Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : All Hope Is Gone Slipknot
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
chimairesk

4 ans après vol 3 : the subliminal verses, album certainement le plus controversé de la carrière de slipknot, mais aussi le plus varié ; Les neufs tarés de l’iowa reviennent ici avec All hope is gone… un album pour le moins surprenant, et encore plus déroutant que son prédécesseur. Autant dire tout de suite que ceux qui n’ont pas apprécié le précédent effort des neufs masqués ont peu de chances d’accrocher sur le nouvel opus.
Effectivement, AHIG n’à plus vraiment quelque chose à voir avec du slipknot de la première époque.
Car on annonçait un album mélangeant l’agressivité d’iowa sans négliger le coté mélodique apporté dans vol 3.
autant le dire de suite : c'est faux.
All hope is gone est un album à part. un ovni produit par dave fortman (evanessance, mudvayne, superjoint ritual), et le moins que l’on puisse dire avant toute chose sur cet album, c’est que le son est monstrueux. Jamais un album de slipknot n'aura été aussi bien mixé.
Certes mais qu’en est il du contenu ?
Mon avis reste plutôt partagé : vol 3 était mélodique dans sa globalité , pourtant il ne ressemblait que de loin a une production stone sour (les titres de vol 3 étant beaucoup plus déconstruites mais aussi beaucoup plus expérimentales) les mauvaises langues diront que le chant, effectivement ,déjà beaucoup plus présent que sur les précédent opus rappelait trop le side project de corey Taylor.
Cependant sur all hope is gone il est clair que corey a su enfoncer le clou d’une manière plus qu’insistante , et fini vraiment par ressortir des mélodies très proches de ce qu’il avait pondu pour stone sour. Notemment sur le titre Dead memories. Pourtant il n’est pas le seul responsable de cet amalgame. Car les riffs de guitare et la batterie décidément très épurée de Joey poussent à confondre les deux groupes.

Bien que l’intro execute ne soit pas l’une des meilleur elle donne un petit gout de ce qui avait déjà été entendu sur Iowa.

Gematria ouvre le bal de cet album et , bonne nouvelle ca commence plutôt fort ! effectivement ce titre pourrait sortir d ‘Iowa. Rageur et rapide, blast ,et double a gogo…. Hurlements. Bref su slipknot a 100 pour cent .

Sulfur enchaine le pas et la… c’est une première surprise. Slipknot adopte un style de riff plus trash que jamais a la testament rappellent allègrement t certains titres de l’album the gathering. C’est entrainant. Ca sonne. Le refrain est agréable. Ce titre mélodique serait idéal en office de single.

Psychosocial , premier single de l’album. titre efficace au riff simpliste et a la batterie épurée (la tournée de Korn et ministry a probablement du être bénéfique a joey puisque ses parties batterie sont bien plus groovy qu’auparavant). Un titre catchy , pourtant moins bien structuré dans la version album. avec des riffs de guitare inutiles rajoutés à la fin acompagnés de cris « the limits of the Dead » … c’est incohérent .

Dead memories est pour moi le gros point noir de cet album… un titre taillé pour les radios, Au refrain gnan gnan, calqué sur du stone sour du plus mauvais gout ,avec, de surcroit un riff banal sans réel intérêt. Grosse déception.

Vendetta commence par un bon gros roulement de tom a la batterie… puis un gros riff style chimaira vient se coller sur la double insistante de Joey. Le chant ici fait plus que tout penser a du metallica. C’est puissant et très efficace. Le pré refrain n’est pas sans rappeler un disposable teens de Marilyn manson.

On enchaine sur the butchers hook… étonnant pour du slipknot. On pourrait penser dès le début à du ministry. C’est assez lent mais énervé ! le passage en chant clair est mièvre, et pour le coup ça gâche tout le reste. dommage.

Gehenna ou le titre du schysophrène par excellence .morceau le plus expérimental de l’album, entre un gently/Iowa au rythme lent ponctué par des blasts de batterie .corey adopte ici une toute nouvelle façon de chanter, rappellent par moment un peu muse. Notemment sur le refrain « give me you ». Le solo arrive en plein millieu du titre, et, reste assurément l’un des meilleurs (le meilleur ?) composé par le groupe. Tout simplement magnifique, il fallait oser.

This cold black démare sur une intro intro axée métal indus réussie. Ensuite on repart dans un riff trash. Ici pas de chant clair ca hurle dans les graves. Pas de surprise sur ce titre. C’est du slipknot.

Wherein lies continues arrive sur un riff lourd , le tempo est lent. Les riffs rappellent a du chimaira. C’est vraiment pas mal. Pourtant le refrain en chant clair n’apporte rien au reste de la composition. Encore une fois ça gache un peu le reste.

Snuff vinent ici remplacer vermillion pt 2 sur vol 3, c’est donc un titre acoustique. Autant le dire tout de suite snuff est beaucoup moins réussie que vermillion pt 2. De plus la qualité du titre est assez inégale puisque l’outro reste nettement supérieure au reste. Encore une déception.

On termine sur all hope is gone. Titre résolument dans la veine de ce qui avait été accompli sur l’album Iowa. C’est fort, c’est insistant et maitrisé a la perfection. Le chant éraillé de corey apporte beaucoup sur ce titre.

Pour résumer, all hope is gone est loin d'être à la hauteur de ce que corey décrivait comme "le meilleur album de slipknot".
C'est bâclé. l'album à été enregistré et composé en un temps record.

Il aurait peut être été plus judicieux pour les neuf de prendre du recul sur les compositions, car elles lassent assez rapidement.

De plus les bonus track "till we die" et "child of burning time" ne présentent aucun intérêt réel.
Il reste à mon gout et de loin, le moins réussit de leur carrière.
Avec des titres trop faciles comme Dead memories, l’album dans son intégralité perd de la saveur. Le très bon côtoie le très mauvais. Au final cela pèse lourd sur l’écoute générale. Un album qui s’oubliera vite.

NOTE: 10/20

Craipo
Quelques fautes/tournures de phrases qu'on peut améliorer et un coté track by track qui n'est que rarement à propos lorsqu'il s'agit de chroniquer un disque (selon moi). D'autant plus lorsque que l'analyse technique reste parfois assez maigre. Et le coté "moi je", pas fan non plus
Ça démarre plutôt pas trop mal mais c'est clair que toute la dynamique est brisée par la suite, dommage wink.gif

Y'a matière à faire plus accrocheur avec ce qui est dit en tout cas, je pense.
Pentacle
Quelques trucs bizarres aussi :

Car on annonçait un album mélangeant l’agressivité d’iowa sans négliger le coté mélodique apporté dans vol 3.
autant le dire de suite : c'est faux.

Cependant sur all hope is gone il est clair que corey a su enfoncer le clou d’une manière plus qu’insistante , et fini vraiment par ressortir des mélodies très proches de ce qu’il avait pondu pour stone sour.

Oui cet album reprend le côté rentre dans le tas de Iowa et celui mélodique de Vol 3. Pourquoi dire l'inverse.

Et les majuscules svp aux noms propres.
älva
CITATION(Craipo @ 27.08.2008 - 16:09) *
un coté track by track qui n'est que rarement à propos lorsqu'il s'agit de chroniquer un disque (selon moi)

Pareil, y a guère que pour les tributes ou les compils que ça vaut le coup je trouve.

Sinon l'écriture est bien fluide, c'est plaisant à lire. smile.gif
Pour ce qui est du skeud, pas vraiment d'avis, j'ai juste écouté les extraits de chaque morceaux (dispos je sais plus où) et pour ma part le soufflé est vite retombé, c'est assez irrégulier. Ca m'a pas donné envie de l'écouter en entier quoi.
Craipo
Pas écouté non plus pour ma part...

Je ferai ptet ça dans un an.
Lorsque les gens se seront un peu lassé de chier sur/aduler cet album juste parce que c'est Slipknot, en somme.
Gaou-Guinou
j'suis en train d'écouter
c'est pas mal du tout
ca depasse allegrement le cadre du neo-metal "ala" slipknot, le coté ultra mélo du precedent s'est un peu éffacé et on retrouve l'efficacité de l'eponyme.
En gros c'est une synthese de ces trois albums, ca manque peut-etre un peu de la brutalité d'Iowa cependant
ridu
CITATION(Craipo @ 28.08.2008 - 12:06) *
Lorsque les gens se seront un peu lassé de chier sur/aduler cet album juste parce que c'est Slipknot, en somme.

je fais souvent ça aussi avec les buzz.
Craipo
Mine de rien, et malgré tous les efforts du monde, c'est parfois dur de pas se laisser influencer par le buzz ouais.
Autant faire ça à tête reposée.
_Joke
J'ai essayer d'écouter, j'arrive pas à accrocher. A retrouver le charme que j'avais eu à l'époque (où je ne connaissais pas du tout slipknot et leurs étiquettes) en écoutant l'album éponymme.
Comme dit précédement c'est super dur de se faire une idée sans avoir les idées préconcues et les étiquettes dans la tête.
BURDEN
Bonsoir à tous ...pour ma part je pense que Slipknot a réussi à faire un album complet qui est très proche de ce qu'ils semblent être en vrai...Je sais bien que Slipknot a son étiquette de grands méchants sortis tout droit d'un film type vendredi 13 mais en même temps ...et personne me contredira je pense...quand un groupe fait toujours la même chose on s'ennuie surtout au bout du 4eme album(je ne compte pas le live) et bizaremment des qu'un groupe veut faire quelque chose qui est plus éloigné de leur style habituel tout le monde crie au blasphem et regrette l'époque ou ils faisait du bourrinage continuel ...il faut tout de même rappeler qu'un musicien et un groupe à la base ne font pas de la musique pour les autres (je sais que ça choc mais c'est vrai) il y a une partie, c'est vrai ,réservée à l'auditoire mais le but principal dans un groupe est de se faire plaisir de jouer avec ses émotions du moment pour les retranscrire sous forme musicale...bref si un groupe se dit qu'il peut faire passer une émotion s'en avoir a rentrer dans la tête des gens il doit le faire...on ne dit je t'aime à quelqu'un à la manière de Brujeria par exemple^^ou sinon ça devient comique à la ultra vomit^^(merci pour eux^^)
ce point de vue éclaircit on ne peut vraiment pas dire que les passages mélodiques ou un peu plus stonner ne sont pas bon même au contraire...slipknot nous prouve qu'ils sont un groupe complet que ce sont de vrais trés bons musiciens...et que quand ils veulent dire quelque chose par la musique on les comprend on les croit et on s'intègre bien au morceau...après pour ceux qui diront que je dis de la merde et que slipknot ferait mieux de refaire des morceaux comme au début, je les invite à réecouter les 1ers albums car le travail antérieur d'un groupe ne meurt pas à l'arrivée d'un nouvel album et le plus fou c'est que se sont bien les mêmes qui ont fait et qui font toujours ces morceaux...
voilà je sais que tout le monde ne sera pas d'accord mais en même temps si on appel ça un forum c'est bien que c'est fait pour ça^^

n'hésitez à venir visiter le myspace de BURDEN en cliquant ci-dessous:
Sickness
QUOTE(Gaou-Guinou @ 28.08.2008 - 13:18) *
j'suis en train d'écouter
c'est pas mal du tout
ca depasse allegrement le cadre du neo-metal "ala" slipknot, le coté ultra mélo du precedent s'est un peu éffacé et on retrouve l'efficacité de l'eponyme.
En gros c'est une synthese de ces trois albums, ca manque peut-etre un peu de la brutalité d'Iowa cependant

+1
pas mauvais du tout, mais manque un peu de cohérence (certains morceaux font vraiment tache) et de brutalité ...
BURDEN
quels morceaux font taches?...je dis ça car moi je ne l'ai pas trouvé incohérent au contraire je trouve que la mélodie arrive toujours quand il faut après ça n'engage que moi mais bon...et vu qu'il y a un peu de stonner dans l'album ça permet de faire une transition plus douce entre les passages très violents et les morceaux beaucoup plus calme...bon après c'est un parti prit de la part de Slipknot et des pro qui les entourent^^
Sickness
oh, je ne saurai te citer les titres, mais il y a notamment cette chanson mielleuse à souhait vers les 2/3 de l'album. une autre dans le premier 1/3 ... je l'ai écouté qu'une seul fois. donc c'est un avis rapide, mais sur les (combien ?) 16 morceaux, il y en a bien 3 ou 4 qu'ils auraient pu bazarder !
hed_webloza
Je l'ai pas encore trop ecouté mais il a l'air pas mal du tout. C'est toujours du Slipknot mais ils évoluent et c'est bien. Moi qui avait vraiment décroché à l'epoque de IOWA (je le trouvais trop carré par rapport à l'eponyme)
Que cet album ne plaise pas aux collegiens en manque de rebellion, rien à foutre, dans 3 ans ils ecouteront plus de metal...
BURDEN
je trouve que ça résume assez bien ce que je pense aussi ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module