Oula, ce topic ratisse large dans le folk, parce qu'entre
Ray Lamontagne (excellent) et
Tenhi (excellent), en passant par
Death in June (excellent), il y a vraiment une grande marge.
Sinon je pense qu'il est difficile de parler de ce style de musique sans en citer le maître, l'illustre
Bob Dylan.

Petit topo rapide sur les disques folks du bonhomme : Sa période acoustique concerne en gros ses 5 premiers disques, même si il y reviendra fréquemment par la suite. Reconnaissable entre 1000 avec sa voix nasillarde, son jeu faussement simpliste, ses textes intelligents et engagés, et surtout ses mélodies parmi les plus belles de l'histoire du rock.
En
rouge les tubes, en
orangé les perles à écouter.
1962 :
Bob Dylan (
Baby Let Me Follow You Down,
Song to Woody)
Très folk, très épuré, plein de candeur juvénile même si on sent déja le talent pointer. Sans doute pas le disque par lequel commencer pour un néophyte.
1963 :
The freewheelin' (
Blowin' in the wind,
Girl from the North Country,
Don't think twice, it's allright,
Masters Of War,
A Hard Rain's a-Gonna Fall,
Corrina, Corrina)
Le disque qui l'a fait connaître, avec le mégatube
Blowin' in the wind et la sublime ballade
Girl from the North Country. Le reste est également très bon et donne un parfait aperçu du folk Dylanien.
1964 :
The times they are a-changin' (
The times they are a-changin',
Ballad of Hollis Brown,
One too many mornings,
Boots of Spanish leather,
When the ship comes in,
The lonesome death of Hattie Carroll)
Bob Dylan transforme génialement l'essai avec ce superbe album presque parfait de bout en bout. On notera
When the ship comes in qui reste une de mes chansons préférées, et le très engagé
The lonesome death of Hattie Carroll, relatant l'assassinat d'une femme noire dans le sud américain.
1964 :
Another side of Bob Dylan (
It Ain't Me Babe,
My Back Pages,
To Ramona,
Chimes of Freedom)
On est un ton en dessous même si ça reste du très bon, avec des moments de grâce comme
To Ramona.
1965 :
Bringing it all back home (
Mr. Tambourine Man,
Subterranean homesick blues,
She belongs to me)
Encore un énorme tube avec
Mr. Tambourine Man. Pour le reste je n'ai pas encore vraiment écouté ce disque entièrement donc sorry sorry.
L'album suivant, qui contiendra notamment Like a rolling Stone, verra l'arrivée de l'électricité et la fin de la période folk de Bob Dylan. Ce disque contient toutefois la ballade au piano
Ballad of a thin man et la magnifique
Desolation Row. Comme point d'orgue, le
Live 66 marque parfaitement le changement de style de Bob Dylan, où il triomphe avec une première partie acoustique et se fait insulter durant une seconde partie électrique, pourtant elle aussi excellente. Quand un spectateur le traite de 'Judas', Dylan répond 'I don't believe you' et enchaine sur
Like a rolling stone, l'histoire du rock est en marche.
A part ça, Bob Dylan a fait 2 disques folk durant les seventies,
Desire, qui contient entre autres le célèbre
Hurricane, qui a grandement contribué à faire sortir Hurricane Carter de prison, et
Blood on the Tracks, qui est d'ailleurs le disque qui m'a fait découvrir le bonhomme (ce sont les chansons
Idiot wind et
Lily, Rosemary and the jack Of hearts qui m'ont vraiment marqué à l'époque).
Voila, c'est a peu près tout ce que j'ai à dire à propos de ça. Et pour se convaincre d'écouter Dylan en un morceau, je conseille de
télécharger se procurer
Desolation Row.