Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Belenos - Chemins De Souffrances
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Jock-topuss
Album: Chemins de Souffrances
Artiste: Belenos
Genre: Brutal Dark Pagan Metal (selon l'auteur lui-même)
Note: 17/20

Tracklist:

1-Oraison Funèbre
2-Le Déchirement
3-Funeste et Hivernal
4-Le Domaine des Songes
5-Barras Du
6-War Kent An Ankou
7-L'Enfer Froid
8-Hoz-Veil

Pochette sur la page de Sprit of Metal parce que j'ai pas envie de me faire chier à scanner le truc et à patoger avec Imageshack pendant trois quarts d'heure:
http://www.spirit-of-metal.com/album-group...rance-l-fr.html
(d'ailleurs ils semblent d'accord avec ma note)

On s’enferme avec son poste, on éteint la lumière, et on fout la toute dernière galette de Belenos, divisée en deux chapitres que je décrirais séparément.

Dés la première minute, l’ambiance envoûtante de ces chemins de souffrance vous entraîne en solitaire à travers cette obscure forêt, sous le crépuscules de tristes pensées, jusqu’à atteindre un point de non-retour sous un froid de pleine lune. C’est là l’image la plus parlante pour exprimer ce que j’ai ressentit à l’écoute de cet album. Tout d’abord viendront de sombres riffs acoustiques qui, bien qu’en première ligne du morceau, viendront compléter à merveille la lourdeur du duo rythme guitare/batterie et les riffs torturés de la lead guitare durant le reste de l’album. De même pour le chant, qui alternera hurlements black/death et parties claires, avec une voix profonde et grave, à l’instar des parties acoustiques.

Au long des quatre premiers titres de cette « Allégorie d’une Souffrance », le voyage oscille entre passages d’une pesante lourdeur et passages plus péchus aux accents mélancoliques de longues méditations plus ou moins glauques, sans partir dans les grandes émotions. La conclusion de « Domaine Des Songes », qui scelle cette première partie, se fait sur les derniers soupirs des guitares saturés mourantes en un crescendo inversé dont le nom exact m’est inconnu parce que je suis nul en musique et en termes techniques. Grand blanc. Peu à peu, après s’être effondré de fatigue au pied d’un arbre, on se réveille au son d’une meute de loups qui hurlent, avant que les guitares ne réapparaissent comme elles avaient disparue. Un des quelques samples de l’album, qui introduiront honorablement bien certains morceaux, comme le sifflement du vent ou encore un bruit de grille métallique grinçante qui vient casse ma métaphore de la forêt sans pour autant changer le sentiment général.

S’annonce alors le cinquième titre, ouvrant le pas sur « Les Chemins de la Mort », dans une optique plus sombre et agressive mais à partir des mêmes bases instrumentales - Lorsque s’élèvent de grands coups de vents, pour reprendre le premier vers du texte, qui illustre parfaitement bien cette gifle soudaine de double pédale et de riffs plus durs que ce à quoi on avait eu droit dans les morceaux précédents. Après ce « Barras Du » relativement violent, de bien tristes horizons musicaux vous ouvrent les bras, avec « War Kent An Ankou » et un « Enfer Froid » où riffs et mélodies dépressives, embrassant des rythmiques plus lourdes qu’auparavant, transformeront la mélancolie du premier chapitre en de véritables pensées suicidaires, le poignet livide aux teinte du clair de lune illuminant cette lame que vous tenez si serré dans votre main. Parsemés tel de petites clairières illuminés dans une forêt impénétrables, de courts passages atmosphériques de guitare acoustique drapé de synthétiseur et accompagnée de ce chant presque grégorien viendront calmer les émotions, pour que celles-ci vous reprennent de plus belle, jusqu’à que les chairs se meurent doucement sur les chemins de souffrance, vers le Youdig dont l’odeur trahis l’humide profondeur.

Un grondement de tonnerre. Au petit matin, une douce pluie de synthétiseur ambiant vient servir de linceul au corps gisant par terre, pourrissant au rythme lent de la batterie et des guitares saturés qui ont repris un peu de leurs couleurs.

Ainsi s’achève les « Chemins De Souffrances », bien mieux réussis que la pochette de l’album, le contraire aurait été regrettable.

PS: Aucune idée de la signification des titres en Breton...
franz
C'est vrai qu"'il est vachement bien cet album, ton impression est assez intéressante, ça donne envie de le réécouter tiens ^^
hed_webloza
Est-ce qu'il est dans la lignée du précédent ?
Je conseille "spicilege" pour ceux qui l'ont jamais écouté et "l'ancien temps" (recueil des 2 premieres demos). Malheureusement jamais ecouté "errances oniriques".
raikage
L'ankou est un personnage qui vient prendre le corps des morts, donc ce titre doit surement parler de la mort.

Pour Barras du la traduction est Palançon noir. Enfin pour ce que j'en ai trouvé.
Jock-topuss
@ heb-webzola : J'ai écouté un morceau de Spicilège, et non, cet album est pas du tout dans la lignée des précédents, il est beaucoup plus sombre, moins guerrier.

@Raikage: Merci pour les infos! Sources? Ca m'interesse
raikage
CITATION(Jock-topuss @ 03.09.2008 - 13:46) *
@ heb-webzola : J'ai écouté un morceau de Spicilège, et non, cet album est pas du tout dans la lignée des précédents, il est beaucoup plus sombre, moins guerrier.

Ben la source pour l'ankou c'est Kaamelott.

Pour le reste : hey hey
Jock-topuss
Merci! j'y jetterais un oeil plus tard
Pentacle
L'Ankou c'est la représentation de la mort dans la culture Bretonne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ankou
NikkoDoOm
Aaaaaaaaaaaaaaah, ceci explique cela smile.gif

J'ai fait un road trip tout autour de la Bretagne cet été et il y avait des légendes mentionnant l'Ankou. Maintenant je sais ce que c'est !
Pentacle
T'es passé vers où?
hed_webloza
QUOTE(Jock-topuss @ 03.09.2008 - 13:46) *

Le précedent c'etait "chant de bataille" (et non spicilège), j'y jetterai une oreille au dernier, il m'a l'air interessant.
raikage
CITATION(Pentacle @ 03.09.2008 - 14:32) *
L'Ankou c'est la représentation de la mort dans la culture Bretonne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ankou

D'ailleurs je vais bientôt choper un livre sur la mythologie celte, si je trouve des mots qui sont dans les titres de l'album, je vous tiendrais au courant^^
Chorizo
Pas besoin de 10 000 bouquins, il suffit de lire Spirou et Fantasio smile.gif

Canaën
Maudit soit Fournier, la coiffure qu'il a donnée à Spirou, et son insupportable magicien japonais toujours souriant.
älva
CITATION(Chorizo @ 06.09.2008 - 19:57) *
Pas besoin de 10 000 bouquins, il suffit de lire Spirou et Fantasio smile.gif

Ahah gg, c'est de là que je connais le mythe aussi. happy.gif
Euka
CITATION(Canaën @ 06.09.2008 - 21:05) *
Maudit soit Fournier, la coiffure qu'il a donnée à Spirou, et son insupportable magicien japonais toujours souriant.

C'est net. Ca m'a gaché ma lecture (surtout le magicien).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module