Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Folk
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2, 3, 4
Blixa
amis metalleux, afin de reposer nos oreilles, quoi de mieux que de la bonne musique folk?
puisqu'en ces jours ensoleillés nous sommes quelques uns à nous prélasser en écoutant de la musique acoustique
pourquoi ne pas partager nos coups de coeur et nos découvertes en la matière.

je me lance:

Ray Lamontagne - Till The Sun Turns Black
simple, assez "old-school", très agréable et vu le nombre d'auditeurs sur last fm il doit commencer à percer aux EU
écoutez le titre Empty, magnifique (je sais: je n'arrête pas d'en parler !)

Tom McRae
- 1er album
un album très sombre avec cette voix si particulière,
sublime pour les uns, irritante pour les autres.

Josh Ritter
- golden age of radio
plutôt folk-rock, un 1er album avec des défauts mais ce bougre est incroyablement sympathique
et des chansons comme Harrisburg et Come and find me raviront les amateurs

EDIT:

playlist axée sur la folk (dans la lignée de Bob Dylan) et les groupes mentionnés dans ces pages
c'est chez spotify
, et ça se trouve là: http://open.spotify.com/user/dysto_/playli...vnTY8tgnwl3N4c5

voici la liste des groupes:
Iron & Wine - Josh Ritter - Devendra Banhart - Thomas Dybdahl - Tom McRae - Nick Drake - Olle Nyman - Joseph Arthur - Damien Rice - Bon Iver - Brown Bird - Cat Stevens - Declan de Barra - Cocoon - Piers Faccini - Ray LaMontagne - Jackson C. Frank - M. Ward - Elliott Smith - Emily Jane White - William Fitzsimmons - Lightning Dust - Ola Podrida - Fleet Foxes - Bowerbirds - Girls in Hawai - Great Lake Swimmers - Herman Düne - Joshua Radin - Laura Veirs - Leonard Cohen - Lisa Germano - Magnet - M.Ward - Marissa Nadler - Neil Young - Midlake - Moriarty - Scott Matthew - Simon & Garfunkel - Sol Seppy - Syd Matters - Damien Jurado
DEJuMe
Dernier coup de coeur Folk, c'est Nebelung. Nebelung c'est un voyage sans fin sur une mer agitée et pleine de remous. Très classique mais efficace, la mélancolie qui se dégage du groupe est très séduisante.

http://www.myspace.com/nebelungmusik

Sinon en vrac, Nada! et The Guilty have no Past de Death in June, avec le fantastique hymne Heaven Street. Puis Six Organs of Admittance, mais là on lorgne vers le drone.
Craipo
Impossible bien évidemment de passer à coté des finlandais de Tenhi
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=1223#Tenhi

épuré à l'extrême, d'une beauté glacée...
mich
Cool le topic Blixa.

Si vous aimez Ray Lamontagne, choper également Trouble.

Pi le folk, c'est pas que des barbus,

Marianne Faithfull, la chanteuse avec Metallica. Une chanteuse anglaise, un folk rockisant puisant dans le catalogue populaire anglais

J'ai chopé un best-of, le myspace fait écouté son dernier album qui sonne, pour le coup PJ Harvey genre White Chalk, donc pas trop folk pour le coup
Farfadeath
La chanteuse avec Metallica c'est un peu réducteur (et en + a ma connaissance elle a juste fait les choeurs sur une chanson, non?)

Bon un petit topo sur Marianne Faithfull ICI, parce que la dame est quand même un peu l'Histoire du rock sur patte!
mich
Oui une chanson. Mais c'était une accroche, un truc de pub, pour faire venir les gens et qu'ils se disent: "ah Metallica! je vais aller écouter alors"
Craipo
on est sur un forum de métaule après tout, tout le monde n'a pas ton bon gout mon cher farfa! tongue.gif
Blixa
CITATION(mich @ 22.05.2008 - 18:02) *
Pi le folk, c'est pas que des barbus,

Marianne Faithfull, la chanteuse avec Metallica. Une chanteuse anglaise, un folk rockisant puisant dans le catalogue populaire anglais

Oui j'sais bien ! c'était juste histoire de trouver un sous-titre à la con...
mais tu sais, à l'âge qu'elle a, Marianne Faithfull, elle doit bien, comme ta grand mère, avoir un peu de barbe laugh.gif

CITATION(Craipo @ 22.05.2008 - 18:19) *
on est sur un forum de métaule après tout, tout le monde n'a pas ton bon gout mon cher farfa! tongue.gif

c'est clair, et puis "chanteuse avec metallica", ça a l'avantage de parler à beaucoup des metalorgiens
même si ça ne leur rappellera pas que des bons souvenirs: je doute qu'on puisse en trouver un qui nous dise aimer Reload ! ! !
VaZKeizH
Oula, ce topic ratisse large dans le folk, parce qu'entre Ray Lamontagne (excellent) et Tenhi (excellent), en passant par Death in June (excellent), il y a vraiment une grande marge.

Sinon je pense qu'il est difficile de parler de ce style de musique sans en citer le maître, l'illustre Bob Dylan.

Petit topo rapide sur les disques folks du bonhomme : Sa période acoustique concerne en gros ses 5 premiers disques, même si il y reviendra fréquemment par la suite. Reconnaissable entre 1000 avec sa voix nasillarde, son jeu faussement simpliste, ses textes intelligents et engagés, et surtout ses mélodies parmi les plus belles de l'histoire du rock.

En rouge les tubes, en orangé les perles à écouter.

1962 : Bob Dylan (Baby Let Me Follow You Down, Song to Woody)
Très folk, très épuré, plein de candeur juvénile même si on sent déja le talent pointer. Sans doute pas le disque par lequel commencer pour un néophyte.

1963 : The freewheelin' (Blowin' in the wind, Girl from the North Country, Don't think twice, it's allright, Masters Of War, A Hard Rain's a-Gonna Fall, Corrina, Corrina)
Le disque qui l'a fait connaître, avec le mégatube Blowin' in the wind et la sublime ballade Girl from the North Country. Le reste est également très bon et donne un parfait aperçu du folk Dylanien.

1964 : The times they are a-changin' (The times they are a-changin', Ballad of Hollis Brown, One too many mornings, Boots of Spanish leather, When the ship comes in, The lonesome death of Hattie Carroll)
Bob Dylan transforme génialement l'essai avec ce superbe album presque parfait de bout en bout. On notera When the ship comes in qui reste une de mes chansons préférées, et le très engagé The lonesome death of Hattie Carroll, relatant l'assassinat d'une femme noire dans le sud américain.

1964 : Another side of Bob Dylan (It Ain't Me Babe, My Back Pages, To Ramona, Chimes of Freedom)
On est un ton en dessous même si ça reste du très bon, avec des moments de grâce comme To Ramona.

1965 : Bringing it all back home (Mr. Tambourine Man, Subterranean homesick blues, She belongs to me)
Encore un énorme tube avec Mr. Tambourine Man. Pour le reste je n'ai pas encore vraiment écouté ce disque entièrement donc sorry sorry.

L'album suivant, qui contiendra notamment Like a rolling Stone, verra l'arrivée de l'électricité et la fin de la période folk de Bob Dylan. Ce disque contient toutefois la ballade au piano Ballad of a thin man et la magnifique Desolation Row. Comme point d'orgue, le Live 66 marque parfaitement le changement de style de Bob Dylan, où il triomphe avec une première partie acoustique et se fait insulter durant une seconde partie électrique, pourtant elle aussi excellente. Quand un spectateur le traite de 'Judas', Dylan répond 'I don't believe you' et enchaine sur Like a rolling stone, l'histoire du rock est en marche.

A part ça, Bob Dylan a fait 2 disques folk durant les seventies, Desire, qui contient entre autres le célèbre Hurricane, qui a grandement contribué à faire sortir Hurricane Carter de prison, et Blood on the Tracks, qui est d'ailleurs le disque qui m'a fait découvrir le bonhomme (ce sont les chansons Idiot wind et Lily, Rosemary and the jack Of hearts qui m'ont vraiment marqué à l'époque).

Voila, c'est a peu près tout ce que j'ai à dire à propos de ça. Et pour se convaincre d'écouter Dylan en un morceau, je conseille de télécharger se procurer Desolation Row.
Manumal
CITATION(DEJuMe @ 22.05.2008 - 16:18) *
Sinon en vrac, Nada! et The Guilty have no Past de Death in June, avec le fantastique hymne Heaven Street. Puis Six Organs of Admittance, mais là on lorgne vers le drone.

Hmm Nada! est pas le Dij le plus folk, et The Guilty have no Past non plus d'après mon souvenir.
SInon y'a évidemment Sol Invictus pour le (dark)folk.
Blixa
CITATION(VaZKeizH @ 22.05.2008 - 21:23) *
Oula, ce topic ratisse large dans le folk, parce qu'entre Ray Lamontagne (excellent) et Tenhi (excellent), en passant par Death in June (excellent), il y a vraiment une grande marge.

bah c'est ça le problème... en fait, il y a un gros malentendu sur le terme folk.
Pour moi, la musique folk, c'est Lamontagne, Dylan et Cie.
Sans remettre en cause la qualité de Tenhi (que j'écoute en ce moment), je trouve que ça ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie, idem pour Death In june. Ces deux groupes ont des ambiances assez éloignées de la folk "old school" (notamment au niveau du mix et de la manière de chanter)

MAIS je ne suis pas sectaire, du moment que c'est bon, pourquoi bouder notre plaisir ?

Chapeau pour ton exposé sur Bob Dylan !
älva
QUOTE(Blixa @ 22.05.2008 - 21:35) *
bah c'est ça le problème... en fait, il y a un gros malentendu sur le terme folk.
Pour moi, la musique folk, c'est Lamontagne, Dylan et Cie.
Sans remettre en cause la qualité de Tenhi (que j'écoute en ce moment), je trouve que ça ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie, idem pour Death In june. Ces deux groupes ont des ambiances assez éloignées de la folk "old school" (notamment au niveau du mix et de la manière de chanter)

Ben justement il n'y a pas qu'un seul folk. Le folk qui prend ses racines dans les pays nordiques par exemple ne rentre peut-être pas dans ce que toi tu regroupes sous cette étiquette mais c'en est, tu ne peux pas nier ça.
Et je trouve qu'il y a des ponts entre les deux "courants", comme je l'entends sur le Desire de Bob Dylan ou chez Naervaer par exemple (avec un titre comme Bob Dylan Is The Fucking King il ne pouvait en être autrement laugh.gif ).

@Vazkeizh : Merci pour le topo! Je voulais justement approfondir la disco du monsieur sous peu. wink.gif
Perso mon enfance à été bercée par le Greatest Hits 3 CD de mon père. Aaaah ce Farewell Angelina... rolleyes.gif
vince-shi
Folk = Folklorique (ouais !!) donc, logiquement, ça prend sa source dans le folklore, et le folklore américain n'est pas le même que celui des pays scandinaves ou du moyen orient, tu vois ? Donc plusieurs genres de folk.
mich
bel expo sur Bod Dylan. Maintenant je sais par ou commencer pour écouter ce cher monsieur.
VaZKeizH
En fait c'est comme le métal, ça se divise en plusieurs catégories, en même temps c'est forcé après 50 ans d'existence.

Je dirais qu'il y a le folk classique (Dylan, Neil Young, Ray Lamontagne, ...), le néo folk (Current 93, Death in June, ...), l'antifolk (Moldy Peaches, Kymia Dawson, ...) et donc le dark folk (Tenhi, oserais je dire Agalloch de temps en temps ?, ...). Il existe sans doute encore d'autres catégories à part ça.

@Blixa : Merci bien happy.gif
yoda_superstar
Vince > dans ce cas-là que faire du terme world music?
vince-shi
Aux chiottes !
vince-shi
Enfin plus sérieusement quand je parle d'Opeth je dis que c'est du metal avec des influences folk, pas des influences world music.
yoda_superstar
Je rebondissais surtout sur le folk du moyen-orient en fait.. c'est vrai que le folk scandinave paraît plus proche de nous, donc moins "world"..
Blixa
je ne voulais pas donner l'impression d'être un gros sectaire mellow.gif
je souhaitais juste exprimer ce que je préfère dans le mouvement folk...
c'est pour ça que je répète que tout ce qui s'apparente de près ou de loin à la folk est le bienvenu smile.gif
mich
En fait le terme folk est un fourre-tout. Le problème vient, encore une fois, que la majorité des personnes comprennent: folk = américain. La faute aux premiers chroniqueurs musicaux, qui ont d'emblé catégoriser les musiciens à guitare sèche: folk dès les années 40-50.

Après, le metal a reprit le terme folk pour désigner une branche(hippie?) de métalleux, qui désireux d'aller plus loin, ont mit des guitares sèches dans leur morceaux.

L'opinion publique, qui ni connait pas grand chose, reste convaincue que le terme folk = américain.

C'était un résumé rapide.
yoda_superstar
Le folk dans le métal c'est avant tout le trip païen/tralala, pas spécialement hippie..
mich
nan ça, c'était une touche d'humour,...
VaZKeizH
Oui, je le conçois comme Yoda, folk metal = Finntroll, Korpiklaani, Eluveitie, et ce genre de choses.
ridu
CITATION(yoda_superstar @ 22.05.2008 - 21:55) *
Vince > dans ce cas-là que faire du terme world music?

je me posais la question justement ya pas longtemps, toujours à essayer de limiter le nombre galopant de genres différents de ma mp3thèque en tentant de les regrouper par genre majeur. Vince le fait bien remarquer et wikipedia nous fait savoir concernant la musique folk qu'elle :

désignait d'abord dans les pays où la langue anglaise domine (États-Unis, Angleterre, Irlande, Écosse), la musique populaire traditionnelle.
Par extension, elle peut désigner les musiques folkloriques locales (irlandaise, écossaise...), voire des musiques anciennes. En Francophonie, le folk pris dans le sens de « musique ancienne » est également une contraction de « folklorique », souvent péjoratif.

ce qui m'a fait me poser la même question que yoda : dans ce cas, ça ne serait pas pécher que de considérer la world music que j'écoute comme de la folk ?! unsure.gif Et de mettre la folk de Cocorosie, Rajna, Yann Tiersen, Cubismo, Iron & Wine, Moriarty, Karl Sanders et Tomahawk (le dernier) dans le même bateau. Vous ne serez alors pas étonnés de me voir parler de mon coup de coeur pour la musique cubaine Cubismo - Viva La Habana (même s'ils sont croates ^^)
mais surtout, dans un style plus classique Moriarty - Gee Whiz But This Is A Lonesome Town inspiré folk nord-américain que j'ai encore revu au festival de la Défense dernièrement avec beaucoup de plaisir

mich
Emir Kusturica and the no smoking orchestra!!!

Le terme de world music est vraiment pourri, nullissime.
Akerfeldt
Ouais mais comment distinguer la world music du folk alors?
Sinon si on parle de folk metal il y avait déjà un sujet là dessus je crois.

Bon en relisant je vais considérer que c'est subjectif et géographique.
Blixa
CITATION(Akerfeldt @ 23.05.2008 - 10:22) *
Ouais mais comment distinguer la world music du folk alors?
Sinon si on parle de folk metal il y avait déjà un sujet là dessus je crois.

Bon en relisant je vais considérer que c'est subjectif et géographique.

en fait, même si on est sur un forum metal, ce n'est absolument pas le but de ce topic, car, comme tu le remarques très justement, il y a déjà un topic sur le sujet et puis, je souhaite vraiment qu'on parle de folk anglo-saxon (ce que je "maitrise" le mieux et qui se distingue très facilement de la world) même si je suis ouvert aux styles de folk (scandinaves ou autres...)
Mais perso, le folk metal, je suis pas vraiment fan voire vraiment pas fan. unsure.gif

Quant au terme world, de mon point de vue, il regroupe notamment tous les groupes qui utilisent des instruments différents des instruments "occidentaux" contemporains et/ou des structures de titres différentes des "canons" habituels... Grosso modo, Dead Can Dance, sur certains albums, peut être rangé dans la catégorie world.
Mais le problème de cette catégorie, c'est qu'elle est fortement dévaluée avec des groupes exotiques mais sans saveur. De la musique world "colonialiste" en qq sorte: on l'écoute comme on allait voir les noirs au zoo il y a un siècle, avec pas mal de mépris...
yoda_superstar
CITATION(Blixa @ 23.05.2008 - 12:55) *
Quant au terme world, de mon point de vue, il regroupe notamment tous les groupes qui utilisent des instruments différents des instruments "occidentaux" contemporains et/ou des structures de titres différentes des "canons" habituels

Ca me paraît être une bonne explication pour faire la distinction entre les deux.. de fait je pense qu'on peut faire la différence entre le folk scnadinave (qu'on retrouve chez Opeth, les premiers Ulver, etc.) et la world scandinave qui qualifie des formations aux instruments traditionnels. Et pour en avoir écouté (musique traditionnelle de Finlande) ça n'a effectivement rien à voir avec ce qu'on appelle folk scandinave.
ridu
Mais le problème de cette catégorie, c'est qu'elle est fortement dévaluée avec des groupes exotiques mais sans saveur. De la musique world "colonialiste" en qq sorte: on l'écoute comme on allait voir les noirs au zoo il y a un siècle, avec pas mal de mépris...

ah bon?
älva
QUOTE(yoda_superstar @ 23.05.2008 - 13:43) *
Et pour en avoir écouté (musique traditionnelle de Finlande) ça n'a effectivement rien à voir avec ce qu'on appelle folk scandinave.

Ah le kantele... wub.gif
T'as écouté quoi exactement?
yoda_superstar
Je sais plus le nom officiel du machin mais ça doit être du style "musique traditionnelle de Finlande" sur le label Ocora (ou un label similaire)..
älva
Ca doit être ça :

Finlande - Musique traditionelle (1998). Ocora C 600004.
Finnish Broadcasting Company recordings, mainly from the 50s but also including 1990s recordings from Tallari. Published by the Ocora label of France.
hed_webloza
comme le dit Mich, aujourd'hui folk egal plus ou moins le son des groupes americains des années 60 mais folk vient de folklorique = musique traditionnelle (à l'inverse des musiques modernes)
Garik
la world music c'est pas simplement une musique mélangeant des musiques traditionnels et modernes de divers coin du monde ? Genre de l'afro-samba punk javanaise quoi, tandis que la folk ca correspond plus à un genre précis de musique tiré des musiques traditionnels américaines et de la pop émergeante, me trompe-je ? ( je dis ca j'en sais rien hein je pose juste la question )
Blixa
CITATION(Garik @ 23.05.2008 - 17:27) *
la world music c'est pas simplement une musique mélangeant des musiques traditionnels et modernes de divers coin du monde ?

oui aussi, je n'avais pas pensé à ces brassages inter-culturels qui sont parfois étiquetés World...
Blixa
etant donné que le topic a un peu dévié de son sujet initial,
je me permets de recentrer le débat:

Nick Drake - Five leaves left

un grand classique du genre: souvent cité par des chroniqueurs en mal de respectabilité (ça fait bien de comparer tout chanteur de folk à ce mythe). Une folk assez austère de prime abord mais écouter "fruit tree" au casque et vous comprendrez pour ce mec est devenu en l'espace de 3 albums, une référence.
mich
The nightwatchman et son album excellent: one man révolution.

Derrière ce subtile pseudo, se cache un gratteux très connu répondant au doux nom de: Tom Morello. Inutile de présenter le monsieur.

Là, les effets, les saturations et l'électrique sont rangés au placard. Place à la gratte acoustique.

Tom évolue dans le bon vieux folk ricain avec les textes engagés qui vont avec, mais dépoussière la son.

Un aperçu: http://www.myspace.com/thenightwatchman

Perso, les song que je retiens de l'album: the road i must travel, battle hymns, Until the end, union song
p00kie
CITATION(Blixa @ 01.06.2008 - 11:21) *
Une folk assez austère de prime abord mais écouter "fruit tree" au casque et vous comprendrez pour ce mec est devenu en l'espace de 3 albums, une référence. [/i]
cool, écouter d'autres morceaux aussi, la voix est top.
bon lui j'en ai déjà parlé quelque part, je sais plus où, mais c'est aussi un finnois parfois accompagné d'autres musiciens : Kemialliset Ystävät, et une chro super pour vous faire une idée de l'oeuvre globale du mec... Les morceaux de ses albums portent la mention "Folk" dans les tags, mais on trouve parfois des gens qui disent que c'est du psych folk, de la musique d'ambiance ou de la musique bruitiste.
Quant au terme world, de mon point de vue, il regroupe notamment tous les groupes qui utilisent des instruments différents des instruments "occidentaux" contemporains et/ou des structures de titres différentes des "canons" habituels
sur l'article de en.wikipedia.org, il y a écrit "his recordings have included such diverse instruments as detuned guitars, mandolins, balalaikas, toys, hand percussion, and samples..." => world music ?? moi je me sens vachement proche de ce son-là, ça me rappelle des trucs vus, sentis ou entendus pas loin de chez moi... j'ai des goûts mondiaux ?
mich
N'empêche, c'est drôle: A Auchan, dans le rayon disque, le bac World Music c'est en fait Madonna et consort
DEJuMe
La vie Auchan, elle change la vie.
p00kie
CITATION(Blixa @ 23.05.2008 - 10:55) *
carrément ouais : il suffit de voir cette page du site de la Fnac : : rien que des artistes noirs avec des noms bien de là-bas... Je reste réservé quant à la question d'un mépris qui serait alors presque automatique, mais quand même, c'est maladroit de la part d'un géant de la distribution très grand public comme Fnac d'éclipser l'Asie, l'Europe de l'est ou l'Amérique sur la page principale des musiques du monde... et de diffuser ainsi une caricature à la limite du ségrégationnisme. S'ils classent Bloc Party (et son chanteur Kelechukwu Rowland Okereke) en musique du monde, j'irai pousser un bon coup de gueule ph34r.gif
mich
en même temps le terme world music est un terme qui veut rien, puisque si l'on sort de la France toutes les musiques viennent du monde. Donc on pourrait y mettre:

At The Gates, Envy, Metallica, John lee Hooker, Bach, Rotting Christ, etc.

Au lieu du terme world music, préférons le terme, déjà plus approprié, de folklore.
p00kie
CITATION(mich @ 01.06.2008 - 13:49) *
Donc on pourrait y mettre:

At The Gates, Envy, Metallica, John lee Hooker, Bach, Rotting Christ, etc.

Au lieu du terme world music, préférons le terme, déjà plus approprié, de folklore.
mdr regarde plutôt ça (sur cette page de fr.wikipedia.org) : "L’expression musiques du monde ou World music (en anglais), est un terme générique qui couvre les musiques qui ne font pas partie des principaux courants occidentaux : le pop-rock, la musique classique, le jazz, le rap, la techno... et qui contiennent des composantes ethniques ou traditionnelles."
Donc là tu t'es méchamment planté tongue.gif en prenant l'expression au pied de la lettre. Les musiques du mondes c'est justement les musiques folkloriques d'ailleurs. Chez nous on a déjà des styles locaux (en Bretagne, en Catalogne Nord, au pays basque, dans les Alpes, etc), ben c'est pareil ailleurs : musique de cow-boy texan, musique de geisha tokyoïte, de brahmane hindou (je dis nawak c'est juste pour donner des exemples blink.gif ), etc.
mich
au temps pour moi.

Ben ouais, donc autant employer le terme folklorique plutôt que world music
Blixa
CITATION(p00kie @ 01.06.2008 - 15:37) *
carrément ouais : il suffit de voir cette page du site de la Fnac : : rien que des artistes noirs avec des noms bien de là-bas... Je reste réservé quant à la question d'un mépris qui serait alors presque automatique, mais quand même, c'est maladroit de la part d'un géant de la distribution très grand public comme Fnac d'éclipser l'Asie, l'Europe de l'est ou l'Amérique sur la page principale des musiques du monde... et de diffuser ainsi une caricature à la limite du ségrégationnisme. S'ils classent Bloc Party (et son chanteur Kelechukwu Rowland Okereke) en musique du monde, j'irai pousser un bon coup de gueule ph34r.gif

attention: je n'ai pas dit que le mépris était systématique !
et je suis allé sur ton lien: une image a attiré mon attention:

je trouve ça assez particulier... blink.gif
Blixa
CITATION(p00kie @ 01.06.2008 - 14:06) *
cool, écouter d'autres morceaux aussi, la voix est top.

en fait j'ai parlé de ce morceau car le jour où je l'ai entendu sur mon lecteur mp3, un peu par hasard,
j'ai pris une de ces claques ! ! !
mais c'est vrai que des titres comme "day is done", "way to blue" et "time of no reply" sont aussi chaudement recommandables smile.gif
il a même un myspace !
p00kie
CITATION(Blixa @ 01.06.2008 - 15:56) *
attention: je n'ai pas dit que le mépris était systématique !
j'entends bien...
CITATION(Blixa @ 01.06.2008 - 15:56) *
je trouve ça assez particulier... blink.gif
vais voir ça parce que "AFROBEAT NIRVANA" ça m'intrigue autant que toi... blink.gif

Pour en revenir au sujet initial, même si le bon vieux folk américain de base que l'on connaît tous et qui a rendu célébrissime la guitare dite "folk" a banalisé un genre qui semble tomber en désuétude aujourd'hui, il arrive parfois encore d'entendre des perles de créativité : The Hitch - Killing The Midnight Choir (Wixel remix). Ici, le son folk est magnifiquement soutenu par une orchestration electro/ambient planante et mélodieuse même si je ne suis pas sûr qu'il s'agisse encore de folk... unsure.gif
Blixa
CITATION(p00kie) *
Pour en revenir au sujet initial, même si le bon vieux folk américain de base que l'on connaît tous et qui a rendu célébrissime la guitare dite "folk" a banalisé un genre qui semble tomber en désuétude aujourd'hui, il arrive parfois encore d'entendre des perles de créativité : The Hitch - Killing The Midnight Choir (Wixel remix). Ici, le son folk est magnifiquement soutenu par une orchestration electro/ambient planante et mélodieuse même si je ne suis pas sûr qu'il s'agisse encore de folk... unsure.gif

mais euh!!!!
même pas vrai ! ! !
en revanche, le style vend vraiment très peu en ce moment mais c'est pas pour ça qu'il n'y a pas actuellement de très bons albums même en folk old-school... ton artiste, je ne sais pas vraiment si c'est de la folk !!! mais c'est pas mal...
un autre exemple : Iron & Wine

Woman King - EP
un mini album vraiment réussi avec l'excellent titre Jezebel

The Shepherd's Dog

un album aux arrangements plus riches, inégal, mais qq pépites: house by the sea, boy wih a coin, Resurrection Fern
VaZKeizH
Ah oui, je connais ça, Iron & Wine. J'ai aucun de ces 2 disques, je n'ai que Our Endless Numbered Days.
Je me rappelle que j'avais craqué sur le très Simonandgarfunkelien 'Each coming night' quand je me l'étais procuré, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de poser l'oreille dessus.

Je crois me souvenir que c'est assez sympa.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module