Sauf que pour moi ça dépasse le cadre du sport, une équipe de foot qui va a une coupe du monde ou pas ça a des retombés autres que seulement sportives (économique, politique, etc...). Donc ce genre de geste a une portée plus grande que "c'est juste du sport". Après je suis pas vraiment plus attaché que toi a l'identité nationale, même si je dois bien avouer que je me retrouve plus dans certaines valeurs Irlandaise, démontré une nouvelle fois hier soir, que dans les valeurs de cette équipe de France. Mais comme toi c'est surtout l'acte de tricherie que je condamne. Comme toi je suis d'accord sur le fait que ça sert a rien d'en faire des tonnes là dessus. Mais à la différence de toi je suis pas capable de dire "C'est pas grave", parce que si, ça l'est.
Ce qui est vraiment dommage dans le fond c'est que ce soit devenu "grave".
Je sais bien que les retombées vont désormais bien au delà du terrain et du monde du ballon au sens strict du terme. Je préfère juste essayer d'éviter d'entrer dans le jeu du sport qui sort de son cadre, ou plutôt que l'on veut faire sortir de son cadre. Dans la pratique c'est assez intenable comme position car je sais que si on la pousse à l'extrême j'y fais entorse par le simple fait de regarder le match à la télé donc je suis loin d'être irréprochable... mais bref.
A mon avis, la pression du résultat autre que sportive dont tu parles ne serait pas aussi présente, on aurait peut être (je dis bien "peut être") un peu moins de dérapages dans le genre. L'homme se suffit à lui même niveau bêtises. Mais bon inutile d'espérer hein.
Pour revenir un peu sur l'affaire de la mimine, ce grand fou de Roustan évoquait une idée pas trop con hier. Pas d'arbitrage vidéo, pas d'arbitre de surface. Ca passera jamais vu le manque de volonté des autorités du foot, la grogne de certains arbitres et les pressions en tous genre. Lui il propose d'utiliser des outils déjà en place comme les commissions de discipline et faire appel au bon sens des joueurs:
- Le mec fait une main, joue le fair play en la signalant lui même et s'écrase: il est averti voir prend son carton, le but est invalidé et le jeu reprend. On en reste là. De tout façon, la vidéo visionnée par la suite par la commission l'aurait montré.
- Le mec fait une main en fourbe: la vidéo visionnée après match le démontre et le joueur malhonnête prend 5 matchs fermes en compétition officielle.
C'est un peut radical et ça ne résout pas tout à fait le problème du volontaire/involontaire pour les cas les plus litigieux (on n'est pas au babyfoot et les joueurs ne bougent pas comme des playmobils) mais dans ce genre de cas de tricherie avérée, c'est pas bête. Pour lui Henry, s'il est un peu malin, choisit la première option. Cinq matchs de suspension alors qu'une coupe du monde complète en fait 6... il est sur de pas être du voyage. Donc ça le fait réfléchir à deux fois et on ne se retrouve peut être pas avec ce nul volé.