CITATION(Sickness @ 29.09.2008 - 14:42)

mmmmmh, intéressant point de vue, mais ... est-ce que la notion de mastering te parle ? sans agression aucune, mais si le domaine te dépasse totalement (je ne suis pas expert loin de là), je pense que tu ne devrais pas te lancer dans ce débat !
bah j'ai suivi de manière attentive le débat et suis allé voir les articles en anglais, donc je vois bien l'enjeu du débat. Globalement, j'suis d'accord avec le fait que la production n'est pas parfaite mais j'ai comme l'impression que certains s'enflamment un peu. Je ne dis pas que vous avez tort ou que vos avis ne sont pas pertinents...
seulement voilà, si on écoute un album via des mp3 qui compressent le son et avec des écouteurs qui n'en retranscrivent,
plus ou moins fidèlement, qu'une partie, ça me parait un peu léger pour émettre un jugement objectif et pointu.
Ecouter du 320 avec des enceintes de merde, je vois pas trop l'intérêt... Et prétendre discerner la différence avec du 192 sur ces mêmes enceintes, hum...
Lorsque j'ai entendu le dernier Soilwork sur un autoradio, j'ai trouvé ça inaudible et très brouillon mais je ne suis pas allé crier au scandale et en le réécoutant sur une chaine hi-fi digne de ce nom, ça a confirmé mes doutes: ça venait bien de la médiocre qualité de l'autoradio... du coup, je n'ai pas oser écouter DM avec cet autoradio !

Je sais pertinemment que sur ce forum trainent des gens aux connaissances et à l'oreille plus fines que moi.
Quant aux autres...
EDIT: ce n'est pas très grave non plus... pas la peine de se prendre la tête pour si peu...