Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Folk
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2, 3, 4
Blixa
CITATION(VaZKeizH @ 04.06.2008 - 21:37) *
Ah oui, je connais ça, Iron & Wine. J'ai aucun de ces 2 disques, je n'ai que Our Endless Numbered Days.
Je me rappelle que j'avais craqué sur le très Simonandgarfunkelien 'Each coming night' quand je me l'étais procuré, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de poser l'oreille dessus.

Je crois me souvenir que c'est assez sympa.

carrément même ! ! !
une version live de House by the sea et beaucoup de bons titres sur le myspace du groupe
älva
Un truc qui devrait plaire aux fans des 2 types de folk : Six Organs Of Admittance, le one-man-band de Ben Chasny, guitariste de Comets On Fire.
On retrouve parfois quelques sonorités orientales et rock (surtout sur les derniers) mais la base reste un folk psyché très simple et pur.

Le clip d'All You've Left (magnifique morceau)
Myspace
DEJuMe
Grosse influ drone chez 6ooa. Ya des albums c'est même plus drone que folk. Mais c'est très bon ouais.
Blixa
CITATION(DEJuMe @ 05.06.2008 - 17:34) *
Grosse influ drone chez 6ooa. Ya des albums c'est même plus drone que folk. Mais c'est très bon ouais.

ça fait plusieurs fois que je vois ce mot, ça veut dire quoi "drone" ? blink.gif
ridu
par exemple
DEJuMe
QUOTE(Blixa @ 05.06.2008 - 20:34) *
ça fait plusieurs fois que je vois ce mot, ça veut dire quoi "drone" ? blink.gif

C'est (plus ou moins) un style musique. Le drone c'est la musique de toujours, la note infinie, laisser sonner les harmoniques tout en créant différents types d'ambiance (de l'oppressante à la psychédélique) qui peuvent être bruitistes ou carrément ambient. Pas mal de trucs ont déjà été dit sur ce forum sur le drone, mais je retrouve plus les topics.

En gros si tu veux te faire une idée :
http://www.myspace.com/earthofficial
http://www.myspace.com/sadhusonofabitch
http://www.myspace.com/distantbombs
http://www.myspace.com/naturalsnowbuildings
Yucca
MmmmmmmmmmmmMMMMMMMMMMmmmmmmmmmddzZZZZZZZZddddMmmmmmmmmmmmMM
MMMMMMMMMMMMMMMMM

Drone, quoi.
corbak
Ouai voila, une note laissé en suspension de façon à créer une ambiance, un touche spécial, un mur de son. C'est la musique abstraite, tu te noies dedans à cause du manque de formes et tu laisse court à l'imagination. Apres, fumisterie ou expérience mystique, chacun y voit ce qu'il veut mais certains trucs se montrent sacrément viscérale.

Apres pas sur qu'écouter Earth sur myspace soit le top pour découvrir... merde du drone sur myspace, je dis nan ! C'est quand même super exigeant niveau confort d'écoute.
DEJuMe
Ouais bah jvais pas lui fournir la platine, le pré-ampli, les enceintes et le earth 2 non plus. C'est juste histoire d'avoir un aperçu, une idée.
yoda_superstar
Le drone ultime c'est Schlingen-Blängen de Charlemagne Palestine. Difficile de faire plus poussé dans le style..
Chorizo
CITATION(DEJuMe @ 05.06.2008 - 17:34) *

Je plussoie fourbement. Ce mec a un feeling...
Blixa
et si on revenait à la musique folk ? wink.gif

y'a quelqu'un qui connait Neil Young ?
des conseils sur la discographie, plus que fournie, du Sieur ???
RefleXion
Ici
Earth)))
on dit merci à macho)))
VaZKeizH

CITATION(Bob Dylan)
- Vous jouez quel genre de musique ?
- Folk-music
- Et c'est quoi, la folk-music ?
Je le lui ai appris. Des chansons qu'on tient toujours de quelqu'un. (...)

Bob Dylan. Chroniques. Volume 1.

3 disques de la mouvance folk qui ont beaucoup compté pour moi :

Leonard Cohen - Songs from a room

Fort d'un premier album très réussi et d'un tube planétaire avec Suzanne, Léonard Cohen, poète reconverti dans la chanson, revient en 1969 avec Songs from a room.
Guitare simple, accompagnements discrets, ambiance sombre, et chansons toujours très agréables à écouter. Les mélodies font mouche à chaque coup, et le disque s'écoute dans n'importe quelle situation avec beaucoup de plaisir. Le chanteur s'essaie à la langue de Molière sur The partisan, puis réussi à suspendre le temps sur Seems so long ago, Nancy. La suite de sa carrière sera également souvent réussie, parsemée de perles comme The future et de séjours dans les monastères bouddhistes.

Tom Waits - Closing time

Premier disque d'un jeune homme qui allait devenir l'un des plus grands. Tom Waits a alors 24 ans mais pourtant ces chansons font déjà preuve d'une maturité hors du commun. Absolument tout est beau, d'une mélancolie qui sort d'on ne sais où, avec un piano parfait et une voix brisée qui prend aux tripes.
La musique peut sembler un peu différente de ce qu'il fera par la suite mais le génie et l'interprétation sont les mêmes, Tom Waits se révèle au monde de la musique avec ce disque et fait comprendre à des milliers de musiciens que désormais ils devront vivre dans son ombre.

Neil Young - Rust never speeps

Fatigué d'émerveiller l'Amérique depuis 10 ans, Neil Young sent se terminer les seventies et tient à montrer qu'il est toujours dans le coup. Rust never sleeps est enregistré en public, avec les applaudissements effacés entre les pistes. Pendant les 5 premières chansons, derrière sa guitare, Neil Young fait ce qu'il sait si bien faire : Des chansons folk aux superbes mélodies et avec sa voix sublime. My, my, hey, hey, qui deviendra un classique, est une ode à Johnny Rotten, Thrasher est une des plus jolies chansons qu'il ai pu écrire et Pocahontas suffit à justifier le culte porté aux bonhomme.
Pour la suite du disque, on branche les guitares et on lance un prélude au Grunge sur lequel Kurt Cobain se jettera avidement plusieurs années plus tard. Mais c'est une autre histoire.
Blixa
Devendra Banhart
icône de la freak Folk: une espèce de grande confrérie folk (avec notamment Joanna Newson, Cocorosie, Vetiver...)
très vite adulé par la presse branchouille (libé, les inrocks...) Devendra est à la base un excellent folkeux comme en attestent les albums Nino Rojo et Rejoicing in the Hands.
Helas, il tente depuis de se diversifier en connaissant des fortunes diverses... Cependant, il conserve un talent inouï pour les ballades délicates et reposantes ( "the body breaks" est un modèle du genre)

Buatier de Kolta
Moi j'aime ebaucoup dans cette catégorie The John Butler Trio et un peu plus sombre Woven hand, pour ceux qui ne connaissent pas Woven Hand foncé l'écouter ^^!
Blixa
Pour Tenhi et Death In June, vous me conseillez quels albums???
älva
Pour Tenhi n'importe lequel, impossible d'être déçu.

Pour DiJ les avis m'intéressent aussi, depuis le temps que je dis qu'il faut que je m'y mette...
Akerfeldt
J'ai que le Rose Clouds Of Holocaust de Death In June, je l'aime beaucoup.
Chorizo
CITATION(älva @ 13.08.2008 - 17:13) *
Pour DiJ les avis m'intéressent aussi, depuis le temps que je dis qu'il faut que je m'y mette...

But, What Ends When the Symbols Matter et la compil The Guilty Have No Past
DEJuMe
Pour DiJ, Nada! et The Wall of Sacrifice pour se faire une grooosse idée de la bête.
Pentacle
CITATION(Chorizo @ 13.08.2008 - 18:03) *
But, What Ends When the Symbols Matter

+1

D'une grande beauté ce disque.
The Wall of Sacrifice est très bon aussi mais plus étrange, plus expérimental, le côté Folk moins présent que But, What...
Après la disco est bien balèse ce sont les deux seuls que j'ai écouté.

Puis si t'aime bien DiJ et Current 93 tu peux te jetter sur Nature And Organisation projet qui regroupe Douglas Pearce et David Tibet.
http://rateyourmusic.com/artist/nature_and_organisation

Sinon pour Tenhi, Maaäet indubitablement.
Ou Kauan en fait difficile de les départager.
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=1223#Tenhi
Neocreed
Pour DiJ, le Something is Coming est ptete un des meilleurs live du groupe, donc présente un certain interet, tu peux test en tout cas.
Asteroid
sinon ya personne pour dire à Blixa que le drone vient de la musique indienne ?

car Blixa, oui. Le drone vient de la musique indienne et de ses râgas. Si tu veux te mettre au drone, commence par le commencement et écoute du sitar.
älva
Bon personne n'est d'accord si je comprends bien. =)

CITATION(Pentacle @ 13.08.2008 - 18:18) *
Puis si t'aime bien DiJ et Current 93 tu peux te jetter sur Nature And Organisation projet qui regroupe Douglas Pearce et David Tibet.
http://rateyourmusic.com/artist/nature_and_organisation

Oué t'en avais parlé à un moment je crois, j'avais noté ça. wink.gif
ridu
CITATION(Asteroid @ 13.08.2008 - 18:27) *
sinon ya personne pour dire à Blixa que le drone vient de la musique indienne ?

car Blixa, oui. Le drone vient de la musique indienne et de ses râgas. Si tu veux te mettre au drone, commence par le commencement et écoute du sitar.

oh ?
un des rares albums où j'ai pu entendre du sitar, c'est Mukta, comment on en vient de là au drone sérieux ?
Akerfeldt
haha en effet personne n'est d'accord. Sinon j'ai Nada sur un autre support de Death In June et il est également très bon je trouve, mais ça t'aidera décidemment pas désolé.
Neocreed
Ecoutes Pandi Pran Nath et tu comprendras! (;
Asteroid
http://www.youtube.com/watch?v=4gWCiLexilY

écoute par exemple le maitre. Le uuuuiiiiiinnnnnnnnnnnPOUINGoouuuuiiiiiiinnnnnnn que t'entends constamment derrière, c'est la même note déclinée à l'infini, sur laquelle les musiciens se laissent porter au fil d'harmonies et mélodies s'entrecroisant toujours sur cette même onde. C'est la note drone, elle est à la base de la musique indienne traditionnelle.
yoda_superstar
... joué par le tambura (ou tempura, c'est pas une blague) instrument purement drone puisque la manière dont il est joué dans les morceaux de musique indienne est la seule manière (traditionnellement) d'en jouer ; ici pas question de jouer les cordes dans une ordre différent ou de les pincer ou quoi que ce soit : les quatre mêmes notes indéfiniment..

Et comme disait Neocreed, écoute les musiques de l'école Kirana c'est assez révélateur.

Ah oui et puis on retrouve le drone dans la musique aborigène (le didjeridoo et sa respiration circulaire), les chants tibétains (utilisés dans Decay 2 de Sunn O))) sur l'album White 2) et les chants pygmées (qui couplés aux percus donnent un effet drone et jouent de cet effet).
Asteroid
Larousse, tu es démasqué !
yoda_superstar
Je suis une belle brune pourtant.
Chorizo
CITATION(Asteroid @ 14.08.2008 - 00:46) *
Larousse, tu es démasqué !

??
VaZKeizH
J'écoute quelques trucs appartenant à ce courant que l'on appelle Dark Folk, ou Néo Folk. Il y a quelques albums que j'aime vraiment bien, dans le genre de ceux ci :

Sol Invictus - The Killing Tide
Current 93 - Thunder Perfect Mind
Sieben - Ogham Inside The Night

Il me semble que quelques chenapans ici sont pas mal calés là dessus, comme Neocreed ou Assatur. Des albums à conseiller ?
Neocreed
Bon la liste en gros sans détail :

pour Current 93 :

Swastikas For Noddy
Earth Covers Earth
All the Pretty Little Horses
Soft Black Stars
Sleep Has His House

pour Nature And Organisation :

Beauty reaps the blood of solitude

pour Sol Invictus :

Lex talionis
In a Garden Green

pour Boyd Rice :

Music Martinis & Misanthropy

Pour DIJ, je laisse parler Assatur, il a plus creuser le band que moi

sinon en élargissant un peu (beaucoup?) je dirais du, Ordo Rosarius Equilibrio, du Naevus, du Angivolok, du Hagalaz Runedance, etc...

APrès on arrive vite vers des trucs plus martiaux, descendant de la musique industrielle mais je crois que c'est pas trop ce que tu cherches.

Yucca
Je suis sur Sol Invictus depuis plusieurs jours, et je ne décroche pas wub.gif

In a Garden Green
Thrones
In The Rain
The Killing Tide

...sont ceux sur lesquels j'ai accroché (avec une fixette persistante sur In a Garden Green pour l'instant)

Nature and Organisation très bien également.

Dans le neeo classique martial (mais pas trop) il y a Der Blaue Reiter et The Protagonist qui pourraient te plaire également. En tout cas ça m'a bien accroché.
Assatur
Pour DIJ, la période néofolk commence gentiment avec The World that Summer qui n'en compte cela dit pas beaucoup, pour davantage de pistes plus expérimentales ou musicalement abstraite. Pas dis que ce soit ce que vous cherchez...

... cela dit, depuis But, what ends when the symbols shatter ? C'est le coming-out ultime du groupe qui ne sortira plus que des projets majoritairement néofolk. Par ailleurs ce disque est un vrai trésor, on y trouve tout le charisme du groupe : une teneur poético-morbide, des chansons lancinantes, la voix profonde de Douglas Pearce, les rythmiques martiales, et surtout un vrai sens de l'ambiance. Rose clouds of Holocaust va dans la même direction : des hymnes, des hymnes. All pigs must die est scindé en deux, la dichotomie laisse une partie néofolk et une seconde entre dark ambient et bidouillages indus.

Puis vient 2008 et The rule of thirds, presque "pop", le plus lumineux de tous les albums de Douglas. Un peu trop soyeux par moment, presque sirupeux dirais-je, mais un disque accessible et quand même bien armé en "tubes".
älva
Le premier album de Fejd est bientôt terminé! Il s'appellera Storm. Le mix vient d'être bouclé.
Quelqu'un était au courant? J'ai l'impression d'être largué là...
Super nouvelle en tout cas, quand on a écouté les 3 démos on ne peut que se réjouir. smile.gif J'attends ça avec une certaine impatience.

http://www.myspace.com/fejd
Blixa
CITATION(älva @ 27.10.2008 - 19:16) *
Le premier album de Fejd est bientôt terminé! Il s'appellera Storm. Le mix vient d'être bouclé.
Quelqu'un était au courant? J'ai l'impression d'être largué là...
Super nouvelle en tout cas, quand on a écouté les 3 démos on ne peut que se réjouir. smile.gif J'attends ça avec une certaine impatience.
http://www.myspace.com/fejd

On est loin de Bob Dylan... happy.gif

j'accroche pas, mais alors pas du tout.
autant j'aime les folk songs autant j'ai du mal avec la musique "folklorique".
surtout que là, ça m'évoque les groupes bretons genre tri yann
et là, c'est pas possible... sleep.gif
älva
Ouep comme on le disait quelques pages avant si je ne m'abuse, le terme folk ça couvre beaucoup de choses finalement.
Par contre je vois pas le rapport avec la musique celtique "à la Tri Yann", là on est en plein dans la musique traditionnelle scandinave, c'est pas du tout les même sonorités / le même feeling je trouve.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup à découvrir dans ce domaine d'ailleurs, mais comme d'hab faute de temps... Je m'y étais mis à un moment mais faut faire pas mal de tri (on a vite fait de tomber sur la fanfare locale quoi).
Blixa
CITATION(älva @ 27.10.2008 - 19:41) *
Ouep comme on le disait quelques pages avant si je ne m'abuse, le terme folk ça couvre beaucoup de choses finalement.
Par contre je vois pas le rapport avec la musique celtique "à la Tri Yann", là on est en plein dans la musique traditionnelle scandinave, c'est pas du tout les même sonorités / le même feeling je trouve.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup à découvrir dans ce domaine d'ailleurs, mais comme d'hab faute de temps... Je m'y étais mis à un moment mais faut faire pas mal de tri (on a vite fait de tomber sur la fanfare locale quoi).

Bah ouais, j'sais bien ! Malheureusement, les musiques traditionnelles me touchent assez peu.

j'ai dit que ça m'évoquait, j'ai pas dit que ça ressemblait tongue.gif
c'est surtout au niveau des intonations du chant en fait et de la voix...
Yucca
^^ Ceux qui aiment la musique trad scandinave (ou qui veulent en découvrir ses successeurs modernes), écoutez Mari Boine wink.gif

http://www.myspace.com/boine

pas mal d'albums à découvrir, dont qeulques uns très beaux...
T!GrOu
C'est sûr qu'il faut aimer et que le terme "folk" désigne pas mal de groupes bien différent les uns des autres.
Je dirai qu'il faut déjà accrocher avec un type de folk(Korpi,Enslaved,Moonsorrow,Eluveitie,Elvenking etc... tous différents pour ça que c'est large.
C'est vrai qu'il faut aimer cette dimension "traditionnelle",un peu épique/médiévale/dansant enfin bref c'est du bon !
Blixa
CITATION(T!GrOu @ 28.10.2008 - 10:05) *
C'est sûr qu'il faut aimer et que le terme "folk" désigne pas mal de groupes bien différent les uns des autres.
Je dirai qu'il faut déjà accrocher avec un type de folk(Korpi,Enslaved,Moonsorrow,Eluveitie,Elvenking etc... tous différents pour ça que c'est large.
C'est vrai qu'il faut aimer cette dimension "traditionnelle",un peu épique/médiévale/dansant enfin bref c'est du bon !

et ce qui est drôle c'est ce que je considère comme étant de la musique folk
et bien, tu l'as même pas cité !!! ph34r.gif
älva
Ben ouais Tigrou tu cites surtout des groupes de folk metal là, c'est pas vraiment le sujet du topic.
Blixa
CITATION(älva @ 28.10.2008 - 11:23) *
Ben ouais Tigrou tu cites surtout des groupes de folk metal là, c'est pas vraiment le sujet du topic.

je m'en vais de ce pas, le recentrer !

Thomas Dybdahl ...That Great October Sound
1er album d'un mec touché par la grâce !
une voix légèrement soul par instant, un son pop élégant... très plaisant smile.gif

PS: ne pas se fier à l'image, ce mec est moins prétentieux qu'il n'y parait !
T!GrOu
Désolé les gars, je me suis emporté car j'étais focalisé sur Fejd ph34r.gif donc sur folk metal
Sinon "Folk" j'entends plutôt Dylan en tête de proue
Encore désolé xD
Blixa
CITATION(T!GrOu @ 28.10.2008 - 13:10) *
Désolé les gars, je me suis emporté car j'étais focalisé sur Fejd ph34r.gif donc sur folk metal
Sinon "Folk" j'entends plutôt Dylan en tête de proue
Encore désolé xD

y'a pas de mal mon ami happy.gif
Pentacle
Je croyais que yavait un topic Néo-Folk ou Dark-Folk déjà créé mais non, donc je poste ça ici.

Solanaceae, projet Néo-Folk de Kim Larsen (ex Saturnus, Of The Wand & The Moon) rejoint notamment par Sonne Hagal et d'autres dont les noms m'inspirent peu :
http://www.myspace.com/solanaceaelodge

4 titres à écouter sur le myspace qui sonnent vachement Current 93 / DiJ sur leurs mélodies Folk un peu simples et enfantines.
Trop même, du coup pour l'effet de surprise c'est niet. Puis c'est bien moins sombre et les ambiances moins inquiétantes que ce que nous avait habitué
Kim Larsen sur OTW&TM. J'irai pas jusqu'à dire que je suis déçu, parce que ça reste plaisant à l'écoute, mais je m'attendais à un peu plus poussé tout de même, et pas une copie quasi-conforme des groupes suscités.
Ah si, l'ambiance médiévale sur The Swallows avec l'apport de la flûte est plutôt pas mal.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module