le cocore comme tu dis ont le vent en poupe (et encore le screamo à de plus en plus tendance à sortir de cette hype ces derniers temps je trouve), mais pour dénicher des concerts plus gros avec des cachets (ce qui semble intéresser bigO) le punk mélodique peut trouver sa place justement en dehors de cette "scène" dans des évènements plus généralistes. D'où son regret du coup, et je le comprends, de ne pas jouer devant un "vrai" public.
edit:je vois que turtle à été plus rapide!
Bah dans tous les styles tu as des groupes nationaux qui se débrouillent mieux pour trouver des plans que d'autres. Je constate juste que dans le punk rock mélo ils sont de plus en plus rares.
Ensuite tu dévies légèrement sur un autre sujet. Bien sûr, par définition quelque chose de mélodique a plus de chances de plaire à un grand nombre qu'un truc gueulard; mais dans le cas du punk rock mélo, entre autres pour les raisons que j'évoquais, ça n'est plus vraiment le cas car d'autres facteurs rentrent en ligne de compte.
Pour le screamo, on voit même pas mal de gens du metal s'y mettre, alors que le punk rock mélo reste avec sa population vieillissante d'amateurs. Restent les quelques mammouths étrangers ou français (Millencolin en font partie) que j'évoquais. C'est le privilège de l'âge (qui va de paire avec la notoriété), un cocktail qui ouvre pas mal de portes de salles de concert.
Le souci avec le screamo c'est que l'essor du style vers un public plus large est encore jeune (contrairement au core ou au mélo), et que pas mal de groupes splittent rapidement. Et puis il faut dire ce qui est, y a pas énormément de groupes de scramz qui cherchent à jouer sur de plus grandes scènes et toucher des cachets, ce qui est tout à l'heure honneur... Quand t'essaies pas, t'as rien, surtout en ces temps...
QUOTE(NO Fun For A FX @ 13.09.2008 - 12:01)

Bah arrête de bosser et redeviens étudiant. Ainsi tu pourras à nouveau assouvir à plein temps ta passion pour l'éthique qui est plus forte que l'argent ou l'aisance sociale. Question de choix.

Bah dans tous les styles tu as des groupes nationaux qui se débrouillent mieux pour trouver des plans que d'autres. Je constate juste que dans le punk rock mélo ils sont de plus en plus rares.
Ensuite tu dévies légèrement sur un autre sujet. Bien sûr, par définition quelque chose de mélodique a plus de chances de plaire à un grand nombre qu'un truc gueulard; mais dans le cas du punk rock mélo, entre autres pour les raisons que j'évoquais, ça n'est plus vraiment le cas car d'autres facteurs rentrent en ligne de compte.
Pour le screamo, on voit même pas mal de gens du metal s'y mettre, alors que le punk rock mélo reste avec sa population vieillissante d'amateurs. Restent les quelques mammouths étrangers ou français (Millencolin en font partie) que j'évoquais. C'est le privilège de l'âge (qui va de paire avec la notoriété), un cocktail qui ouvre pas mal de portes de salles de concert.
Le souci avec le screamo c'est que l'essor du style vers un public plus large est encore jeune (contrairement au core ou au mélo), et que pas mal de groupes splittent rapidement. Et puis il faut dire ce qui est, y a pas énormément de groupes de scramz qui cherchent à jouer sur de plus grandes scènes et toucher des cachets, ce qui est tout à l'heure honneur... Quand t'essaies pas, t'as rien, surtout en ces temps...
assez d'accord avec ton analyse
buddy satan
13.09.2008 - 12:29
CITATION(NO Fun For A FX @ 13.09.2008 - 12:01)

Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Ce que je voulais juste dire par là, c'est que cette passion dure bien longtemps après les largesses que te permettent les études et qu'elle prend une forme forcément différente. T'as plus d'argent mais moins de temps.
Ma passion pour l'éthique est effectivement plus forte que l'argent ou l'aisance sociale. Je comprends que ce soit quelque chose qui t'échappe, ceci dit. Hier on m'a proposé un boulot qui correspond à ce que j'ai envie de faire dans ma vie, mais avec 400 euros de moins que ma paie actuelle. Tu ferais quoi, à ma place ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.