Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Death Magnetic
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Grum Lee
c'est peut-être ça, justement, la stratégie de Metallica : se faire aimer des black-metalleux happy.gif
Blixa
juste histoire de se faire lyncher: (sûrement parce que j'ai pas trop aimé "surveillance")
... -> []
vu que la mauvaise foi n'est pas la chose la moins répandue sur les forums (je n'en suis d'ailleurs pas tjs exempt )
j'espère que ceux qui se plaignent de la qualité des mp3 et de la production de Death Magnetic
écoutent leur musique en reliant leur ordi à une vraie chaine hi-fi et/ou l'écoutent avec autre chose qu'un casque apple "basique"
dans le cas contraire, ils devraient peut-être se taire... unsure.gif

ceci étant dit, depuis le début, y'a plusieurs choses qui me gênent dans le son de DM et qui m'empêchent de vraiment apprécier ce nouvel album...
j'en viendrais presque à regretter la prod de ...And Justice for All ph34r.gif
presque...
hed_webloza
Je pense pas que des mecs qui ont plus de 20 ans de carriere et bossent avec des pointures de la prod ont pu commettre des erreurs, surtout un groupe attendu et surveillé comme l'est Metallica.
Après que l'encodage du Cd en format mp3 standart dégrade la qualité du son, y a un pont que je ne franchirai pas mais... Metallica etait en procès avec Napster à l'epoque, ils ont toujours été contre cette notion de P2P et libre échange (gratuite) de la musique. (pour ou contre, c'est un autre débat).
Plunk
CITATION(Blixa @ 29.09.2008 - 01:40) *
juste histoire de se faire lyncher: (sûrement parce que j'ai pas trop aimer "surveillance")
... -> []
vu que la mauvaise foi n'est pas la chose la moins répandue sur les forums (je n'en suis d'ailleurs pas tjs exempt )
j'espère que ceux qui se plaignent de la qualité des mp3 et de la production de Death Magnetic
écoutent leur musique en reliant leur ordi à une vraie chaine hi-fi et/ou l'écoutent avec autre chose qu'un casque apple "basique"

ceci étant dit, depuis le début, y'a plusieurs choses qui me gênent dans le son de DM et qui m'empêchent de vraiment apprécier ce nouvel album...
j'en viendrais presque à regretter la prod de ...And Justice for All ph34r.gif
presque...

Bien sûr, je me plains après écoute sur une chaîne hi-fi de tueur. Je suis toujours étonné de la quantité de gens qui ne vont jamais plus loin que les écouteur blancs d'Apple, c'est ridicule !

...Et même si je dois être le seul au monde à penser ça, j'adore la prod de ...And Justice for All ! Elle retranscrit parfaitement la sécheresse de leur musique et est parfaitement adaptée, je trouve, tant pis si y a pas de basse ! ph34r.gif
Blixa
CITATION(Plunk @ 29.09.2008 - 11:48) *
Bien sûr, je me plains après écoute sur une chaîne hi-fi de tueur. Je suis toujours étonné de la quantité de gens qui ne vont jamais plus loin que les écouteur blancs d'Apple, c'est ridicule !
y'a pire: ceux qui écoutent leur musique sur les haut-parleurs de leur téléphone... mad.gif
CITATION(Plunk @ 29.09.2008 - 11:48) *
...Et même si je dois être le seul au monde à penser ça, j'adore la prod de ...And Justice for All ! Elle retranscrit parfaitement la sécheresse de leur musique et est parfaitement adaptée, je trouve, tant pis si y a pas de basse ! ph34r.gif
ouais mais là c'est de la triche, car cet album est génial.wub.gif Et c'est vrai que tu n'as pas entièrement tort, car, après plusieurs écoutes, on s'y fait à cette prod.
Grum Lee
ce qui est étonnant, c'est qu'avec mes écouteurs ipod de merde, ça me fait pas le même rendu merdique avec tout un tas d'autres albums encodés pourtant au même bitrate...

CITATION(hed_webloza @ 29.09.2008 - 11:38) *
mais... Metallica etait en procès avec Napster à l'epoque, ils ont toujours été contre cette notion de P2P et libre échange (gratuite) de la musique. (pour ou contre, c'est un autre débat).

je me suis fait exactement la même reflexion !
et si, après tout, c'était fait à dessein pour emmerder le téléchargement illégal... wow happy.gif
Blixa
CITATION(Grum Lee @ 29.09.2008 - 13:37) *
ce qui est étonnant, c'est qu'avec mes écouteurs ipod de merde, ça me fait pas le même rendu merdique avec tout un tas d'autres albums encodés pourtant au même bitrate...
euh j'ai cité ce modèle juste pour l'exemple. Les miens ne sont pas de cette marque mais ne sont pas bcp mieux.
(Mais j'ai une chaine performante et résistante wub.gif )
Dans leur catégorie de prix, ce ne sont pas les pires mais bon, juger le débit d'encodage à partir de tels écouteurs, ça me parait un peu léger.
Grum Lee
bah comme je dis, je jugeais pas dans le vide, mais avec des points de comparaison wink.gif

je vais encoder le dernier slayer et voir ce que ça donne sur l'ipod !
Sickness
QUOTE(Blixa @ 29.09.2008 - 01:40) *

mmmmmh, intéressant point de vue, mais ... est-ce que la notion de mastering te parle ? sans agression aucune, mais si le domaine te dépasse totalement (je ne suis pas expert loin de là), je pense que tu ne devrais pas te lancer dans ce débat !
Grum Lee
CITATION(Sickness @ 29.09.2008 - 14:42) *
mmmmmh, intéressant point de vue, mais ... est-ce que la notion de mastering te parle ? sans agression aucune, mais si le domaine te dépasse totalement (je ne suis pas expert loin de là), je pense que tu ne devrais pas te lancer dans ce débat !

pfff ces suisses, ça peut pas s'empêcher de toujours donner dans la neutralité...

tongue.gif
Blixa
CITATION(Sickness @ 29.09.2008 - 14:42) *

bah j'ai suivi de manière attentive le débat et suis allé voir les articles en anglais, donc je vois bien l'enjeu du débat. Globalement, j'suis d'accord avec le fait que la production n'est pas parfaite mais j'ai comme l'impression que certains s'enflamment un peu. Je ne dis pas que vous avez tort ou que vos avis ne sont pas pertinents...
seulement voilà, si on écoute un album via des mp3 qui compressent le son et avec des écouteurs qui n'en retranscrivent, plus ou moins fidèlement, qu'une partie, ça me parait un peu léger pour émettre un jugement objectif et pointu.
Ecouter du 320 avec des enceintes de merde, je vois pas trop l'intérêt... Et prétendre discerner la différence avec du 192 sur ces mêmes enceintes, hum...

Lorsque j'ai entendu le dernier Soilwork sur un autoradio, j'ai trouvé ça inaudible et très brouillon mais je ne suis pas allé crier au scandale et en le réécoutant sur une chaine hi-fi digne de ce nom, ça a confirmé mes doutes: ça venait bien de la médiocre qualité de l'autoradio... du coup, je n'ai pas oser écouter DM avec cet autoradio ! tongue.gif

Je sais pertinemment que sur ce forum trainent des gens aux connaissances et à l'oreille plus fines que moi. Quant aux autres...

EDIT: ce n'est pas très grave non plus... pas la peine de se prendre la tête pour si peu...
Grum Lee
CITATION(Blixa @ 29.09.2008 - 15:29) *
pas la peine de se prendre la tête pour si peu...

si si, BASTON !!!

t'es bien courageux de risquer ta peau pour défendre Metallica...
c'est ta profession qui te rend si téméraire ? wink.gif
Blixa
CITATION(Grum Lee @ 29.09.2008 - 16:26) *
si si, BASTON !!!
t'es bien courageux de risquer ta peau pour défendre Metallica...
c'est ta profession qui te rend si téméraire ? wink.gif

yep ! moi on m'a déjà menacé !
alors, même pas peur !
Sickness
QUOTE(Blixa @ 29.09.2008 - 15:29) *
bah j'ai suivi de manière attentive le débat et suis allé voir les articles en anglais, donc je vois bien l'enjeu du débat. Globalement, j'suis d'accord avec le fait que la production n'est pas parfaite mais j'ai comme l'impression que certains s'enflamment un peu. Je ne dis pas que vous avez tort ou que vos avis ne sont pas pertinents...
seulement voilà, si on écoute un album via des mp3 qui compressent le son et avec des écouteurs qui n'en retranscrivent, plus ou moins fidèlement, qu'une partie, ça me parait un peu léger pour émettre un jugement objectif et pointu.
Ecouter du 320 avec des enceintes de merde, je vois pas trop l'intérêt... Et prétendre discerner la différence avec du 192 sur ces mêmes enceintes, hum...

Lorsque j'ai entendu le dernier Soilwork sur un autoradio, j'ai trouvé ça inaudible et très brouillon mais je ne suis pas allé crier au scandale et en le réécoutant sur une chaine hi-fi digne de ce nom, ça a confirmé mes doutes: ça venait bien de la médiocre qualité de l'autoradio... du coup, je n'ai pas oser écouter DM avec cet autoradio ! tongue.gif

Je sais pertinemment que sur ce forum trainent des gens aux connaissances et à l'oreille plus fines que moi. Quant aux autres...

EDIT: ce n'est pas très grave non plus... pas la peine de se prendre la tête pour si peu...

ce n'est pas une prise de tête, c'est juste que j'ai peur que tu te lances dans une mauvaise voie. je m'explique brièvement. le but d'un mastering (comme me l'avait si bien expliqué mon ami Ju à l'époque) c'est, entre autres, d'uniformiser le son de ton CD pour qu'il sonne sur tous les formats possible (écouteurs, boxes haute définition, boxes PC pourris, etc.). donc oui, les (malheureux) possesseurs d'enceintes médiocres ont le droit de se plaindre d'un mauvais mastering ... car dans le cas contraire, personne (mis à part les possesseurs de home studio) n'auraient le droit de râler car non-possesseurs de moniteurs dédiés. tu vois où je veux en venir où je me pers complètement dans mon délire ?
Grum Lee
CITATION(Sickness @ 01.10.2008 - 13:23) *
tu vois où je veux en venir où je me pers complètement dans mon délire ?

bah non, je partage également ce point de vue !
tout le monde n'a pas la chance, les moyens, ou ne ressent peut-être tout simplement pas le besoin d'avoir une installation hi-fi haut de gamme chez lui, dans sa voiture...
bref wink.gif
Sickness
QUOTE(Grum Lee @ 01.10.2008 - 13:52) *
bah non, je partage également ce point de vue !
tout le monde n'a pas la chance, les moyens, ou ne ressent peut-être tout simplement pas le besoin d'avoir une installation hi-fi haut de gamme chez lui, dans sa voiture...
bref wink.gif

facteur principal je crois. on est tous des passionnés de musique ici je crois, mais il est clair que c'est un domaine très couteux (autant lorsque l'on en joue que lorsque l'on en écoute). mais ça vaut la peine d'un peu se renseigner, on peut se faire plaisir à petit prix de redécouvrir des albums sur de nouvelles boxes/nouveau casque tout en restant dans le raisonnable. enfin, je ne sais pas le temps que vous consacrez à écouter de la musique, mais s'il est conséquent (j'imagine), réfléchissez à la prochaine occasion d'investir des sous si vous ne voulez pas en injecter une partie dans des nouveaux haut-parleurs de PC un peu plus ... mieux ! ^^
Grum Lee
j'accorde pas spécialement d'importance à la qualité du matos pour écouter de la musique (y'a qu'à voir les vieilles enceintes toutes pourries que je me traine sur mon PC)
mais je me souviens en 1999 ou 2000, quand je suis passé d'un radio-CD-K7 Sharp à la chaine hifi dolby surround Philips que j'ai actuellement, j'ai fait un méga-wow après l'avoir branchée... (précision : j'ai acheté la chaine hifi uniquement parce que le lecteur CD de mon poste était HS ! happy.gif)
donc j'imagine même pas ce que ça peut-être avec du matos haut de gamme...

mais bon, pour le moment je ressens pas le besoin d'avoir un matos de meilleure qualité
et pour une fois ça tombe bien, car je n'en ai pas les moyens, et d'autres priorités (surement un sèche linge pour Noël, c'est moins cool !)
hed_webloza
J'avais fait l'inverse, j'etais passé d'une chaine hi-fi à une radio portative... et c'est moins drole ! Ne serais-ce que pour les basses et la "profondeur" du son, mais après certains groupes comme Verbal Abuse sonnaient beaucoup plus aggressifs sur la radio portative ! C'est le truc qui m'avait "choqué" en repassant à une chaine hi-fi.
Sickness
QUOTE(Grum Lee @ 01.10.2008 - 14:13) *
j'accorde pas spécialement d'importance à la qualité du matos pour écouter de la musique

et pour en jouer aussi ? ^^
Grum Lee
CITATION(Sickness @ 02.10.2008 - 11:43) *
et pour en jouer aussi ? ^^

c'est tout à fait le même esprit, effectivement wink.gif

mais paradoxalement, je supporte pas vraiment les prod' "crades"
Scrutinized
Moi c'est l'inverse j'ai toujours besoin de super bons matos pour ecouter ma musique, mais j'adore les prod crades.
Grum Lee
LOL !
IDAUMAUDAU
CITATION(Scrutinized @ 02.10.2008 - 12:42) *
Moi c'est l'inverse j'ai toujours besoin de super bons matos pour ecouter ma musique, mais j'adore les prod crades.

C'est ce qui me parais le plus logique. Depuis le jour ou j'ai acheté un "vrai" casque, bon pas non plus une rolls, un Sony mdr v500. J'ai plus jamais vu la musique sous le même angle, et je supporte plus d'écouter de la musique sous encodé ou avec des écouteurs/enceintes de mauvaises qualitées.
kanashibari
Ha bah moi c'est exactement pareille. Faudra que je pense en 5.1 d'ailleur, j'ai mes vieux enceintes d'ordi de 3 ans. De toute façon rien ne vaut un casque de monne qualité si on veux vraiment tout capter.

Sinon bah la prod de Death Magnetic ne me derange pas extremement. Certe c'est tres fort, mais je peux vivre avec. Sourtout que j'ai la version Guitar Hero haha.
Scrutinized
Ouais je capte pas pourquoi tout le monde se plainds de cette production sur tous les forums alors que j'ai déja entendu des tas de groupe faire bien pire sans qu'on leur reproche quoi que ce soi.

Et perso cette prod me dérange pas le moins du monde
Plunk
CITATION(Scrutinized @ 02.10.2008 - 21:54) *
Ouais je capte pas pourquoi tout le monde se plainds de cette production sur tous les forums alors que j'ai déja entendu des tas de groupe faire bien pire sans qu'on leur reproche quoi que ce soi.

Et perso cette prod me dérange pas le moins du monde

C'est peut-être parce que c'est symbolique de cette course au volume et à la compression à tout prix, et par conséquent à la réduction des dynamiques et de l'émotion, qui touche de plus en plus les disques depuis les 90's.

Bon après, si tu compares avec du trve ivol black metal enregistré au fond d'une cave, forcément... mais c'est pas vraiment comparable.
Scrutinized
Ouais c'est pour ça que j'ai hésité avant de poster me suis dis que c'est peut etre tout simplement moi qui est l'oreille détraquée a force d'écouter des productions moins traditionelles.

Mais bon ca me parait pas si grave que ça, à lire certains forum cette production gacherait totalement le plaisir et empeche meme certains d'écouter le cd.

j'exagère surement en disant que la prod est bonne, mais rien d'inécoutable non plus imo.
Blixa
CITATION(Scrutinized @ 02.10.2008 - 22:05) *
Mais bon ca me parait pas si grave que ça, à lire certains forum cette production gacherait totalement le plaisir et empeche meme certains d'écouter le cd.
ouais enfin y'en a certains qui s'écoutent parler sur les forums
Plunk
CITATION(Scrutinized @ 02.10.2008 - 22:05) *

En effet, c'est un peu de la gérontopropulsion prurigineuse, là. Perso, je trouve ça dommage mais je fais avec...
Sickness
QUOTE(Scrutinized @ 02.10.2008 - 22:05) *
Ouais c'est pour ça que j'ai hésité avant de poster me suis dis que c'est peut etre tout simplement moi qui est l'oreille détraquée a force d'écouter des productions moins traditionelles.

j'exagère surement en disant que la prod est bonne, mais rien d'inécoutable non plus imo.

attention, là c'est Metallica aussi, qui nous avait habitué à une prod plutôt lêchée mais sobre ces dernières années. ici c'est juste une course au volume comme l'a dit plunk, mais effectivement, ça ne t'empêche pas d'écouter le disque, loin de là.
älva
Si j'ai bien compris c'est plus la différence moyens dispos / résultat qui est aberrant, les gars sont millionnaires quoi... A côté de ça on trouve des groupes avec des démos autoproduites qui ont des sons hallucinants.

Enfin je prends pas parti hein, j'ai pas écouté l'album.
Plunk
CITATION(älva @ 03.10.2008 - 10:23) *
Si j'ai bien compris c'est plus la différence moyens dispos / résultat qui est aberrant, les gars sont millionnaires quoi... A côté de ça on trouve des groupes avec des démos autoproduites qui ont des sons hallucinants.

Je dirais que y a de ça, mais le plus aberrant est surtout cette fameuse course idiote au volume, là encore.
Grum Lee
je vais pouvoir expliquer à mes parents pourquoi ils ont l'impression que les pubs sont toujours plus fortes que les programmes à la TV

c'est vrai que cette "politique" est affolante de bêtise
Sickness
QUOTE(älva @ 03.10.2008 - 10:23) *

comme plunk l'a bien dit. il y a de cela, plus la course au volume. le son "pourri" de la caisse claire dans st-anger était présent pour une raison. tout le concept de l'album. ici il me semble juste que c'est raté ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module