Bleyblue
11.08.2008 - 12:42
Salut,
Je suis à la recherche de livres de référence sur la musique punk (de fin des années 70 à nos jours).
Des livres parlant du mouvement en lui même et aussi des différents genres (je m'y perds parfois un peu entre hardcore, crossover, skate punk, pop punk, anarcho-punk ...) ainsi que des principaux groupes existants.
C'est dans le but d'appronfondire mes connaissances, et comme on me l'a déja dit le meilleur moyen c'est d'écouter, ce que je fais, mais j'aimerais bien lire des livres sur le sujet aussi.
Ce qu'on trouve sur wikipédia est pas mal, l'ennui c'est que j'ai horreur de lire de longs textes devant mon écran donc ...
Voilà, si vous avez des références à conseillers je suis preneur.
Etant donné que je m'intéresse de plus en plus au métal, je suis aussi à la recherche de tels livres sur le metal (les différents genre, les groupes et tout ...)
merci
cherche du côté des éditions Camion Blanc.
Il doit bien avoir une bio d'un artiste/groupe punk.
les bios sur les papy du punk c'est pas ce qui manque: Ramones/Pistols/The Exploited/Clash/Melvins/...
pour ce qui est des bouquins qui traitent du metal:
L'Âge du Metal,
L'Histoire du Death Metal et du Grindcore, L'Histoire du Black Metal Satanique; tous les 3 aux éditions Camion Blanc.
Tu peu aussi regarder de documentaire
Metal: Voyage au Coeau de la Bête.
CITATION(Bleyblue @ 11.08.2008 - 13:42)

Salut,
Je suis à la recherche de livres de référence sur la musique punk (de fin des années 70 à nos jours).
Des livres parlant du mouvement en lui même et aussi des différents genres (je m'y perds parfois un peu entre hardcore, crossover, skate punk, pop punk, anarcho-punk ...) ainsi que des principaux groupes existants.
C'est dans le but d'appronfondire mes connaissances, et comme on me l'a déja dit le meilleur moyen c'est d'écouter, ce que je fais, mais j'aimerais bien lire des livres sur le sujet aussi.
Ce qu'on trouve sur wikipédia est pas mal, l'ennui c'est que j'ai horreur de lire de longs textes devant mon écran donc ...
Voilà, si vous avez des références à conseillers je suis preneur.
Etant donné que je m'intéresse de plus en plus au métal, je suis aussi à la recherche de tels livres sur le metal (les différents genre, les groupes et tout ...)
merci
En ce qui concerne le Punk, tu as un très bon dossier qui a été fait dans les derniers numéros Punk Rawk (n°???)...faudrait par contre que tu les commandes.
buddy satan
11.08.2008 - 12:56
Quelques références (en faisant l'impasse sur le Camion Blanc et les loleries d'Eudeline ou les bétises que tu trouves en Fnac) :
La Philosophie du Punk (Craig O'Hara)
All Ages (bouquin sur le SxE publié chez Revelation si je me plante pas, je l'ai pas sous les yeux)
Niark Niark (bouquin sorti récemment sur l'alterno en France)
Mieux encore, tu peux toper des numéros de Maximum Rock'n'Roll (distribué en France par Emergence et Burn Out, entre autres), ça vaut toutes les études du monde...
Qu'est ce que tu reproches aux bouquins sortis chez Camion Blanc ?
buddy satan
11.08.2008 - 12:59
Rien, pourquoi ?
j'ai juste cru que tu leur associais "lolerie" et "bêtises".
scuz' moi
Bleyblue
11.08.2008 - 13:23
okido merci pour les références, je vais prendre note de tout çà
Pentacle
11.08.2008 - 15:01
En même temps ya quand même quelques fautes dans les bouquins édités sur Camion Blanc.
Je me souviens avoir lu quelques trucs un peu bizarre sur Radiohead ou Iron Maiden.
Mais rien de grave non plus.
Turtle
11.08.2008 - 15:52
Si en plus de l'approche musicale/bio, tu n'es pas contre quelques aspects socio-philosophiques,
les travaux de
Greil Marcus sur le rock sont très importants.
A voir si ça peut t'intéresser quoi...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Greil_Marcus
buddy satan
11.08.2008 - 15:54
En dehors des bouquins du Camion Blanc, niveau métal il y a les travaux de Fabien Hein, un copain (et ancien bassiste de Carn) :
Un aperçu
Pentacle
11.08.2008 - 16:56
Vache, ça a l'air bien dense et bien complet puis pas seulement sur le Death ou le Black comme d'autres bouquins...
cet ouvrage dresse concrètement le premier portrait sociologique du monde du metal hexagonal.
La dernière phrase résume bien tout l'intérêt du livre, je garde ça sous le coude, merci Buddy.
buddy satan
11.08.2008 - 18:56
De rien. Sa thèse fait plus de 1000 pages, et ce bouquin n'est qu'un tout petit condensé.
Bleyblue
11.08.2008 - 19:38
Super merci !
Sinon on trouve pas ces bouquins à la fnac j'imagine ?
buddy satan
11.08.2008 - 20:20
Commande le Hein aux Editions Seteun (suis le lien, quoi).
Sinon, tu peux commander des bouquins chez my buddy de
La Pétroleuse, boy
pierre le grand
16.08.2008 - 07:59
Si tu n'es pas effrayé par les livres en anglais, je te conseille également "Dance of days" qui retrace l'histoire du punk à Washington DC (entre autres) avec l'apparition et l'évolution de la scène Dischord (BAD BRAINS, MINOR THREAT, FUGAZI...). Passionant. "All ages" est très bon aussi, c'est un recueil d'interviews basé sur la scène hardcore straight-edge fin 80's (YOUTH OF TODAY, GORILLA BISCUITS...). Dans cette lignée, il y a aussi le récent "Anti-matter" publié également chez Revelation Records qui porte sur les 90's (SHELTER, SAMIAM, RANCID...). Bref il y a de quoi faire...
Et tu peux certainement trouver tout ça sur Amazon.
Bleyblue
16.08.2008 - 10:58
Ok je vais essayer de trouver tout ça (sur amazone ou ailleurs)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.